Titre: Enfance de Kim Tschang-Yeul Durée: 00:12:44 [00:00:00 > 00:12:44] Genre: Extrait(s) d'exposition(s) artistique(s) Langue(s): Français Kim Tschang-Yeul a vu le jour dans un village coréen en 1929. L’eau était un élément omniprésent de son environnement, que ce soit par la présence du fleuve ou d’autres cours d’eau, et la vie qu’il a menée pendant ces années a beaucoup influencé son art. C’est à l’âge de 4 ans qu’il a commencé son apprentissage des caractères chinois, sous le patronage de son grand-père. Chez ses grands-parents maternels, se souvient-il, il y avait des tableaux et des livres sur la peinture.
Sujet: Oeuvres de référence Topique: Classique des 1000 caractères Détail particulier: Il s’agit d’un poème de 250 caractères, classique de la littérature chinoise, il est utilisé comme support d’enseignement pour l’apprentissage des caractères chinois, il contient en effet 1000 caractères différents. Mots-clés: Chine ; Classique ; Caractère ; Poème Langue d'origine: Zhongwen (中文) Expression en langue originale: 千字文 Localisation spatiale du sujet: Chine (République populaire) Localisation temporelle du sujet: Ve siècle ap. J.-C.
Titre: Etudes d’art Durée: 00:08:39 [00:12:44 > 00:21:23] Langue(s): Français A la fin de l’occupation japonaise les écoles étaient fréquemment fermées, Kim Tschang-Yeul avait donc prit l’habitude de fréquenter les bibliothèques où il a découvert des ouvrages sur Léonard de Vinci qui a eu un rôle décisif pour son parcours artistique. A cette époque, il était obligatoire de pratiquer le dessin au fusain, plus particulièrement de reproduire les modèles d’arts gréco-romains, pour intégrer les universités d’art.
Sujet: Personnalités de référence Topique: de Vinci Prénom: Léonard Localisation spatiale du sujet: France ; Italie Localisation temporelle du sujet: 1452/1519 Léonard de Vinci est un peintre italien de la renaissance. Pluridisciplinaire, il a largement contribué aux domaines de la science, l’architecture, l’urbanisme, etc. Déjà de son vivant il était reconnu comme un grand géni, ses peintures particulièrement font parties des plus grands chefs-d’œuvre connus.
Titre: Guerre de Corée (1950-1953) Durée: 00:05:04 [00:21:23 > 00:26:27] Langue(s): Français La guerre de Corée a profondément marqué Kim Tschang-Yeul, en effet un grand nombre de ses connaissances d’alors ont trouvé la mort pendant cette période. Lui-même a été fait prisonnier par l’armée du nord, avant de parvenir à rentrer chez lui suite à une intervention de l’ONU.
Sujet: Evénements (historiques) Topique: Guerre de Corée Détail particulier: La guerre de Corée s’est déroulée en Corée entre 1950 et 1953. Elle a opposé pendant 3 ans le nord et le sud et fait suite à la séparation du pays en deux : La République de Corée (Corée du sud) d’un côté et la République Populaire Démocratique de Corée (Corée du nord) de l’autre. En effet, le Japon colonisait la Corée depuis 1910, mais après sa reddition à la fin de la seconde guerre mondiale, le pays a été dominé au sud par les Etats-Unis et au nord par l’Union Soviétique dont les systèmes politiques sont très différents et ont largement participé à la mésentente de deux Corées. Mots-clés: Guerre ; Corée ; Corée du nord ; Corée du sud ; Asie ; XXe siècle Localisation spatiale du sujet: Corée du Nord ; Corée du Sud Localisation temporelle du sujet: 1950/1953 Aspects rhétoriques et discursifs: Témoignage
Titre: Influence de l’art européen Durée: 00:05:23 [00:26:27 > 00:31:50] Langue(s): Français Déjà en Corée, Kim Tschang-Yeul parvenait à se procurer des magazines d’art, comme la revue Aujourd’hui, importées illégalement. A cette époque, la France dominait le monde l’art, beaucoup de grands artistes s’y étaient en effet installés, et c’est une des raisons qui l’ont poussé à venir s’y installer.
Titre: Symbolisme de la goutte d’eau Durée: 00:05:28 [00:31:50 > 00:37:18] Langue(s): Français La goutte d’eau est un symbole de pureté, comme un talisman contre les horreurs de la guerre de Corée, elle sont entre autres issues de l’eau rituelle des temples qui purifie et chasse les mauvais esprits. Ses peintures comportent des éléments de requiem, selon ses propres termes, de ses amis d’enfances décédés. Les caractères chinois sont eux un reliquat de son enfance, il les a ajouté principalement par nostalgie.
