French Music Evening. TARASTI, Eero, TARASTI, Eila, HALONEN, Tero, RITAVESI, Taru, PAJARI, Kalle, PRAVDINA, Olga, KOSTANDIAN, Nerses

Chapitre

Titre: Solo de Piano d'Eila Tarasti (compositions de Carl Hirn)
Durée: 00:06:31   [00:00:00 > 00:06:31]
Genre: Extrait(s) de concerts
Solos de Piano interprétés par Eila Tarasti, sur trois miniatures de Carl Hirn, op.60 : 1. Il pleut sur la terrasse (01:36) 2. Aquarelle (01:58) 3. Dance primitive (01:52)
Sujet: Compositeurs-auteurs
Topique: Hirn
Prénom: Carl
Localisation spatiale du sujet: Allemagne ; Finlande ; France
Localisation temporelle du sujet: 1886/1946
Carl Hirn (1886-1949), est un compositeur et un journaliste d'origine finlandaise. Recommandé par Sibelius, il est partit à Vienne en 1907 afin d’apprendre la musique. Il s’est ensuite rendu en Allemagne pendant une quinzaine d’année, là-bas il a étudié auprès de plusieurs grands compositeurs. Il s’est installé à Paris en 1927, avant de retourner en Finlande en 1933. Carl Hirn est particulièrement connu pour ses miniatures et ses vignettes.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Piano à queue
Libellé: Concert
Mots-clés: musique ; musique française ; instrument de musique ; soliste ;
Le piano est un instrument à codes frappées dont les origines sont assez tardives. On considère que son plus vieil ancêtre serait le tympanon qui se jouait en frappant des cordes à l’aide de maillets. Ce n’est qu’au XVe siècle que le clavier fut ajouté, à l’exemple de l’orgue. L’ajout du clavier divisa l’instrument en deux catégories, d’une part les instruments à cordes pincées (comme le clavecin), et d’une autre les instruments à cordes frappées (comme le clavicorde) et qui donneront plus tard, le piano. Le piano à queue, qui se décline également en cinq formats, est considéré comme le piano ayant la meilleure qualité sonore.
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: Tarasti
Prénom: Eila
Localisation spatiale du sujet: Finlande
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Eila Tarasti est une pianiste finlandaise, Professeur à l'Université d'Helsinki, Finlande.
Titre: Cinq morceaux choisis interprétés par Tero Halonen et Taru Rivatvesi
Durée: 00:17:17   [00:06:31 > 00:23:48]
Genre: Extrait(s) de concerts
Langue(s): Français
Tero Halonen au chant (baryton), et Taru Rivatvesi au piano, interprètent cinq morceaux : 1. Gabriel Fauré - Nell 2. Gabriel Fauré - Après un rêve 3. Henri Duparc - Extase (poème de Jean Lahor) 4. Reynaldo Hahn - L’heure exquise (poème de Paul Verlaine) 5. Charles Grounod - Quel trouble me pénètre (extrait de Faust, acte III, scène 4)
Tero Halonen au chant (baryton), et Taru Rivatvesi au piano, interprètent cinq morceaux : 1. Gabriel Fauré - Nell : Ta rose de pourpre à ton clair soleil, Ô Juin, étincelle enivrée, Penche aussi vers moi ta coupe dorée: Mon coeur à ta rose est pareil. Sous le mol abri de la feuille ombreuse Monte un soupir de volupté: Plus d'un ramier chante au bois écarté. Ô mon coeur, sa plainte amoureuse. Que ta perle est douce au ciel enflamé. Étoile de la nuit pensive! Mais combien plus douce est la clarté vive Qui rayonne en mon coeur, en mon coeur charmé! La chantante mer. Le long du rivage, Taira son murmure éternel, Avant qu'en mon cœur, chère amour. Ô Nell, ne fleurisse plus ton image! 2. Gabriel Fauré - Après un rêve Dans un sommeil que charmait ton image Je rêvais le bonheur, ardent mirage, Tes yeux étaient plus doux, ta voix pure et sonore, Tu rayonnais comme un ciel éclairé par l'aurore; Tu m'appelais et je quittais la terre Pour m'enfuir avec toi vers la lumière, Les cieux pour nous entr'ouvraient leurs nues, Splendeurs inconnues, lueurs divines entrevues, Hélas! Hélas! triste réveil des songes Je t'appelle, ô nuit, rends-moi tes mensonges, Reviens, reviens radieuse, Reviens ô nuit mystérieuse! 3. Henri Duparc - Extase (poème de Jean Lahor) Sur un lys pâle mon cœur dort D’un sommeil doux comme la mort Mort exquise, mort parfumée Du souffle de la bien-aimée Sur ton sein pâle pour cœur dort D’un sommeil doux comme la mort 4. Reynaldo Hahn - L’heure exquise (poème de Paul Verlaine) La lune blanche luit dans les bois. De chaque branche part une voix sous la ramée. O bien aimée. L’étang reflète, profond miroir, la silhouette du saule noir où le vent pleure. Rêvons, c’est l’heure. Un vaste et tendre apaisement semble descendre du firmament que l’astre irise. C’est l’heure exquise ! 5. Charles Grounod - Quel trouble me pénètre (extrait de Faust, acte III, scène 4) Quel trouble inconnu me pénètre! Je sens l'amour s'emparer de mon être O Marguerite! à tes pieds me voici! Salut! demeure chaste et pure, où se devine La présence d'une âme innocente et divine! Que de richesse en cette pauvreté! En ce réduit, que de félicité! O nature, c'est là que tu la fis si belle! C'est là que cette enfant a grandi sous ton aile, A dormi sous tes yeux! Là que, de ton haleine enveloppant som âme, Tu fis avec amour épanouir la femme En cet ange des cieux! Salut! demeure chaste et pure, où se devine La présence d'une âme innocente et divine! Que de richesse en cette pauvreté! En ce réduit, que de félicité!
