Présentation du hongrois et de son environnement. BOUGEARD, Françoise

Chapitre

Titre: Présentation de la Hongrie et du hongrois
Durée: 00:13:33   [00:00:00 > 00:13:33]
Genre: Média filmique
Langue(s): Français ; Hungarian (Magyar nyelv)
Françoise Bougeard, traductrice de Hongrois, présente l’origine de la culture et de la langue hongroise. Elle s’appuie sur trois cartes différentes pour retracer les déplacements de cette langue, depuis l’Est de l’Oural à la Hongrie actuelle, ces déplacements ont occasionné des rencontres avec d’autres langues et une richesse de mélanges culturels. Ensuite, elle présente à l’aide d’une nouvelle carte, la répartition des locuteurs hongrois. Elle remarque qu’en Hongrie actuelle, dont les frontières ont été tracées en 1920 par le traité de Trianon, la langue est largement homogène.
Titre: Alphabet et prononciation
Durée: 00:15:40   [00:13:33 > 00:29:13]
Genre: Média filmique
Langue(s): Français ; Hungarian (Magyar nyelv)
En s’appuyant sur un diaporama, Françoise Bougeard présente, et illustre d’exemples, la prononciation du hongrois. L'alphabet hongrois se compose de 46 signes, parmis eux on trouve des lettres déclinées avec des accents ou des groupements de consonnes. Les voyelles existent sous plusieurs formes, les longues et les brèves, elles se divisent également par "couleurs", chaque mot ne pouvant avoir qu'une couleur. Elle propose deux virelangues pour s’entraîner de façon ludique. - Két pék két szép kék képet kér (deux boulangers demandent deux belles images bleues) - Akkor jo a jó hajó, ha jó hajó a jó hajó [un bon bateau n’est bon que si c’est un bon bateau] Elle propose également d’illustrer la musicalité de la langue hongroise avec un Poème « Túl, túl » (loin, loin), de Weöres Sándor (1913-1989), qu’elle traduit ensuite en français.
Titre: Composition des mots
Durée: 00:08:05   [00:29:13 > 00:37:18]
Genre: Média filmique
Langue(s): Français ; Hungarian (Magyar nyelv)
Le hongrois est une langue agglutinante. C’est-à-dire qu’avec l’aide de suffixes et de préfixes, il est possible de former de nouveaux mots ou groupes de mots. Françoise Bourgeard présente certains suffixes qu’elle illustre d’exemples : suffixes casuels, de mouvement, etc.
Titre: Grammaire et conjugaison
Durée: 00:11:52   [00:37:18 > 00:47:53]
Genre: Média filmique
Langue(s): Français ; Hungarian (Magyar nyelv)
En hongrois, le verbe à l’infinitif se compose du radical et de la terminaison -ni. Il n’y a que deux conjugaisons, le passé et le présent. Le futur se forme de façon périphrastique avec l’aide d’un élément auxiliaire conjugué. Seule trois verbes sont irréguliers, les verbes être, aller et venir. Des préverbes sont employés pour compenser le peu de conjugaison.