Sujet: Pratiques visuelles Topique: Peinture de gouttes d'eau Détail particulier: Kim Tschang-Yeul a développé un procédé qui lui permet de peindre des gouttes d'eau en trompe l'œil, ce travail s’inscrit dans sa recherche de la matière et de la texture en peinture. Mots-clés: Peinture ; Art ; Eau ; Goutte d'eau ; Corée ; Kim Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C. Aspects rhétoriques et discursifs: Discours artistique
Type: Pages web Url: http://www.christies.com/lotfinder/paintings/kim-tschang-yeul-5078583-details.aspx Présentation de Kim Tschang-Yeul au travers de l'un des ses oeuvres.
Titre: Exposition « Rosées » Durée: 00:10:21 [00:37:18 > 00:47:39] Langue(s): Français Kim Tschang-Yeul revient sur les événements qui l’ont fait connaître du grand public : la critique d’Alain Bosquet, la visite de Salvador Dali, etc. Il a depuis exposé dans plusieurs pays et bénéficie d’une renommée internationale. Ses premières peintures ont toutes été réalisées sur des toiles brutes, ce n’est qu’après avoir déplacé son atelier dans une autre ville, où la luminosité est différente, qu’il a commencé à ajouter de la couleur.
Sujet: Pratiques visuelles Topique: Peinture de gouttes d'eau Détail particulier: Kim Tschang-Yeul a développé un procédé qui lui permet de peindre des gouttes d'eau en trompe l'œil, ce travail s’inscrit dans sa recherche de la matière et de la texture en peinture. Mots-clés: Peinture ; Exposition ; Goutte d'eau ; Kim ; Corée ; Art Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C. Aspects rhétoriques et discursifs: Discours artistique
1. Enfance de Kim Tschang-Yeul 1. Enfance de Kim Tschang-Yeul Extrait(s) d'exposition(s) artistique(s). Kim Tschang-Yeul a vu le jour dans un village coréen en 1929. L’eau était un élément omniprésent de son environnement, que ce soit par la présence du fleuve ou d’autres cours d’eau, et la vie qu’il a menée pendant ces années a beaucoup influencé son art. C’est à l’âge de 4 ans qu’il a commencé son apprentissage des caractères chinois, sous le patronage de son grand-père. Chez ses grands-parents maternels, se souvient-il, il y avait des tableaux et des livres sur la peinture.
2. Etudes d’art 2. Etudes d’art A la fin de l’occupation japonaise les écoles étaient fréquemment fermées, Kim Tschang-Yeul avait donc prit l’habitude de fréquenter les bibliothèques où il a découvert des ouvrages sur Léonard de Vinci qui a eu un rôle décisif pour son parcours artistique. A cette époque, il était obligatoire de pratiquer le dessin au fusain, plus particulièrement de reproduire les modèles d’arts gréco-romains, pour intégrer les universités d’art.
3. Guerre de Corée (1950-1953) 3. Guerre de Corée (1950-1953) La guerre de Corée a profondément marqué Kim Tschang-Yeul, en effet un grand nombre de ses connaissances d’alors ont trouvé la mort pendant cette période. Lui-même a été fait prisonnier par l’armée du nord, avant de parvenir à rentrer chez lui suite à une intervention de l’ONU.
4. Influence de l’art européen 4. Influence de l’art européen Déjà en Corée, Kim Tschang-Yeul parvenait à se procurer des magazines d’art, comme la revue Aujourd’hui, importées illégalement. A cette époque, la France dominait le monde l’art, beaucoup de grands artistes s’y étaient en effet installés, et c’est une des raisons qui l’ont poussé à venir s’y installer.
5. Symbolisme de la goutte d’eau 5. Symbolisme de la goutte d’eau La goutte d’eau est un symbole de pureté, comme un talisman contre les horreurs de la guerre de Corée, elle sont entre autres issues de l’eau rituelle des temples qui purifie et chasse les mauvais esprits. Ses peintures comportent des éléments de requiem, selon ses propres termes, de ses amis d’enfances décédés. Les caractères chinois sont eux un reliquat de son enfance, il les a ajouté principalement par nostalgie.
6. Exposition « Rosées » 6. Exposition « Rosées » Kim Tschang-Yeul revient sur les événements qui l’ont fait connaître du grand public : la critique d’Alain Bosquet, la visite de Salvador Dali, etc. Il a depuis exposé dans plusieurs pays et bénéficie d’une renommée internationale. Ses premières peintures ont toutes été réalisées sur des toiles brutes, ce n’est qu’après avoir déplacé son atelier dans une autre ville, où la luminosité est différente, qu’il a commencé à ajouter de la couleur.
Titre: Exposition « Rosées » Sous-titre: Les gouttes d'eau de KIM Tschang-Yeul, artiste peintre coréen Auteur(s): KIM Tschang-Yeul Durée: 00:47:39 Date de réalisation: 30/10/2008 Lieu de réalisation: Galerie Baudoin Lebon, Paris, France Genre: Exposition(s) artistique(s) Langue(s): Français Kim Tschang-Yeul, artiste peintre coréen, nous invite à découvrir l’exposition dédiée à sa collection de peinture « Rosées », organisée dans la galerie Baudoin Lebon, à Paris. Il revient également sur son parcours, ce qui l’a amené à la peinture, sa vie en Corée, puis son arrivée en occident.
