Voix contemporaines (1/4). DURNEY Daniel, FINZI Graciane, HENRICH Nathalie, NAUGRETTE Catherine, PILLOT-LOISEAU Claire, PISTONE Danièle

Chapitre

Titre: Présentation
Durée: 00:04:15   [00:00:00 > 00:04:15]
Langue(s): Français
Catherine Naugrette et Danièle Pistone accueillent le public avant de laisser la parole à Daniel Durney, Président de session et intervenant. Ce dernier présente les participants et introduit la thématique du colloque : le cri et la musique.
Titre: Aspects physiologiques et acoustiques
Sous-titre: Nathalie Heinrich
Durée: 00:20:06   [00:04:15 > 00:24:21]
Genre: Extrait d'un colloque filmé
Langue(s): Français
Nathalie Heinrich est agrégée de Sciences Physiques et étudie la voix humaine au sein du CNRS. Elle s’intéresse particulièrement à la façon dont la voix, véritable outils aux multiples usages, est utilisée par les chanteurs de musiques amplifiées actuelles (MAA). En s’appuyant sur des diapositives, elle commence par présenter les différentes étapes de la production du son : tout d’abord, l’air est expulsé au niveau sous-glottique. Ensuite, au niveau glottique (le larynx), l’énergie aérodynamique précédemment dégagée est convertie en énergie acoustique. Enfin, au niveau supra-glottique, le son projeté est modulé et articulé. Nathalie Heinrich utilise un système de caméra qui lui permet de voir ce qu’il se passe au niveau du larynx lors de la production de ces sons et d’étudier les mécanismes mis en place par l’appareil glottique. Dans la musique classique, on identifie deux mécanismes qui permettent de moduler les sons de bases, mais dans les MAA, on a identifié deux autres niveaux exploités correspondant aux extrêmes (aigus et graves). Elle nous fait ensuite écouter un extrait d’une chanson de Clarence Frogman Henry qui illustre l’utilisation de ces quatre mécanismes
Sujet: Musicologie
Topique: Acoustique musicale
Domaine: Tonalité musicale
Mots-clés: Musicologie ; Cri ; Physiologie ; Acoustique ; Mécanismes de modulation
Aspects rhétoriques et discursifs: Exposé scientifique ; Exposé spécialisé
Nathalie Heinrich étudie les aspects physiologiques et acoustiques du cri en musique. Le procédé physiologique de la production du son peut se diviser en quatre mécanismes de modulation du son (du plus aigus au plus grave). En effet, en fonction du son produit, le larynx agit de façons différentes : vitesse de vibration, relâchement, allongement, etc.
Type: Chansons
Auteur: Clarence Frogman Henry
Chanson de Clarence Frogman Henry intitulée " I ain't got no home ", éditée en 1956, et qui lui value le surnom de Frogman (homme grenouille).
Type: Eléments visuels fonctionnels
Nathalie Heinrich appuie sa présentation sur des illustration scitifiques incluent des schémas, des GIF et des images images.
Titre: Pédagogie et création vocales
Sous-titre: Graciane Finzi
Durée: 00:20:52   [00:24:21 > 00:45:13]
Langue(s): Français
Graciane Finzi commence par diffuser un extrait d’une chanson qu’elle a composée pour l’un de ses élèves, il s’agit d’une composition inspirée des prières juives et aux intonations mystiques orientales. Elle explique ensuite le processus de créations mis en œuvre lorsqu’elle a composé les trois mélodies sur des textes de Michel Schneider, auteur du livre « La tombée du jour », pour le chanteur baryton José Van Dam. Graciane Finzi conclue son intervention en évoquant la difficulté d’écrire des mélodies pour une voix accompagnée d’un orchestre, il y a en effet le risque que cette dernière soit couverte par les instruments.
Sujet: Musicologie
Topique: Composition (musique)
Aspects rhétoriques et discursifs: Témoignage
Graciane Finzi évoque la difficulté de composer pour une voix, sur un orchestre musicale.
Type: Livre
Auteur: Michel Schneider
SCHNEIDER, Michel. "La tombée du jour", Paris : Seuil, 2005, 218 p.
Titre: Aspects phonétique, acoustiques, fonctionnels et culturels
Sous-titre: Claire Pillot
Durée: 00:19:06   [00:45:13 > 01:04:19]
Langue(s): Français
Claire Pillot commence par expliquer que le cri est une élévation de la parole, il est plus intense (de 2 ou 3 octaves en général), mais il l’uniformise aussi. En effet, bien que le timbre et le spectre varient selon les locuteurs et les intentions, la parole est moins distinguable lorsqu’elle est criée. Claire Pillot mentionne ensuite les particularités phonétiques directes du cri : les voyelles sont allongées tandis que les consonnes sont courtes et la bouche est largement ouverte. Elle conclue sont intervention en diffusant plusieurs extraits de musiques qui illustrent ses propos : 1. « Les cris de paris », Clément Janequin 2. « Le cri de la fin du Don Giovanni », Mozart 3. « Der Freschütz », Karl Maria von Weber 4. « Carmen », Georges Bizet Le but de cette intervention est d’amener à réfléchir sur le rôle du cri et ses implications selon les situations.
