Linguistique romane, langue et littérature occitanes. LAFONT, Robert

Chapitre

Titre: Parcours intellectuel
Durée: 00:06:49   [00:00:00 > 00:06:49]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Robert Lafont a commencé des études de Lettre avant de se réorienter vers la linguistique, sous l’influence de deux professeurs, Lucien Tesnière et Louis Roussel. Il enseigne tout d’abord en secondaire avant de devenir professeur universitaire. Il a gardé la chair de linguistique romane, langue et littérature occitane, à l’université Paul-Valéry, Montpellier, jusqu’à son départ en retraite.
Titre: Travaux sur Frédéric Mistral
Durée: 00:03:25   [00:06:49 > 00:10:14]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Frédéric Mistral (1830-1914, prix Nobel de Littérature 1904, est l’un des écrivains en langue occitane les plus connus. Robert Lafont a publié une étude à son sujet « Mistral ou l’illusion » (publié aux éditions Plon, 1954).
Titre: Littérature baroque en langue occitane
Durée: 00:01:33   [00:10:14 > 00:11:47]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Robert Lafont a notamment publié deux ouvrages sur la littérature baroque : « Baroques occitans » (paru aux éditions PLUM, 2003 - réédition) et « Renaissance du Sud » (paru aux éditions Gallimard, 1970).
Titre: Etudes médiévales : les origines de la chanson de Roland
Durée: 00:11:14   [00:11:47 > 00:23:01]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Robert Lafont, médiéviste, a étudié la chanson de Roland. Grâce à ses recherches, Robert Lafont a retrouvé un texte en occitan qui aurait précédé la chanson de Roland. Il s’agirait d’un doublon épique de la chanson de Sainte-Foy de Conques.
Titre: De la sociolinguistique à la psycholinguistique
Durée: 00:08:23   [00:23:01 > 00:31:24]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
La sociolinguistique est la linguistique de terrain. Il s’agit ici d’une diglossie, contact entre deux langues de statut inégal : le français et l’occitan. Le sujet de la psycholinguistique est de savoir comment deux langues fonctionnent dans l’esprit du sujet parlant.
Titre: Système linguistique des langues romanes
Durée: 00:04:15   [00:31:24 > 00:35:39]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Robert Lafont a été inspiré par le travail du linguiste français, Gustave Guillaume. Ce dernier est à l’origine du psycho-mécanisme de la parole, la chronogénèse. C’est-à-dire, la fabrication de l’image temps dans l’esprit. D’après Robert Lafont, la théorie de la chronogénèse de Gustave Guillaume est exacte, mais il ajoute que l’image du temps est un développement de l’image dans l’espace, topogénèse. LAFONT, Robert. « La phrase occitane : essai d’analyse systématique », Paris, Presse Universitaire, 1967, 522 p.
Titre: Etude sur l’origine des praxèmes
Durée: 00:08:46   [00:35:39 > 00:44:25]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
La topogénèse mène à la philosophie de la réalité, la praxématique. Ce qui définit l’homme est ce qu’il peut faire, c’est sa praxis. Pour trouver l’origine des praxèmes, Robert Lafont étudie le latin classique, il cherche le lien entre le mouvement de la parole et le sens des mots. LAFONT, Robert. « Le travail et langue ». Paris, Flammarion, 1978. LAFONT, Robert « Schèmes et motivation : le lexique du latin classique ». Paris, l’Harmattan, 2000, 392 p.
Titre: Robert Lafont l’écrivain
Durée: 00:15:58   [00:44:25 > 01:00:23]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Robert Lafont, élevé par des parents parlant français et des grands parents parlant occitans, a toujours été balancé entre les deux langues. Ces premiers romans furent écrits en occitan mais il a également rédigé des textes en français, en italien ou en catalan. Il a publié de nombreux poèmes dont certains ont été mis en chanson. LAFONT, Robert. « La Festa - la fête » Paris, Atlantica, 1984.
Titre: Engagement politique
Durée: 00:05:48   [01:00:23 > 01:06:11]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
A partir dans années 1960, Robert Lafont a publié des analyses politiques, économiques et sociales. LAFONT, Robert. « La révolution régionaliste », Paris, Gallimard, 1967, 250 p. LAFONT, Robert. « Sur la France », Paris, Gallimard, 1968, 267 p.
Titre: Ouvrages de Robert Lafont
Durée: 00:05:23   [01:06:11 > 01:11:21]
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Robert Lafont a publié une cinquantaine de livre rien qu’en occitan, il nous en présente ici quelques-uns.

10 chapitres.
  • Entretien filmé. Robert Lafont a commencé des études de Lettre avant de se réorienter vers la linguistique, sous l’influence de deux professeurs, Lucien Tesnière et Louis Roussel. Il enseigne tout d’abord en secondaire avant de devenir professeur universitaire. Il a gardé la chair de linguistique romane, langue et littérature occitane, à l’université Paul-Valéry, Montpellier, jusqu’à son départ en retraite.
