L’espace rural à l’âge du bronze sur le littoral de la Manche : de la ferme au parcellaire. MARCIGNY, Cyril
Titre: L’espace rural à l’âge du bronze sur le littoral de la Manche : de la ferme au parcellaire
Sous-titre: "Des Hommes aux champs" - Pour une archéologie des espaces ruraux dans le Nord de la France, du Néolithique au Moyen Âge.
Auteur(s): MARCIGNY, Cyril
Durée: 00:24:49
Date de réalisation: 08/10/2008
Lieu de réalisation: Amphithéâtre des Beaux-Arts, Château de Caen, 14000 Caen, France 2008
Genre: Conférence filmée
Langue(s): Français
Cyril Marcigny fait une présentation de plusieurs modèles de fermes de l’âge de Bronze, en Normandie autour du littoral de la Manche, notamment la ferme de Nonant et de l’île de Tatihou. Il confronte cette dernière au système parcellaire de la Manche-Mer-du-Nord, un système qui dépasse celui connu en France. L’étude est encore incomplet, la raison pour laquelle le système des parcellaires a pris fin reste inconnue, ainsi il va falloir s’ouvrir vers d’autres disciplines par exemple, la géographie afin d’avoir une lecture plus enrichissantes.
Sujet: Archéologie et sciences humaines et sociales
Topique: paléoenvironnement
Rapports interdisciplinaires: Anthropologie ; Archéologie ; Géographie ; agriculture
Sujet de recherche: système; agricole
Cadre spatial du thème: France
Cadre temporel du thème: Âge du bronze
Sujet: L'archéologie du monde protohistorique
Topique: paléoenvironnement
Site archéologique: ferme; parcellaire
Sujet de recherche: système; agricole
Cadre spatial du thème: France ; Royaume Uni
Cadre temporel du thème: 1e millénaire av. J.-C.
Nom: MARCIGNY
Prénom: Cyril
Fonction: archéologue
Adresse: Paris, France
Lien: Page Wikipédia
Type: Livre
Auteur: Laurent Carozza et Cyril Marcigny
"Dans la plupart des ouvrages sur l'histoire française, les peuples de l'âge de bronze passent inaperçus. Cet essai a pour objet de réhabiliter cette période mal connue et d'en éclairer notre perception dans le contexte de l'Europe occidentale, théâtre de leur éclosion. Durant un millénaire et demi, alors qu'en Méditerranée et en Orient les sociétés se structurent autour des cités-Etats, le vieux continent demeure à l'écart. Décrites comme 'barbares' par les auteurs classiques, les populations de l'âge du bronze forment une mosaïque de groupes qui vont évoluer en tissant vers eux des liens culturels et sociaux complexes. Entièrement tournés vers l'agriculture et l'élevage, ils sont à l'origine de la construction de nos paysages agraires. Confrontées à de rudes changements climatiques et environnementaux, ces sociétés ont dû développer des stratégies d'adaptation que l'on découvrira dans ce livre. "
Lien: Résumé
Type: Présentation(s) détaillée(s)
Cyril Marcigny décrit les systèmes d'organisation des fermes et de parcellaires à l'âge de Bronze, à partir de trois sites définis.
Type: Contexte "Recherche"
Conférence permettant d'avoir un état des lieux sur l'archéologie de l'espace rural de la Manche, en France et en Angleterre. Adapté aux étudiants à partir de M1 en archéologie et environnement.
espace pastoral
présentation de la conférence et du conférencier
Carte et 2 plans de fermes à Calvados, Normandie
carte des différents bâtiments dans la ferme, dont des stockages et d'autres moins interprétables
Normandie 1 carte de la littoral et 3 schémas montrant les différents sites de système parcellaire
carte de la littorale et plan de la ferme
silos, foyers à pierre chauffée, photo et dessin de four
système fossoyer système de palissade prototype de fermes indigènes
photo et schéma photo de fossé et coupe stratisgraphique, potteries 2 grandes phases d'occupation de Tatihou
Type: Dessins
deux dessins modèle de bâtiments circulaires illustration Black Patch, système parcellaire
plan de la structure en cours d'étude
MARCIGNY, Cyril. Conférence intitulée "L’espace rural à l’âge du bronze sur le littoral de la Manche : de la ferme au parcellaire", in ""Des Hommes aux champs" - Pour une archéologie des espaces ruraux dans le Nord de la France, du Néolithique au Moyen Âge", Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1789, 2008, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1789&ress=5669&video=9119&format=83
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description de base de la vidéo source portant sur l'évolution de l'espace rural de la Manche à l'âge de Bronze
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. "Description de base de la vidéo source portant sur l'évolution de l'espace rural de la Manche à l'âge de Bronze". Analyse de base de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1789, 2008, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1789&ress=5669&video=9119&format=83
Id analyse: 16b1c96e-c5fd-4863-bd6b-7a34ae1f9250
Id vidéo: a8c29dec-4f10-4171-866a-c2c285bf339b
Objet d’étude complexe, à la croisée des disciplines, l’espace rural est défini par Georges Bertrand comme « le milieu naturel aménagé pour la production au sens large, animale ou végétale, par des groupes humains qui fondent sur lui la totalité, ou une partie, de leur vie économique et sociale ». Cette construction protéiforme se ma­nifeste notamment à travers les établissements ruraux et systèmes agro-paysagers au sujet desquels l’archéologie livre chaque jour de nouvelles données : fermes, chemins, parcellaires… Au cours de la dernière décennie, ces objets de recherche ont connu un large renouvellement imputable pour une bonne part aux fouilles conduites sur de grandes surfaces. Les dynamiques naturelles, sociales et territoriales ; les formes d’habitat et les modes de mise en valeur du sol ; l’interaction des sociétés et des milieux sont à présent au coeur d’une réflexion globale, positionnée sur la longue durée de l’histoire des terroirs et des systèmes agraires qui les sous-tendent, concernant tout autant les archéologues que les spécialistes des paysages et des paléoenvironnements.