Circulation et usage des supports enregistrés en Ile de France. LABORDE Denis, RIBAC François

Chapitre

Titre: Présentation de François RIBAC
Durée: 00:02:39   [00:00:00 > 00:02:39]
Langue(s): Français
François RIBAC présente son projet de recherche en sociologie de la musique sur les usages et techniques dans la musique contemporaine, en France et en Europe.
Sujet: Sujet
Topique: Approche technique de la musique contemporaine
Mots-clés: Musicologie; Approche technique; Musique contemporaine
François RIBAC présente son approche technique de la musicologie, s'intéressant aux usgaes de la musique contemporaine.
Titre: Action et étude de François RIBAC
Durée: 00:04:57   [00:02:39 > 00:07:37]
Dans cette partie François RIBAC s'intéresse à son domaine d'étude en sociologie de la musique.
Sujet: Sujet
Topique: Sociologie de la musique
Libellé: Usages et techniques musicaux contemporains
Mots-clés: Pratique musicale; Usages musicaux; Techniques musicales
François RIBAC analyse la manière dont les musiciens débutants produisent leur musique du point de vue des techniques et des usages.
Titre: Préambule historique, contextuel et apprentissage musical
Durée: 00:13:58   [00:07:37 > 00:21:35]
François RIBAC analyse l'apprentissage musical dans différents contextes à travers des questions telles que : l'assouplissement et l'appréhension de l'écoute, l'apprentissage implicite, le mimétisme, l'originalité et les normes. Il utilise l'exemple des Beatles et des années 1970's, qui ont constitué selon lui, un tournant dans les usages et l'apprentissage de la musique, faisant entrer l'écoute musicale dans le quotidien des jeunes générations.
Sujet: Sujet
Topique: Sociologie de la musique
Libellé: Apprentissage musical
Mots-clés: Apprentissage musical; Transmission; Usages musicaux; Histoire musicale contemporaine
François RIBAC nous fait un rappel sur l'évolution des usages musicaux dans le cadre de l'apprentissage musical.
Titre: L'enquête de François RIBAC
Durée: 00:58:40   [00:21:35 > 01:20:16]
François RIBAC présente son enquête de terrain sur les usages et et les techniques musicales contemporaines à travers la rencontre de jeunes groupes ou artistes de différents styles.
Type: Photos
Photographie qui illustre la présentation par François RIBAC d'un jeune groupe musical auprès duquel il a enquêté
Titre: Discussion
Durée: 00:16:11   [01:20:16 > 01:34:54]
Ce chapitre présente la discussion finale entre François RIBAC, Denis LABORDE et les participants.

