ESCOM-AAR

40 médias.
  • BAUHARDT Christine
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cet entretien mené avec la politologue Christine BAUHARDT invite à retracer les grandes étapes de son parcours scientifique et intellectuel. Ses thèmes de recherches, tels que l'espace public urbain, la communication, la migration, et les rapports sociaux entre les sexes témoignent tous d'une attention particulière à la construction sociale de la différence.
  • AGUDELO Carlos, BAZENGUISSA-GANGA Rémy, BERLOQUIN-CHASSANY Pascale, BOIDIN Capucine, CUNIN Elisabeth, DIOUF Mamadou, GILROY Paul, NDIAYE Pap
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, Producteur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Ce colloque, organisé par plusieurs centres de recherche (IA, IHEAL - CREDAL, CEAf, GDRI Esclavages, MASCIPO) a pour but de réaliser un bilan critique de l’ouvrage « l’Atlantique noir » en présence de son auteur, le professeur de littérature britannique Paul GILROY. L'Atlantique noir s'entend comme formation culturelle transnationale, lieu d'échanges et de liens au sein duquel se construisent et se dé-construisent sans cesse les cultures noires. Le livre, publié en 1993 et traduit en France en 2003, a profondément renouvelé les travaux sur les populations d’origine africaine issues de la traite esclavagiste. Cette deuxième session envisage la réception en France de l’ouvrage « l’Atlantique noir » et son utilisation dans les travaux contemporains prenant pour objet les thèmes que le livre aborde.
  • BLUM Alain
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le statisticien et démographe Alain BLUM développe au cours de ce deuxième entretien sur la construction et l'utilisation de l'outil statistique et des catégories descriptives.
  • BOUGRAIN-DUBOURG Alain, LARRERE Catherine, LEGRAND Patrick, ROCHA-CORTEZ Liseane
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette dernière table-ronde du colloque "Biodiversité urbaine" se propose d'aborder la question du lien entre la biodiversité et les citoyens. Chercheurs, enseignants et représentants du monde associatif contribueront alors à traiter ce thème en abordant successivement différentes idées reçues sur la biodiversité en ville, l'exemple du programme développé par la ville de Porto Alegre, l'action de la Ligue de la Protection des Oiseaux, l'implication des citoyens, menant à une discussion conclusive affirmant la nécessité de repenser les liens complexes existant entre nature, ville et société.
  • CLERGEAU Philippe, GUILLARD Maryline, HUBERT-MOY Laurence, WERNER Peter
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. La deuxième table-ronde de ce colloque dédié à la biodiversité urbaine se centre sur les dynamiques spécifiques de la diversité urbaine ainsi qu’à leur articulation aux problématiques d'aménagement urbain et de trame verte. La notion de trame verte, la recherche internationale en la matière, les outils cartographiques, ainsi que l'exemple de l'agglomération de Nantes seront les thèmes abordés par des écologues, chercheurs, et politiques. Une discussion clôturera finalement cette seconde partie.
  • BARBAULT Robert, BERNARD Josiane, CELECIA John, HAFFNER Patrick, LETOURNEUX François, MORET Jacques, PREVOT-JULLIARD Anne-Caroline, SIGAUT Olivier
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Le colloque international "Biodiversité urbaine", organisé dans le cadre de la biennale de l'environnement "Terre en Tête" par l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU) de Seine-Saint-Denis, avec le concours du Muséum d'Histoire Naturelle et du magazine « La Recherche », vise à dresser un état des lieux des connaissances liées à ce thème, dans un contexte d'urbanisation croissante. Ainsi, l'objectif de cette première table-ronde est d'aborder un certain nombre de questionnements, tels que l'écologie urbaine et la nature en ville, les inventaires de la biodiversité urbaine, ou encore les choix des politiques publiques face à ces questions. Acteurs politiques, du monde associatif ou de la recherche seront sollicités afin de multiplier les points de vue. Une discussion mettra un terme à cette première partie.
