SACHS Ignacy

6 médias.
  • SACHS, Ignacy
    SACHS Ignacy: Invité(e) de l'entretien, Directeur d'études honoraire, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Entretien filmé. Ignacy Sachs - directeur d'études honoraires au Centre de recherches sur le Brésil contemporain à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) - a donné pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche une série de six entretiens portant sur l’idée du développement et de son appréhension au XXIe siècle. Dans ce premier chapitre, Ignacy Sachs revient sur l’histoire et les grands événements du début du XXe siècle qui amèneront les intellectuels, après la Seconde Guerre mondiale, à considérer l’idée de développement dans l’approche d’un monde en pleine mutation.
  • SACHS, Ignacy
    SACHS Ignacy: Invité(e) de l'entretien, Directeur d'études honoraire, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Entretien filmé. Ignacy Sachs - directeur d'études honoraires au Centre de recherches sur le Brésil contemporain à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) - a donné pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche une série de six entretiens portant sur l’idée du développement et de son appréhension au XXIe siècle. Dans ce deuxième chapitre, Ignacy Sachs décrit les évolutions, à travers les différentes approches disciplinaires, de la notion de développement, à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Il évoque, durant cette période, l'émergence des nouvelles problématiques autour du développement, liées à l'écologie, ainsi que l'harmonisation nécessaire entre les visions économiques, écologiques et sociales. Il pose également comme primordiale, la notion de croissance et toutes les questions qui en résultent, et ce, notamment, dans le dialogue culturel entre les pays riches et les pays pauvres.
  • SACHS, Ignacy
    SACHS Ignacy: Invité(e) de l'entretien, Directeur d'études honoraire, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Entretien filmé. Ignacy Sachs - directeur d'études honoraires au Centre de recherches sur le Brésil contemporain à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) - a donné pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche une série de six entretiens portant sur l’idée du développement et de son appréhension au XXIe siècle. Dans ce troisième chapitre, Ignacy Sachs évoque les capacités extensives du socialisme réel, avant de revenir sur les principaux échecs de ce dernier et de faire un état des lieux de ses diverses mutations.
  • SACHS, Ignacy
    SACHS Ignacy: Invité(e) de l'entretien, Directeur d'études honoraire, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Entretien filmé. Ignacy Sachs a donné, pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche, une série de six entretiens autour de l’idée du développement et de son appréhension au XXIe siècle. Ici, Ignacy Sachs achève sa réflexion, entamée lors des précédents entretiens, sur le développement à travers l’histoire du XXe siècle. Selon lui, la victoire du capitalisme sur le socialisme réel ne signifie pas la fin d’une histoire, l’agonie de ce dernier étant liée à la contre-réforme néolibérale. Après avoir soulevé les « mésaventures » du système onusien, il évoque la question de l’Etat développeur et des réponses face aux changements climatiques. C’est en dressant le bilan de la contre-réforme néolibérale, qu’il revient sur l'influence de celle-ci sur la social-démocratie et son adhésion à l’économie de marché.
  • SACHS, Ignacy
    SACHS Ignacy: Invité(e) de l'entretien, Directeur d'études honoraire, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Entretien filmé. Ignacy Sachs a donné, pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche, une série de six entretiens autour de l’idée du développement et de son appréhension au XXIe siècle. Lors de cet entretien, il évoque la nécessité d’affronter de façon non-unilatérale les deux défis majeurs du XXIe siècle, l’écologie et le "déficit des opportunités de travail décent", expression qu'il nous définit. Il se livre à une description et une analyse de deux grands courants : l’écologie profonde et la décroissance. A partir du changement de perception de l’environnement, à travers la prise de conscience de ce qu’il nomme la « finitude de la Terre », il propose une redéfinition de la notion de ressource, à partir de différents exemples. Pour Ignacy Sachs, il est primordial, de repenser le rural et l’urbain et de promouvoir le développement d’une bio-civilisation moderne.
  • SACHS, Ignacy
    SACHS Ignacy: Invité(e) de l'entretien, Directeur d'études honoraire, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Entretien filmé. Ignacy Sachs a donné, pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche, une série de six entretiens autour de l’idée du développement et de son appréhension au XXIe siècle. Dans ce sixième et dernier entretien, Ignacy Sachs pose la question du devenir d’une économie sociale à l’intérieur du capitalisme. Il développe ce qui, pour lui, constitue les fonctions essentielles d’un Etat développeur qui s’inscrirait dans un processus démocratique. Ce projet s’organiserait autour d’une réflexion sur l’articulation des « espaces du développement », et de celle de l’économique, du social et de l’environnemental. Il est également primordial, pour Ignacy Sachs, que ce projet se construise avec toutes les forces de la nation, sans en oublier, et que soit assuré un accès aux services sociaux de base pour chaque individu. La recherche y aurait également une fonction première, avec une présence et un soutient fort de l’Etat.