Le sublime est le transcendantal. Réflexions sur la conception du sublime dans la Frühromantik. PINNA, Giovanna
Titre: Le sublime est le transcendantal. Réflexions sur la conception du sublime dans la Frühromantik
Sous-titre: Penser le sublime au XXIe siècle
Auteur(s): PINNA, Giovanna
Durée: 01:00:59
Date de réalisation: 16/09/2008
Lieu de réalisation: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 bld Raspail, 75006 Paris, France
Genre: Extrait d'un workshop filmé
Langue(s): Français
Giovanna Pinna propose des réflexions sur la conception du sublime dans le premier romantisme allemand, la Frühromantik, à travers les philosophes Kant (1724-1804), Schiller (1759-1805), Schelling (1775-1854) et enfin Schlegel (1772-1829).
L’histoire de la philosophie pense le concept du sublime à partir de trois penseurs majeurs : Pseudo Longin, Emmanuel Kant et Edmund Burke. Le sublime, comme concept et pratique culturelle, occupe une place centrale dans l’entendement de la culture occidentale et investit le débat esthétique et éthique dans la recherche la plus contemporaine en sciences humaines et sociales. Au XXIe siècle, le sublime réinvestit le monde contemporain et crée ainsi des interactions complexes entre différents domaines du savoir, notamment dans des disciplines telles que la philosophie, la littérature, la musicologie, l’histoire du cinéma, l’histoire, les sciences politiques, les sciences de la communication, l’architecture, les nouveaux médias, etc. Le but de ces journées d'études est d’explorer le potentiel du concept dans le monde contemporain, en termes d’études transversales, et de contribuer à la fondation d’un réseau de recherche, d’après le modèle de la Tate Britain à Londres. Quatre axes d’études sont proposés : - Sublime et œuvre d’art - impliquant l’analyse conceptuelle en philosophie et en sciences de la communication - Du sublime en politique - explorant l’impact de la notion dans le monde politique post- 9/11 - Sublime et études du genre - questionnant l’impact du concept sur des notions comme : crise, utopie politique et sociologie de la naissance - Sublime et architecture de l’image - explorant les fondements du concept à partir de l’architecture du XVIIe siècle, à travers son impact sur le romantisme, jusqu’à son rôle dans les études urbaines contemporaines. Avec le soutien de la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l’Homme, de l’Université Paris X-Nanterre , de la British Academy et du DAAD.
Sujet: Sujet
Topique: Kant, Emmanuel
Localisation spatiale du sujet: Allemagne
Type de discours consacré au sujet: Evaluation critique' ; Exposé théorique
Sujet: Théories et notions scientifiques en SHS
Topique: Romantisme allemand, Frühromantik
Détail particulier: Premier romantisme allemand
Localisation spatiale du sujet: Allemagne
Localisation temporelle du sujet: XVIIIe siècle ap. J.-C. ; XVIIe siècle ap. J.-C. ; Mille sept cent quatre-vingt-quinze à mille huit cent quatre
Type de discours consacré au sujet: Evaluation critique' ; Exposé scientifique
Le premier romantisme allemand constitue la première période du romantisme allemand - de 1795 à 1804 - qui se poursuit en Hochromantik jusqu'en 1815 - avec les deux cercles, de Heidelberg et de Berlin - , puis en romantisme tardif jusqu'en 1848. La particularité de ce Frühromantik est de proclamer la rédemption de l'humanité par la poésie.
Sujet: Théories et notions scientifiques en SHS
Topique: Sublime chez Friedrich von Schlegel (1772-1829)
Localisation spatiale du sujet: Allemagne
Localisation temporelle du sujet: XVIIIe siècle ap. J.-C. ; XVIIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Plaidoyer ; Exposé scientifique
Le sublime se définit chez Friedrich von Schlegel dans ses "Fragments" (Kritische Fragmente, 1797) comme l'apparence de l'infini, selon l'analyse de Giovanna Pinna : plénitude de l'infini et harmonie infinie.
