Récits de vie

15 médias.
  • PHAN , Dang Di
    Récits de vie: Cinéma. Personnes (individuelles). Sinh năm 1976, Phan Đăng Di là một trong những nhà làm phim trẻ đầy triển vọng của điện ảnh Việt Nam. Năm 18 tuổi, anh thi đỗ vào trường Đại học sân khấu điện ảnh Hà Nội. Vào nghề từ vị trí của một công chức Cục điện ảnh rồi thành nhà làm phim tự do, Phan Đăng Di từng bước khẳng định tên tuổi cũng như phong cách làm phim qua mỗi tác phẩm.
  • BOUIN Olivier, GEORGE Sylvain,GRETTY Mirdal, NUSELOVICI Alexis, VOLLAIRE Christiane
    Récits de vie: Concept de l'exil. Colloque filmé. Dans cette première partie du Colloque International - Figurer l'exil, qui a eu lieu en mars 2014, des intervenants de différentes disciplines (cinéma, philosophie, littérature comparée) vont tenter de définir le concept de l'exil comme étant figure de l'expérience: le rendu du vécu.
  • KIM Tschang-Yeul
    Récits de vie: Kim. Exposition(s) artistique(s). Kim Tschang-Yeul, artiste peintre coréen, nous invite à découvrir l’exposition dédiée à sa collection de peinture « Rosées », organisée dans la galerie Baudoin Lebon, à Paris. Il revient également sur son parcours, ce qui l’a amené à la peinture, sa vie en Corée, puis son arrivée en occident.
  • ROLLAND, Dominique
    Récits de vie: Con lai ở chiến tranh Đông Dương. Extrait de récit de vie filmé. Ce texte de Dominique Rolland, adapté de l’ouvrage La Tonkinoise de l'île de Groix, revisite l'histoire du métissage en Indochine et entrelace deux mémoires, croisant la biographie familiale de l'auteure et, exhumé des archives, le destin singulier de la première métisse franco-vietnamienne, fille de Laurent Estiennet Barisy, originaire de Groix, et épouse de Jean-Baptiste Chaigneau, tous deux mandarins français à la cour de l'empereur Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen. Le récit est mené sur scène par l’auteure, Dominique Rolland, et graphiquement commenté par Clément Baloup, jeune auteur de bandes dessinées et de romans graphique (Quitter Saigon, Little Saigon), également eurasien et présenté lors l’exposition Albums. En l'absence du musicien vietnamien Tran Quang Hai, qui devait accompagner le spectacle, c’est Rémy Gastambide, musicien, qui prend exceptionnellement la relève, ils sont également accompagné de Benoît Nguyen Tat, comédien. Ces voix, textuelles, graphiques et musicales proposent une réflexion particulièrement riche sur la question du métissage à l’époque coloniale et à ses prolongements dans les communautés issues de l’immigration en France.
  • Récits de vie. Arts, littérature et musique filmés. Paula Ascencao, comédienne, accompagnée au piano par Guillaume Nocturre, lit et met en espace une série de onze textes littéraires sur le thème du pain. 1. « L’enfant pain », Augustin Gomez Arcos (1933-1998) 2.« Journal d’une absence », Teresa Rita Lope (1937- ) 3. « Les effarés », Arthur Rimbaud (1854-1891) 4. « Prière au pain », Guerra Junqueiro (1850-1923), introduit par le dernier quatrain du poème de Victor Hugo (1802-1885) « La saison des semailles ». 5. Extrait du recueil « Les Flamandes » de Emile Verhaeren (1855-1916). 6. Extrait de l’ouvrage « L’introduction à la philosophie » de Fernando Echevarria (1929- ) 7. « Poème du pain », Flor Campino (1934- ) 8. Extrait du recueil « l’Hérésiarque et Cie », Guillaume Apollinaire (1880-1918) 9. Narration du mythe grec de Perséphone et Déméter 10. Extrait de l’essai « Les vraies richesses », Jean Giono (1895-1970) 11. Extrait du scénario « La femme du boulanger » (1928) de Marcel Pagnol (1895-1974)
  • Récits de vie: De sang mêlé, Glissements de terrain. “De sang mêlé : chroniques du métissage en Indochine” est un livre qu’elle a écrit pendant qu’elle était au Vietnam dans les années 2000-2005. Puis, lors de son passage à Madagascar, Dominique ROLLAND avait des choses écrites qu’elle avait envie de dire mais pas de façon académique et son éditeur a aimé. Elle écrit donc “Glissements de terrain : une ethnologue dans la vallée de la Matitanana”, y raconte son rapport au pays, cet endroit, ces gens. Elle y aborde question de secret et de la place de l’anthropologue dans un système colonial.