Contexte "Divertissement"

15 médias.
  • SHAMIR Igal
    Contexte "Divertissement": Pour tout public. Cette conférence, ponctuée de morceaux de violon, est susceptible de distraire toutes personnes sensibles à ce type de musique. Concert(s). A l’occasion des 15e Rencontres d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème : Vertige de l’imposture. Il s’agit ici d’un concert-conférence présenté par Igal Shamir, violoniste et écrivain renommé. Il entreprend de nous faire découvrir un aspect méconnu de la musique classique : celle de l’imposture. Et chacune des anecdotes qu’ils nous livrent sont sublimées par de morceaux de violons.
  • DARWICHE Jihad
    Contexte "Divertissement": Pour tout public. Récits de contes de Nasrredin Hodja, le fou-sage de la littérature arabo-musulmane. Récitation(s). Cette vidéo présente le spectacle « Contes absurdes et facétieux, la malice de Nasreddine » qui illustre l’absurdité, thème des XVIe Rencontres d’Aubrac qui se sont tenues à Aubrac en 2009.
  • CLESSE Joel, LE BECHENNEC Yves, MICHEL Geneviève, ROLLAND Joëlle, RIVOAL Stéphane, SERRANO Liney
    Contexte "Divertissement": Pour tout public. Cette vidéo est susceptible d'intéresser toutes les personnes s'intéressant à l'histoire ou au travail du verre. Documentaires et reportages. La direction des archives de la ville de Pantin et le bureau de l'archéologie du conseil général de la Seine-Saint-Denis se sont associés pour lancer un protocole d'expérimentation scientifique et tenter de comprendre la méthodologie de fabrication de bracelets en verre à l’époque gauloise. Cette expérimentation a été organisée sous la direction scientifique d’Yves Le Bechennec, après les travaux de fouilles effectués à Pantin depuis 1996. Plusieurs techniques de fabrication ont été mises en application : la technique indienne (formation d’un anneau de verre sur un cône de terre cuite et pose d’un cordon de verre chaud cueilli dans le four sur un anneau élargi sur cône), la technique népalaise élargissement d’une perle aux ferrets) ainsi qu'une technique spécifique (enroulement du verre sur cylindre et estampage) proposée par les verriers. En outre, l’équipe nous montre également l’utilisation du four à bois pour cette fabrication, permettant aux verriers de travailler au plus près de la source de chaleur. Cette expérience nous a appris enfin que la fabrication de ces bracelets pendant la protohistoire fut une production de masse et que les ateliers de fabrications possédaient parfaitement la maîtrise du feu. Nous remercions tout particulièrement la ville de Pantin qui nous a gracieusement autorisé la diffusion de ce film ainsi que Madame Geneviève Michel, conservateur du patrimoine, pour sa coordination.
  • BOUCAULT, Jean, RASSE, Johnny, GRARE, Joël, HAMON, Pierre
    Contexte "Divertissement": Pour tout public. Concert instrumental pouvant intéresser toute personne sensible à la musique. Concert(s). Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale littéraire organisée par Francis CRANSAC, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden Pour ces 18e Rencontre d’Aubrac, manifestation internationale, les organisateurs ont choisi d’aborder le thème des Imaginaires de l’Eden, troisième volet de ce cycle des Rencontres d'Aubrac porté par "l'esprit des lieux", qui nous fait "revenir" à Jérusalem, puis chercher l'Eldorado, ils tentent de comprendre ce qui peut bien pousser les mortels que nous sommes à se voir, un jour futur ou déjà ici-bas, en de plus verts pâturages. Lors de ce concert, Joël GRARE, Pierre Hamon, Jean BOUCAULT, et Johnny RASSE, réunissent leus talents pour nous offrir un concert peuplé d’instruments divers et exotiques, alliés aux chants d’oiseaux.
  • LAROUI Fouad
    Contexte "Divertissement": Pour tout public. Vidéo présentant le travail littéraire de Fouad LAROUI et son approche de l'écriture. Entretien filmé. Cette vidéo présente un entretien avec Fouad LAROUI, homme de lettres, économiste et chroniqueur, au sujet de ses réalisations littéraires, dans le cadre des entretiens en ligne des Archives Audiovisuelles de la Recherche.
  • ARCE, Valentina, KANASHIRO, Dany, VELASQUEZ, Ana, ROA BRITH, Sergio
    Contexte "Divertissement": Vidéos pour enfants. Pièce de théâtre inspirée d'un conte traditionnel quechua. Spectacle(s) vivant(s). Inti, jeune indien de la cordillère des Andes, tombe amoureux d’une étoile venue sur terre au milieu de la nuit. Afin de récupérer sa bien-aimée retournée parmi ses sœurs, là-haut dans le ciel, Inti est prêt à tout. Aider du Grand Condor, il entreprend alors de gravir la montagne. Ce spectacle pour enfant, interprété par la troupe Shabano, et issu d’un conte traditionnel quechua « Le jeune homme et l’étoile », nous fait voyager au côté de ses personnages au travers de la musique, de la danse, parfois des acrobaties, des marionnettes, et même d’un jeu d’ombre.
