Système de significations propre aux Celtes . KRUTA, Venceslas
Titre: Système de significations propre aux Celtes
Sous-titre: Les Celtes
Auteur(s): KRUTA, Venceslas
Durée: 00:07:13
Date de réalisation: 28/11/2003
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54, Boulevard Raspail, 75006, Paris, France 2003
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
A partir des objets celtiques en métal, Venceslas Kruta dresse un système de significations propres aux Celtes. La difficulté d’interprétation réside dans la dialectique entre la fonction et la forme, la fonction imposant parfois la forme. Or, il en tire les manières de voir le monde chez les Celtes : premièrement, la représentation est toujours allusive, abstraite, conférant ainsi un caractère sacré à la représentation. Deuxièmement, les éléments symboliques, selon leurs combinaisons donnent à lire plusieurs niveaux. C’est ainsi une vision du monde cyclique où les images peuvent avoir différents sens selon leur agencement. Par ailleurs, en comparant les civilisations celtes dans différentes régions, Venceslas Kruta remarque qu’il existe une diversité à l’intérieur de la culture mais aussi un rapport d’entente avec le substrat indigène, comme par exemple, les Celtes d’Italie. Ainsi, une vision globale des Celtes apparait comme dynamique et articulé.
Nom: KRUTA
Prénom: Venceslas
Fonction: directeur d’études de Protohistoire de l'Europe
Adresse: Paris, France
Venceslas KRUTA est directeur d’études de Protohistoire de l'Europe à l'Ecole pratique des Hautes Etudes de Paris. Il est l'auteur ou le co-auteur d'une trentaine d'ouvrages, d'environ deux cents articles scientifiques, consacrés à des problèmes qui s'échelonnent de la préhistoire au moyen âge, avec un accent particulier pour l'âge du Fer celtique. Il est également l'auteur de très nombreux articles de divulgation.
Lien: Profil de Venceslas Kruta
Type: Explication(s)
Venceslas Kruta procède à expliciter comment se construit l'étude de la civilization celtique dans une vision globale.
Type: Contexte "Recherche"
Venceslas Kruta permet de comprendre l'articulation entre le mode de représentation chez les Celtes et leur rapport au monde. Idée d'un cours ou d'une initiation à la culture celte, plus approfondi que les stéréotypes véhéculés à ce sujet.
présentant le segment
KRUTA, Venceslas. "Système de significations propre aux Celtes ", entretien intitulé "Les Celtes", Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1761, 2003, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1761&ress=5536&video=121973&format=83#22446
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description d'un segment de l'entretien portant sur les Celtes
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. "Description d'un segment de l'entretien portant sur les Celtes". Analyse d'un segment de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1761, 2003, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1761&ress=5536&video=121953&format=83
Id analyse: 046ebd80-e7d0-4ef1-b18e-3957f0722e1c
Id vidéo: 370d3c34-cbfc-4e76-a24c-6437dd0f922c
Dans cet entretien, Venceslas Kruta articule sa biographie, ses carrières successives en France et en Tchécoslovaquie et sa recherche sur les Celtes. Il focalise son étude sur l’art celtique et l’élaboration d’un système de signes particuliers, en relation avec leur vision du monde. Il tire son originalité dans une approche à la recherche contextualisée et à l’archéologie d’abord préventive.