Sujet: Chant et chanson
Topique: Chants lyriques
Mots-clés: chant lyrique ; chant français ; XIXe siècle ; XXe siècle ; musique romantique ;
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXe siècle ap. J.-C. ; XIXe siècle ap. J.-C.
Sujet: Compositeurs-auteurs
Topique: Duparc
Prénom: Henri
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 1848/1933
Henri Duparc (1848-1933), est un compositeur français de la mouvance romantique. Ses compostions et son travail sont imprégnés de la situation politique instaurée par la guerre franco-allemande, ou franco-prussienne, de 1870. Bien qu’il ait vécu jusqu’à l’âge de 85 ans, à cause d’une maladie nerveuse, Henri Duparc n’a plus composé après 1885, il avait 38 ans. On ne connaît de lui que ses dix-sept mélodies et quelques autres oeuvres, il a lui-même détruit beaucoup de ses compositions.
Sujet: Compositeurs-auteurs
Topique: Fauré
Prénom: Gabriel
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 1845/1924
Gabriel Fauré (1845-1924) est un pianiste, organiste et compositeur français. A l'âge de 9 ans, il a intégré l’école de musique classique Niedermeyer où il est resté 11 ans. Là-bas, il a été l’élève de grands musiciens, comme Camille Saint-Saëns. Ce n’est qu’à partir des années 1890 que sa carrière a réellement démarrée, auparavant professeur, il est nommé inspecteur des conservatoires de musique, puis organiste en chef à l’église de la Madeleine. Il enseigne même la composition au conservatoire de paris (où il a, entre autre, eu Maurice Ravel comme élève). Pendant ce temps, il continue de composer et est de plus en plus apprécié. En 1905, il est nommé directeur du Conservatoire de Paris, mais il commence à souffrir de surdité et sa production se réduit. Lorsqu’il décéde en 1924, des funérailles nationales sont organisées en son honneur.
Sujet: Compositeurs-auteurs
Topique: Gounod
Prénom: Charles
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 1818/1893
Charles-François Gounod (1818-1893) est un compositeur français. Après avoir fini le lycée, il a étudié l’harmonie et intégré le Conservatoire de Paris. En 1839, grâce à sa cantate « Fernand », il remporte le Prix de Rome. En 1843, il accède au poste d’organiste et de maître de chapelle à l’église des Missions étrangères. Par la suite, il compose plusieurs opéras et chœurs qui connaissent des accueils et des succès très différents. Son plus grand succès reste probablement l’opéra « Faust », qui fut joué pas moins de 70 fois la première année seulement.
Sujet: Compositeurs-auteurs
Topique: Hahn
Prénom: Reynaldo
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 1874/1947
Reynaldo Hahn (1874-1947) est un compositeur, allemand par son père, et vénézuélien par sa mère. Il arrive avec sa famille à Paris en 1878. En 1885, il entre au Conservatoire de Paris, et à l’âge de 13 ans il compose déjà une mélodie, sur un poème de Victor Hugo. Il fréquente très rapidement les salons parisiens artistiques, que ce soit chez la princesse Mathilde ou chez Madeleine Lemaire. Pendant ce temps, il a continué à composer, pour lui-même, mais aussi pour d’autres, et ses morceaux sont joués lors de différents événements. Il occupe plusieurs postes entre 1920 et 1945, de professeur de chant, il devient directeur de l’Opéra de Paris et est élu membre de l’Académie des beaux-arts.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Piano à queue
Libellé: Concert
Mots-clés: musique ; musique française ; instrument de musique ; duo ;
Le piano est un instrument à codes frappées dont les origines sont assez tardives. On considère que son plus vieil ancêtre serait le tympanon, qui se jouait en frappant des cordes à l’aide de maillets. Ce n’est qu’au XVe siècle que le clavier fut ajouté, à l’exemple de l’orgue. L’ajout du clavier divisa l’instrument en deux catégories, d’une part les instruments à cordes pincées (comme le clavecin), et d’une autre les instruments à cordes frappées (comme le clavicorde) et qui donneront plus tard, le piano. Le piano à queue, qui se décline également en cinq formats, est considéré comme le piano ayant la meilleure qualité sonore.
