La redistribution des cartes dans la géopolitique mondiale. FOUCHER, Michel

Chapitre

Titre: Introduction de la conférence par João Caraça
Durée: 00:02:33   [00:00:00 > 00:02:33]
João Caraça, directeur de la Fondation Calouste Gulbenkian qui accueille Michel Foucher dans le cadre d’un cycle de conférences sur le thème « Tout se transforme ». João Caraça présente cette conférence, en faisant une introduction sur le rôle des cartes comme instrument cognitif pour analyser le monde géopolitique.
Titre: Présentation de Michel Foucher par Olivier Bouin
Durée: 00:04:05   [00:02:33 > 00:06:39]
Olivier Bouin, co-directeur du Collège d’Etudes Mondiales (CEM, FMSH), présente le parcours de Michel Foucher. Agrégé de géographie, docteur d’Etat de la Sorbonne, titulaire de la Chaire de recherche sur la Géopolitique Mondiale du CEM, Michel Foucher a notamment créé un observatoire européen de la géopolitique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les questions de géopolitique, des fronts et de la frontière.
Sujet: Sujet
Topique: Parcours universitaire de Michel FOUCHER
Mots-clés: Parcous universitaire, Géographie, Géopolitique
Cette présentation s'intéresse au parcours de Michel Foucher. Agrégé de géographie, docteur d’Etat de la Sorbonne, titulaire de la Chaire de recherche sur la Géopolitique Mondiale du CEM, Michel Foucher a créé un observatoire européen de la géopolitique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les questions de géopolitique, des fronts et de la frontière.
Titre: Une remise en question des représentations cartographiques occidentales
Sous-titre: Conférence de Michel Foucher
Durée: 00:23:31   [00:06:39 > 00:30:11]
Michel Foucher s’intéresse au concept de « carte » dans la double acception française du terme, qui réfère à la fois à des représentations objectives de réalités connues à un moment donné, mais aussi à une sélection, et par conséquent à une représentation subjective, telles que les cartes mentales. Il commence par remettre en question notre vision idéologiquement faussée par des cartes ayant comme support une représentation extrêmement valorisante de l’hémisphère nord (disproportion hémisphère nord par rapport à l’hémisphère sud), qui entretient une idée faussée de supériorité de modèle occidental. Il s’intéresse aux initiatives de nouvelles représentations cartographiques mondiales, qui permettent de reformuler notre cartographie mentale en s’ouvrant sur des visions du monde radicalement différentes. Il montre ainsi des exemples de cartes alternatives, avec notamment une carte australienne inversée, et une carte de navigation chinoise centrée sur le pôle nord.
Sujet: Sujet
Topique: Géopolitique et cartographie mondiale
Libellé: Le concept de « carte »
Mots-clés: Carte, Cartographie, Monde
Michel Foucher s’intéresse au concept de « carte » et aux visions cartographiques du monde.
Type: Elément cartographique
Présentation de différentes cartes géographiques pour illustrer les propos sur la géopolitique mondiale.
Titre: Exemple de trois visions mondiales : le Brésil, La Chine et les Etats-Unis
Sous-titre: Conférence de Michel Foucher
Durée: 00:24:04   [00:30:11 > 00:54:15]
Michel Foucher utilise l’application cartographique qu’il a créée pour analyser trois modèles de cartes mentales développées par d’autres pays : le Brésil, la Chine et les Etats-Unis. Il analyse leur perception du monde, ainsi que la vision qu’ils ont de leur insertion et de leur vocation dans la géopolitique internationale actuelle.
Sujet: Sujet
Topique: Etude de cartes, cartographie
Domaine: Géopolitique
Mots-clés: Cartographie, Cartes, Brésil, Chine, Etats-Unis
Localisation spatiale du sujet: Brésil ; Chine (République populaire) ; Etats-Unis d'Amérique
Michel Foucher analyse trois modèles de cartes mentales développées par d’autres pays : le Brésil, la Chine et les Etats-Unis.
