Société et commerce. BRETON, Jean-François
Titre: Société et commerce
Sous-titre: Histoire et archéologie de l'Arabie du Sud au Ier millénaire av. J.-C.
Auteur(s): BRETON, Jean-François
Durée: 00:06:02
Date de réalisation: 28/01/2004
Lieu de réalisation: Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France 2004
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
En lien avec l’irrigation, le commerce de l’encens constitue une autre grande source de revenus en Arabie du Sud. Or, ses bénéfices ont, plutôt que contribuer à améliorer l’agriculture irriguée, servi à augmenter le prestige des villes à travers l’architecture en pierre très travaillée. Ainsi les progrès techniques dans l’agriculture n’ont pas été investis, à la différence des civilisations contemporaines grecque et romaine. Il exclut ainsi la troisième théorie selon laquelle les agriculteurs auraient construit des digues. En effet, ils continuent à utiliser le système traditionnel des canaux jusqu’à l’épuisement obligeant l’abandon des oasis dans le Ve siècle avant Jésus Christ. Dès lors le peuple de L’Arabie du Sud se réfugie dans les hauts plateaux, notamment au Moyen-âge.
Nom: BRETON
Prénom: Jean-François
Rôle: Conférenciers
Fonction: directeur de recherche
Adresse: Paris, France
Type: Documentaires audiovisuels
Auteur: Jean-Christophe Victor
Foyer d'origine du peuplement arabe, et berceau de l'Islam, la Péninsule Arabique est aussi la région du monde aux plus importantes réserves en hydrocarbures. Son histoire est donc soumise d'une part aux réalités tribales et religieuses des populations, d'autre part aux intérêts stratégiques liés à ses ressources naturelles. réalisation: Natacha Nisic émission "Les dessous des cartes" Diffusion sur ARTE : samedi 06/01/2001 à 20h00 et vendredi 12/01/2001 à 00h50 Diffusion sur La Cinquième : lundi 08/01/2001 à 09h40
Lien: Archives d'arte
Type: Explication(s)
Suite à son discours sur l'irrigation, Jean-François Breton apporte des éclairages en déterminant l'utilisation des bénéfices tirées du commerce de l'encens pour contrer les théories précédemment énoncées.
Type: Contexte "Recherche"
Un entretien qui peut servir d'une base de cours sur les travaux de fouilles archéologiques et les particularités de la civilisation de l'Arabie du Sud.
présentation du sujet de l'entretien
BRETON, Jean-François. "Société et commerce", in "Histoire et archéologie de l'Arabie du Sud au Ier millénaire av. J.-C.". Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1795, 2004, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1795&ress=5695&video=124624&format=83#23072
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description de base de la vidéo portant sur la relation entre le commerce et l'agriculture irriguée
Sous-titre: Idée pour un cours d'archéologie de l'Arabie du Sud
Langue(s): Français
Type: Analyses de base de l'objet média
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. "". Analyse d’un segment de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1795, 2004, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1795&ress=5695&video=124624&format=83#0
Id analyse: 2f5a3044-0502-4b9c-90a3-fb6fe94dae76
Id vidéo: 51bbcd08-6ee4-4c74-b931-752c8dc962ef
Jean-François Breton, dans cet entretien retrace 30 ans de fouilles à Shabwa, Yémen. Il apporte de l’intérêt à la civilisation sudarabique, sur différents niveaux afin de retrouver l'organisation d'une civilisation.