A

16 médias.
  • SHAFII, Mozafar, ATASHKAR, Leyli, DURING, Jean
    CRANSAC Francis: Organisateurs d'un concert, Président d'association, Association « À la Rencontre d’Ecrivains », Saint-Chély d'Aubrac, France. Le festival des rencontres d’Aubrac est événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2007, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question « les mythes et les contes ont-ils toujours en sens ? ». Mozafar Shafii (chant), Leyli Atashkar (luth seytâr et percussions), et Jean During (percussions et târ) ont conclu trois jours de conférences par un concert de chants traditionnels persans.
  • CRANSAC Francis, CATINCHI Philippe-Jean, ANVAR Leili, FERNEY Frédéric, SHAMIR Igal, ZAKAR Fady, BOUCAULT Jean, RASSE Johnny, REMISE Bernard
    BOUCAULT Jean: Musiciens, Musicien, Association « À la Rencontre d’Ecrivains », Saint-Chély d'Aubrac, France. Concert(s). Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden, troisième volet de ce cycle des Rencontres d'Aubrac porté par "l'esprit des lieux", qui nous fait "revenir" à Jérusalem, puis chercher l'Eldorado, ils tentent de comprendre ce qui peut bien pousser les mortels que nous sommes à se voir, un jour futur ou déjà ici-bas, en de plus verts pâturages. Lors de cette première journée, plusieurs artistes se réunissent sur scène. Le concert commence par la lecture de poèmes issus du « Cantique des oiseaux », de Farid Din-Al-Attâr, viennent ensuite des chants d’oiseaux, puis l’interprétation au violon du « Cantique des cantiques ».
  • AAPC
    COURAULT Jean-Marie: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, A. Extrait d'entretien filmé. Le petit village de Civaux était très actif au XXe siècle grâce aux nombreux commerces et savoir-faire liés à l'artisanat qui ont permis aux civausiens de se distinguer en mettant en valeur leurs compétences ainsi que leurs talents parfois très surprenants. Dans cette première partie du "Commerce, artisanat et autres métiers", 6 extraits d'interviews rapportent des anecdotes, des informations et surtout des souvenirs des habitants de Civaux. A Civaux, il est souvent facile d'associer une famille à un commerce, ou plusieurs, comme les familles Lasnier ou Giraud par exemple. La multiplicité des différents commerces ayant cohabité au XXe siècle peut étonner aujourd'hui et témoigne d'une vie de village très dynamique.
  • AAPC
    COURAULT Jean-Marie: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Institutions en France. Extrait d'entretien filmé. Le petit village de Civaux était très actif au XXe siècle grâce aux nombreux commerces et savoir-faire liés à l'artisanat qui ont permis aux civausiens de se distinguer en mettant en valeur leurs compétences ainsi que leurs talents parfois très surprenants. Dans cette première partie du "Commerce, artisanat et autres métiers", 6 extraits d'interviews rapportent des anecdotes, des informations et surtout des souvenirs des habitants de Civaux. A Civaux, il est souvent facile d'associer une famille à un commerce, ou plusieurs, comme les familles Lasnier ou Giraud par exemple. La multiplicité des différents commerces ayant cohabité au XXe siècle peut étonner aujourd'hui et témoigne d'une vie de village très dynamique.
  • HAMON, Pierre
    CRANSAC Francesc: Responsables d'une manifestation littéraire, Président d'association, Association « À la Rencontre d’Ecrivains », Saint-Chély d'Aubrac, France. Concert(s). Le festival des rencontres d’Aubrac est un événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2012, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question de l’imaginaire de l’Eldorado. Cet extrait contient un concert de flûtes amérindiennes et occidentales, jouées par Pierre Hamon, musicien en résidence à la Fondation Laborie, limousin, depuis 2013.
