Moulin, laboratoire, entrepôt de stockage des farines. PETIT, Aurélie

Chapitre

Titre: Des farines composées de blés d’origines différentes
Durée: 00:01:27   [00:00:00 > 00:01:27]
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
L’activité principale du meunier est le mélange des blés. Les Moulins bourgeois ont la capacité de stocker entre quinze et seize blés différents, ce qui leur permet de produire plusieurs mélanges. Aurélie Petit présente ici l’arrivée du blé par camion.
Titre: Opérations effectuées au sein du silo à blé
Durée: 00:04:19   [00:01:27 > 00:05:46]
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
Le moulin est divisé en trois espaces : le silo à blé, le moulin et le silo à farine. La réception, le stockage et le pré-nettoyage - avec un nettoyeur-séparateur- se font tous au niveau du silo à Blé. Ici tout est informatisé et contrôlé via un ordinateur. Le choix de la mouture se fait après l’évaluation du grain. Ensuite, le blé est à nouveau nettoyé, humidifié, puis entreposé pendant 24 heures.
Titre: Le moulin, lieu de transformation du blé en farine, son et remoulage
Durée: 00:05:52   [00:05:46 > 00:11:38]
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
Trois produits résultent de la mouture du blé : la farine, le son et le remoulage. Le son et le remoulage sont réservés à l’alimentation animale. Quant au blé, il est passé dans un appareil à sillage qui écrase le grain, celui-ci passe ensuite à travers un tamis qui détermine si la mouture est suffisante et le renvoie ou non dans l’appareil à sillage.
Titre: Le laboratoire
Durée: 00:05:40   [00:11:38 > 00:17:18]
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
Dans le laboratoire, Aurélie Petit effectue des tests afin de déterminer la qualité plastique et rhéologique des pâtes ou encore la colorimétrie des farines. Elle compare ensuite les résultats qu’elle obtient avec les tests de panifications effectués par les boulangers démonstrateurs afin de déterminer la qualité et l’intérêt de chaque farine.
Titre: L’entrepôt de stockage des farines
Durée: 00:04:18   [00:17:18 > 00:20:31]
Genre: Documentaires et reportages
Langue(s): Français
Tandis que les farines issues de mélanges -farines spéciales- et leurs composants sont stockés dans des sacs, la farine blanche est entreposée dans des silos suspendus.