  • Entretien filmé. Frédéric Mistral (1830-1914, prix Nobel de Littérature 1904, est l’un des écrivains en langue occitane les plus connus. Robert Lafont a publié une étude à son sujet « Mistral ou l’illusion » (publié aux éditions Plon, 1954).
  • Entretien filmé. Robert Lafont a été inspiré par le travail du linguiste français, Gustave Guillaume. Ce dernier est à l’origine du psycho-mécanisme de la parole, la chronogénèse. C’est-à-dire, la fabrication de l’image temps dans l’esprit. D’après Robert Lafont, la théorie de la chronogénèse de Gustave Guillaume est exacte, mais il ajoute que l’image du temps est un développement de l’image dans l’espace, topogénèse. LAFONT, Robert. « La phrase occitane : essai d’analyse systématique », Paris, Presse Universitaire, 1967, 522 p.
  • Entretien filmé. La topogénèse mène à la philosophie de la réalité, la praxématique. Ce qui définit l’homme est ce qu’il peut faire, c’est sa praxis. Pour trouver l’origine des praxèmes, Robert Lafont étudie le latin classique, il cherche le lien entre le mouvement de la parole et le sens des mots. LAFONT, Robert. « Le travail et langue ». Paris, Flammarion, 1978. LAFONT, Robert « Schèmes et motivation : le lexique du latin classique ». Paris, l’Harmattan, 2000, 392 p.
  • Entretien filmé. Robert Lafont, élevé par des parents parlant français et des grands parents parlant occitans, a toujours été balancé entre les deux langues. Ces premiers romans furent écrits en occitan mais il a également rédigé des textes en français, en italien ou en catalan. Il a publié de nombreux poèmes dont certains ont été mis en chanson. LAFONT, Robert. « La Festa - la fête » Paris, Atlantica, 1984.
  • Entretien filmé. A partir dans années 1960, Robert Lafont a publié des analyses politiques, économiques et sociales. LAFONT, Robert. « La révolution régionaliste », Paris, Gallimard, 1967, 250 p. LAFONT, Robert. « Sur la France », Paris, Gallimard, 1968, 267 p.
Titre: Linguistique romane, langue et littérature occitanes
Auteur(s): LAFONT, Robert
Durée: 01:11:21
Date de réalisation: 10/07/2006
Lieu de réalisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon, France
Langue(s): Français
Dans cet entretien, Robert Lafont (1923-2009), linguiste et professeur émérite de l’Université Paul-Valéry, Montpellier, évoque ses œuvres consacrées à la littérature occitane, médiévale et baroque avec ses travaux sur Frédéric Mistral, écrivain provençal Prix Nobel de littérature 1904. Il revient ensuite sur la topogenèse, une véritable philosophie du temps, et sur la praxématique, qui reformule l'approche grammaticale du langage pour chercher à en comprendre les processus qui permettent de produire du sens.
Dans cet entretien, Robert Lafont (1923-2009), linguiste et professeur émérite de l’Université Paul-Valéry, Montpellier, évoque ses œuvres consacrées à la littérature occitane, médiévale et baroque avec ses travaux sur Frédéric Mistral, écrivain provençal Prix Nobel de littérature 1904. Il revient ensuite sur la topogenèse, une véritable philosophie du temps, et sur la praxématique, qui reformule l'approche grammaticale du langage pour chercher à en comprendre les processus qui permettent de produire du sens. Cet écrivain polyvalent a publié près d'une centaine de livres en occitan et en français. Il a écrit sur l'histoire littéraire et l'histoire des sociétés, la linguistique et la sociolinguistique, ainsi que sur les déséquilibres socio-économiques du territoire français et de l'Europe.
Sujet: Les langues du monde
Topique: Français
Langue: Occitan
Mots-clés: occitan ; français ; catalan ; france ; espagne ; italie ; langue
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Témoignage
Il est impossible de déterminer le nombre de langues parlées à travers le monde, on estime qu'elles seraient entre trois mille et sept mille, mais la liste n'est pas statique et la frontière entre dialectes, langues et langues apparentées, est parfois difficile à cerner. L'occitan est une langue romane, du sous-groupe occito-roman, parlée dans le sud de la France, dans l'ouest de l'Italie, à Monaco et dans le nord de l'Espagne.
Sujet: Littérature par langue
Topique: Français
Langue: Occitan
Mots-clés: robert lafont ; littérature ; occitan ; français ; catalan ; italien ; essai ; poème ; roman ; pièce de théâtre ;
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Témoignage
L'œuvre de Robert Lafont comprend plus d’une centaine d’ouvrages en français, en occitan, en catalan et en italien. On y trouve des romans, des poèmes, des pièces de théâtres, mais aussi des essai sur l’économie, la politique ou l’histoire des sociétés.
