Nicole Pajon, ouvrière au montage puis au contrôle chez Nadella de 1962 à 2003.

Chapitre

Titre: Les débuts chez Versinger comme tricoteuse
Durée: 00:06:06   [00:00:00 > 00:06:06]
Madame Pajon introduit son récit de carrière par ses débuts en tant que tricoteuse chez Versinger, alors qu'elle vient d'obtenir son certificat d'étude et est agée de 16 ans. Elle nous fait part ici des difficiles conditions de travail de l'époque entre rémunération faible, hiérarchie autoritaire, et temps de travail chronométré et dument surveillé. On entrevoit ici un monde l'usine où les règles du jeu sont claires, et qui ne les respecte pas s'expose à des sanctions, auquel se confronte la jeune Nicole Pajon, encore adolescente. Ce décalage ici entre la vie familiale et ses contraintes ainsi que la dureté du monde du travail, sont assez éloquents sur la réalité de l'époque.
Titre: Arrivée chez Nadella
Durée: 00:04:17   [00:06:06 > 00:10:23]
Après une petite expérience chez Gadouin dans la porcelaine, Madame Pajon se voit proposer d'intégrer Nadella grâce à une connaissance de son père, qui n'est autre que le patron de l'usine de l'époque. Elle raconte son entrée dans cette entreprise de mécanique qui sera celle où elle restera jusqu'à la fin de sa carrière et décrit son premier poste, qui consistait sur la chaîne de montage à graisser les pièces.
Titre: Montage chez Nadella et accidents de travail
Durée: 00:10:13   [00:10:23 > 00:20:37]
Madame Pajon décrit dans ce passage d'abord la tâche qui lui était attitrée au montage, puis évoque à travers quelques exemples les problèmes liées à la sécurité et aux machines, et dénonce fermement la position de la hiérarchie qu'elle présente comme ambigue face à ses responsabilités. "On avait un encadrement qui n'était pas très à l'écoute". Elle rappelle ici les normes de sécurité symboliques par rapport à la dangereusité des matériaux et des machines.
Titre: Changement d'encadrement et évolution des conditions de travail
Durée: 00:05:03   [00:20:37 > 00:25:40]
Madame Pajon évoque ici les évolutions, qu'elle condère comme des perturbations aux conditions de travail initiales, liées à la modernisation des chaînes de montage et aux nouvelles techniques managériales. Selon elle, ces modificiations ont nuit à la bonne ambiance entre ouvriers, et ont amené au sein de l'usine des formes d'inégalités et de tension, car le rendement était surveillé de manière collective et non plus individuelle. Madame Pajon se souvient ici de certains qui préféraient les pauses cigarettes au montage, et obligeaient les autres à accélérer le rythme.
Titre: Camaraderie et conflits générationnels chez Nadella
Durée: 00:11:52   [00:25:40 > 00:37:33]
Dans la dernière partie de son entretien, Madame Pajon semble se souvenir amérement de la manière dont en tant qu'employée plus agée q'une majorité de nouveaux venus à la fin de sa carrière, elle s'est sentie isolée au niveau des relations au travail. "Y avait plus de respect !". Elle mime de nouveaux les tâches principales auxquelles elle était attitrée puis se remémore ensuite de changements rapides, qu'elle n'a pas su saisir. On comprend ici que Madame Pajon n'acceptait pas que les pauses cigarettes soient devenues aussi fréquentes, ou que les jeunes ouvrières ne veulent plus se salir les mains, et laissent ainsi les "anciennes", "les vieilles", faire le travail à leur place.

5 chapitres.
  • Madame Pajon introduit son récit de carrière par ses débuts en tant que tricoteuse chez Versinger, alors qu'elle vient d'obtenir son certificat d'étude et est agée de 16 ans. Elle nous fait part ici des difficiles conditions de travail de l'époque entre rémunération faible, hiérarchie autoritaire, et temps de travail chronométré et dument surveillé. On entrevoit ici un monde l'usine où les règles du jeu sont claires, et qui ne les respecte pas s'expose à des sanctions, auquel se confronte la jeune Nicole Pajon, encore adolescente. Ce décalage ici entre la vie familiale et ses contraintes ainsi que la dureté du monde du travail, sont assez éloquents sur la réalité de l'époque.
  • Après une petite expérience chez Gadouin dans la porcelaine, Madame Pajon se voit proposer d'intégrer Nadella grâce à une connaissance de son père, qui n'est autre que le patron de l'usine de l'époque. Elle raconte son entrée dans cette entreprise de mécanique qui sera celle où elle restera jusqu'à la fin de sa carrière et décrit son premier poste, qui consistait sur la chaîne de montage à graisser les pièces.
  • Madame Pajon décrit dans ce passage d'abord la tâche qui lui était attitrée au montage, puis évoque à travers quelques exemples les problèmes liées à la sécurité et aux machines, et dénonce fermement la position de la hiérarchie qu'elle présente comme ambigue face à ses responsabilités. "On avait un encadrement qui n'était pas très à l'écoute". Elle rappelle ici les normes de sécurité symboliques par rapport à la dangereusité des matériaux et des machines.
  • Madame Pajon évoque ici les évolutions, qu'elle condère comme des perturbations aux conditions de travail initiales, liées à la modernisation des chaînes de montage et aux nouvelles techniques managériales. Selon elle, ces modificiations ont nuit à la bonne ambiance entre ouvriers, et ont amené au sein de l'usine des formes d'inégalités et de tension, car le rendement était surveillé de manière collective et non plus individuelle. Madame Pajon se souvient ici de certains qui préféraient les pauses cigarettes au montage, et obligeaient les autres à accélérer le rythme.
  • Dans la dernière partie de son entretien, Madame Pajon semble se souvenir amérement de la manière dont en tant qu'employée plus agée q'une majorité de nouveaux venus à la fin de sa carrière, elle s'est sentie isolée au niveau des relations au travail. "Y avait plus de respect !". Elle mime de nouveaux les tâches principales auxquelles elle était attitrée puis se remémore ensuite de changements rapides, qu'elle n'a pas su saisir. On comprend ici que Madame Pajon n'acceptait pas que les pauses cigarettes soient devenues aussi fréquentes, ou que les jeunes ouvrières ne veulent plus se salir les mains, et laissent ainsi les "anciennes", "les vieilles", faire le travail à leur place.
Titre: Nicole Pajon, ouvrière au montage puis au contrôle chez Nadella de 1962 à 2003
Date de réalisation: 20/03/2017
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Nicole Pajon convoque ici le souvenir de sa carrière professionnelle, entre ses débuts comme tricoteuse chez Versinger, puis sa carrière, non sans rebondissements, chez Nadella. On entend à travers son récit la mémoire d'une ouvrière femme, face à une hiérarchie exclusivement masculine, mais aussi sa confrontation au temps qui passe, et à un monde du travail qui s'est transformé très vite à la fin de sa carrière. L'entretien est plus court que le reste du corpus de témoignages non pas par choix, mais pour des raisons d'imprévus sur le tournage.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de(s) ayant-droit(s) du contenu du média. Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de son(ses) auteur(s). Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Titre: Analyse thématique de l'entretien filmé de Nicole Pajon, ouvrière au montage puis au contrôle chez Nadella de 1962 à 2003
Langue(s): Français
Type: Analyses thématiques
Id analyse: 0320651f-e61d-4d3a-b782-2d9bbbf5c4e3
Id vidéo: dfe3bc02-ece3-437d-83a5-c48b3319b781