Inti et le Grand Condor . ARCE, Valentina, KANASHIRO, Dany, VELASQUEZ, Ana, ROA BRITH, Sergio
Titre: Inti et le Grand Condor
Auteur(s): ARCE, Valentina, KANASHIRO, Dany, VELASQUEZ, Ana, ROA BRITH, Sergio
Durée: 00:51:24
Date de réalisation: 05/01/2007
Lieu de réalisation: Théâtre du Jardin d’Acclimatation - Bois de Boulogne 75116 Paris
Genre: Spectacle(s) vivant(s)
Inti, jeune indien de la cordillère des Andes, tombe amoureux d’une étoile venue sur terre au milieu de la nuit. Afin de récupérer sa bien-aimée retournée parmi ses sœurs, là-haut dans le ciel, Inti est prêt à tout. Aider du Grand Condor, il entreprend alors de gravir la montagne. Ce spectacle pour enfant, interprété par la troupe Shabano, et issu d’un conte traditionnel quechua « Le jeune homme et l’étoile », nous fait voyager au côté de ses personnages au travers de la musique, de la danse, parfois des acrobaties, des marionnettes, et même d’un jeu d’ombre.
Dans la cordillère des Andes, Inti se demande qui vient chaque nuit dérober ses pommes de terre... Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre l'identité des voleurs : des étoiles qui, la nuit, se transforment en magnifiques jeunes filles ! Inti tombe amoureux de l'une d'entre elles. Le défi est de taille, monter au sommet de la grande cordillère et continuer tout en haut jusqu’au lac d’or, la demeure des étoiles. Le grand Condor n’est pas de trop pour aider le jeune homme dans son voyage vers sa bien-aimée. Ce spectacle, adaptation d'un conte andin par Valentina Arce et Sylvie Fournout, est proposé par le Théâtre du Shabano. Compagnie créée en 2003, le théâtre du Shabano veut devenir un pont, un relais entre les contes de la tradition orale d’Amérique Latine et les enfants d’Europe. La pièce "Inti et le grand condor" a été créée en 2004 et jouée à Paris jusqu'en mars 2007, il est destiné à un public enfant, à partir de 4 ans.
Sujet: Spectacles (mises en scène)
Topique: Inti et le grand condor
Mots-clés: spectacle ; conte ; adaptation ; shabano ; andes ; amérique latine ; quechua ;
Genre: Acrobatie
Genre: Danse
Genre: Marionettes (spectacle)
Genre: Théâtre (mise en scène) théâtrale
Genre: Théâtre (spectacle) d'ombres
Localisation spatiale du sujet: France ; Jardin d'Acclimatation, Bois de Boulogne, 75016, Paris
Localisation temporelle du sujet: 2006
Inti rencontre une étoile et en tombe amoureux. Mais l’astre retourne dans le ciel parmi ses sœurs. Ivre de chagrin, le jeun indien part à sa recherche, aidé du Grand Condor. « Inti et le grand condor » est un conte traditionnel, un espace d’échange où les corps, la musique et le texte s’entrelacent, se répondent afin d’inventer une écriture scénique forte et poétique.
Sujet: Contes en scène
Topique: Le jeune homme et l'étoile
Langue d'origine: Español
Expression en langue originale: El joven y la estrella
Mots-clés: conte ; quechua ; amour ; étoile ; exogamie ;
Localisation spatiale du sujet: Pérou
"Le jeune homme et l'étoile" est un conte quechua traditionnel qui se décline en plusieurs variantes. Le jeune homme, prénommé Inti, tombe amoureux d'une étoile qu'il parvient à retenir sur terre. Mais un jour cette dernière retourne chez elle, dans le ciel. Inti, très épris et fou de chagrin, décide de partir à sa recherche. Malheureusement, selon les versions, il meurt une fois arrivée, ou rentre sans l’étoile. Ce conte est une catharsis de la douleur de la séparation. Mais en même temps, il présente un jeune homme qui à la force de surmonter sa peine pour continuer à vivre et à découvrir d’autres sources de joies.
Nom: ARCE
Prénom: Valentina
Rôle: Metteurs en scène (spectacle vivant)
Appartenance: Théâtre du Shabano, France
Fonction: Directrice Artistique
Adresse: Fontenay Sous Bois, France
Valentina Arce est née au Pérou. Formées comme comédienne à l’école Charles Dullin à Paris, puis à la mise en scène à l’INSAS (Institut National des Arts du Spectacle à Bruxelles), elle rencontre en Belgique le travail des metteurs en scène Jacques Decuvellerie, d’Isabelle Pousseur, puis de Marc François et Catherine Marnas en France. Elle travaille pendant 5 ans pour la ville de Saint-Denis (93) pour un projet de théâtre de proximité dans le quartier de la Plaine Saint Denis. Deux créations naîtront de cette expérience « Nouvelles Lunes » et « Ivonne la Madonne de la Plaine », elles seront accueillies au théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis par Stanislas Nordey. Cette expérience lui donne envie de trouver au théâtre un langage cosmopolite, qui parle aux enfants de toutes les cultures. Le conte devient une réponse. Elle s’initie donc à l’étude des contes mythiques à l’INaLCO (Institut National des Langues Orientales à Paris), particulièrement à ceux de son propre pays qu’elle n’a pas eu la chance de découvrir enfant. Mythes d’origines, mythes initiatiques, elle ressent l’envie de révéler cet imaginaire. Cela la conduit tout naturellement vers l’adaptation scénique du conte, elle fonde le théâtre du Shabano en 2003.