  • BOUTINEAU Jacques, DE LA SALLE Aimée, MEYER Philipp, SOUYRI Guilhem
    Contexte "Divertissement": Pour tout public. Concert reprenant des chansons française censurée pouvant divertir tout public. Concert(s). Dans l’esprit de l’émission « La prochaine fois je vous le chanterai » proposée tous les dimanches sur France Inter par Philippe Meyer, et au cours de laquelle l’animateur analyse au travers d’une dizaine de titres de chansons un thème particulier, une émission spectacle a été conçue pour répondre au questionnement sur l’interdit. Le choix s’est porté sur des chansons que l’on peut qualifier de « déconseillées » en ce qu’elles constituaient d’authentiques menaces pour l’ordre établi, politique ou religieux. On approchera ainsi des textes du répertoire de chansonniers engagés au cours des XIXe et XXe siècles avec par exemple Le Sénateur (1813) de Pierre-Jean de Béranger, La Butte Rouge (1923) de Montéhus, et des chansons qui ont bravé la bienpensance comme Le Gorille (1952) de Georges Brassens ou Le Général (1954) à vendre des « Frères Jacques » sur un texte écrit par Francis Blanche.
  • BLOCH, Muriel, MUHIDINE, Timour, PEJU, Pierre, REVEL, Nicole, REY, Alain, RIMASSON, Natacha, BOUZZINE, Hamed, BAUMEGARTEN, Jean
    Contexte "Divertissement": Pour tout public. Les intervenants partagent plusieurs contes. MONDORAL et l'ODEON - Théâtre de l'Europe vous invitent au grand jeu des questions-réponses par le moyen d'histoires. Le sujet est : pourquoi faut-il raconter des histoires ? il s'agit d'interroger la notion de transmission, sa nécessité, la métamorphose de ses formes, son adaptation au monde de demain. Il s’agit ici de la deuxième première des quatre parties qui composent la journée, elle accueil sous l’œil attentif de Jean BAUMGERTEN qui tient le rôle de médiateur, sept participants venus exposer leur point de vue. A la fin des interventions, les propositions sont ensuite mises en débats et revisitée à la lumière de tout ce qui a été partagé.
  • JAULIN, Yannick, BATUR, Enis, BAUMGARTEN, Jean, CYRULNIK, Boris, ENTHOVEN, Raphaël, KOWARSKY, Didier, MORIN, Olivier, TAJADOD, Nahal, CATINCHI, Philippe-Jean
    Contexte "Divertissement": Pour tout public. Les invités de la table ronde racontent des histoires afin d'illustrer leurs interventions. MONDORAL et l'ODEON - Théâtre de l'Europe vous invitent au grand jeu des questions-réponses par le moyen d'histoires. Le sujet est : pourquoi faut-il raconter des histoires ? il s'agit d'interroger la notion de transmission, sa nécessité, la métamorphose de ses formes, son adaptation au monde de demain. Il s’agit ici de la troisième des quatre parties qui composent la journée, elle accueil sous l’œil attentif de Philippe-Jean CATINCHI, qui tient le rôle de médiateur, huit participants venus exposer leur point de vue. A la fin des interventions, les propositions sont ensuite mises en débats et revisitée à la lumière de tout ce qui a été partagé.
  • CATINCHI Philippe-Jean, CRANSAC Francis, DE LA SALLE Bruno, HAMON Pierre, PSONIS Dimitri, REMISE Bernard, SHAMIR Igal
    Contexte "Divertissement": Pour tout public. Cette vidéo propose la récitation d'une ode à la ville de Jérusalem, ainsi que plusieurs extraits musicaux. Evénement(s) artistique(s) et littéraire(s). Cette vidéo présente l’ouverture musical des XVIe Rencontres d’Aubrac qui se sont tenues en 2011 sur le thème de l’imaginaire de Jérusalem.
  • BOURGOUIN Clémentine, CRANSAC Francis, FAUCONNEAU Olivia, GALLAND Ségolène, KAPITANIAK Kaja, KESTER-DUHAUT Caroline, MESRINE Charles, MICHAUD Caroline, SKOURTIS Anastasios, SOUYRI Guilhem, VAUTIER Joëlle
    Contexte "Divertissement": Pour tout public. Spectacle musical vivant sur le thème des mélodies d'OFFENBACH. Spectacle(s) vivant(s). Cette vidéo présente le spectacle musical « Planète Offenbach ». Une mélodie de Jacques OFFENBACH, un chant lyrique et une histoire incongrue viennent illustrer le thème des XIVe Rencontres d’Aubrac : Voyage en absurdie qui se sont tenues en 2009.
  • DESROCHES Jean-Paul « Que savons-nous des Khunnu de Mongolie ? », Archives Rencontre des Cultures (ARC), 1202, 2007, [en ligne]
    Contexte "Divertissement": Pour tout public. Cette vidéo est susceptible d'intéresser toutes personnes portant un intérêt particulier à l'histoire. Conférence filmée. Jean-Paul DESROCHES est conservateur général du patrimoine et travaille depuis trente ans au Musée national des Arts Asiatiques Guimet. Titulaire pendant 19 ans de la chaire des Arts de l'Extrême-Orient à l'Ecole du Louvre, il s'est engagé également sur le terrain. A ce titre, depuis 2000, il dirige la Mission archéologique française en Mongolie, qui fouille la nécropole aristocratique de Gol Mod, l'un des principaux sites khunnu au cœur de la province d'Arkhangaï et qu'il vient présenter lors de cette conférence.