Vers d'autres espaces compositionnels. ANDRE Mark, LABORDE Denis, VEIT Patrice, WERNER Michael

Chapitre

Titre: Présentation générale
Durée: 00:03:19   [00:00:00 > 00:03:19]
ANDRE Mark nous présente son domaine de recherche de manière générale: les différences de tonalité lors de la composition musicale à travers ses différents espaces compositionnels.
Sujet: Sujet
Topique: Projet de recherche en musicologie
Libellé: Espaces compositionnels
Mots-clés: Composition; Espaces; Techniques; Harmonie; Musicologie
Mark ANDRE nous présente son approche scientifique sur les espaces compositionnels: ce qui tend à définir les démarches et composantes musicales possibles.
Titre: Espace trace
Durée: 00:13:00   [00:03:19 > 00:16:19]
Dans cette partie ANDRE Mark présente le protocole de développement d'un espace trace et ses résultats. Il présente également trois types de catégories : morphologique harmonique, inharmonique et bruité; ainsi que deux types d'espace trace: compositionnel et paramétrique.
Type: Image fixe
Résultats sonores selon différentes morphologies durant la composition musicale.
Titre: Espace notationnel
Durée: 00:33:51   [00:16:19 > 00:50:11]
Dans cette partie ANDRE Mark présente les problématiques liées à la notation via des exemples empiriques.
Titre: Espace temps
Durée: 00:12:46   [00:50:11 > 01:02:57]
Dans cette partie ANDRE Mark présente l'espace temps à travers un travail dialectique entre des données et des matériaux.
Type: Image fixe
Représentation graphique : analyses des bulles de temps pour avoir les matériaux
Titre: Conclusion
Durée: 00:01:36   [01:02:57 > 01:04:33]
Dans cette partie ANDRE Mark explique que les différents espaces évoqués ne sont pas seulement développeurs de créativité mais développent également la démarche compositionnelle conséquente.
Titre: Discussion
Durée: 00:43:08   [01:04:33 > 01:47:32]

6 chapitres.
  • Dans cette partie ANDRE Mark présente le protocole de développement d'un espace trace et ses résultats. Il présente également trois types de catégories : morphologique harmonique, inharmonique et bruité; ainsi que deux types d'espace trace: compositionnel et paramétrique.
  • Dans cette partie ANDRE Mark présente l'espace temps à travers un travail dialectique entre des données et des matériaux.
  • Dans cette partie ANDRE Mark explique que les différents espaces évoqués ne sont pas seulement développeurs de créativité mais développent également la démarche compositionnelle conséquente.
Titre: Vers d'autres espaces compositionnels
Sous-titre: Séminaire - Espaces et lieux de musiques: le musicien, l'architecte, le spectateur et le politique 2005-2006
Auteur(s): ANDRE Mark, LABORDE Denis, VEIT Patrice, WERNER Michael
Durée: 01:47:32
Date de réalisation: 05/06/2006
Lieu de réalisation: DAAD - Künstlerprogramm de Berlin, Allemagne
Genre: Séminaire de recherche filmé
Langue(s): Français
Cette vidéo présente l'intervention de ANDRE Mark, musicologue, au sujet des différents espaces compositionnels en musicologie dans le cadre du séminaire Espaces et lieux de musiques: le musicien, l'architecte, le spectateur et le politique, en 2006 en Allemagne.
ANDRE Marc présente ici quelques aspects de son oeuvre et du soin qu'il met à négocier chaque son en fonction de ce qu'il nomme une "architecture compositionnelle". Il développe les questions d'espace trace, d'espace notationnel et d'espace temps. Il aborde ces notions à travers deux problématiques qui consistent à tendre vers la définition d'une démarche "la plus conséquente possible", et à faire en sorte que cette démarche induise "un jeu de miroir entre la découverte de la pièce et une découverte personnelle".
