Exposé(s) économique(s)

4 médias.
  • BRESSER-PEREIRA, Luiz Carlos
    Exposé(s) économique(s): Théorie économique du national-développementisme et du nouveau développementisme (Amérique latine), Argentine, Théorie de l'entrepreneur de Joseph Schumpeter (1883-1950). Dans cet entretien Luiz Carlos Bresser-Pereira développe en détail son point de vue d'économiste et d'homme politique sur l'évolution économique des pays émergents latinoaméricains depuis les années 1930, l'échec des politiques issues du "consensus de Washington" qu'il qualifie d'"orthodoxie conventionnelle" à laquelle il oppose son modèle stratégique de développement macroéconomique qu'il nomme le "nouveau développementisme".
  • FREMEAUX Philippe, GADREY Jean, MEDA Dominique
    Exposé(s) économique(s): Economie de l'environnement, Sociologie de l'envrionnement, Développement économique et transition énergétique, Emploi et transition énergétique. Workshop filmé. Cette journée d'études organisée par l'Institut Veblen et le Collège d'Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme est dédiée à l'impact de la transition énergétique sur les emplois. Pour étudier cette question, des acteurs provenant de différents champs (universitaire, associatif, syndical, professionnel) interviendront lors de trois séances dédiées à l'exploration d'une problématique spécifique. Cette première intervention vise ainsi à introduire cette journée.
  • GARAVAGLIA, Juan Carlos
    Exposé(s) économique(s): Parité hégémonique, Argentine, Vice-royauté du Rio de la Plata, Gramsci, Antonio. Conférence filmée. Partant d'une phrase que Tacite aurait empruntée à Ciceron, "Pecunia nervus belli", Juan Carlos Garavaglia examine le problème de la violence et de la construction de l’Etat au XIXe siècle en Amérique latine.
  • SACHS, Ignacy
    Exposé(s) économique(s): Etat et mondialisation, "Glocalisation" (concept). Entretien filmé. Ignacy Sachs a donné, pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche, une série de six entretiens autour de l’idée du développement et de son appréhension au XXIe siècle. Dans ce sixième et dernier entretien, Ignacy Sachs pose la question du devenir d’une économie sociale à l’intérieur du capitalisme. Il développe ce qui, pour lui, constitue les fonctions essentielles d’un Etat développeur qui s’inscrirait dans un processus démocratique. Ce projet s’organiserait autour d’une réflexion sur l’articulation des « espaces du développement », et de celle de l’économique, du social et de l’environnemental. Il est également primordial, pour Ignacy Sachs, que ce projet se construise avec toutes les forces de la nation, sans en oublier, et que soit assuré un accès aux services sociaux de base pour chaque individu. La recherche y aurait également une fonction première, avec une présence et un soutient fort de l’Etat.