Education scientifique

16 médias.
  • BOCQUET-APPEL, Jean-Pierre
    Education scientifique: Cours de paléodémographie et archéologie destiné aux étudiants à partir de M2. Cours d'enseignement supérieur filmé. Une courte conclusion qui pointe l’intérêt des données paléodémographiques, qui permet de retrouver le paramètre générateur parmi les données archéologiques en lien avec sa plus ou moins proximité au processus démographique.
  • LOMBARD, Philippe
    Education scientifique: Pour tout public. Pour toute personne intéressée par les problématiques posées par la représentations des objets mathématiques. Conférence filmée. Dans cette vidéo, Philippe Lombard pose le problème de la représentation des espaces de dimension trois dans un espace à quatre dimensions. Il commence par présenter les procédés de perspective et de projection stéréographique qui permettent de représenter des variétés de dimension deux plongés dans notre espace à trois dimensions. Pour la représentation des variétés de dimension trois, il est nécessaire de faire appel à des procédures de collage; c'est toute une gymnastique topologique que Philippe Lombard développe ici. Il expose ensuite les procédés algébriques mis en place par Poincaré pour comprendre et classer ces variétés de dimension trois : l'homotopie et l'homologie. Enfin, il montre comment ces résultats aboutissent à l'énoncé de la conjecture de Poincaré, et à l'hypothèse de Jean-Pierre Luminet selon laquelle notre univers a pour forme l'espace dodécaédrique de Poincaré.
  • BOCQUET-APPEL, Jean-Pierre
    Education scientifique: Cours de paléodémographie et archéologie destiné aux étudiants à partir de M2. Cours d'enseignement supérieur filmé. Jean-Pierre Bocquet-Appel élabore l’autre exemple de marqueur populationnel, qu’est la base de données des dates du le carbone 14, marquant la contraction de la métapopulation néanderthalienne et l’expansion des hommes modernes en Europe. A partir de la procédure géostatistique, il reconstruit le continuum des variables, en établissant la date minimum de la présence des Néanderthaliens et la date maximum de l’apparition des hommes modernes. Les cartes ont permis d’extraire des isochrones, afin d’étudier les progressions chronologiques de la dynamique populationnelle. On observe une durée de « co-occurrence » où les deux métapopulations s’observent. Cette étude permet de faire un graphique sur le taux d’accroissement estimé par la variation chronologique de la taille des aires, où on observe une montée progressive des hommes modernes et la disparition des Néanderthaliens. Enfin, Bocquet-Appel termine par montrer la future base de données, s’étendant dans les aires plus larges, suivant 833 dates du carbone 14.
  • BOCQUET-APPEL, Jean-Pierre
    Education scientifique: Cours de paléodémographie et archéologie destiné aux étudiants à partir de M2. Cours d'enseignement supérieur filmé. Jean-Pierre Bocquet-Appel élabore l’autre exemple de marqueur populationnel, qu’est la base de données des dates du le carbone 14, marquant la contraction de la métapopulation néanderthalienne et l’expansion des hommes modernes en Europe. A partir de la procédure géostatistique, il reconstruit le continuum des variables, en établissant la date minimum de la présence des Néanderthaliens et la date maximum de l’apparition des hommes modernes. Les cartes ont permis d’extraire des isochrones, afin d’étudier les progressions chronologiques de la dynamique populationnelle. On observe une durée de « co-occurrence » où les deux métapopulations s’observent. Cette étude permet de faire un graphique sur le taux d’accroissement estimé par la variation chronologique de la taille des aires, où on observe une montée progressive des hommes modernes et la disparition des Néanderthaliens. Enfin, Bocquet-Appel termine par montrer la future base de données, s’étendant dans les aires plus larges, suivant 833 dates du carbone 14.