Sujet: Théories et notions scientifiques en SHS
Topique: Sublime et beau dans le romantisme allemand (Frühromantik, 1795-1804)
Détail particulier: Conception du sublime et de la beauté chez les philosophes Emmanuel Kant (1724-1804), Friedrich von Schiller (1759-1805) et August Wilhelm Schlegel (1767-1845)
Localisation spatiale du sujet: Allemagne
Localisation temporelle du sujet: XVIIIe siècle ap. J.-C. ; XVIIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Evaluation critique' ; Exposé scientifique
Giovanna Pinna compare le concept de sublime chez les philosophes des XVIIe -XVIIIe siècles tels qu'Emmanuel Kant (1724-1804), Friedrich Schelling (1775-1854), August Schlegel (1767-1845).
Sujet: Théories et notions scientifiques en SHS
Topique: Tragique chez Friedrich Schiller (1759-1805)
Localisation spatiale du sujet: Allemagne
Localisation temporelle du sujet: XIXe siècle ap. J.-C. ; XVIIIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé scientifique
Nom: PINNA
Prénom: Giovanna
Rôle: Conférenciers
Fonction: Professeur des Universités
Adresse: Molise, Italie
Type: Articles numériques
Auteur: MERLIO, Gilbert
Url: URL : http://rgi.revues.org/1035
Cet article, extrait de la "Revue germanique internationale" (n° 22, 2004), est résumé ainsi : "Les écrits théoriques des années 1990 procèdent à une critique de la modernité qui annonce pratiquement tous les thèmes de la Kulturkritik allemande des XIXe et XXe siècles. Recréant l’harmonie entre la nature intelligible et la nature sensible de l’homme, le Beau doit permettre l’émergence d’une communauté harmonieuse. Mais la totalité postulée chez les Grecs ou dans la « belle Âme » n’est qu’une idée régulatrice orientant l’effort moral que tout homme de culture doit accomplir pour affirmer son autonomie contre la nature et l’aliénation culturelle. L’humanisme esthétique de Schiller est aussi un humanisme héroïque. Schiller critique Kant, mais ne le renie pas".
Type: Articles numériques
Auteur: THOUARD, Denis
Url: http://methodos.revues.org/47
Denis Thouard, « La question de la « forme de la philosophie » dans le romantisme allemand. », Methodos [En ligne], 1 | 2001, mis en ligne le 05 avril 2004, consulté le 21 janvier 2013. URL : http://methodos.revues.org/47 ; DOI : 10.4000/methodos.47 Résumé de l'article : « Ce que vous trouvez dans les livres philosophiques au sujet de l’art et de la forme suffit à peu près à expliquer l’art de l’horloger » (Friedrich Schlegel). On se propose de s’interroger sur la théorie romantique de la textualité philosophique non seulement comme critique du dédain philosophique envers la rhétorique et l’art, mais aussi comme formulation originale du problème de la communication des idées.
PINNA, Giovanna. "Le sublime est le transcendantal. Réflexions sur la conception du sublime dans la Frühromantik", in colloque "Penser le sublime au XXIe siècle", FMSH-AAR, 2008, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=01722210-4a25-4b88-a02c-4cb461d06702&cultureId=fr&mediatype=Video
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , 54 bld Raspail, 75006 Paris, France, le 16 septembre 2008.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse d'une conférence portant les théories du sublime et du transcendantal dans la période de la Frühromantik ou premier romantisme allemand
Sous-titre: Analyse pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Analyse d'une conférence portant les théories du sublime et du transcendantal dans la période de la Frühromantik ou premier romantisme allemand", in colloque intitulé "Penser le sublime au XXIe siècle", FMSH-AAR, 2008, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=01722210-4a25-4b88-a02c-4cb461d06702&cultureId=fr&mediatype=Video
Id analyse: 01722210-4a25-4b88-a02c-4cb461d06702
Id vidéo: 00c2a4aa-16fe-472a-8f15-30dc920e9800
Cette ressource audiovisuelle est destinée aux chercheurs, étudiants en philosophie générale, en histoire de la philosophie et en esthétique.