Sujet: Les familles, groupes, ... des langues du monde
Topique: Groupe des langues romanes
Mots-clés: indo-européen ; occito-roman ; occitan ; catalan ; français ; langue ; famille de langue ;
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Témoignage
L'occitan fait partie de la famille des langues indo-européennes, sous branches des langues romanes. Les langues de cette branche sont issues du latin sous sa forme véhiculaire.
Sujet: Personnalités de référence
Topique: Lafont
Prénom: Robert
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Témoignage
Robert Lafont (Nîmes 1923- Florence 2009) est un linguiste, historien, romancier, poète, dramaturge, essayiste, médiéviste, spécialiste de l'occitan. Hautement polyvalent, son œuvre comprend plus d’une centaine d’ouvrages en français, en occitan, en catalan et en italien.
Sujet: Linguistique et langues
Topique: Linguistique
Domaine: Sociolinguistique
Mots-clés: linguistique ; sociolinguistique ; langue ; occitan ; france ; espagne ;
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Témoignage
Sujet: Auteurs, écrivains
Topique: Mistral
Prénom: Frédéric
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Témoignage
Ecivain et lexicographe français, occitan, Joseph Étienne Frédéric Mistral est né le 8 septmebre 1830 à Maillane (Bouches-du-Rhône) où il est mort le 25 mars 1914 et inhumé. Mistral fut membre fondateur du Félibrige, membre de l'Académie de Marseille. Il obtint le Prix Nobel de littérature en 1904.
Sujet: Histoire des langues
Topique: Occitan
Mots-clés: langue ; occitan ; français ; catalan ; transmission culturelle ;
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Entretien ; Témoignage
Nom: Lafont
Prénom: Robert
Rôle: Linguistes
Appartenance: Université Paul Valéry (Montpellier III), France
Fonction: Professeur émérite
Adresse: Montpellier, France
Robert Lafont est un linguiste, historien de la littérature occitane, poète, auteur de nouvelles, et dramaturge occitan. Il fut professeur émérite de l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Linguiste universitaire de profession, il fut tout à la fois polyglotte, romancier, poète, auteur de théâtre, essayiste, médiéviste. Il a fondé le Comité occitan d'études et d'action et assumé la direction de diverses publications périodiques (« L'ase negre » en 1946, « Viure » en 1962, « Amiras » dans les années 1980, la Revista Occitana en 1993). Il a également été producteur de théâtre d'animation sociale et président de l'Institut d'études occitanes.
Type: Média écrit
Auteur: Robert Lafont
LAFONT, Robert « Schèmes et motivation : le lexique du latin classique ». Paris, l’Harmattan, 2000, 392 p.
Type: Média écrit
Auteur: Robert Lafont
LAFONT, Robert. « Baroques occitans - Anthologie de la poésie en langue d'oc 1560-1660 », Paris, PLUM, 2003 (réédition).
Type: Média écrit
Auteur: Robert Lafont
LAFONT, Robert. « La Festa - la fête » Paris, Atlantica, 1984.
Type: Média écrit
Auteur: Robert Lafont
LAFONT, Robert. « La phrase occitane : essai d’analyse systématique », Paris, Presse Universitaire, 1967, 522 p.
Type: Média écrit
Auteur: Robert Lafont
LAFONT, Robert. « La révolution régionaliste », Paris, Gallimard, 1967, 250 p.
Type: Média écrit
Auteur: Robert Lafont
LAONT, Robert. « Le travail et langue ». Paris, Flammarion, 1978.
Type: Média écrit
Auteur: Robert Lafont
LAFONT, Robert, « Mistral ou l’illusion », Paris, Plon, 1954, 352 p.
Type: Média écrit
Auteur: Robert Lafont
LAFONT, Robert. « Renaissance du Sud », Paris, Gallimard, 1970.
Type: Média écrit
Auteur: Robert Lafont
LAFONT, Robert. « Sur la France », Paris, Gallimard, 1968, 267 p.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Présentation synthétique de recherches en linguistique occitane.
LAFONT, Robert. « Linguistique romane, langue et littérature occitanes », Archives Rencontre des Cultures (ARC), 760, 2006, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/760/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© SPUTO-MIALET, Margot, ESCoM-FMSH, Paris, 2006
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© LAFONT, Robert, Professeur émérite, Université Paul-Valéry, Montpellier, 2006 © MAESTRE, Alice, ESCoM-FMSH, Paris, 2006
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Titre: Analyse générale l’entretien avec Robert LAFONT
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. « Analyse générale l’entretien avec Robert LAFONT » (Portail ARC, 2014) : http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: 0f734e72-b560-4032-942a-0d848ff81821
Id vidéo: 1fab0ccb-e588-47a7-afb8-78287f73518c
Description d’un entretien avec Robert Lafont sur sa carrière de Linguiste, écrivain, poète et médiéviste.