  • LE CARRER, Corinne
    Education scientifique: Vidéos réservées à un public adulte. Un entretien du Comptoir des presses d'universités de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) organisé suite à la parution du n° 57 de "Techniques & culture", "Geste et matière. André Leroi-Gourhan, découvertes japonaises" (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, mai 2012) Le volume met en perspective le regard de Leroi-Gourhan sur le Japon des années 1930, puis aborde des travaux contemporains dont l’intérêt pour les dimensions matérielles, sociales, religieuses et esthétiques est manifeste. La rencontre insistera particulièrement sur le travail photographique de Leroi-Gourhan et sur les objets rapportés dont seront présentés des documents quasi inédits. >> Vous pouvez commander le volume en ligne à l'adresse suivante http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100003710
  • TUBELLA Imma
    Education scientifique: Pour tout public. Cet entretien peut être utilisé à des fins d'éducation sur le sujet des changements des pratiques dans le domaine de l'éducation, mais aussi de façon plsu large au sujet des nouvelles pratiques d'internet, des enjeux sociétaux ou des réseaux. Entretien filmé. Cet entretien avec la sociologue et chercheur Imma TUBELLA revient sur son parcours, ses sujets d’études ainsi que ses projets concernant les transformations des méthodes d’enseignement universitaire à l’heure des réseaux numérique.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    Education scientifique: Vidéos pour un public de plus de 18 ans. Extrait d'entretien filmé. Poursuivant la narration de son parcours intellectuel personnel, Jean-Guy Meunier insiste sur la découverte progressive de l'axe de sa recherche. Celle-ci s'oriente vers le travail conceptuel sur une thématique méthodologique de nature épistémologique, associée à une pratique technologique très simple.
  • BOCQUET-APPEL, Jean-Pierre
    Education scientifique: Cours de paléodémographie et archéologie destiné aux étudiants à partir de M2. Cours d'enseignement supérieur filmé. Pour introduire son cours sur les distributions spatio-temporelles de marqueurs populationnels, Jean-Pierre Bocquet-Appel met en place la problématique générale et le plan du cours. Il explique les concepts et mots clés comme distribution spatio-temporelle, patron géographique, marqueurs populationnels et données génétiques. Les problèmes posés par une interprétation démographique des données archéologiques sont tout aussi de nature intellectuelle que factuelle. Une confusion entre objets d’études, à savoir la catégorie de nécropoles et celle de la paléodémographie, une stagnation dans la découverte des sites archéologiques et les interprétations contradictoires des données génétiques demandent une clarification.
  • LABUDA, Jozef
    Education scientifique: Sensibilisation à la question minière d'une région importante, exposé claire et détaillée. Conférence filmée. Jozef Labuda présente l’évolution du paysage de la région minière de Banska Štiavnica, en Slovaquie, depuis ses premières exploitations par les Celtes au IIIe siècle avant Jésus Christ jusqu’à la réhabilitation du paysage au XXe siècle. Connue comme « la ville de l’argent », Banska Stiavnica connait une extraction minérale intensive, aboutissant à la construction de nombreuses fonderies et à la découverte de nouvelles méthodes d’extraction. Réservoir de main d’œuvres, elle permet un nombre important de constructions romanes, au XIIIe siècle, puis gothiques et baroques. Or, vue sa forte dépendance au bois, la région connait une forte déforestation, suite à laquelle un système de gestion d’eau a été inventé afin de trouver une autre source d’énergie. Lors de XIXe et XXe siècles, une baisse en extraction minière, permet une reforestation. Ainsi un paysage industriel a su se reconvertir.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    Education scientifique: Vidéos pour un public de plus de 18 ans. Extrait d'entretien filmé. Jean-Guy Meunier explique son cheminement intellectuel en rapport avec la question de la représentation, qui l'a conduit à explorer l'utilisation de l'ordinateur dans le traitement de l'information textuelle.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    Education scientifique: Vidéos pour un public de plus de 18 ans. Extrait d'entretien filmé. Poursuivant la narration de son parcours intellectuel, Jean-Guy Meunier continue sa réflexion sur le concept de représentation et souligne l'éclairage particulier qu'y apporte chaque discipline - informatique, anthropologie, psychologie, philosophie de l’esprit, mathématiques, linguistique - avec leurs points forts et leurs points faibles.