Sujet: Sujet
Topique: Composition (musique)
Libellé: Espaces compositionnels musicaux
Mots-clés: Acoustique musicale; Harmonie tonale; Musicologie; Notation musicale
Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine
Type de discours consacré au sujet: Description ; Explication ; Exposé spécialisé
Dans ce séminaire Mark ANDRE nous présente les différents espaces compositionnels musicaux : à savoir l'espace trace, l'espace notationnel, l'espace temps et l'espace dramaturgique (dont il ne parlera pas)
Sujet: Sujet
Topique: Projet de recherche en musicologie
Libellé: Espaces compositionnels
Mots-clés: Musique; Musicologie; Composition
Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine
Dans ce séminaire Mark ANDRE nous présente les différents espaces compositionnels musicaux : à savoir l'espace trace, l'espace notationnel, l'espace temps et l'espace dramaturgique (dont il ne parlera pas)
Nom: Andre
Prénom: Mark
Rôle: Musicologues
Fonction: Compositeur
Né en 1964, Mark ANDRE a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu les premiers prix de composition, contrepoint, harmonie, analyse et recherche musicale. Dans le cadre d'une bourse de la Fondation Royzumont, il a travaillé auprès de Brian Ferneyhough. Il a soutenu en 1994 à l'Ecole Normale de Paris et au CESR de Tours un doctorat d'état en musicologie intitulé "Le compossible musical de l'Ars subtilior". Il travaille également avec Helmut Lachenmann à la Hochschule für Musik de Stuttgart, en 1995, puis avec Wolfgang Rihm à Darmstadt. Il a notamment été résident au DAAD Künstlerprogramm de Berlin, puis à la Villa Médicis hors les murs. Il a reçu de nombreux prix de composition internationaux pour Fatal, Un-fini I et II, Le trou noir univers, Le loin et le profond. Ses oeuvres lui ont été commandées par les grands festivals européens (Donaueschingen, Darmstadt, Présences) pour des ensembles comme l'Intercontemporain, l'Ensemble Modern, 2e2m, l'Ensemble Recherche, les Percussions de Strasbourg ou le Quatuor Arditti. En novembre 8004, il a créé pour un opéra "22, 13" d'après un texte de l'apocalypse de Saint Jean pour l'Opéra Bastille.
Nom: LABORDE
Prénom: Denis
Rôle: Directeurs de recherche
Appartenance: CNRS
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Denis Laborde s’engage dans une carrière de musicien professionnel, enseigne au CNR de Cergy-Pontoise et enregistre la création mondiale de Crystal Psalms du compositeur Alvin Curran pour New Albion Records. Il découvre alors l'anthropologie de la musique et obtient à l'EHESS un doctorat d’anthropologie sociale sur les improvisations poético-musicales du bertsulari basque. Rédacteur en chef de la revue Ethnologie française, il entre au CNRS en 1997. Détaché auprès de la Mission Historique Française en Allemagne de Göttingen, puis au Centre Marc Bloch de Berlin, il structure un réseau international de recherche sur les festivals de Musiques du Monde et œuvre au dialogue entre les disciplines qui ont en commun d'avoir la musique pour objet. Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, il anime le séminaire de recherche « Création musicale, World Music et diversité culturelle » et, avec Michael Werner, Karine Le Bail, Claire Guiu et Laura Jouve-Villard, le séminaire "Musique, espace, architecture". Il dirige la collection Anthropologie du Monde Occidental aux éditions L’Harmattan et dans le cadre des activités du Centre Georg Simmel auquel il appartient, il encadre les travaux d’une vingtaine de doctorants travaillant sur les musiques du monde.
Nom: LAKROUT
Prénom: Mélissa
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Mélissa LAKROUT a eu sa double licence en Communication Interculturelle et langue et civilisation chinoises en juin 2013 à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Elle a participé au projet 'IMPACT du Coordinating Committee of International Voluntary Service en tant que jeune chercheuse et documentariste. Par la suite, elle est partie en Chine pour 6mois en tant que chef de projet sur les projets de volontariats international en Chine pour l'été 2014. Elle est en ce moment en Master 1ère année Information et Communication à la Sorbonne-Nouvelle tout en étant en contrat d'auteur pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche (ESCoM-AAR) en tant qu'analyste.
