Ressources destinées à la valorisation, promotion

4 médias.
  • MANZUR Gregorio, DE PABLO Elisabeth
    Ressources destinées à la valorisation, promotion: Pour tout public. Mise en valeur de la culture des indiens huarpe. Entretien filmé. Cette vidéo présente l’entretien de Gregorio MANZUR, écrivain, journaliste argentin, au sujet des indiens huarpe de Guanacache, au nord de l’Argentine, à l’occasion de la parution de son roman « Guanacache, les eaux de la soif », publié aux éditions Fondation Maranon.
  • ABBES, Ahmed-Ridha
    Ressources destinées à la valorisation, promotion: Pour tout public. Cette interview est destinée à valoriser le patrimoine tunisien et son histoire culturelle qui se perd à travers les siècles. Ahmed-Ridha ABBES parle de l'importance de la transmission et le manque de concurrence autour de la production de cette musique. Entretien filmé. Le maalouf tunisien est une musique qui prend ses racines pendant l'époque Arabo-Andalouse. Ahmed Ridha, musicologue, nous explique les origines et les composantes de cette musique. Il insiste sur l'importance de la transmission de ce patrimoine immatériel qui se fait plus rare.
  • TARANTINO Stefania
    Ressources destinées à la valorisation, promotion: Pour spécialistes. Pour valoriser la recherche des femmes philosophes du XXème siècle et les faire reconnaître auprès d'un public de spécialiste de la philosophie et/ou des études féministes. Entretien filmé. Cet entretien avec Stefania TARANTINO, philosophe et chercheure à l’Université l’Orientale de Naples s’intéresse aux thèmes de recherche de la philosophe. C’est-à-dire les mouvements de femmes en Italie et la recherche sur la pensée des femmes philosophes au XXème siècle. Elle retrace ici son parcours, parle de ses rencontres ainsi que sa position sur le féminisme en prenant soin de toujours faire références aux femmes philosophes du XXème siècle qui l’intéressent tout particulièrement.
  • PAIONI, Pino
    Ressources destinées à la valorisation, promotion: Pour tout public. L'intervista valorizza il patrimonio storico del Centro Internazionale di Semiotica e Linguistica di Urbino e ne promuove l'attività. In questa intervista Pino Paioni descrive l'ambiente semiotico europeo sul finire degli anni sessanta e racconta la nascita e le caratteristiche del Centro di Semiotica di Urbino. Uno spazio in cui si incontrano importanti studiosi di semiotica, linguistica ma anche antropologia: da Algirdas J. Greimas a Claude Lévi-Strauss. Il centro diviene il luogo di costituzione della prima generazione di semiotici e della formazione delle generazioni successive. La storia della semiotica si intreccia, in questa intervista, con le storie e gli aneddoti che riguardano studiosi come Roland Barthes, Jurij Lotman, Michel de Certau.