  • DOLLFUS, Pascale ; GROS, Stéphane
    Education scientifique: Vidéos pour un public de plus de 18 ans. Réunion scientifique filmée. Un entretien du comptoir des presses d'universités de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) organisé à l’occasion de la parution de : - "Les bergers du Fort Noir. Nomades du Ladakh (Himalaya Occidental)", par Pascale DOLLFUS, Publications de la Société d'ethnologie, 2012 ; - "La part manquante. Échanges et pouvoirs chez les Drung du Yunnan (Chine)", par Stéphane GROS, Publications de la Société d'ethnologie, 2012. Aux deux extrémités de la chaîne himalayenne : deux petites communautés. A l’ouest, au Ladakh, des éleveurs nomades ; à l’est, au Yunnan, des essarteurs. Dans ces régions reculées et difficiles, chaque auteur a vécu au plus près de la population qui l’accueillait. C'est cette expérience que nous évoquons à l'occasion de la parution de deux ouvrages retraçant, chacun à leur manière, le caractère singulier de ces sociétés des confins.
  • PANSU, Pierre
    Education scientifique: Pour tout public. Cours d'enseignement supérieur filmé. Pierre Pansu examine les contributions de Mikhaïl Gromov en géométrie riemannienne. Il expose la démonstration par Gromov de l'existence d'espaces périodiques non-euclidiens pouvant être dotés d'une métrique arbitrairement proche de la métrique euclidienne. La preuve de ce théorème fait appel à la notion de distance de Hausdorff. Elle met en place toute une stratégie pour passer du discret au continu à l'aide d'un phénomène de convergence. Cette idée de Gromov trouve un champ d'application en biologie, dans l'identification des protéines soumises à des déformations, mais aussi dans la preuve de la conjecture de Poincaré par Grigori Perelman, preuve qui s'appuie également sur les travaux de Rick Hamilton sur les équations à dérivées partielles. Elle trouve également une grande fécondité en informatique, grâce à son caractère relativement rudimentaire qui la rend aisément traduisible d'un domaine à l'autre.
  • MEUNIER, Jean-Guy
    Education scientifique: Vidéos pour un public de plus de 18 ans. Extrait d'entretien filmé. A la question posée par son interlocuteur sur l'historique de son cheminement intellectuel, Jean-Guy Meunier répond par une réflexion philosophique sur les rapports entre théorie et praxis, et le "pur plaisir" qui découle de la mise en application pratique d'une théorie. Il se réfère à l'activité intellectuelle de Karl Marx, dont la réflexion portait sur les concepts et leur application concrète dans la société, la politique, l'économie, etc.
  • Daniel Bennequin, "Qu'est-ce que l'espace ? Mouvement, cohomologie et origine de la géométrie", séminaire Histoires de Géométries 2011
    Education scientifique: Pour tout public. Pour personnes intéressées par les interrogations scientifiques à portée philosophique, à la croisée de la géométrie et des sciences du vivant. Conférence filmée. Daniel Bennequin s'interroge sur les origines de la notion d'espace qui structure notre expérience du monde. Il suit le fil de la réflexion de Poincaré en posant cette question à l'aide de la physiologie et des neurosciences. Il soumet les données fournies par ces sciences au cadre de la théorie des groupes, en faisant appel plus particulièrement à la notion d'information mutuelle. Il montre comment on peut, à partir de suites de sensations, construire le produit du groupe des actions volontaires et du groupe des sensations purement contemplatives, produit qui donne la mesure de l'information mutuelle entre un être vivant et son milieu. Par la suite, il montre plus précisément comment la perception de l'espace à trois dimensions peut être engendrée à partir de ce produit, tout en liant sa réflexion à la description des appareils neurologiques qui sont à l'origine de la perception de l'espace et du mouvement.
  • MANCOSU, Paolo
    Education scientifique: Pour tout public. Pour toute personne intéressée par la philosophie des mathématiques et l'épistémologie en général. Extrait d'un colloque filmé. Paolo Mancosu se propose de rendre compte des explications mathématiques. Cette tâche est d'autant plus difficile que le caractère explicatif des théories mathématiques est loin de faire l'unanimité, et qu'il n'y a pas plus de consensus sur les exemples d'explications mathématiques. La démarche que Mancosu propose est dès lors de partir d'une théorie philosophique de l'explication mathématique, et de la confronter à un exemple tiré de la pratique mathématique qui soit assez précis pour servir de test empirique à la théorie. C'est ce qu'il accomplit en confrontant le modèle de Steiner, pour qui une explication mathématique fait appel aux "propriétés essentielles" des objets, à la démonstration de convergence de séries infinies par Kummer.