  • BONHOURE, Bruno, JUBRAN, Kamilya, GUERBER, Antoine, LOPES, Ronaldo, LUONG, Khaï-dong
    CRANSAC Francis: Organisateurs d'un concert, Président d'association, Association « À la Rencontre d’Ecrivains », Saint-Chély d'Aubrac, France. Concert(s). Le festival des rencontres d’Aubrac est un événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2012, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question de l’imaginaire de l’Eldorado. Pour débuter la rencontre, plusieurs musiciens se sont retrouvés sur scènes pour interpréter des chants liés à la liberté. Cet extrait présente la collaboration de deux groupes : Diabolus in Musica et Camera delle Lacrime, aisni que de deux musiciens externent. Les quatre (Bruno Bonhoure, Kamilya Jubran, Antoine Guerber et Ronaldo Lopes) interprètent 18 morceaux, parfois en français, en arabe ou en langue d’oc.
  • SHAMIR Igal
    CRANSAC Francis: Organisateurs d'un concert, Président d'association, Association « À la Rencontre d’Ecrivains », Saint-Chély d'Aubrac, France. Concert(s). A l’occasion des 15e Rencontres d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème : Vertige de l’imposture. Il s’agit ici d’un concert-conférence présenté par Igal Shamir, violoniste et écrivain renommé. Il entreprend de nous faire découvrir un aspect méconnu de la musique classique : celle de l’imposture. Et chacune des anecdotes qu’ils nous livrent sont sublimées par de morceaux de violons.
  • AAPC
    COURAULT Jean-Marie: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Institutions en France. Média filmique. Roselyne Le Floch et Jean Boisset, frère et soeur, nous parlent de leur enfance passée dans une famille de petits paysans de Civaux. Cette interview est un fabuleux témoignage sur la civilisation orale aujourd'hui disparue, portée par les conteurs, les veillées, le rythme des saisons et le petit déjeuner autour de la cheminée.
  • FULGA, Ligia; BUCUR, Corneliu
    BARBOFF Mouette: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ethnologue et docteur en thnologie et anthropologie sociale, Association "L'Europe, Civilisation du Pain", France. Conférence filmée. La meule en Roumanie se trouve dans le domaine rural, exclusivement à l'exploitation familialle. En traversant les périodes, elle reçoit des influences grecque, celtique ou encore romaine. L'objet s'ancre donc dans une histoire culturelle de la Roumanie.
  • AAPC
    COURAULT Jean-Marie: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Institutions en France. Récit de vie filmé. Cette archive audiovisuelle présente 4 extraits d'entretiens avec les civausiens : Clovis Vauzelle, Claude Moreau, M et Mme Bellicaud et Arlette Suire. Ils nous parlent des travaux de la ferme, notamment des labours et des moissons, de l'évolution des outils et des techniques, de la culture du tabac, de l'élevage et de la vie à la ferme. Leurs souvenirs vont des années 30 aux années 60 environ.
  • AAPC
    COURAULT Jean-Marie: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Institutions en France. Récit de vie filmé. Cette archive audiovisuelle présente 5 extraits d'entretiens avec les civausiens : J. Marand, J et G. Courault, JC Sarrazin, H. Jaspart, Mme Péricart, J. Schrevel et S. Suire, M. Doury et M. Champion. Ils nous parlent de l'arrivée des Deux-sévriens et des Vendéens, de la construction des roues de charettes et du bras-banc, de la vie quotidienne dans les fermes isolées, du garde-forestier et des changements dûs à la centrale nucléaire, des noyers, du problème de l'eau, du prix du blé, des tâches liées au bois ou au fumier, etc.