Titre: Rôle et vocation de la cartographie
Sous-titre: Conférence de Michel Foucher
Durée: 00:04:08   [00:54:15 > 00:58:23]
Michel Foucher revient sur le rôle et la vocation de la géographie et de la cartographie. Il souligne que les cartes constituent des outils faits pour être lus, et non seulement non pour être regardés. La carte, outil d’interprétation du monde, permet de penser nos modèles de perception et de lecture de ce dernier, mais elle donne aussi une capacité de projection pour mieux réfléchir au rôle qu’un pays s’octroie dans la géopolitique mondiale.
Sujet: Sujet
Topique: Etude de cartes, cartographie
Domaine: Géopolitique
Mots-clés: Rôle de la cartographie, Géopolitique, Monde, Représentations culturelles
Michel Foucher revient sur le rôle et la vocation de la géographie et de la cartographie.
Type: Elément cartographique
Présentation de différentes cartes géographiques pour illustrer les propos sur la géopolitique mondiale.
Titre: Discussion
Durée: 00:29:07   [00:58:23 > 01:27:31]
La discussion avec le public aborde plusieurs questions d’ordre géopolitique, telles que la place de l’Inde dans le monde actuel, les frontières russo-chinoises, l’avenir du monde arabe, ou encore l’espace des possibilités stratégiques pour la France.

6 chapitres.
  • Olivier Bouin, co-directeur du Collège d’Etudes Mondiales (CEM, FMSH), présente le parcours de Michel Foucher. Agrégé de géographie, docteur d’Etat de la Sorbonne, titulaire de la Chaire de recherche sur la Géopolitique Mondiale du CEM, Michel Foucher a notamment créé un observatoire européen de la géopolitique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les questions de géopolitique, des fronts et de la frontière.
  • Michel Foucher s’intéresse au concept de « carte » dans la double acception française du terme, qui réfère à la fois à des représentations objectives de réalités connues à un moment donné, mais aussi à une sélection, et par conséquent à une représentation subjective, telles que les cartes mentales. Il commence par remettre en question notre vision idéologiquement faussée par des cartes ayant comme support une représentation extrêmement valorisante de l’hémisphère nord (disproportion hémisphère nord par rapport à l’hémisphère sud), qui entretient une idée faussée de supériorité de modèle occidental. Il s’intéresse aux initiatives de nouvelles représentations cartographiques mondiales, qui permettent de reformuler notre cartographie mentale en s’ouvrant sur des visions du monde radicalement différentes. Il montre ainsi des exemples de cartes alternatives, avec notamment une carte australienne inversée, et une carte de navigation chinoise centrée sur le pôle nord.
  • Michel Foucher utilise l’application cartographique qu’il a créée pour analyser trois modèles de cartes mentales développées par d’autres pays : le Brésil, la Chine et les Etats-Unis. Il analyse leur perception du monde, ainsi que la vision qu’ils ont de leur insertion et de leur vocation dans la géopolitique internationale actuelle.
  • Michel Foucher revient sur le rôle et la vocation de la géographie et de la cartographie. Il souligne que les cartes constituent des outils faits pour être lus, et non seulement non pour être regardés. La carte, outil d’interprétation du monde, permet de penser nos modèles de perception et de lecture de ce dernier, mais elle donne aussi une capacité de projection pour mieux réfléchir au rôle qu’un pays s’octroie dans la géopolitique mondiale.
  • La discussion avec le public aborde plusieurs questions d’ordre géopolitique, telles que la place de l’Inde dans le monde actuel, les frontières russo-chinoises, l’avenir du monde arabe, ou encore l’espace des possibilités stratégiques pour la France.