Titre: Quatuor Imatra (compositons d'Ernst Chausson)
Durée: 00:14:29   [00:23:48 > 00:36:57]
Genre: Extrait(s) de concerts
Langue(s): Français
Quatuor Imatra, composé de Kalle Pajari (violin), Olga Pravdina (alto), Nerses Kostandian (violoncelle) et Eero Tarasti (piano), sur des compositions d’Ernest Chausson.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Alto (instrument de musique)
Mots-clés: alto ; instrument de musique ; corde frappée ; quatuor ;
L’alto fait partie de la famille des instruments à cordes frottées, comme le violon, il est issu des violes à bras, mais il est plus grand, plus épais, et plus grave que ce dernier. Bien qu’au XVIIIe siècle, déjà, plusieurs compositeurs s’intéressaient à cet instrument, comme Mozart, jusqu’au XIXe siècle, l’alto était relégué au second rang, derrière le violon. Ce n’est qu’à partir de cette période que des musiciens, comme Niccolò Paganini, lui ont permi de prendre une vraie place dans la musique.
Sujet: Compositeurs-auteurs
Topique: Chausson
Prénom: Ernest
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 1855/1899
Ernest Chausson (1855-1899) est un compositeur français, de la mouvance romantique. Bien qu’il ait été licencié de droit en 1875, il est passionné par les arts. En 1978, ses trois premières compositions sont publiées, et en 1878, il commence à suivre des cours au Conservatoire de Paris, qu’il intègre officiellement en 1880. En 1882, il rejoint la Société Nationale de Musique (SNM), où la même année certaines de ses mélodies jouées. Devenu secrétaire de la SNM, Ernest Chausson s’entoure de nombreux artiste comme Claude Debussy, Odilon Redon ou Eugène Carrière. Pendant tout ce temps, et jusqu’à sa mort accidentelle en 1899, il a continué à composer.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Cornet à pistons
Mots-clés: musique ; musique française ; musique classique ; violon ; quatuor ;
Les origines du violon sont très obscures, pour certains, ses ancêtres seraient des instruments d’Asie centrale, pour d’autre il aurait été créé en Italie… La première mention avérée du violon remonte au début du XVIe siècle, et l’instrument à peu évolué depuis. Il semblerait qu’au début, le violon ait d’avantage été l’apanage de la fête, tandis qui la viole emportait le titre d’instrument noble, mais il semble évidant que ces deux instruments étaient apparentés. Entre le XVIe et le XVIIe siècle, on observe au travers de témoignage écrit, que le violon prend peu à peu une place plus importante.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Piano à queue
Mots-clés: musique ; musique française ; instrument de musique ; quatuor ;
Le piano est un instrument à codes frappées dont les origines sont assez tardives. On considère que son plus vieil ancêtre serait le tympanon, qui se jouait en frappant des cordes à l’aide de maillets. Ce n’est qu’au XVe siècle que le clavier fut ajouté, à l’exemple de l’orgue. L’ajout du clavier divisa l’instrument en deux catégories, d’une part les instruments à cordes pincées (comme le clavecin), et d’une autre les instruments à cordes frappées (comme le clavicorde) et qui donneront plus tard, le piano. Le piano à queue, qui se décline également en cinq formats, est considéré comme le piano ayant la meilleure qualité sonore.
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: Tarasti
Prénom: Eero
Localisation spatiale du sujet: Finlande
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Eero Tarasti est un musicien et musicologue, professeur à l'Université d'Helsinki, Finlande.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Violoncelle
Mots-clés: musique classique ; famille des violons ; violoncelle ; quatuor ;
Le violoncelle est apparu peu après le violon, instrument de la même famille, à la fin du XVIe siècle. Il fut d’abord employé pour accompagner les voies, puis les violons. Bien qu’on lui attribue souvent la viole de gambe pour ancêtre, il serait dérivé des violes de bras. Le violoncelle se joue assis, et s’il repose aujourd’hui sur une pique escamotable, il fut d’abord joué posé entre les jambes, reposant sur les mollets ou contre la poitrine.