  • Bénédicte PALAZZO-BERTHOLON
    COURAULT Jean-Marie: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles, Institutions en France. Recherche de terrain filmée. "Les sciences au service de l’archéologie : les dernières études de l’église de Civaux" est l'enregistrement d'une conférence donnée par Bénédicte Palazzo-Bertholon, archéologue, chercheuse associée au CESCM (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale), spécialiste de la mise en œuvre des décors muraux du Moyen Âge [archéologie et archéométrie], de l'archéologie du bâti religieux de l’Antiquité Tardive et du haut Moyen Âge et des dispositifs de pots acoustiques dans les églises médiévales et modernes. Cette conférence présente les premiers résultats de l'étude menée avec Brigitte Boissavit-Camus (enseignant-chercheur à l'Université de Nanterre) sur l'abside de Civaux durant les travaux de rénovation de l’été 2013. Après une présentation des techniques employées (analyses des mortiers, datation du charbon de bois et études des joints rouges), Bénédicte Palazzo-Bertholon expose le phasage chronologique précis sur plus de 17 siècles des modifications effectuées sur le monument depuis l’origine jusqu’aux dernières restaurations.
  • PY, Olivier, DE LA SALLE, Bruno, TOUATI, Henri, CRANSAC, Francis, DARWICHE, Jihad, BARTHELEMY, Mimi, CITTON, Yves, GERMAIN-THOMAS, Olivier, KILITO, Abdelfattah, RAHIMI, Atiq, RAPHOZ, Fabienne
    CRANSAC Francis: Intervenants avec communication, président de l'association « À la Rencontre d’écrivains », Association « À la Rencontre d’Ecrivains », Saint-Chély d'Aubrac, France. MONDORAL et l'ODEON - Théâtre de l'Europe vous invitent au grand jeu des questions-réponses par le moyen d'histoires. Le sujet est : pourquoi faut-il raconter des histoires ? il s'agit d'interroger la notion de transmission, sa nécessité, la métamorphose de ses formes, son adaptation au monde de demain. Il s’agit ici de la première des quatre parties qui composent la journée, elle accueil sous l’œil attentif de Pierre PEJU qui tient le rôle de médiateur, huit participants venus exposer leur point de vue. A la fin des interventions, les propositions sont ensuite mises en débats et revisitée à la lumière de toute ce qui a été partagé.
  • BEAUNE (de), Sophie A
    BARBOFF Mouette: Responsables de production d'oeuvres audiovisuelles, Ethnologue et Docteur en ethnologie et anthropologie, Association "L'Europe, Civilisation du Pain", France. Conférence filmée. Sophie A. de Beaune dresse un inventaire d’objets avant l’invention des meules, commençant son étude au Paléolithique au Néolithique. Par l’observation des traces sur les outils, elle détermine une action de broyage selon les types de percussion. Ensuite, elle donne une vision globale de l’évolution du matériel, à chaque période correspondante. Outre l’étude des outillages, il va s’agir aussi de retrouver les gestes associées et reconstituer leur évolution. De ce point de vue préhistorique, nous comprenons la relation intrinsèque entre l’outil et le geste et son évolution.
  • CATINCHI Philippe-Jean, CRANSAC Francis, DE LA SALLE Bruno, HAMON Pierre, PSONIS Dimitri, REMISE Bernard, SHAMIR Igal
    CRANSAC Francis: Présidents d'association, Association « À la Rencontre d’Ecrivains », Saint-Chély d'Aubrac, France. Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). Cette vidéo présente l’ouverture musical des XVIe Rencontres d’Aubrac qui se sont tenues en 2011 sur le thème de l’imaginaire de Jérusalem.
  • CATINCHI, Philippe-Jean, BONHOURE, Bruno, JUBRAN, Kamilya, GUERBER, Antoine, LOPES, Ronaldo, LUONG, Khaï-dong
    CRANSAC Francis: Organisateurs d'un concert, Président d'association, Association « À la Rencontre d’Ecrivains », Saint-Chély d'Aubrac, France. Le festival des rencontres d’Aubrac est un événement littéraire annuel en place depuis 1994. En 2007, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question de l’imaginaire de l’Eldorado. Dans cette vidéo, Philippe-Jean Catinchi, journaliste pour le journal Le Monde, présente les artistes : Bruno Bonhoure, Antoine Guerber, Kamilya Jubran et Ronaldo Lopes, avant que ces derniers interprètent le morceau « Le temps des cerises ».