LATAO : Lecture et Analyse de Texte Assistées par Ordinateur . MEUNIER, Jean-Guy
Titre: LATAO : Lecture et Analyse de Texte Assistées par Ordinateur
Sous-titre: Philosophie, Logique, Sémiotique et Nouvelles Technologies de l'Information (Entretien avec Jean-Guy Meunier)
Auteur(s): MEUNIER, Jean-Guy
Durée: 00:22:37
Date de réalisation: 04/04/2002
Lieu de réalisation: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail, 75006, Paris, France
Genre: Extrait d'entretien filmé
Langue(s): Français
Jean-Guy Meunier explique son cheminement intellectuel en rapport avec la question de la représentation, qui l'a conduit à explorer l'utilisation de l'ordinateur dans le traitement de l'information textuelle.
Animé dans ses années étudiantes par la volonté d’orienter ses recherches en vue d’un déploiement dans une certaine application pratique informatique, Jean Guy Meunier s’est intéressé à la modélisation mathématique, à la programmation et aux différents langages informatiques et y a découvert l’interrelation entre le travail conceptuel et la pratique technologique. Ses préoccupations de jeune chercheur pendant les années soixante-dix s’orientent vers l'idée que le concept de représentation, au coeur des théories cognitives, permet de couvrir, quelle que soit la discipline, une réalité sémiologique large. Il s'interroge ensuite sur la manière dont ce concept se développe dans le détail à travers la psychologie, la littérature, la philosophie. Pour ce faire, il examine particulièrement chez Karl Marx son analyse du concept d’idéologie en tant que construction d’un langage, d’un discours structuré selon trois dimensions : syntaxique, sémantique et pragmatique. Il découvre également comment le discours est articulé à la mémoire et au temps et comment il se forme, dans le cas de la reconstruction de la mémoire, selon une structure narrative. Il émet l’hypothèse que la représentation mentale n’est pas une photographie, ni un cliché mais une construction de narrations et se pose la question de savoir comment se construit cette narration. Il trouve des éléments de réponses dans les théories de la logique et computationnelles notamment dans les théories des fonctions récursives et en conclut que la narration est une structure de représentation non-grammaticale, non computationnelle, non linéaire, non récursive, mais dynamique, chaotique. Une représentation complexe qui joue dans le temps, telle que l’est la mémoire exprimée dans la narration, est non récursive, non computationnelle, non grammaticale. Par ailleurs, Jean-Guy Meunier analyse les problématiques relatives aux applications informatiques permettant la lecture et l’analyse de textes assistées par ordinateur (LATAO), telles que la façon dont il est possible d’extraire de la textualité, des classes d’information, etc. Il aborde également la question des ontologies et des schémas textuels.
Sujet: Théories et notions scientifiques en SHS
Topique: Question de la représentation
Localisation spatiale du sujet: Canada
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Discours didactique ; Evaluation critique' ; Exemplification
La question de la représentation est examinée ici par Jean-Guy Meunier dans le contexte d'utilisation de l'ordinateur dans le traitement de l'information de nature textuelle.
Type: Articles numériques
Auteur: FOREST, Dominic ; MEUNIER, Jean-Guy
Url: http://lexicometrica.univ-paris3.fr/jadt/jadt2004/pdf/JADT_041.pdf
Dans la revue électronique "Lexicometrica", cet article de Dominic Forest et Jean-Guy Meunier. Résumé : "Depuis quelques années, plusieurs projets de recherche dans les domaines des sciences humaines et des lettres ont tenté d’intégrer des dimensions informatiques à leurs objectifs. Malgré les spécificités propres à chacun de ces projets recherche, on constate qu’un axe de recherche partagé par l’ensemble des disciplines sensibles à l’analyse de textes par ordinateur relève de la compréhension et de l’informatisation du processus d’analyse thématique des données textuelles. Dans cet article, nous présentons une chaîne de traitement adaptée à l’analyse thématique des données textuelles. La spécificité de cette chaîne de traitement réside dans son utilisation de techniques de classification et de catégorisation automatiques des données textuelles. Nous présentons les résultats d’une expérimentation sur un corpus de textes philosophiques."