5 chapitres.
  • François RIBAC analyse l'apprentissage musical dans différents contextes à travers des questions telles que : l'assouplissement et l'appréhension de l'écoute, l'apprentissage implicite, le mimétisme, l'originalité et les normes. Il utilise l'exemple des Beatles et des années 1970's, qui ont constitué selon lui, un tournant dans les usages et l'apprentissage de la musique, faisant entrer l'écoute musicale dans le quotidien des jeunes générations.
  • Ce chapitre présente la discussion finale entre François RIBAC, Denis LABORDE et les participants.
Titre: Circulation et usage des supports enregistrés en Ile de France
Sous-titre: Faire la musique. Anthropologie de la création contemporaine - Séance du 28 novembre 2006
Auteur(s): LABORDE Denis, RIBAC François
Durée: 01:34:54
Date de réalisation: 28/11/2006
Lieu de réalisation: Maison des Sciences de l'Homme 54, Boulevard Raspail 75006 Paris
Genre: Séminaire de recherche filmé
Langue(s): Français
François RIBAC, compositeur et chercheur en sociologie de la musique nous explique son intérêt pour les techniques d'enregistrement des musiques populaires dans le cadre de son séminaire "Faire la musique. Anthropologie de la création contemporaine" (EHESS, 2006).
Ce séminaire s'inscrit dans le cadre d'une anthropologie musicale du point de vue de l'analyse de l'action créatrice. Que se passe-t-il quand "de la musique" est donnée à entendre? Comment peut-on en rendre compte? Qu'est-ce que décrit une action musicienne? A travers le questionnement sur l'improvisation et la question de l'interprétation, différents spécialistes viennent ici pour rendre compte de plusieurs secteurs de l'activité musicienne, de la création musicale contemporaine à la fabrication de world music. Posant que ce qui est fait s'explique par le faire et non le faire par ce qui est fait, l'attention est portée sur ce qui fait être la musique, sur les pratiques.
Sujet: Sujet
Topique: Projet de recherche en musicologie
Libellé: Usages et techniques musicales
Mots-clés: Musique contemporaine; Usages de la musique; Techniques de production musicale
Discipline, domaine: Anthropologie sociale
Discipline, domaine: Sociologie de la musique
Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine
François RIBAC nous présente la musique contemporaine à travers les usages et les techniques de production et de diffusion.
Sujet: Sujet
Topique: Sociologie de la musique
Libellé: Usages et techniques musicales contemporaines
Mots-clés: Musicologie; Usage; Technique; Musique Contemporaine; Musique Populaire
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: Période contemporaine
Type de discours consacré au sujet: Discours didactique ; Explication ; Formulation d'objectifs
François Ribac nous présente le rapport entre musique, usages et techniques musicales dans leur évolution sociale.
Nom: LABORDE
Prénom: Denis
Rôle: Directeurs de recherche
Appartenance: Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
Fonction: Directeur de recherche CNRS
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Denis Laborde s’engage dans une carrière de musicien professionnel, enseigne au CNR de Cergy-Pontoise et enregistre la création mondiale de Crystal Psalms du compositeur Alvin Curran pour New Albion Records. Il découvre alors l'anthropologie de la musique et obtient à l'EHESS un doctorat d’anthropologie sociale sur les improvisations poético-musicales du bertsulari basque. Rédacteur en chef de la revue Ethnologie française, il entre au CNRS en 1997. Détaché auprès de la Mission Historique Française en Allemagne de Göttingen, puis au Centre Marc Bloch de Berlin, il structure un réseau international de recherche sur les festivals de Musiques du Monde et œuvre au dialogue entre les disciplines qui ont en commun d'avoir la musique pour objet. Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, il anime le séminaire de recherche « Création musicale, World Music et diversité culturelle » et, avec Michael Werner, Karine Le Bail, Claire Guiu et Laura Jouve-Villard, le séminaire "Musique, espace, architecture". Il dirige la collection Anthropologie du Monde Occidental aux éditions L’Harmattan et dans le cadre des activités du Centre Georg Simmel auquel il appartient, il encadre les travaux d’une vingtaine de doctorants travaillant sur les musiques du monde.
Nom: LAKROUT
Prénom: Mélissa
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Mélissa LAKROUT a eu sa double licence en Communication Interculturelle et langue et civilisation chinois en juin 2013 à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Elle a participé au projet 'IMPACT du Coordinating Committee of International Voluntary Service en tant que jeune chercheuse et documentaire. Par la suite, elle est partie en Chine pour 6mois en tant que chef de projet sur les projets de volontariats international en Chine pour l'été 2014. Elle est en ce moment en Master 1ère année Information et Communication à la Sorbonne-Nouvelle tout en étant en contrat d'auteur pour les Archives Audiovisuelles de la Recherche (ESCoM-AAR) en tant qu'analyste.
Nom: RIBAC
Prénom: François
Rôle: Musicologues
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Compositeur de théâtre musical et sociologue
François RIBAC est compositeur de théâtre musical et mène des recherches en sociologie de la musique. Il travaille à une thèse sur les techniques du rock et est rattaché aux universités de Metz (France) et de Stirling (Ecosse). Il est aujourd'hui Maître de Conférence à l'Université de Dijon. En 2004, les éditions de La Dispute ont publié son premier livre "l'avaleur de rock". Il s'intéresse à la place du recording (c'est à dire les techniques d'enregistrement) dans les musiques populaires et aux origines intellectuelles et techniques de ces dispositifs. lien : francoisribac.blogspot.fr
Type: CANAL U - La Web TV de l'Enseignement Supérieur
Auteur: Michka ASSAYAS
Url: https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/pourquoi_et_comment_le_rock_est_passe_du_mississippi_au_megastore.1201
Pourquoi et comment le rock est passé du Mississippi au Mégastore par Michka Assayas Produit à l'origine dans les villes du sud-est des États-Unis au milieu des années 50, le rock'n'roll s'est métamorphosé en une mythologie moderne qui a annoncé à l'avance le changement de civilisation auquel nous assistons aujourd'hui.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Recherches sur la musicologie contemporaine et la sociologie de la musique.
Type: Niveau Doctorat
Public cible: Pour tout public
Etudiants et chercheurs en musicologie et sociologie de la musique.
LABORDE Denis, RIBAC François. "Circulation et usage des supports enregistrés en Ile de France", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1042, 2006, [en ligne]; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1042
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, FRANCE, 2006
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© FILLON, Richard, Réalisateur, FMSH-ESCoM, Paris, France, 2006
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© LABORDE Denis, CNRS, Paris, FRANCE, 2006 © RIBAC François, Paris, FRANCE, 2006
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégé par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous avez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.or/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Analyse de base de la vidéo "Circulation et usage des supports enregistrés en Ile de France"
Sous-titre: Séminaire - Faire la musique. Anthropologie de la création contemporaine
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: LAKROUT, Mélissa. Analyse de base de la vidéo "Circulation et usage des supports enregistrés en Ile de France" (Portail AGORA, 2014) : http://www.agora.msh-paris.fr
Id analyse: 1d5552cc-b7f4-49cc-9bcd-d8c8ff53a3e2
Id vidéo: 8ebae438-19e7-4e69-9f8b-2c643ee82269
Analyse de la conférence "Circulation et usage des supports enregistrés en Ile de France" du séminaire "Faire la musique. Anthropologie de la création contemporaine".