Titre: La redistribution des cartes dans la géopolitique mondiale
Sous-titre: Conférence de Michel FOUCHER, Chaire de Géopolitique Mondiale du Collège d'Etudes Mondiales
Auteur(s): FOUCHER, Michel
Date de réalisation: 28/11/2012
Lieu de réalisation: Fondation Calouste Gulbenkian 39, bd de la Tour-Maubourg 75007 Paris, France
Genre: Conférence filmée
Langue(s): Français
Cette vidéo présente la conférence inaugurale de Michel Foucher, titulaire de la Chaire de Géopolitique mondiale du Collège d'études mondiales (CEM, FMSH), sur la redistribution des cartes dans la géopolitique mondiale. Michel Foucher remet en exergue l’importance du raisonnement géographique, à travers l’usage de la cartographie qui permet de rendre compte d’une géopolitique mondiale, en analysant les multiples représentations du monde et les enjeux des interactions entre les différents pays. Il s’interroge notamment sur les questions de cartes mentales, de frontières et de jeux de représentations entre pays du monde. Pour appuyer ses propos, Michel Foucher utilise l’application « La bataille des cartes » qu’il a développée et qui fait suite à son ouvrage du même nom, paru aux éditions François Bourin. Disponible en version française et anglaise sur iTunes, cette application permet de comprendre le monde moderne et ses enjeux, les rapports de force entre les grandes puissances, le rôle des pays émergents, ou encore les risques à venir. Pour en savoir plus sur Michel Foucher: http://www.college-etudesmondiales.org/fr/content/michel-foucher
Lien: Michel Foucher, CEM
Sujet: Sujet
Topique: Etude de cartes, cartographie
Domaine: Géopolitique
Libellé: Analyse de la géopolitique mondiale à travers les représentations cartographiques
Mots-clés: Géographie, Géopolitique; Analyse cartographique, Représentations, Cartes du monde
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exemplification ; Explication
Sujet: Sujet
Topique: Géopolitique
Domaine: Relations internationales
Libellé: Les relations politiques mondiales à travers la géographie
Mots-clés: Géographie ;Mondialisation ;Cartographie ;Géopolitique ;Monde
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Nom: CARAÇA
Prénom: João
Rôle: Physiciens
Appartenance: Institutions en France
Fonction: Directeur de la Fondation Calouste Gulbenkian
Adresse: Paris, France
Nom: FOUCHER
Prénom: Michel
Rôle: Géographes
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, CEM - Le Collège d'Etudes Mondiales: Chaire "Géopolitique mondiale", France
Fonction: Titulaire de la Chaire de recherche sur la Géopolitique Mondiale
Adresse: Paris, France
Agrégé de géographie (1970), docteur d'État (Sorbonne, 1986, Les frontières des États du Tiers monde), il a enseigné à l'université Lumière Lyon II, à l'Institut d'études politiques de Lyon et au Collège d'Europe de Natolin (Varsovie). Il enseigne depuis octobre 2007 à l'École normale supérieure à l'IEP de Paris et à l'ENA. Ses travaux portent sur les questions d'États et de frontières, en Europe et dans le monde ainsi que sur les représentations et les projets géopolitiques des puissances établies et des nouveaux acteurs émergents. Il est actuellement titulaire de la Chaire de recherche sur la Géopolitique Mondiale au sein du Collège d’Etudes Mondiales de la FMSH.
Nom: LEGRAND
Prénom: Valérie
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Anthropologue - Ingénieur de recherche
Adresse: ESCoM-FMSH 190, avenue de France 75013 PARIS, Paris, FRANCE
Valérie Legrand est une anthropologue-linguiste spécialiste des Andes péruviennes quechuaphones. Rattachée au laboratoire du CERLOM (Centre d'étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde), elle mène actuellement ses recherches de doctorat sur un patrimoine immatériel quechua - le chant poétique wayno- dans la région de Cusco (Sud du Pérou). Chargée de cours de langue et civilisation quechua à l'INaLCO, elle a également travaillé au sein de la section du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Elle participe depuis 2011 aux travaux de recherches du programme ESCoM-FMSH sur les archives audiovisuelles numériques en sciences sociales, à travers les projets "ASA-SHS" - Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales (ANR, FMSH, 2011), "Convergence" (Projet Européen, FMSH, 2012) et « Campus AAR » (ANR, FMSH, 2014-2017). Dans ce cadre, elle a développé le site PCIA - Patrimoine Culturel Immatériel Andin - un portail audiovisuel de recherche consacré au patrimoine vivant des populations andines du Pérou et de Bolivie ().