  • BIZOUERNE Annick, GANDELSONAS Mario, LAPPLE Dieter, LORY Jean-Luc, MAZZONI Cristiana, UYTTENHOVE Pieter
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Le programme « Paris Métropoles en miroir. L’Ile-de-France comme région métropolitaine » cherche à créer un dialogue entre recherche et action dans le domaine de la métropolisation, à travers une approche pluridisciplinaire. Cette journée d'ouverture en présente plus précisément le calendrier, les méthodes et objectifs. Par ailleurs, elle vise à dresser un bilan des savoirs en la matière. Ainsi, des urbanistes, historiens et géographes contribueront à cet objectif, prenant des angles de vue différents. Un débat revenant sur les points abordés clôturera cette première session.
  • INGALLINA Patrizia
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. L'architecte-urbaniste et universitaire Patrizia INGALLINA revient au cours de cet entretien sur sa formation académique, son parcours intellectuel et scientifique, ainsi que les principaux thèmes de recherche qui ont façonné un « regard croisé » attentif aux différences de conceptions de la ville entre les cultures française et italienne. Ainsi seront notamment abordés la question de l'insertion de l'objet architectural dans son contexte, celle du paysage, le terme de « recupero », l'analyse typo-morphologique et le concept de projet urbanistique.
  • BOUTET Josiane
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, Producteur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cet entretien est l’occasion pour la sociolinguiste Josiane BOUTET de revenir sur l’histoire de la discipline, ses différents courants, ses relations avec d’autres disciplines du champ de la linguistique appliquée, en s’appuyant sur ses recherches personnelles.
  • WIEVIORKA Michel
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Lors de cette conférence du sociologue Michel WIEVIORKA, organisée dans le cadre du Collège d'Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, l'idée de « valeurs universelles » est envisagée. Après avoir contextualisé cette notion, le chercheur indique quelles sont les principales critiques classiques et contemporaines qui lui ont été adressées. Constatant ainsi que cette idée est aujourd'hui en danger, il propose quatre pistes de réflexion pour ce qu'il nomme un « réenchantement » de celle-ci, avant qu'une discussion ne clôture la conférence.
  • BERQUE Augustin
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le géographe et orientaliste Augustin BERQUE revient au cours de cet entretien sur son parcours intellectuel et scientifique ainsi que sur les grandes problématiques de son travail. Il développera ainsi les notions de médiance, de mésologie, de géographie phénoménologique et de paysage.
  • VIGARELLO Georges
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le directeur d'études à l'EHESS Georges VIGARELLO revient au cours de cet entretien sur son parcours scientifique et intellectuel, et développe ses principaux thèmes de recherche.
  • CARROY Jacqueline, GOTMAN Anne
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cet entretien avec Jacqueline CARROY, historienne des sciences, retrace son parcours intellectuel et scientifique ainsi que les principaux thèmes auxquels elle s'est attachée. L'histoire de la psychiatrie et de l'asile, de l'hystérie, de l'hypnose, et de la psychothérapie au XIXème siècle seront notamment abordées.
  • CALABI Donatella
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Donatella CALABI est professeur d'histoire des villes à l'Institut universitaire d'architecture de Venise. Elle consacre son travail de recherche aux origines de l'urbanisme en Europe ainsi qu'à la ville à l'âge moderne et plus particulièrement à la ville de Venise. Elle est aussi présidente honoraire et membre du comité scientifique de la "European Association of Urban Historians" et présidente de la "Associazione italiana di Storia urbana". Pendant les années 90, elle a été chargée par la Maison des Sciences de l'Homme d'animer un séminaire international consacré aux étrangers dans la ville, séminaire qui a donné lieu à une publication homonyme en 1999. Elle revient au cours de cet entretien sur sa carrière intellectuelle et scientifique, ainsi que sur ses grands thèmes de recherche et ses publications.
  • COBBI Jane, FERRIER Michaël, INABA Nanako, KOBAYASHI Kolin, WIEVIORKA Michel
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, Producteur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette journée d'étude est consacrée à la catastrophe nucléaire qui s'est déroulée le 11 mars 2011 à Fukushima. Lors de la matinée, des journalistes, écrivains et sociologues tenteront, par des approches complémentaires, d'apporter des éléments de réflexion sur la possibilité de vivre dans une zone contaminée. Si l'accent est porté sur le cas de Fukushima, il semble en revanche que les questions posées par le nucléaire soient plus universelles.
