Extension géographique. KRUTA, Venceslas
Titre: Extension géographique
Sous-titre: Les Celtes
Auteur(s): KRUTA, Venceslas
Durée: 00:06:15
Date de réalisation: 28/11/2003
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54, Boulevard Raspail, 75006, Paris, France 2003
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Sur l’extension géographique des fouilles archéologiques sur une bonne partie de l’Europe se superposent un fondement identitaire commun. En effet, les Celtes comprenaient vingt-deux pays d’Europe, du Sud de Portugal et d’Espace aux Carpates et à la limite méridionale des Plaines du Nord. Ils composent le deuxième marqueur ancestrale de la population tchèque après les slaves, suivant une étude des généticiens tchèques. L’importance de la racine celtique en Europe doit être reconnue. En France, c’est la nostalgie de la Gaule, motivation politique, qui favorise les recherches.
Nom: KRUTA
Prénom: Venceslas
Fonction: directeur d’études de Protohistoire de l'Europe
Adresse: Paris, France
Venceslas KRUTA est directeur d’études de Protohistoire de l'Europe à l'Ecole pratique des Hautes Etudes de Paris. Il est l'auteur ou le co-auteur d'une trentaine d'ouvrages, d'environ deux cents articles scientifiques, consacrés à des problèmes qui s'échelonnent de la préhistoire au moyen âge, avec un accent particulier pour l'âge du Fer celtique. Il est également l'auteur de très nombreux articles de divulgation.
Lien: Profil de Venceslas Kruta
Type: Livre
Auteur: Venceslas Kruta
"Les Celtes des rivages de l'Atlantique – Bretons de France, Écossais et Gallois de Grande-Bretagne, Finlandais – sont aujourd'hui les seuls à perpétuer la mémoire des anciens peuples celtiques qui s'imposèrent de gré ou de force, pour de longs siècles, dans la quasi-totalité des territoires qui s'étendent de l'océan à la chaîne des Carpates, et de la limite méridionale des plaines du Nord aux rivages septentrionaux de la Méditerranée. Vingt-deux pays de l'Europe actuelle peuvent revendiquer la présence des Celtes parmi leurs ancêtres mais dans trois seulement subsistent des populations qui ont préservé l'héritage de la langue. Venceslas Kruta nous permet de mieux mesurer toute l'importance des anciens Celtes dans l'histoire européenne et l'originalité de leur culture. "
Lien: Article
Type: Explication(s)
Venceslas Kruta explique en quoi l'extension géographique des fouilles pour le monde celtique réflète une identité européenne.
Type: Contexte "Recherche"
Venceslas Kruta met en évidence l'importance de l'étude sur la civilization celtique, comme fondement identitaire d'Europe, une vision démographie de l'archéologie.
présentant le segment
KRUTA, Venceslas. "Extension géographique", entretien intitulé "Les Celtes", Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1761, 2003, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1761&ress=5536&video=121988&format=83#22449
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description d'un segment de l'entretien portant sur les Celtes
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. "Description d'un segment de l'entretien portant sur les Celtes". Analyse d'un segment de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1761, 2003, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1761&ress=5536&video=121953&format=83
Id analyse: 018c7b9a-9940-4b70-be63-7020851967dd
Id vidéo: fea100e0-a2b1-41f7-be14-120ac6419a13
Dans cet entretien, Venceslas Kruta articule sa biographie, ses carrières successives en France et en Tchécoslovaquie et sa recherche sur les Celtes. Il focalise son étude sur l’art celtique et l’élaboration d’un système de signes particuliers, en relation avec leur vision du monde. Il tire son originalité dans une approche à la recherche contextualisée et à l’archéologie d’abord préventive.