5 chapitres.
  • Documentaires et reportages. Le moulin est divisé en trois espaces : le silo à blé, le moulin et le silo à farine. La réception, le stockage et le pré-nettoyage - avec un nettoyeur-séparateur- se font tous au niveau du silo à Blé. Ici tout est informatisé et contrôlé via un ordinateur. Le choix de la mouture se fait après l’évaluation du grain. Ensuite, le blé est à nouveau nettoyé, humidifié, puis entreposé pendant 24 heures.
  • Documentaires et reportages. Trois produits résultent de la mouture du blé : la farine, le son et le remoulage. Le son et le remoulage sont réservés à l’alimentation animale. Quant au blé, il est passé dans un appareil à sillage qui écrase le grain, celui-ci passe ensuite à travers un tamis qui détermine si la mouture est suffisante et le renvoie ou non dans l’appareil à sillage.
  • Documentaires et reportages. Dans le laboratoire, Aurélie Petit effectue des tests afin de déterminer la qualité plastique et rhéologique des pâtes ou encore la colorimétrie des farines. Elle compare ensuite les résultats qu’elle obtient avec les tests de panifications effectués par les boulangers démonstrateurs afin de déterminer la qualité et l’intérêt de chaque farine.
Titre: Moulin, laboratoire, entrepôt de stockage des farines
Sous-titre: Du grain au pain aux Moulins Bourgeois – A propos des moulins
Auteur(s): PETIT, Aurélie
Durée: 00:20:31
Date de réalisation: 18/04/2008
Lieu de réalisation: Les Moulins Bourgeois, Rue du Moulin, 77510, Verdelot, France
Genre: Média filmique
Langue(s): Français
Aurélie Petit, directrice du service qualité des moulins Bourgeois, nous invite à prendre part à une visite guidée du moulin. Du choix du blé à la livraison de la farine, elle nous explique les points clé de la fabrication.
Mouette Barboff, docteur en ethnologie de l'EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, et Présidente de l'association "L'Europe, Civilisation du Pain", nous entraîne ici à la découverte d'une minoterie familiale en Ile-de-France : Les Moulins Bourgeois, où l'accueille Aurélie Petit, directrice du service qualité. De la sélection des blés - achetés dans un rayon de 150 km autour du moulin (Brie, Gâtinais, Beauce, Champagne) -, à la production de farine - livrée à près de 500 artisans-boulangers, situés en zone rurale et urbaine, dans un rayon de 200 km autour du moulin -, jusqu'aux stages proposés pour former des artisans-boulangers d'Ile-de-France aux savoir-faire de la boulangerie traditionnelle, les Moulins Bourgeois apparaissent comme un outil de production moderne, en constante évolution technique pour garantir qualité, sécurité et traçabilité des produits
Sujet: Aliments du monde
Topique: Blé
Aliments: Farine
Mots-clés: blé ; farine ; moulin ; meule ; moulins bourgeois
Localisation spatiale du sujet: France ; Verdelot
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Description ; Explication
Il existe diverses sortes de blés, et toutes n'ont pas les mêmes attributs ou les mêmes qualités. Ainsi, chaque blé pris séparément ou mélangé à d’autres, produira une farine et un pain différents.
Nom: Barboff
Prénom: Mouette
Rôle: Anthropologues
Appartenance: EHESS
Fonction: Ethnologue
Adresse: Paris, France
Mouette BARBOFF est ethnologue, Docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l'EHESS ainsi que présidente de l'association "L'Europe, Civilisation du Pain". Elle a également enseigné « Techniques et modes de subsistance dans les sociétés pré-industrielles » (EHESS), Paris, France, entre 2009 et 2010.
Type: Vidéos numériques
Url: http://www.arc.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=ed1cae27-6734-441a-b814-6681c4cf65a5&language=fr&metaDescriptionId=c83684df-155e-439c-8380-f23b9c288bb4&mediatype=VideoWithShots&fieldType=members&memberId=c426467c-0d4f-422a-89c8-01d639ee0470
Mouette Barboff est ethnologue, Docteur en ethnologie et anthropologie sociale de l'EHESS ainsi que présidente de l'association "L'Europe, Civilisation du Pain". Passionnée par les pains domestiques du Portugal et les pains régionaux français, elle nous invite au voyage, à la rencontre des femmes dans les campagnes portugaises et dans les fournils des artisans boulangers français. Un grand merci au Centre Culturel Calouste Gulbenkian qui nous a permis d’enregistrer cette conférence.
Type: Lieux
Visite des moulins Bourgeois
PETIT, Aurélie. "Moulin, laboratoire, entrepôt de stockage des farines ", Archives Audiovisuelles de la Recherche, n°1581, 2008, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1581/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© BONNEMAZOU, Camille, ESCoM-FMSH, Paris, 2008 © DE PABLO, Elisabeth, Ingénieur de recherches, ESCoM-FMSH, Paris, 2008
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© PETIT, Aurélie, Responsable qualité, Moulins Bourgeois, Verdelot, 2008 © BARBOFF, Mouette, Ethnologue, EHESS, Paris, 2008
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Titre: Analyse générale de la visite des Moulins Bourgeois par Aurélie PETIT
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. "Analyse générale de la visite des Moulins Bourgeois par Aurélie PETIT" (Portail ARC, 2014) : http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: 0706e2f2-4385-4d36-aa1c-a17a0374455d
Id vidéo: 94a027b8-45ec-4359-a3e2-c3ed57797879
Description d’une visite guidée des Moulins Bourgeois, de la réception du blé à la livraison des farines.