4 chapitres.
  • Média filmique. Françoise Bougeard, traductrice de Hongrois, présente l’origine de la culture et de la langue hongroise. Elle s’appuie sur trois cartes différentes pour retracer les déplacements de cette langue, depuis l’Est de l’Oural à la Hongrie actuelle, ces déplacements ont occasionné des rencontres avec d’autres langues et une richesse de mélanges culturels. Ensuite, elle présente à l’aide d’une nouvelle carte, la répartition des locuteurs hongrois. Elle remarque qu’en Hongrie actuelle, dont les frontières ont été tracées en 1920 par le traité de Trianon, la langue est largement homogène.
  • Média filmique. En s’appuyant sur un diaporama, Françoise Bougeard présente, et illustre d’exemples, la prononciation du hongrois. L'alphabet hongrois se compose de 46 signes, parmis eux on trouve des lettres déclinées avec des accents ou des groupements de consonnes. Les voyelles existent sous plusieurs formes, les longues et les brèves, elles se divisent également par "couleurs", chaque mot ne pouvant avoir qu'une couleur. Elle propose deux virelangues pour s’entraîner de façon ludique. - Két pék két szép kék képet kér (deux boulangers demandent deux belles images bleues) - Akkor jo a jó hajó, ha jó hajó a jó hajó [un bon bateau n’est bon que si c’est un bon bateau] Elle propose également d’illustrer la musicalité de la langue hongroise avec un Poème « Túl, túl » (loin, loin), de Weöres Sándor (1913-1989), qu’elle traduit ensuite en français.
  • Média filmique. Le hongrois est une langue agglutinante. C’est-à-dire qu’avec l’aide de suffixes et de préfixes, il est possible de former de nouveaux mots ou groupes de mots. Françoise Bourgeard présente certains suffixes qu’elle illustre d’exemples : suffixes casuels, de mouvement, etc.
  • Média filmique. En hongrois, le verbe à l’infinitif se compose du radical et de la terminaison -ni. Il n’y a que deux conjugaisons, le passé et le présent. Le futur se forme de façon périphrastique avec l’aide d’un élément auxiliaire conjugué. Seule trois verbes sont irréguliers, les verbes être, aller et venir. Des préverbes sont employés pour compenser le peu de conjugaison.
Titre: Présentation du hongrois et de son environnement
Auteur(s): BOUGEARD, Françoise
Durée: 00:47:53
Date de réalisation: 27/09/2008
Lieu de réalisation: Maison d'Europe et d'Orient, 3 passage Hennel, 75012 Paris, France
Genre: Cours d'enseignement supérieur filmé
Langue(s): Français ; Hungarian (Magyar nyelv)
Françoise Bougeard, traductrice de hongrois et professeur d’anglais certifié, expose les bases de la langue hongroise. A l’aide de tableaux et d’exemples, elle présente la prononciation et la grammaire de la langue.
Dans le cadre de la septième édition de La Semaine des Cultures étrangères à Paris initiée par le FICEP (Forum des Instituts Culturels Etrangers), la Maison d'Europe et d'Orient a organisé, du 22 au 28 septembre, une Fête des Langues. Au fil de cette semaine, des cours d'une vingtaine de langues ont été dispensés aux parisiens désireux de découvrir de nouvelles langues. Françoise Bougeard, traductrice de hongrois, membre de l’ATLF (Association des Traducteurs Littéraires de France), professeur d’anglais certifié, a présenté le hongrois ainsi que son environnement géographique, historique et culturel. Grâce à son talent pédagogique, Madame Bougeard a pu donner aux étudiants, d’une manière conviviale, un aperçu systématisé du hongrois, présenter son alphabet, son système phonologique, sa syntaxe et son fonctionnement. Cette présentation est agrémentée de nombreuses cartes et tableaux.
Sujet: Les familles, groupes, ... des langues du monde
Topique: Groupe des langues finno-ougriennes
Mots-clés: langue ouralienne ; finno-ougrienne ; hongrois ; langue ; famille de langue ; europe ;
Localisation spatiale du sujet: Hongrie
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication
La famille de langues ouraliennes regroupe une trentaine de langues pour environ vingt-cinq millions de locuteurs, en Europe et en Asie. Les plus importantes langues de cette famille sont le hongrois et le finnois. La sous-branche des langues finno-ougriennes s'étend de la mer Baltique et du nord de la Scandinavie, jusqu'à l'Oural et au fleuve Don.
Sujet: Histoire des langues
Topique: Histoire de la langue hongroise
Détail particulier: Déplacement géographique de la langue
Mots-clés: hongrois ; hongrie ; europe de l'est ; langue ; déplacement ;
Localisation spatiale du sujet: Hongrie
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication
Sujet: Les langues du monde
Topique: Hongrois
Mots-clés: langue ; hongrois ; hongrie ; europe de l'est ;
Localisation spatiale du sujet: Hongrie
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication
Le hongrois fait partie de la famille des langues ouraliennes, sous-branche finno-ougrienne, et est parlé par environ douze millions de personnes. Le trait principal du hongrois, outre sa phonologie, est sa capacité à être une langue hautement agglutinante.
Nom: Bougeard
Prénom: Françoise
Rôle: Enseignants-chercheurs
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Traductrice de hongrois
Adresse: Paris, France
Enseignante et traductrice du hongrois, Françoise Bougeard est diplômée de l’université de Paris III en anglais et de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) en hongrois. Elle traduit essentiellement du hongrois vers le français et surtout des auteurs Hongrois contemporains.
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: Frisa
Prénom: Oriane
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Fonction: Etudiante
Adresse: Paris, France
Oriane FRISA, étudiante Master 1 Langue et Civilisation Chinoise, mention Communication, Information et nouveaux Médias (CIM), INALCO
Type: Contexte "Education"
Public cible: Pour tout public
Introduction à la langue hongroise, illustrée (alphabet, phonologie et début de grammaire).
Type: Photos
Carts de la hongrie, de la répartition linguisitique de la langue hongroise et d'Europe centrale.
BOUGEARD, Françoise. " Présentation du hongrois et de son environnement ", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1599, 2008, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1599/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© EYYUBOVA, Aygun, ESCoM-FMSH, Paris, 2008 © DE PABLO, Elisabeth, Ingénieur de Recherches, ESCoM-FMSH, Paris, 2008
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© BOUGEARD, Françoise, Traductrice, Paris, 2008
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Titre: Analyse générale d’une vidéo de présentation du hongrois
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. "Analyse générale d’une vidéo sur la présentation du hongrois" (Portail ARC, 2014) : http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: 08d506f0-228c-4ac9-83b3-7b16f6e2950d
Id vidéo: 3d42ca3a-f0ed-4a87-a67d-5ce0a260f3d4
Description d’une présentation synthétique des particularités de la langue hongroise.