Sujet: Personnalités de référence Topique: Kim Prénom: Tschang-Yeul Localisation spatiale du sujet: Corée du Sud ; France Localisation temporelle du sujet: 1929 Kim Tschang-Yeul김창열 est un artiste peintre coréen. Installé à Paris depuis 1969, il est particulièrement connu pour ses peintures de gouttes d’eau en trompe l’œil. Artiste international, reconnu comme un maître en Corée, il multiplie les expositions à travers le monde : Chine, Corée, France, Japon, Etats-Unis, Italie, Belgique, etc.
Nom: BONNEMAZOU Prénom: Camille Rôle: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France Adresse: Paris, France Camille Bonnemazou, ESCoM-FMSH, Paris, France
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche) Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: FRISA Prénom: Oriane Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles Appartenance: INALCO M2-CIM (Master 2 Parcours "Communication, Information et (nouveaux) Médias" Fonction: Etudiante Adresse: Paris, France Oriane Frisa est étudiante en Master 2 de Langue et Civilisation Chinoise, parcours Communication, Information et (nouveaux) Médias, à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales.
Nom: KIM Prénom: Tschang-Yeul Rôle: Artistes Fonction: Artiste peintre Adresse: Paris, France Kim Tschang-Yeul est un artiste peintre coréen. Installé à Paris depuis 1969, il est particulièrement connu pour ses peintures de gouttes d’eau en trompe l’œil. Artiste international, reconnu comme un maître en Corée, il multiplie les expositions à travers le monde : Chine, Corée, France, Japon, Etats-Unis, Italie, Belgique, etc.
Nom: SPUTO-MIALET Prénom: Margot Rôle: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France Adresse: Paris, France Margot Sputo-Mialet, ESCoM-FMSH, Paris, France
Nom: WENKER Prénom: Tatiana Rôle: Intervieweurs Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France Adresse: Paris, France Tatiana Wenker, ESCoM-FMSH, Paris, France
Type: Hypotheses.org - Le portail des blogs de chercheurs Url: http://artsdelacoree.hypotheses.org/ Le carnet "Arts de la Corée - Une histoire des arts visuels et matériels" vise à diffuser, partager et mettre en valeur des informations scientifiques sur l’Histoire de l’art de la Corée (annonces d’événements, publications, expositions, etc.). Sa création a été motivée par la demande d’étudiants souhaitant avoir accès à des ressources documentaires sur les arts de la Corée, qui sont difficiles à trouver pour les chercheurs non spécialisés. Le carnet propose ainsi de recenser différentes ressources en ligne (banques d’images, sites Internet de musées et de revues d’art). Actuellement dans sa phase initiale de configuration, le carnet a vocation à se développer en un forum d’échanges avec des contributions de différents auteurs souhaitant partager des informations sur l’actualité de la recherche en Histoire de l’art de la Corée.
Type: Sites web Url: http://www.kimtschang-yeul.com/ Site internet professionnel de Kim Tschang-Yeul (disponible en anglais et en coréen).
Type: Vidéos numériques Auteur: Gallerie Baudoin Lebon Url: http://vimeo.com/68110426 Visite de l'exposition sur les peinture de gouttes d'eau de Kim Tschang-Yeul dans la gallerie d'art Baudoin Lebon, et commentaires de l'artiste.
Type: Témoignages Kim Tschang-Yeul rappel synthétiquement son parcours, depuis son enfance en Corée, à la France.
Type: Ressources destinées à un archivage à long terme Public cible: Pour tout public Cette vidéo est un témoignage du parcours d'un artiste, accessible à tout public.
KIM Tschang-Yeul. « Exposition « Rosées » », Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1629, 2008, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1629/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source © ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), France, 2008
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source © WENKER, Tatiana, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2008 © BONNEMAZOU, Camille, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2008 © SPUTO-MIALET, Margot, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2008
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source © KIM, Tschang-Yeul, Artiste peintre, Paris, France, 2008 © WENKER, Tatiana, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2008
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse d’un entretien avec Kim Tschang-Yeul Langue(s): Français Type: Analyse plus détaillé Comment citer: FRISA, Oriane. « Analyse d’un entretien avec Kim Tschang-Yeul » (Portail ARC, 2015) : http://www.arc.msh-paris.fr/ Id analyse: 1d3d7bef-eb2b-4110-8aef-5c1c5e4fb62d Id vidéo: b6546495-2f2d-4b6d-803e-de5a14ca0a1d Analyse générale d’un entretien avec l’artiste coréen Kim Tschang-Yeul à l’occasion d’une exposition.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs à l'analyse Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France