La condition animale : un autre point de vue sur nos sociétés et leur histoire par Florence Burgat et Eric Baratay. BARATAY Eric, BURGAT Florence

Chapitre

Titre: Florence Burgat : repenser la condition animale selon son propre point de vue
Durée: 00:11:37   [00:00:00 > 00:11:37]
Florence Burgat (philosophe, directrice de recherche à l’INRA) s’intéresse à la question de la condition animale pensée du point de vue animal. Cette nouvelle approche se distingue des autres discours philosophiques dans lesquels les animaux sont invoqués comme des envers de l’humain, pour déterminer le propre de l’homme. Cela nécessite d’opérer un décentrement philosophique, afin de rompre avec le référent humain, pour comprendre les mondes animaux comme des systèmes à part entière. Ses recherches s’appuient en grande partie sur la phénoménologie, qui s’intéresse à l’expérience vécue de conscience, permettant d’entendre la condition animale dans un sens ontologique.
Titre: Eric Baratay : construire une histoire animale
Durée: 00:18:06   [00:11:37 > 00:29:44]
Éric Baratay (historien, professeur à l’université Jean-Moulin-Lyon III) cherche à développer l’histoire sur le versant animal. Depuis une trentaine d’années, les historiens s’intéressent en effet aux animaux, mais construisent une histoire humaine des animaux, perçue et analysée du point de vue humain : utilisation des animaux, représentations, symbolisme, etc. Or depuis environ cinq ans, un autre type d’histoire s’intéresse aux animaux en tant qu’autres êtres agissants. Cette nouvelle approche nécessite de travailler en complémentarité avec d’autres sciences (telles que l’écologie, l’éthologie, ou encore les neurosciences) et d’élargir nos concepts d’analyse pour sortir de l’anthropocentrisme. L’intérêt de cette histoire animale, prenant en compte l’animal en tant que sujet, est de voir comment les animaux ont pu vivre leur liaison avec l’homme et en quoi cette liaison a pu interférer sur leur vie.
Titre: Discussion avec le public
Durée: 00:14:41   [00:29:44 > 00:44:25]
La discussion avec le public aborde les questions des rapports avec la neuroscience, de la phénoménologie éthologique et de l’anthropomorphisme.

