ESCOM-AAR (EQUIPE SÉMIOTIQUE COGNITIVE ET NOUVEAUX MÉDIAS, ARCHIVES AUDIOVISUELLES DE LA RECHERCHE)

4 médias.
  • AWONDO Patrick, BAZENGUISSA-GANGA Rémy, EKOTTO Frieda, DOZON Jean-Pierre, GALITZINE-LOUMPET Alexandra, GUEBOGUO Charles, MBAYE Aminata Cécile
    ESCOM-AAR (EQUIPE SÉMIOTIQUE COGNITIVE ET NOUVEAUX MÉDIAS, ARCHIVES AUDIOVISUELLES DE LA RECHERCHE): Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, Producteur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. La seconde et dernière partie de la journée d'étude dédiée à l'homosexualité et à l'homophobie en Afrique donne la parole à de jeunes sociologues, anthropologues et doctorants en littérature, qui complèteront les analyses effectuées durant la matinée. Ainsi, seront étudiés lors de cet après-midi les exemples de l'Afrique sub-saharienne, du Sénégal et du Cameroun ainsi que la manière dont est traitée l'homosexualité dans des films africains et brésiliens. La journée d'étude sera ensuite conclue par ue discussion permettant au public et aux intervenants d'interagir.
  • BOISSERON Bénédicte, DANKWA Serena, DOZON Jean-Pierre
    ESCOM-AAR (EQUIPE SÉMIOTIQUE COGNITIVE ET NOUVEAUX MÉDIAS, ARCHIVES AUDIOVISUELLES DE LA RECHERCHE): Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, Producteur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Colloque filmé. La première partie de cette journée d'étude consacrée à l'homosexualité et l'homophobie en Afrique, organisée par le programme Afrique de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, se propose d'aborder ce thème à travers trois interventions complémentaires. Dans un premier temps, une analyse de la montée récente de l'homophobie sera effectuée, donnant ainsi des éléments de compréhension aux deux interventions principales. La première abordera d'un point de vue anthropologique le thème des "supis", un cas particulier de relations entre femmes au Ghana, tandis que la deuxième analysera la politique du coming out dans les diasporas africaines, par le prisme de la littérature. Une discussion entre les intervenants et le public marquera la fin de cette première matinée d'étude.
  • ARAUJO GUIMARÃES Nadya
    ESCOM-AAR (EQUIPE SÉMIOTIQUE COGNITIVE ET NOUVEAUX MÉDIAS, ARCHIVES AUDIOVISUELLES DE LA RECHERCHE): Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, Producteur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. Cette conférence de Nadya ARAUJO GUIMARÃES cherche à rendre compte des évolutions récentes qu’a connu le modèle salarial brésilien.
  • SAHLINS Marshall
    ESCOM-AAR (EQUIPE SÉMIOTIQUE COGNITIVE ET NOUVEAUX MÉDIAS, ARCHIVES AUDIOVISUELLES DE LA RECHERCHE): Producteurs d'oeuvres audiovisuelles, Producteur, FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France. Conférence filmée. L’anthropologue Marshall SAHLINS, invité par l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie Contemporaine, vise à montrer au cours de cette conférence l’impossibilité de la tâche que s’est fixée une large partie de l’anthropologie. Celle-ci est de considérer les cultures et les sociétés comme des isolats fermés et autonomes. A travers l’étude à l’époque prémoderne des formes de structures politiques spécifiques, il montre ainsi que les cultures ne peuvent s’appréhender que dans leur rapport à l’altérité.