  • COBBI Jane, IYORI Tsutomu, OMAE Shin, HLADIK Murielle
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, Producteur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Après une matinée consacrée aux possibilités de vie dans une zone touchée par une catastrophe nucléaire, cet après-midi se centre sur la question de la reconstruction matérielle et humaine après l'accident de Fukushima.. Ainsi, des architectes, philosophes et sociologues apporteront des pistes de réponses complémentaires à cette problématique.
  • PROUST Joëlle
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Après deux entretiens respectivement dédiés à la cognition animale et à la théorie de l'action, cette troisième rencontre avec la philosophe Joëlle PROUST revient sur un de ses autres grands domaines de recherche : la théorie de l’esprit.
  • CHABANET Didier, DREIER Peter, SINTOMER Yves
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette conférence conclusive du colloque « Le community organizing : développer le pouvoir des citoyens ? » cherche à mettre en perspective l'ensemble des contributions du colloque, plutôt que d'en faire une synthèse. Ainsi, trois politologues se prêteront à cet exercice, optant pour des points de vue complémentaires permettant une réflexion supplémentaire sur les thèmes abordés lors de ce colloque.
  • BOUDREAU Julie-Anne, BOYTE Harry, DONZELOT Jacques, HAMEL Pierre,TALPIN Julien
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. La quatrième session du colloque « Le community organizing : développer le pouvoir des citoyens ? » interroge les concepts de citoyenneté et de démocratie, à travers différentes interventions de sociologues et de politologues. Ainsi, Pierre HAMEL s'intéressera à la contribution des groupes communautaires à la démocratisation de la gestion publique, Jacques DONZELOT au renforcement de la citoyenneté urbaine par le community organizing, et Harry BOYTE aux types de citoyenneté sous-tendus par ce même community organizing. Enfin, Julien TALPIN se centrera sur certains points spécifiques soulevés lors des contributions, puis une discussion ouverte conclura cette session.
  • BRETHERTON Luke, CONTAMIN Jean-Gabriel, KLING Joseph, POSNER Prudence, SCHRECKER Cherry, TOUSSAINT Jean-Yves
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cette troisième session du colloque « Le community organizing : développer le pouvoir des citoyens ? » se centre plus particulièrement sur le concept de communauté. Ainsi, la première intervention cherchera à éclairer le sens de ce concept, la seconde à préciser les liens qu'il entretient avec les institutions, et la troisième le situera intellectuellement, en étudiant les différences de sens qu'il prend dans les contextes français et américain. Enfin, une synthèse sera effectuée, avant qu'une discussion entre le public et les invités du colloque clôture cette session.
  • ANCEL Geneviève, BACQUE Marie-Hélène, CHARMES Eric, FISCHER Robert, GLASMAN Maurice, MAZEAUD Alice
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. Cette deuxième session du colloque « Le community organizing : développer le pouvoir des citoyens ? » organisé par l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat dans le cadre de la chaire UNESCO « Politiques urbaines et citoyenneté », aborde le thème plus spécifique du désengagement de l'Etat et des contre-pouvoirs citoyens se mettant en place. Ainsi, trois universitaires spécialistes des sciences sociales analyseront les caractéristiques, transformations et limites contemporaines des mouvements d'organisation communautaires. Une politologue réagira ensuite à ces interventions, avant que la session soit clôturée par un débat entre l'audience et la tribune.
  • NAZE Alain, TARANTINO Stefania, VEAUVY Christiane
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Le philosophe Alain NAZE intervient au cours de cette séance du séminaire « Genre, Politique, Sexualité(s). Orient/Occident » sur le féminisme critique de PASOLINI, incompréhensible et sujet à confusion s'il n'est pas mis en relation avec sa critique de la modernité. Stefania TARANTINO discute ensuite cette intervention, en la faisant dialoguer avec la pensée radicales de femmes philosophes du XXe siècle. Cette séance est finalement conclue par une discussion libre entre les intervenants et l'assemblée.