3 chapitres.
Titre: French Music Evening
Auteur(s): TARASTI, Eero, TARASTI, Eila, HALONEN, Tero, RITAVESI, Taru, PAJARI, Kalle, PRAVDINA, Olga, KOSTANDIAN, Nerses
Durée: 00:36:57
Date de réalisation: 13/06/2006
Lieu de réalisation: Imatra Cultural Centre, Finlande
Genre: Concert(s)
Eero Tarasti, musicologue, sémioticien et Professeur à l’université d’Helsinki, organise chaque année, à l’occasion de l’Université d’Eté International de Sémiotique et d’Etude Structurelle d’Imatra, une soirée musicale. L’année 2006 était centrée autour de la musique française, avec au programme des compositeurs comme Carl Hirn, Gabriel Fauré, Henri Duparc, Reynold Hahn ou encore Charles Gounod.
Sujet: Spectacles musicaux
Topique: French Music Evening
Mots-clés: musique ; musique française ; musique romantique ; intrument ; chant ; finlande ; imatra ; eero Tarasti ;
Localisation spatiale du sujet: Finlande ; Imatra
Localisation temporelle du sujet: 2006
Sujet: Musiques du monde par origine (géographique, culturelle)
Topique: Musique française
Mots-clés: musique romantique ; musique française ; XIXe siècle ; composition ;
Localisation temporelle du sujet: XIXe siècle ap. J.-C.
Il s'agit ici de musiques françaises issues de la mouvance romantique du XIXe siècle.
Sujet: Musique classique occidentale
Topique: Musique romantique
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XIXe siècle ap. J.-C.
Apparu au XVIII en Allemagne et en Angleterre, le mouvement artistique romantique atteint la France au XIXe siècle. C’est Hector Berlioz (1803-1869) qui le premier illustra le romantisme dans le domaine musical français. Ce courant a pour ambition d’exprimer les états d’âmes, au travers d’un art passionné, fantastique et mélancolique.
Nom: Eero
Prénom: Tarasti
Rôle: Musicologues
Appartenance: University of Helsinki, Finland
Fonction: Professeur
Adresse: Helsinki, Finlande
Eero Tarasti est musicologue, musicien, sémioticien, ainsi que professeur à l'université d'Helsinki, Finlande.
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Nom: Halonen
Prénom: Tero
Rôle: Chanteurs
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Adresse: Finlande
Tero Halonen est un chanteur lyrique finlandais.
Nom: Kostandian
Prénom: Nerses
Fonction: Violoncelliste
Adresse: Finlande
Nerses Kostandian est un violoncelliste finlandais.
Nom: Pajari
Prénom: Kalle
Rôle: Violonistes
Adresse: Finlande
Kalle Pajari est un violoniste finlandais.
Nom: Pravdina
Prénom: Olga
Fonction: altiste
Adresse: Finalande
Olga Pravdina est une altiste finlandaise.
Nom: Ritavesi
Prénom: Taru
Rôle: Pianistes
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Adresse: Finlande
Taru Ritavesi est une pianiste finlandaise.
Nom: Tarasti
Prénom: Eila
Rôle: Pianistes
Appartenance: University of Helsinki, Finland
Adresse: Helsinki, Finlande
Eila Tarasti est pianiste et professeur de piano à l'Université d'Helsinki, Finlande.
TARASTI, Eero, TARASTI, Eila, HALONEN, Tero, RITAVESI, Taru, PAJARI, Kalle, PRAVDINA, Olga, KOSTANDIAN, Nerses. « French Music Evening », Archives Rencontre des Cultures (ARC), 794, 2006, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/794/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© BONNEMAZOU, Camille, ESCoM-FMSH, Paris, 2006
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© TARASTI, Eeroo, Musicologue, Université d'Helsinki, Finlande, 2006 © TARASTI, Eila, Professeur de Piano, Université d'Helsinki, Finlande, 2006 © HALONEN, Tero, Chanteur lyrique, Finlande, 2006 © RITAVESI, Taru, Musicienne, Finlande, 2006 © PAJARI, Kalle, Musicien, Finlande, 2006 © PRAVDINA, Olga, Musicienne, Finlande, 2006 © KOSTANDIAN, Nerses, Musicien, Finlande, 2006
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Titre: Analyse générale de l’événement « French Music Evening »
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. « Analyse générale de l’événement « French Music Evening »» (Portail ARC, 2014) : http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: 20de48f3-5899-4667-a1be-4e3597b52b74
Id vidéo: 39223bef-f797-4175-80a4-f582f3d16a20
Description d’un extrait de concert de musiques françaises, issu de l’événement « French Music Evening », organisé par Eero Tarasti.