Nom: VEIT
Prénom: Patrice
Rôle: Historiens
Appartenance: CNRS
Fonction: Directeur de recherche
Patrice Veit est Directeur du Centre Marc Bloch depuis le 1er octobre 2010. Historien, Directeur de recherche au CNRS où il a été recruté en 1982, il est membre du Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne (CRIA) à l’EHESS depuis sa création en 2002. Entre 1992 et 1999, il a dirigé la Mission historique française en Allemagne à Göttingen (devenue, depuis 2009, Institut français d’histoire en Allemagne, Francfort sur le Main). Il a été à plusieurs reprises chercheur-invité au Max-Planck-Institut für Geschichte à Göttingen ainsi qu’à la Herzog-August Bibliothek de Wolfenbüttel et, dernièrement (2009-2010), Fellow au Lichtenbergkolleg de l’Université de Göttingen. Ses recherches et travaux portent, entre autres, sur les pratiques religieuses et la culture chantée dans l’Allemagne protestante à l’époque moderne ainsi que sur les pratiques culturelles liées à la musique entre le XVIIIe et le XXe siècle. Il a été responsable scientifique de différents projets de recherche franco-allemands et internationaux, parmi lesquels le projet ESF « Le concert et son public en Europe, 1700-1920 » et le projet ANR-DFG « Buchpraxis. Les usages religieux du livre à l’époque moderne. Une comparaison transculturelle et interconfessionnelle (France-Empire) »
Nom: WERNER
Prénom: Michael
Rôle: Historiens
Appartenance: CNRS
Fonction: Directeur de recherche
Michael Werner, né en 1946, il est depuis longtemps un spécialiste reconnu de l'œuvre de Heine et de la question des «transferts culturels franco-allemands». Directeur de recherches au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, il a publié un grand nombre de travaux, d'articles et d'ouvrages consacrés à Heine. Jan-Christoph Hauschild, né en 1955, spécialiste de la littérature allemande du XIXe siècle, il est chercheur à l'Institut Heinrich Heine de Düsseldorf et essayiste. Il a entre autres publié une biographie de Büchner et une édition critique de sa correspondance, ainsi qu'une biographie de Heiner Müller.
Type: Sites web
Url: http://brahms.ircam.fr/mark-andre
Fiche de présentation du compositeur Mark ANDRE (ainsi que bibliographie complète disponible dans l'onglet 'oeuvres')
Type: CANAL U - La Web TV de l'Enseignement Supérieur
Auteur: Nicolas Royer-Artuso
Url: https://www.canal-u.tv/video/ifea/une_approche_realiste_de_l_heterophonie.16079
Nicolas Royer-Artuso (Université de Marmara) Linguiste, Musicien et Chercheur en Sciences Cognitives. Chargé de cours dans le département de traduction française de l'Université de Marmara. Professeur de musique à l'EFMİ. présentera une conférence portant sur "Une approche réaliste de l'hétérophonie" Lundi 2 avril 2012 à 18h à l'IFEA Il sera question dans cette conférence des diverses manières d'interpréter le phénomène hétérophonique. Bien que le concept d'hétérophonie soit employé pour l'analyse d'un grand nombre de genres musicaux, le phénomène est malheureusement, de l'avis de beaucoup, un phénomène aux frontières mal déterminées. En "traduisant" les définitions données généralement, et de ce fait, en réinterprétant le débat comme un débat se situant au niveau des théories cognitives implicites propres aux chercheurs concernés, il sera question de voir en quoi les définitions mentionnées ne rendent compte que d'une partie, et peut-être même de la plus superficielle, du phénomène. La musique ottomane servira de laboratoire pour fournir les exemples nécessaires à la démonstration.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Pour spécialistes de la composition musicale
ANDRE Mark, LABORDE Denis, VEIT Patrice, WERNER Michael. "Vers d'autres espaces compositionnels", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°902, 2006, [En ligne]; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/902
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
©ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, FRANCE, 2006
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
©Fillon, Richard. Signataire, FMSH, Paris, France, 2006
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
©ANDRE Mark, Compositeur, Paris, France, 2006 © LABORDE Denis, CNRS, Paris, France, 2006 © VEIT, Patrice CNRS, Paris, France, 2006 © WERNER Michael, EHESS, Paris, France, 2006
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.orglicenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Analyse de base de la vidéo Vers d'autres espaces compositionnels
Sous-titre: Espaces et lieux de musique: le musicien, l'architecte, le spectateur et le politique 2005-2006
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: LAKROUT, Mélissa. Analyse de base de la vidéo "Vers d'autres espaces compositionnels" (Portail AGORA, 2014): http://www.agora.msh-paris.fr/
Id analyse: 0afe0320-8e39-4bbd-9bcb-e7aec0b3581a
Id vidéo: 878e2201-ed65-4d93-b470-bc0e4fad29e3
Analyse de base de la vidéo de Mark André intitulée "Vers d'autres espaces compositionnels"