DEBAISIEUX Anaïs

4 médias.
  • SAGART, Laurent
    DEBAISIEUX Anaïs: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Dans cet entretien, Laurent Sagart, Directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre de Recherches Linguistiques sur l’Asie Orientale (CRLAO), revient sur son parcours scientifique et sur les différentes recherches qu’il a menées jusqu’ici. Il mentionne ses nombreuses collaborations avec d’autres chercheurs (linguistes, généticiens, etc.). Il retrace son cheminement des dialectes chinois à la généalogie des langues austronésiennes.
  • QUEIXALOS, Francesc
    DEBAISIEUX Anaïs: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Francesc Queixalos, chercheur au CNRS et directeur du CELIA (Centre d’Etudes des Langues Indigènes), nous présente dans cet entretien, les langues et familles de langues indigènes d’Amérique, leur situation géographique et leurs fonctionnements grammaticaux. Il expose plus particulièrement ses recherches sur le fonctionnement des langues ergatives.
  • CARRIERE, Jean-Claude
    DEBAISIEUX Anaïs: Assistants de réalisation d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Lecture(s) publique(s). Jean-Claude Carrière présente - lors des Onzièmes Rencontres littéraires d'Aubrac - l'épopée hindoue du Mahâbhârata et en explique les grands thèmes, qu'il illustre par la lecture d'extraits choisis par lui-même.
  • Gregorio MANZUR
    DEBAISIEUX Anaïs: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Gregorio MANZUR, écrivain et journaliste argentin installé depuis 1965 à Paris, s’est engagé depuis quelques années dans la lutte pour la survie des indiens huarpes des lagunes de Guanacache, région située entre les provinces de Mendoza et de San Juan (au nord-ouest de l’Argentine) et qu’on nomme aujourd’hui «Cathédrale du désert». Auteur du livre «Guanacache, les eaux de la soif», il propose un témoignage personnel sur les traditions et les croyances des indiens huarpes qu’il côtoie depuis sa plus jeune enfance, ainsi qu’une analyse précise des causes de leur progressive disparition.