  • DESVEAUX Emmanuel
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. L'anthropologue Emmanuel DESVEAUX revient au cours de cet entretien sur les grandes étapes de son parcours professionnel. D'un point de vue universitaire, ses recherches s'articulent autour d'études de terrains au Canada et en Amérique qu'il fait dialoguer avec l’œuvre de Claude LEVI-STRAUSS. Par ailleurs, il eut des activités diverses, comme sa participation au Conseil National du Sida en tant que rapporteur ou encore son implication au Musée du Quai Branly, comme directeur du projet pour la recherche et l'enseignement.
  • MOSCOVICI Serge, PEREZ Juan Antonio
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cet entretien avec Serge MOSCOVICI, directeur du Laboratoire Européen de Psychologie Sociale (LEPS) de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris, vise à aborder plusieurs thèmes centraux de son œuvre scientifique. Ainsi, la théorie des représentations sociales, celle de l’influence sociale minoritaire et celle des choix collectifs et du consensus social, qui sont les trois contributions les plus importantes de Serge MOSCOVICI à la psychologie sociale européenne, seront notamment abordées.
  • BOUTRY Philippe, WALLERSTEIN Immanuel, WIEVIORKA Michel
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Les conférences "Penser Global" sont organisées par le Collège d'études mondiales en partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2014/2015, c'est le sociologue américain Immanuel WALLERSTEIN qui intervient pour une série de trois conférences sur le thème : "La gauche mondiale : hier, aujourd'hui, demain" (The Global Left: Yesterday, Today, Tomorrow). Chacune des conférences analysera une période précise de l'histoire de la gauche mondiale.
  • FRIDENSON Patrick
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Patrick FRIDENSON, historien et directeur d'études à l'EHESS, envisage au cours de ce deuxième entretien avec la Maison des Sciences de l'Homme un autre de ses principaux thèmes de recherche, l'économie de conception.
  • BERQUE Augustin
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le géographe et orientaliste Augustin BERQUE, après avoir indiqué au cours d'un entretien précédant en quoi consistaient ses principaux thèmes de recherche, développe ici le concept de l'écoumène, central dans son œuvre. Il en fait ainsi la généalogie, avant de le contextualiser intellectuellement et d'indiquer quels sont ses principaux enjeux, notamment vis à vis d'autres disciplines en sciences humaines et sociales.
  • LE BRAS Hervé
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Démographe, historien et mathématicien, Hervé LE BRAS se propose lors de cette conférence d'étudier les défis démographiques posés par le phénomène de mondialisation. Ainsi, sa présentation aborde quatre grands enjeux actuels : la population ; les migrations ; les subsistances ; les vieillissements. Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la chaire « Territoire et population » du Collège d'Etudes Mondiales, dont Hervé LE BRAS est titulaire. Elle est menée en partenariat avec le fondation Calouste Gulbenkian, organisatrice du cycle de conférences « Tout se transforme ».
  • ANATI Emmanuel
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. L'archéologue Emmanuel ANATI revient au cours de cet entretien sur son parcours universitaire, ainsi que sur ses recherches actuelles. Celles-ci s'articulent autour de l'hypothèse que l'art des sociétés « lointaines » est une source d'accès à une compréhension de l'esprit humain. Il développe ainsi plus en profondeur les implications et les enjeux de son travail.
  • FREMEAUX Philippe, GADREY Jean, MEDA Dominique
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Workshop filmé. Cette journée d'études organisée par l'Institut Veblen et le Collège d'Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme est dédiée à l'impact de la transition énergétique sur les emplois. Pour étudier cette question, des acteurs provenant de différents champs (universitaire, associatif, syndical, professionnel) interviendront lors de trois séances dédiées à l'exploration d'une problématique spécifique. Cette première intervention vise ainsi à introduire cette journée.
  • GUNTHERT André
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Ce séminaire, organisé par le Centre d'Histoire et de Théorie des Arts (CEHTA) de l'EHESS et mené par André GUNTHERT, est consacré aux problématiques d'histoire de la photographie. Plus particulièrement, cette première séance s'intéresse à l'invention et aux origines de la photographie. Elle propose de partir du célèbre texte de Walter Benjamin, Petite histoire de la photographie, publié en 1931, pour ensuite aborder les méthodes d'interprétation ainsi que leur évolution, avant de s'attacher à une analyse plus profonde des problématiques de l'invention de la photographie, que l'étude du texte de présentation officielle du daguerréotype de 1839 permet d'éclairer.