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: KANASHIRO
Prénom: Dany
Rôle: Comédiens (spectacle)
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Comédien
Adresse: France
Dany Kanashiro est un comédien, acrobate et danseur originaire du Pérou, formé au « Théâtre de la Universidad Catolica » (TUC) de Lima. Puis, très attiré par l’acrobatie et le théâtre-danse, il participe à plusieurs créations dans ce domaine avant de monter sa propre compagnie en 1993, « le grupo Uno ». Il arrive en France en 1997 et rejoint la compagnie de rue l’Arbre Nomade pour trois créations. Il travaille depuis 1998 avec la compagnie du Théâtre du Mouvement (dirigé par Claire Hegen), avec laquelle il jour plusieurs spectacles dont « Blanc… sous le masque » et « Je pense donc ça se voit » joué au festival d’Avignon en 2008. Depuis 2002 il travaille avec la compagnie « Arsène » (théâtre et création plastique). Il joue avec eux dans » ASA-Dispositif expérimental pour une visite chez les Asa chasseurs de météorites » (2007 - Théâtre de la cité Universitaire) et dans « URA-SA-Hamlet » (Théâtre Vandoeuvre à Nancy). Il participe aux créations du Théâtre du Shabano depuis 2005.
Nom: ROA BRITH
Prénom: Sergio
Rôle: Instrumentistes
Fonction: Compositeur/Intrumentiste
Adresse: France
Compositeur et musicien polyvalent, il joue aussi bien de la guitare classique que des percussions et des instruments typiquement latino-américains comme la queña (flûte andine), la zampoña (flûte de pan), le charango et le cuatro (petites guitares andine et vénézuélienne). Après des études de guitare classique au conservatoire de Santiago du Chili, où il effectue des études avec la concertiste Lilana Perez Corei, il arrive en France en 1977. Sa maîtrise de différents instruments lui permet de jouer dans des orchestres latino-américains de grande renommée comme le chilien « Los Machucambos » avec lequel il jouera plusieurs années et fera des tournées mondiales. Il jouera aussi avec le groupe de Rock andin « Los Jaivas » avec lequel il enregistrera deux disques. Actuellement, il joue dans diverses formations de musique Jazz ou Latin Jazz, il dirige aussi son studio d’enregistrement où il compose de la musique pour l’audiovisuel ou le spectacle vivant. Sa collaboration avec le Théâtre Shabano a commencé en 2006 en participant comme musicien sur le spectacle « Inti et le Grand Condor » à Paris et en tournée. Il a aussi créé la musique originale de la pièce « Wayra et le sorcier de la Grande Montagne ».
Nom: VELASQUEZ
Prénom: Ana
Rôle: Comédiens (spectacle)
Fonction: Comédienne/Clown/Acrobate
Adresse: France
Comédienne, acrobate et clown d’origine colombienne. Elle s’est d’abord formée à l’Université d’Antioquia en Colombie, puis en 2000 à l’école de clown de Rolegio Rivel (Barcelone). Elle travaille en Espagne avec « Clowns sans Frontières » ainsi qu’avec la Compagnie «Pallasos Perillasos ». En 2003, elle s’installe en France et entreprend une recherche à l’université Sorbonne Nouvelle. Après un premier travail de recherche intitulé « Chercher son propre clown, un voyage à l’envers, la pédagogie de Jacques Lecoq », elle travaille depuis à la rédaction d’une thèse. Très proche des enfants, elle a créé pour eux des spectacles de clown et poursuit en parallèle son travail de pédagogue. Depuis 2006 elle donne régulièrement des cours de Clown à l’Université d’Antioquia en Colombie. Elle a participé également à la création de « La fille du Grand Serpent ».
Type: Articles scientifiques
Auteur: César Itier
Url: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jsa_0037-9174_1996_num_82_1_1635
Article de César Itier autour du conte "Le jeune hommet et l'étoile", dans le Journal de Société des Américanistes, publié en 1996. ITIER, César. " Le jeune homme et l'étoile ou Le voyage au pays de la multiplication des grains. Un myth andin sur les dangers de l'exogamie. " in : Journal de Société des Américanistes. 1996, vol. 82, P.159-191.
Type: Conversations
Conversation entre les différents personnages de la pièce.
Type: Contexte "Divertissement"
Public cible: Vidéos pour enfants
Pièce de théâtre inspirée d'un conte traditionnel quechua.
Type: Lieux
Décor du spectacle "Inti et le Grand Condor".
ARCE, Valentina, KANASHIRO, Dany, VELASQUEZ, Ana, ROA BRITH, Sergio. « Inti et le Grand Condor », Archives Rencontre des Cultures (ARC), 747, 2007, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/947/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© MAESTRE, Alice, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2007 © FILLON, Richard, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2007 © DE PABLO, Elisabeth, Ingénieur de recherche, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2007
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© ARCE, Valentina, Directrice artistique, Théâtre Shabano, Paris, France, 2007 © FOURNOUT, Sylvie, Auteur-dramaturge, Paris, France, 2007. © KANASHIRO, Dany, Comédien, Paris, France, 2007 © VELASQUEZ, Ana, Comédienne-Clown, Paris, France, 2007 © ROA BRITH, Sergio, Compositeur-musicien, Paris, France, 2007
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ "
Titre: Analyse de la pièce de théâtre « Inti et le Grand Condor »
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: FRISA, Oriane. « Analyse de la pièce de théâtre « Inti et le Grand Condor »» (Portail ARC, 2014) : http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: 1d7a9c26-8470-4700-b672-eb8811f8022f
Id vidéo: e2a6facc-8f3e-4b3d-8bc0-7317c9202b4b
Analyse générale de la pièce de théâtre « Inti et le Grand Condor », d’après le conte quechua traditionnel « Le jeune homme et l’étoile ».