Nom: WIEVIORKA
Prénom: Michel
Rôle: Directeurs d'études
Appartenance: EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Fonction: Administrateur de la FMSH depuis 2009, Directeur d'études à l'EHESS
Adresse: Paris
Administrateur de la FMSH depuis 2009, docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, Directeur d'études à l'EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, CADIS-Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (EHESS-CNRS, Paris, France) fondé en 1981 par Alain Touraine - centre qu'il a dirigé jusqu'en 2009. En juillet 2006, il est élu président de l'Association internationale de sociologie (AIS/ISA). Depuis novembre 2006, il préside le comité de sélection du prix Michel Seurat créé par le CNRS. Il est également membre du Centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines / FMSH Paris. Il est co-directeur, avec Georges Balandier, de la revue Cahiers internationaux de sociologie. Après avoir dirigé la collection "Voix et Regards" aux Editions Balland, il dirige aujourd'hui la collection "Le monde comme il va" aux Editions Robert Laffont. Il est également membre des comités de rédaction de plusieurs revues, dont Journal of Ethnic and Migration Studies / Ethnic and Racial Studies / French Politics, Culture and Society. En 2013, il fonde la nouvelle revue de sociologie « Socio » aux éditions de la FMSH. Ses recherches portent sur la notion de conflit, sur le terrorisme et la violence, sur le racisme, l'antisémitisme, sur les mouvements sociaux, sur la démocratie ainsi que sur les phénomènes de différence culturelle.
Type: Livre
Auteur: Michel FOUCHER
Fronts et Frontières, un tour du monde géopolitique, Fayard, 1988
Type: Livre
Auteur: Michel FOUCHER
L’Europe et l’Avenir du monde, Éditions Odile Jacobs, 2009
Type: Livre
Auteur: Michel FOUCHER
L’Obsession des frontières, Librairie Académique Perrin, 2007.
Type: Livre
Auteur: Michel FOUCHER
La Bataille des cartes, Bourin Éditeur, nov. 2010; 2e édition revue et augmentée, oct. 2011; 3e édition sur iPad, 2012.
Lien: La bataille des cartes
Type: Livre
Auteur: Michel FOUCHER
La République européenne. Entre histoires et géographies, Belin, Paris, 1999
FOUCHER, Michel. "La redistribution des cartes dans la géopolitique mondiale", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°2212, 2012, URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2212/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme), Paris, France, 2012
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© CHARAMOND, Théo, Cadreur/Réalisateur, Py Films, Sèvres, France, 2012 © DE PABLO, Elisabeth, Responsable éditorial, ESCoM-AAR/FMSH, Paris, France, 2012
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© FOUCHER, Michel, Conférencier CEM, FMSH, Paris, France, 2012 © WIEVIORKA, Michel, Responsable CEM, FMSH, Paris, France, 2012 © BOUIN, Olivier, FMSH, Paris, France, 2012 © CARAÇA, João, Directeur de la Fondation Calouste Gulbenkian, 2012
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Titre: Analyse thématique de la vidéo sur la redistribution des cartes dans la géopolitique mondiale
Langue(s): Français
Type: Analyses thématiques
Comment citer: LEGRAND, Valérie. Analyse thématique de la vidéo sur la redistribution des cartes dans la géopolitique mondiale (Portail AGORA, 2013),
Id analyse: 0b254123-f67d-4f7d-a8fd-8b13eb71aca7
Id vidéo: 5131a02f-dc52-41ad-bc59-96c4f534ae23
Analyse de la conférence inaugurale de Michel Foucher concernant la redistribution des cartes dans la géopolitique mondiale (Chaire de Géopolitique Mondiale, Collège d’Etudes Mondiales, Fondation Maison des Sciences de l’Homme)