Type: Livres numériques
Auteur: DAOUST, François
Url: http://www.ling.uqam.ca/sato/publications/these-final.pdf
Thèse en vue de l'obtention du titre de docteur (10 janvier 2011) sous la direction du Professeur Jean-Marie VIPREY et la codirection du Professeur Yves MARCOUX. Résumé de la thèse : La linguistique textuelle conçoit le texte comme un tout structuré et non comme un simple assemblage de propositions indépendantes. En plus des aspects de connexité intra et inter phrastique, le texte est le lieu de relations non linéaires de cohésion et de cohérence dont l'interprétation appartient au lecteur. L'analyse de discours propose une approche systématique et transparente de reconstruction du sens s'appuyant sur l'explicitation du fonctionnement textuel dans le contexte d'une production discursive inscrite dans l'histoire. Les procédures informatisées facilitent grandement cette explicitation basée sur l'analyse de grands corpus. Interactivité, transparence, sensibilité aux dimensions linguistiques, déploiement de protocoles diversifiés en vue de découvrir les stratégies discursives, voilà quelquesunes des exigences posées au modèle informatique qui doit soutenir le travail de l'analyste. Les procédures informatiques les plus connues font surtout appel à l'analyse lexicale appuyée, dans certains cas, de procédures d'analyse syntaxique. Cependant, peu de dispositifs permettent de manipuler les structures textuelles audelà de la phrase. L'objectif de la thèse est de proposer un modèle informatique pour représenter, construire et exploiter des structures textuelles. Le modèle proposé s'appuie sur une représentation du texte sous la forme d'un plan lexique/occurrences augmenté de systèmes d'annotations lexicales et contextuelles, modèle dont une implantation a été réalisée dans le logiciel SATO dont on présentera les fonctionnalités et l'organisation interne. La présentation d'un certain nombre de travaux rendront compte du développement et de l'utilisation du logiciel dans divers contextes. La prise en charge formelle des structures textuelles et discursives trouve un allié dans le langage de balisage XML et dans les propositions de la Text Encoding Initiative (TEI). Formellement, les structures construites sur les segments textuels correspondent à des graphes. Dans le contexte d'une analyse textuelle en élaboration, ces graphes seront multiples et partiellement déployés. La résolution de ces graphes, au sens du rattachement des nœuds à des segments textuels ou à des nœuds d'autres graphes, est un processus dynamique qui pourra être soutenu par divers mécanismes informatiques. Des exemples tirés de la linguistique textuelle serviront à illustrer les principes de l'annotation structurelle. Des considérations prospectives sur une implantation informatique d'un système de gestion de l'annotation structurelle seront aussi exposées.
Type: Niveau Licence
Public cible: Vidéos pour un public de plus de 18 ans
MEUNIER, Jean-Guy. "LATAO : Lecture et Analyse de Texte Assistées par Ordinateur", in "Philosophie, Logique, Sémiotique et Nouvelles Technologies de l'Information (Entretien avec Jean-Guy Meunier)", FMSH-AAR, 2002, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=107aa3ad-9888-4eff-920d-a536ccc646be&cultureId=fr&mediatype=Video
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , 54 bld Raspail, 75006 Paris, France, le 4 avril 2002.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse de base d'une partie d'un entretien portant sur la LATAO (Lecture et Analyse de Texte Assistées par Ordinateur)
Sous-titre: Analyse de base pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Analyse de base d'une partie d'un entretien portant sur la LATAO (Lecture et Analyse de Texte Assistées par Ordinateur)". Analyse de la vidéo source "LATAO : Lecture et Analyse de Texte Assistées par Ordinateur", 2012, in "Philosophie, Logique, Sémiotique et Nouvelles Technologies de l'Information (Entretien avec Jean-Guy Meunier)", FMSH-AAR, 2002, [en ligne] ; URL : http://www.fmsh-aar.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=65fb5d6f-6a92-41ab-96c7-db0becadcdd3&language=fr&metaDescriptionId=107aa3ad-9888-4eff-920d-a536ccc646be&cultureId=fr&mediatype=Video
Id analyse: 107aa3ad-9888-4eff-920d-a536ccc646be
Id vidéo: 4233b3ef-4b4c-4839-94e6-3f455219c713
Cette vidéo peut être utilisée en tant que témoignage d'un chercheur, ici le philosophe Jean-Guy Meunier, sur les orientations de sa recherche et sa réflexion critique sur la Lecture et Analyse de Texte Assistées par Ordinateur (LATAO). Elle est destinée aux chercheurs, enseignants, étudiants en : - Informatique (ingénierie informatique) - Linguistique et nouvelles technologies et à tout public spécialiste intéressé par les Humanités numériques