Mémoire et Amérique latine I - Conflits, mémoire et droit. BORRILLO, Daniel ; LERNER FEBRES, Salomon ; GOMEZ, José Maria

Chapitre

Titre: Propos introductifs de Daniel Borrillo
Durée: 00:03:22   [00:00:00 > 00:03:22]
Langue(s): Français
Titre: Mémoire, réconciliation et démocratie : réflexions à partir de la violence au Pérou par Salomon Lerner Febres
Durée: 00:33:11   [00:03:22 > 00:36:33]
Langue(s): Français
Salomon Lerner Febres explique le rôle de la Commission de la Vérité et de la Réconciliation (CVR) - dont il est le président - dans la construction conjointe de la paix et de la justice au Pérou. Il examine les questions spécifiques qui se posent dans la perspective de cette construction telles que les moyens d'établir une mémoire éthique et de vérité en vue d'établir dit-il une "illusion réaliste de démocratie". Salomon Lerner Febres insiste sur l'importance des retrouvailles entre langage politique et langage éthique.
Sujet: Pays
Topique: Pérou
Localisation temporelle du sujet: XXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé historique
Titre: Impunité et vérité, réparation et mémoire. Les potentialités et les limites de la justice transitionnelle au Brésil par José Maria Gomez
Durée: 00:34:38   [00:36:33 > 01:11:11]
José Maria Gomez aborde la question de la justice transitionnelle, notamment l'articulation étroite entre impunité, vérité, mémoire et réparation au Brésil. Il souligne que cette notion est problématique et qu'avant d'importer ce modèle international, il est fondamental de tenir compte du contexte historique spécifique et de la matrice culturelle de façon à éviter que les résultats soient exactement contraires au but visé.
Il expose le cas du Brésil et de sa transition d'une dictature de vingt-et-un ans (1964-1985) vers une démocratie sans justice transitionnelle du fait même des singularités brésiliennes : application du modèle espagnol dont la stratégie consistait à garantir l'impunité pour tout ce qui s'était passé, pour les violations des droits de l'homme et l'instrument juridique était l'amnistie (loi d'amnistie du 28 août 1979). Depuis 2005-2006, après l'arrivée au pouvoir du président Lula da Silva, s'opère une accélération du processus de révélation jusqu'à l'installation de la Commission de la vérité.
Nom: GOMEZ
Prénom: José Maria
Rôle: Conférenciers
Fonction: Professeur de sciences politiques (Institut de relations internationales)
Adresse: Rio de Janeiro, Brésil
Type: Reportages audiovisuels
Auteur: Euronews
Url: http://fr.euronews.com/2012/04/02/malouines-la-guerre-sans-fin/
Reportage d'Euronews sur la guerre des Malouines : "[...]Le 14 juin, l’armée britannique remporte la victoire, l’Union Jack flotte à nouveau sur les Malouines. Pour Margaret Thatcher, alors Premier ministre, cette guerre est aussi une victoire politique car elle retrouve une popularité en berne. En Argentine, la défaite marque la fin de la dictature militaire et le retour de la démocratie avec l‘élection de Raúl Alfonsín en 1983.[...]"
Titre: Discussion
Durée: 00:33:41   [01:11:11 > 01:44:04]

4 chapitres.
Titre: Mémoire et Amérique latine I - Conflits, mémoire et droit
Sous-titre: Journée d'étude - Conflits, mémoire et droit. Regards croisés entre la France et l'Amérique du sud
Auteur(s): BORRILLO, Daniel ; LERNER FEBRES, Salomon ; GOMEZ, José Maria
Durée: 01:44:04
Date de réalisation: 05/06/2012
Lieu de réalisation: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 avenue de France, 75013 Paris, France
Genre: Conférence filmée
La journée d’étude du 5 juin 2012 à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme propose une confrontation des cas de violation des droits de l'Homme, qui a réuni des experts internationalement reconnus et des enseignants du master PREFALC (Programme Régional France - Amérique latine - Caraïbe). La présence de personnalités de divers ministères rappelle à quel point notre pays, lui-même touché à plusieurs reprises, est attentif à ce thème qui apporte une contribution majeure au débat des idées.
Pour faire mieux connaître ses réussites, ses valeurs et le sens de sa politique scientifique, le comité scientifique de Prefalc (Programme Régional France - Amérique latine - Caraïbe) a décidé d’organiser chaque année un événement autour d’un projet marquant, avec l’aide du porteur français de celui-ci, cette année l’Université Paris Ouest-Nanterre. Le master organisé par Véronique CHAMPEIL-DESPLATS autour de la chaire Unesco sur "violence et droits de l’Homme en Amérique latine" est révélateur de l’efficacité d’un dispositif qui a entraîné au cours des années l’adhésion et la participation de nouveaux partenaires. A la fin du XXe siècle, l’Amérique latine a malheureusement constitué un espace géographique et politique où les droits de l’Homme se sont heurtés à la réalité des faits. Mais il serait vain d’oublier aujourd’hui que le vieux continent avait déjà subi sur ce terrain des assauts irréparables qui, semble-t-il, n’ont pas eu un poids suffisant dans l’expérience des sociétés. >>>Pour en savoir plus, consultez le site du PREFALC http://www.prefalc.msh-paris.fr/
Nom: GOMEZ
Prénom: José Maria
Rôle: Conférenciers
Fonction: Professeur de sciences politiques (Institut de relations internationales)
Adresse: Rio de Janeiro, Brésil
BORRILLO, Daniel ; LERNER FEBRES, Salomon ; GOMEZ, José Maria. "Mémoire et Amérique latine 1", in journée d'étude "Conflits, mémoire et droit. Regards croisés entre la France et l'Amérique du sud", FMSH-AAR, 2012, [en ligne], URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=09938176-315f-4fdb-b01d-890a55d518c8&cultureId=fr&mediatype=VideoWithShots
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
Le producteur de cette ressource audiovisuelle est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190 avenue de France, 75013 Paris, France, le 5 juin 2012.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse de base des conférences de la 2e séance intitulée "Mémoire et Amérique latine 1" de la journée d'étude "Conflits, mémoire et droit. Regards croisés entre la France et l'Amérique du sud"
Sous-titre: Analyse pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. Analyse de base des conférences de la 2e séance intitulée "Mémoire et Amérique latine 1" de la journée d'étude "Conflits, mémoire et droit. Regards croisés entre la France et l'Amérique du sud", 2013, URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/2178 (AAR, 2012)
Id analyse: 09938176-315f-4fdb-b01d-890a55d518c8
Id vidéo: 548da866-09e9-4552-a773-9a46c48cdb48
Cette série de conférences peut intéresser les chercheurs, enseignants, étudiants en histoire contemporaine, dont les recherches portent sur la mémoire des dictatures en Amérique latine, plus particulièrement au Pérou et au Brésil.