WIEVIORKA Michel

5 médias.
  • FOUCHER, Michel
    WIEVIORKA Michel: Directeurs d'études, Administrateur de la FMSH depuis 2009, Directeur d'études à l'EHESS, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Conférence filmée. Cette vidéo présente la conférence inaugurale de Michel Foucher, titulaire de la Chaire de Géopolitique mondiale du Collège d'études mondiales (CEM, FMSH), sur la redistribution des cartes dans la géopolitique mondiale. Michel Foucher remet en exergue l’importance du raisonnement géographique, à travers l’usage de la cartographie qui permet de rendre compte d’une géopolitique mondiale, en analysant les multiples représentations du monde et les enjeux des interactions entre les différents pays. Il s’interroge notamment sur les questions de cartes mentales, de frontières et de jeux de représentations entre pays du monde. Pour appuyer ses propos, Michel Foucher utilise l’application « La bataille des cartes » qu’il a développée et qui fait suite à son ouvrage du même nom, paru aux éditions François Bourin. Disponible en version française et anglaise sur iTunes, cette application permet de comprendre le monde moderne et ses enjeux, les rapports de force entre les grandes puissances, le rôle des pays émergents, ou encore les risques à venir. Pour en savoir plus sur Michel Foucher: http://www.college-etudesmondiales.org/fr/content/michel-foucher
  • CASTELLS, Manuel
    WIEVIORKA Michel: Sociologues, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Conférence filmée. "Ni Dieu Ni Maître" est la première conférence de la Chaire "Analyse Interdisciplinaire de la Société en Réseaux" de Manuel CASTELLS au sein du Collège d'Etudes Mondiales, développée par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme.
  • BERREBI-HOFFMANN Isabelle, LEMIEUX Cyril, MUNIER Jacques, PROCHASSON Christophe, WIEVIORKA Michel
    WIEVIORKA Michel: Directeurs d'études, Administrateur de la FMSH depuis 2009, Directeur d'études à l'EHESS, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Débat filmé. Cette vidéo présente le débat actuel autour des sciences sociales, à l'occasion de la parution de deux ouvrages : la revue « Socio » aux éditions FMSH et le livre collectif « Faire des sciences sociales » aux éditions de l’EHESS.
  • WIEVIORKA, Michel
    WIEVIORKA Michel: Directeurs d'études, Directeur d'études, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Extrait d'un séminaire de recherche filmé. Cette vidéo présente la séance du 13 février 2008 du séminaire de recherche "Sociologie du conflit" de Michel WIEVIORKA, consacrée à la question de l'identité culturelle. Docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, Michel WIEVIORKA est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et directeur du CADIS - Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (EHESS/CNRS), fondé en 1981 par Alain Touraine. Peut-on être sujet sans ancrage ? Michel Wieviorka soulève la question de l'axe identitaire dans le contexte des sociétés multiculturelles.
  • WIEVIORKA, Michel
    WIEVIORKA Michel: Directeurs d'études, Directeur, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Cours d'enseignement supérieur filmé. Cette vidéo présente la séance du 19 décembre 2007 du séminaire de recherche "Sociologie du conflit" de Michel WIEVIORKA, consacrée à la globalisation. Docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, Michel WIEVIORKA est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et directeur du CADIS - Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (EHESS/CNRS), fondé en 1981 par Alain Touraine. En juillet 2006, il a été élu Président de l'Association Internationale de Sociologie AIS/ISA. Depuis novembre 2006, il préside le comité de sélection du prix Michel Seurat créé par le CNRS. Les sciences sociales sont engagées actuellement dans une mutation qu'il s'agira d'éclairer, en particulier en reconsidérant des notions comme celles de globalisation, de sujet, de conflit ou de mouvement social. Le séminaire a poursuivi les analyses ébauchées lors des années précédentes et les a stabilisées sur un certain nombre de grands enjeux. Il s’est intéressé à des catégories comme celles d’intégration, de diversité, de différence, a examiné les débats actuels autour des statistiques ethniques ou de la discrimination positive. L’ensemble des analyses présentées et mises en débat a pris la forme d’un ouvrage publié en octobre 2008 aux Éditions Robert Laffont, Neuf leçons de sociologie. Le séminaire a par ailleurs accueilli plusieurs invités : le professeur Han (Université de Séoul) qui a parlé de la démocratie et de la stabilité sociale sur un mode particulièrement interrogatif ; le professeur Roberto Cipriani (Université de Rome), qui a présenté ses recherches au Mexique sur les phénomènes religieux ; le professeur Alicia Castellanos (UAM, Mexico) qui a traité de la question ethnique et du racisme contemporain au Mexique. Le professeur Mario Diani (Université de Trento), avec qui il y a eu un échange particulièrement stimulant, a parlé de mieux situer ce qui oppose et ce qui rapproche la théorie de la mobilisation des ressources de celle des mouvements sociaux « à la Touraine ».