3 chapitres.
  • Florence Burgat (philosophe, directrice de recherche à l’INRA) s’intéresse à la question de la condition animale pensée du point de vue animal. Cette nouvelle approche se distingue des autres discours philosophiques dans lesquels les animaux sont invoqués comme des envers de l’humain, pour déterminer le propre de l’homme. Cela nécessite d’opérer un décentrement philosophique, afin de rompre avec le référent humain, pour comprendre les mondes animaux comme des systèmes à part entière. Ses recherches s’appuient en grande partie sur la phénoménologie, qui s’intéresse à l’expérience vécue de conscience, permettant d’entendre la condition animale dans un sens ontologique.
  • Éric Baratay (historien, professeur à l’université Jean-Moulin-Lyon III) cherche à développer l’histoire sur le versant animal. Depuis une trentaine d’années, les historiens s’intéressent en effet aux animaux, mais construisent une histoire humaine des animaux, perçue et analysée du point de vue humain : utilisation des animaux, représentations, symbolisme, etc. Or depuis environ cinq ans, un autre type d’histoire s’intéresse aux animaux en tant qu’autres êtres agissants. Cette nouvelle approche nécessite de travailler en complémentarité avec d’autres sciences (telles que l’écologie, l’éthologie, ou encore les neurosciences) et d’élargir nos concepts d’analyse pour sortir de l’anthropocentrisme. L’intérêt de cette histoire animale, prenant en compte l’animal en tant que sujet, est de voir comment les animaux ont pu vivre leur liaison avec l’homme et en quoi cette liaison a pu interférer sur leur vie.
Titre: La condition animale : un autre point de vue sur nos sociétés et leur histoire par Florence Burgat et Eric Baratay
Sous-titre: Le salon du livre des sciences humaines 2012
Auteur(s): BARATAY Eric, BURGAT Florence
Durée: 01:49:55
Date de réalisation: 25/11/2012
Lieu de réalisation: Espace d'animation des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille-du-temple, 75004 Paris, France
Genre: Table ronde filmée
Langue(s): Français
Florence Burgat (philosophe, directrice de recherche à l’INRA) et Éric Baratay (historien, professeur à l’université Jean-Moulin-Lyon III) nous invitent à repenser notre manière d’analyser la condition animale, en appelant à un décentrement à la fois philosophique et historique, qui permette d’envisager cette question depuis le point de vue animal et non plus seulement humain.
Inscrit dans le festival d’événements "Des livres et des idées", le Salon du livre des sciences humaines est un espace de découverte éditoriale, de rencontres et de débats entre chercheurs, professionnels et grand public, nous offrant un panorama sur l’actualité en sciences humaines et sociales En écho aux tensions sociales et économiques qui bouleversent actuellement l’Europe, le Salon du livre des sciences humaines a choisi pour sa 6e édition de s’intéresser à la question des "politiques de crise et des crises du politique". Ce thème sera décliné à travers plusieurs tables-rondes, abordant des sujets tels que : les sciences humaines et la mondialisation, l’édition indépendante critique, la condition animale dans nos sociétés, ou encore les menaces de la démocratie.
Nom: LEGRAND
Prénom: Valérie
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Anthropologue - Ingénieur de recherche
Adresse: ESCoM-FMSH 190, avenue de France 75013 PARIS, Paris, FRANCE
Valérie Legrand est une anthropologue-linguiste spécialiste des Andes péruviennes quechuaphones. Rattachée au laboratoire du CERLOM (Centre d'étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde), elle mène actuellement ses recherches de doctorat sur un patrimoine immatériel quechua - le chant poétique wayno- dans la région de Cusco (Sud du Pérou). Chargée de cours de langue et civilisation quechua à l'INaLCO, elle a également travaillé au sein de la section du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Elle participe depuis 2011 aux travaux de recherches du programme ESCoM-FMSH sur les archives audiovisuelles numériques en sciences sociales, à travers les projets "ASA-SHS" - Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales (ANR, FMSH, 2011), "Convergence" (Projet Européen, FMSH, 2012) et « Campus AAR » (ANR, FMSH, 2014-2017). Dans ce cadre, elle a développé le site PCIA - Patrimoine Culturel Immatériel Andin - un portail audiovisuel de recherche consacré au patrimoine vivant des populations andines du Pérou et de Bolivie ().
Type: Livre
Auteur: Eric Baratay
La société des animaux de la Révolution à la Libération, Paris, La Martinière, 2008, 191 p. Réédité sous le titre : Bêtes de somme : Des animaux au service des hommes, Point Histoire, Éditions du Seuil, 2011.
Type: Livre
Auteur: Eric Baratay
Le Point de vue animal, une autre version de l’histoire, Paris, Seuil, L’Univers Historique, 2012, 400 pages.
Type: Livre
Auteur: Élisabeth de Fontenay
Élisabeth de Fontenay. Le Silence des bêtes, la philosophie à l'épreuve de l'animalité, Paris, Fayard, 1998
Type: Livre
Auteur: Jakob von Uexküll
Jakob von Uexküll Mondes animaux et monde humain suivi de La théorie de la signification, 1934 ; trad. fr. éd. Denoël, 1965 ; éd. Pocket, coll. Agora, 2004. - Rééd. sous le titre Milieu animal et milieu humain, Rivages, 2010
Type: Livre
Auteur: Florence Burgat (dir.)
Penser le comportement animal. Contribution à une critique du réductionnisme, (dir.), Paris, Quæ/MSH, 2010.
Type: Livre
Auteur: Florence Burgat
Une autre existence - La condition animale, Paris, Albin Michel, 2012.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Recherches en sciences sociales, éthologie, sciences de la nature et écologie.
BARATAY Eric, BURGAT Florence. « La condition animale : un autre point de vue sur nos sociétés et leur histoire par Florence Burgat et Eric Baratay» , Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°2223, 2012, URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=2223&ress=7333&video=11964&format=68
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Jean-Michel HENNY (Responsable table ronde, FMSH, Paris, France), Elisabeth de PABLO (Réalisation et mise en ligne, ESCoM-FMSH, Paris, France),Pierre BLANCHANDIN (Cadreur/réalisateur, Aquitaine Events, France), Florent TROCHEL (Hana San Studio, Paris, France), 2012
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Florence BURGAT (Institut National de la Recherche Agronomique, Paris, France), Eric BARATAY (Université Jean Moulin - Lyon III, France), 2012
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Titre: Analyse générale de la vidéo « La condition animale : un autre point de vue sur nos sociétés et leur histoire par Florence Burgat et Eric Baratay »
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: LEGRAND, Valérie. « Analyse générale de la vidéo « La condition animale : un autre point de vue sur nos sociétés et leur histoire par Florence Burgat et Eric Baratay» (Portail AGORA, 2013), URL Vidéo : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=2223&ress=7333&video=11964&format=68 (AAR, 2012)
Id analyse: 3108489b-0639-4c4e-b7af-0734630d9b83
Id vidéo: 60bf72e1-6cc2-4f77-93bf-f95136aaf9f7
Analyse générale de la vidéo sur la condition animale : un autre point de vue sur nos sociétés et leur histoire par Florence Burgat et Eric Baratay.