Colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" - Phénomènes invisibles, récits improbables. LECLERC-OLIVE, Michèle ; BELKACEM, Lila

Chapitre

Titre: Introduction de la présidente de séance
Durée: 00:08:42   [00:00:00 > 00:08:42]
Titre: Des migrations à contre-courant : L’exil des opposants français de la guerre d’Algérie
Durée: 00:27:02   [00:08:42 > 00:35:44]
Titre: « Faire ça » : la prostitution comme adaptation résignée à la précarité de migrantes chinoises à Paris
Durée: 00:20:47   [00:35:44 > 00:56:31]
Titre: Images d’étrangers
Durée: 00:09:11   [00:56:31 > 01:05:42]
Titre: Commentaires du discutant sur les interventions
Durée: 00:08:57   [01:05:42 > 01:14:40]
Titre: Discussion
Durée: 00:10:26   [01:14:40 > 01:25:06]
Titre: Maputo : des déplacés de guerre invisibles ?
Durée: 00:22:20   [01:25:06 > 01:47:27]
Titre: Migration Aspirations and Immobility in a Malian Soninke Village
Durée: 00:19:53   [01:47:27 > 02:07:21]

8 chapitres.
Titre: Colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" - Phénomènes invisibles, récits improbables
Sous-titre: Deuxième atelier
Auteur(s): LECLERC-OLIVE, Michèle ; BELKACEM, Lila
Durée: 02:07:21
Date de réalisation: 08/10/2008
Lieu de réalisation: EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris
Genre: Extrait d'une réunion filmée
Cette ressource audiovisuelle est le deuxième atelier du colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" centré autour de la thématique des expériences migratoires. Cette séquence s'intéresse à la question des phénomènes invisibles et aux récits improbables.
Au coeur de multiples débats, considérées parfois comme un problème majeur des socié­tés européennes, les expériences migratoires - prendre la route, quitter sa région d’origine et ses proches, découvrir les manières d’être des sociétés rencontrées, s’établir dans un nouveau monde, soutenir des relations avec le pays d’origine - prennent aujourd’hui des formes nouvelles, tant au niveau des pratiques elles-mêmes que des représentations qui en sont produites et diffusées. Classiquement analysées pour leur impact sur les sites de départ ou d’accueil, les migrations sont envisagées ici du double point de vue de ces expériences migratoires elles-mêmes (incertitudes du parcours, épreuves de l’altérité, ima­ginaires dégrisés, retours différés, etc.) et de celui de leur accueil et de leurs narrations. L’attention est donc portée non pas sur les sociétés d’origine ou de destination, mais sur les migrants et les espaces qu’ils traversent ou créent au fil de leur parcours. Il s’agit de restituer à l’expérience migratoire son développement incertain, ses interactions avec les situations traversées, ses moments décisifs, ses effets sur les représentations du monde. Ces journées d’étude proposent de donner la parole aux doctorants et jeunes chercheurs autour de quelques thèmes qui devraient permettre à la fois de rendre visibles ces expé­riences limites, ces pratiques, innovantes ou passées inaperçues jusqu’ici, et de s’inter­roger sur les exigences nouvelles qu’elles adressent aux sciences sociales, en accordant une attention spécifique aux approches susceptibles d’en restituer la complexité.
Sujet: Sujet
Topique: Migration et expérience migratoire
Localisation spatiale du sujet: France ; Mali ; Sénégal
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Exposé scientifique
Type: Sites web
Auteur: EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Url: http://atelier.migrations.free.fr
Le site de l'atelier Migrations a été créé en mars 2006 afin de réfléchir aux problématiques liées aux migrations. Il regroupe des jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants et étudiants de Master) en sciences sociales (sociologie, anthropologie, science politique, histoire, géographie principalement) de diverses formations et institutions.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Cette ressource audiovisuelle peut être utilisée dans un contexte de recherche par des enseignants ou des étudiants en sociologie qui étudient les phénomènes et expériences migratoires.
LECLERC-OLIVE, Michèle ; BELKACEM, Lila. "Colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" - Phénomènes invisibles, récits improbables", FMSH-AAR, 2008, [en ligne], URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1650/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
Le producteur de cette ressource audiovisuelle est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris, le 8 octobre 2008.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse de la vidéo "Phénomènes invisibles, récits improbables" - colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles"
Sous-titre: Analyse de base d'une vidéo pour portail FMSH-AAR
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. Analyse de la vidéo "Phénomènes invisibles, récits improbables" - colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles" "(Portail AGORA, 2012): http://www.agora.msh-paris.fr/
Id analyse: 20d05ba6-c0e1-4408-ac0f-9cec94cb74a8
Id vidéo: c8da5bcd-0448-4548-a241-cc9a91a50b9d
Analyse de la vidéo "Phénomènes invisibles, récits improbables" extraite du colloque "Migrations, nouvelles pratiques, approches plurielles".