  • GUNTHERT André
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. Ce séminaire, organisé par le Centre d'Histoire et de Théorie des Arts (CEHTA) de l'EHESS et mené par André GUNTHERT, est consacré aux problématiques d'histoire de la photographie. Cette seconde séance reprend là où la première s'était arrêtée, c'est à dire à l'étude des expérimentations de Bayard, pour ensuite aborder la promotion de la photographie comme grande découverte scientifique.
  • MAUGER Gérard
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, Producteur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Le sociologue Gérard MAUGER revient au cours de cet entretien sur les thèmes qu'il a travaillé tout au long de sa carrière, ainsi que sur ses contributions à un renouvellement de la réflexion sur ceux-ci. Ainsi, il aborde sa première enquête sur le phénomène contre-culturel, celle sur les styles de vie dans les milieux populaires, mais aussi le thème de la jeunesse et des générations, la sociologie de la lecture, la sociologie de la sociologie, et la sociologie des politiques publiques, qui est l'objet d'un travail en cours.
  • BOURDIN Alain
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Alain BOURDIN est professeur à l'institut français d'urbanisme (université de Paris 8), directeur du laboratoire théorie des mutations urbaines (composante de l'UMR Cité du CNRS), sociologue et urbaniste. Il travaille sur l'action et les méthodologies de l'action (notamment publique) , sur la dynamique sociale des villes et sur les transformations des sociétés métropolitaines contemporaines. Au cours de cet entretien, il revient sur son parcours intellectuel et scientifique, ainsi que sur les principaux thèmes de recherche qu'il travaille. Il développe particulièrement les liens qui existent entre sociologie et urbanisme, et en quoi une pratique transversale entre ces deux disciplines permet leur enrichissement réciproque.
  • DOBBINS John
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Cet entretien avec le professeur d'archéologie John DOBBINS s'articule en deux temps. En premier lieu, une présentation de la cité de Pompéi et du Projet du Forum de Pompéi est réalisée. Puis prend place une visite guidée de la cité, permettant de mieux se représenter sa structure, ainsi que l'avancement des recherches du Projet.
  • BHABHA Homi K
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Cours d'enseignement supérieur filmé. Intervention du professeur de littérature Homi K. BHABHA au sein du séminaire « Politiques du sensible » organisé par Marc ABELES pendant l’année universitaire 2008-2009. Lors de celle-ci, il partira du génocide rwandais pour élaborer une réflexion sur la brusquerie de la cruauté ordinaire, phénomène complexe qu’il essaiera d’éclairer par la notion de « neighborliness » (ou « voisinage »).
  • ANGOTTI-SALGUEIRO Heliana, CHALLULAU Hélène
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Entretien filmé. Invitée par la FMSH en 2006, Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO, marquée par le caractère interdisciplinaire de son parcours intellectuel, explique ce que sont les modalités de transfert de modèles artistiques et culturels par les expériences de déplacement et d’appropriation de modèles de références. Ses recherches s’appuient notamment sur des études de cas de trajectoires considérées comme « mineures » dans le domaine de l’architecture de l’urbanisme, ainsi que de la photographie. Elle donne des exemples tirés de ses différentes publications individuelles et collectives, mais aussi de son expérience de commissaire d’exposition. Elle s'interroge également sur les notions relatives aux modalités de transfert de modèles dans sa réflexion.
  • DOMINIJANNI Ida, SETTI Nadia, VEAUVY Christiane
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. La philosophe italienne Ida DOMINIJANNI intervient lors de cette séance du séminaire « Genre, Politique, Sexualité(s). Orient/Occident » autour des thèmes de l'universalisme, du genre, et de la pensée de différence sexuelle.
  • ACCAD Evelyne, PALMA Milagros, VEAUVY Christiane
    ESCOM-AAR: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Séminaire de recherche filmé. La professeure Evelyne ACCAD aborde le sujet de la place des femmes dans les printemps arabes au cours de cette séance du séminaire « Genre, Politique, Sexualité(s). Orient/Occident ». L'anthropologue et éditrice Milagros PALMA donne ensuite son point de vue sur l'exposé, avant qu'une discussion libre ne conclue la séance.