Fouilles et prospections archéologiques. MILANOVA , Albena
Titre: Fouilles et prospections archéologiques
Sous-titre: Regards sur le patrimoine balkanique médiéval : le cas de la Bulgarie
Auteur(s): MILANOVA , Albena
Durée: 00:10:46
Date de réalisation: 28/01/2004
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54, Boulevard Raspail, 75006, Paris, France 2004
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Albena Milanova présente son projet de fouilles archéologiques qu’elle mène sur les périphéries du monde byzantin, en particulier en Bulgarie. Partagées sur deux sites, la ville médiévale de Veliki Preslav et la vallée de Maritsa, les fouilles permettent de comprendre les tendances latentes du centre de l’Empire Byzantin par l’architecture, l’urbanisme, les objets de la vie quotidienne. La datation entre VIIe et XIe puis de XIIe siècle est privilégiée par l’Etat car les deux périodes étaient les périodes hégémoniques de la Bulgarie, indépendante de la domination byzantine. Or, Albena Milanova en souligne l’importance de cette domination et son héritage sur la culture méconnue de la Bulgarie médiévale.
Nom: MILANOVA
Prénom: Albena
Rôle: Invité(e) de l'entretien
Fonction: chercheuse
Adresse: Sofia, Bulgarie
Albena MILANOVA travaille au Centre de Recherches Slavo-Byzantines "Ivan Dujcev" à l'Université de Sofia où elle s'occupe également de la coopération internationale. La chercheuse fut invitée, entre novembre 2003 et février 2004, par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) dans le cadre du programme de bourses de la Fondation Andrew W. Mellon pour travailler sur "Le regard extérieur: l'habitat en Bulgarie Byzantine (XIe-XIIe siècles) et les témoignages des auteurs médiévaux occidentaux".
Type: Sites web
Url: http://gtbyzance.com/fr/index.php
Le Groupe de travail Byzance est une équipe d’une quinzaine de chercheurs – professeurs de sciences humaines et sociales, docteurs, doctorants, étudiants, qui se réunissent pour étendre et faire partager leurs recherches sur l’histoire et la civilisation de Byzance. Ils sont spécialistes dans différents domaines scientifiques : philosophie, histoire, archéologie, histoire de l’art, anthropologie sociale, ethnologie, philologie et droit. Le Groupe de travail Byzance est une association qui réunit les chercheurs par leur passion commune pour la réalité historique et l’idée de Byzance.
Lien: Groupe de travail Byzance
Type: Musées
Auteur: Musée National d'Histoire
exposition à l'occasion du XXIIe Congrès International d'Etudes byzantines à Sofia, à partir du 22 août 2011 16, rue Vitosko lale, Boyana "exposition à l'occasion du XXIIe Congrès International d'Etudes byzantines à Sofia, à partir du 22 août 2011 16, rue Vitosko lale, Boyana "Le but du projet consisite à passer en revue les influences réciproques multiséculaires dans le domaine de la culture entre la Bulgarie et Byzance, en présentant des pièces uniques des collections du Musée. Dans le but de révéler pleinement les influences et les interpénétrations culturelles, les oeuvres d’art, les vestiges de la culture matérielle et spirituelle bulgare, seront classés par noyaux chronologiques. Le thème principal, déterminant les axes prioritaires des différents périodes chronologiques, reposera sur la base idéologique commune pour les deux civilisations : le christianisme orthodoxe. Les différents noyaux chronologiques reposeront sur le principe de l’unification, afin de redonner à l’exposition une clarté optimale. Pour mettre en valeur le dialogue culturel dans le contexte des réalités historiques, l’agencement global des pièces exposées illustrera les effets bénéfiques de cette influence réciproque, la continuité et sa répercussion spirituelle sur l’évolution de la Bulgarie et de Byzance."
Lien: Résumés des expositions
Type: Contexte "Recherche"
Albena Milanova sensibilise notre intérêt sur l'héritage byzantin en Bulgarie.
début de chaque séquence annonçant la sous-partie
MILANOVA , Albena. "Fouilles et prospections archéologiques", in "Regards sur le patrimoine balkanique médiéval : le cas de la Bulgarie", Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1793, 2004, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1793&ress=5693&video=124555&format=83#23051
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description d'un segment de l'entretien portant sur le projet de fouilles archéologiques sur les périphéries du monde byzantin, en Bulgarie
Sous-titre: Idée pour un cours d'archéologie et les Balkans
Langue(s): Français
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. " Description d'un segment de l'entretien, intitulé Regards sur le patrimoine balkanique médiéval : le cas de la Bulgarie". Analyse de base de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1793, 2004, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1793&ress=5693&video=124550&format=83
Id analyse: 182fac2b-2eb7-4566-af24-f806ba1f1941
Id vidéo: 87121cea-50a4-4bb2-9062-84c33c148f46
Albena Milanova, chercheuse au Centre de Recherches Slavo-Byzantines "Ivan Dujcev" à l'Université de Sofia, Bulgarie, s’intéresse à la question de l’héritage byzantin dans la Bulgarie médiévale. Elle mène des fouilles archéologiques dans deux sites principaux : la ville de Veliki Preslav et la vallée de Maritsa. Ce travail lui permet de dégager l’interaction entre la culture dominante byzantine et ses provinces ainsi que l’état des peuplements en relation avec les évènements historiques dans la région.