TOURAINE Alain

5 médias.
  • CASTELLS, Manuel
    TOURAINE Alain: Sociologues, Sociologue, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Conférence filmée. "Ni Dieu Ni Maître" est la première conférence de la Chaire "Analyse Interdisciplinaire de la Société en Réseaux" de Manuel CASTELLS au sein du Collège d'Etudes Mondiales, développée par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme.
  • TOURAINE, Alain
    TOURAINE Alain: Conférenciers, Directeur d'études, fondateur du CADIS (Centre d’analyse et d’intervention sociologiques, UMR 8039, CNRS/EHESS), EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Cours d'enseignement supérieur filmé. Alain Touraine aborde dans cette deuxième séance de séminaire (12 octobre 2012) et développe sa démonstration sur le concept du sujet.
  • TOURAINE, Alain
    TOURAINE Alain: Conférenciers, Directeur d'études, fondateur du CADIS (Centre d’analyse et d’intervention sociologiques, UMR 8039, CNRS/EHESS), EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Cours d'enseignement supérieur filmé. Alain Touraine reprend sa démonstration sur le concept de "sujet universel" qu'il avait développée lors de la deuxième séance (12 octobre 2012), et de son droit fondamental tel que définit par Hannah Arendt : "Tous les êtres humains ont les droits d'avoir des droits".
  • TOURAINE, Alain
    TOURAINE Alain: Conférenciers, Directeur d'études, fondateur du CADIS (Centre d’analyse et d’intervention sociologiques, UMR 8039, CNRS/EHESS), EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Cours d'enseignement supérieur filmé. Alain Touraine aborde dans cette première séance de séminaire (5 octobre 2012) les origines historiques de ce que nous appelons depuis 2007 une "série de crises", la globalisation du capital financier et la place du social dans ce processus.
  • CASTELLS, Manuel
    TOURAINE Alain: Présentateurs de conférences, Directeur d'études, fondateur du CADIS (Centre d’analyse et d’intervention sociologiques, UMR 8039, CNRS/EHESS), EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Cette vidéo présente la conférence de Manuel CASTELLS, titulaire de la chaire Analyse interdisciplinaire de la société en réseaux du Collège d'études mondiales. Il s'intéresse ici à l’émergence de pratiques économiques alternatives dans le contexte de la crise économique européenne.