Sujet: Oeuvres de référence
Topique: Carmen
Détail particulier: Opéra-comique en quatre actes composé par Georges Bizet.
Mots-clés: Carmen ; Opéra ; Comique ; Bizet
Localisation temporelle du sujet: 1875
Sujet: Oeuvres de référence
Topique: Der Freischütz
Détail particulier: Opéra romantique allemand en trois actes, composé par Carl Maria Von Weber.
Mots-clés: Weber ; Opéra ; Romantique ; Musique Classique
Localisation temporelle du sujet: 1817/1820
Sujet: Oeuvres de référence
Topique: Don Giovanni
Détail particulier: Opéra en deux actes composé par Mozart.
Mots-clés: Mozart ; Opéra ; Don Giovanni ; Don Juan ; Composition ; Cri
Langue d'origine: Italiano
Localisation temporelle du sujet: 1787
Sujet: Compositeurs-auteurs
Topique: Janequin
Prénom: Clément
Mots-clés: Janequin ; Musique ; Compositeur ; Cri ; Classique
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 1485/1558
Clément Janequin est un chanteur, compositeur et prêtre français. Il est particulièrement connu pour ses chansons polyphoniques, comme La Bataille de Marignan ou Les Cris de Paris.
Sujet: Compositeurs-auteurs
Topique: Mozart
Prénom: Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus
Autre formulation du sujet: Wolfgang Amadeus
Mots-clés: Mozart ; Compositeur ; Autrichien ; Allemand ; Musique classique ; XVIIIe siècle
Localisation spatiale du sujet: Autriche
Localisation temporelle du sujet: 1756/1791
Wolfgang Amadeus Mozart est un compositeur né à Salzbourg, ville Autrichienne qui faisait alors partie de l’empire germanique. Il a composé au moins 626 œuvres répertoriées dans le catalogue Köchel. Aujourd'hui encore, il est reconnu comme l’un des virtuoses ayant marqués l’histoire de la musique.
Sujet: Compositeurs-auteurs
Topique: Von Weber
Prénom: Karl Maria Friedrich Ernest
Mots-clés: Weber ; Compositeur ; Allemand ; Romantique ; Musique Classique ; Opéra
Localisation spatiale du sujet: Allemagne ; Autriche
Karl Maria Von Weber est un compositeur allemand particulièrement connu pour ses deux opéras Der Freischütz et Euryanthe.
Sujet: Oeuvres de référence
Topique: Voulez ouÿr les cris de Paris ?
Détail particulier: Composition de Clément Janequin, aussi connu sous le nom de "Les cris de Paris".
Mots-clés: Cri ; Paris ; Janequin ; Composition ; XVIe siècle ;
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 1528
Type: Musique vocale
Type: Musique vocale
Plusieurs extraits musicaux illustrant la présence du cri en musique peuvent être entendus dans ce chapitre.
Titre: « l’à-voix »
Sous-titre: Daniel Durney
Durée: 00:52:50   [01:04:19 > 01:57:09]
Langue(s): Français
Daniel Durney aborde ici le cri comme un débordement. Il s’agit d’un écart de la voix comme l’on parle d’écart de langage. Bien que la musique classique aime et recherche l’homogénéité, la musique contemporaine (à partir des années 1060) cherche, elle, à « déborder » de ce carcan. La voix perd en propreté ce qu’elle gagne alors en intensité, mais cette transformation, la théâtralité qui en est induite, ne doit pas être gratuite. Daniel Durney distingue quatre critères qui définissent le cri : l’élargissement de l’appareil phonatoire ; la disparition du langage articulé et la prééminence du son ; la préférence pour les messages cachés ; le refus de l’identification psychologique aux personnages. Le but de tout cela, d’après lui, est de sauvegarder l’imaginaire du spectateur. Il nous présente alors plusieurs compositeurs, leurs partitions et des extraits sonores de leurs travails. Tout d’abord Sequenza III de Berio, qui est une écriture sonore des émotions. Ensuite, l’oresteïa de Xenakis, inspirée du mythe de Cassandre. Puis, Stimmung de Stockhausen, un cœur pour 6 voix, avec des résonnances mystiques. Nuits, une pièce pour 12 chanteurs, de Xenakis. Et il finit avec un extrait d’Aventures, de Ligeti, un morceau pour trois chanteurs qui expriment tout un panel d’émotions. (la suite de l'intervention de Daniel Durney est disponible dans la deuxième partie de ce colloque)
Sujet: Chant et chanson
Topique: Aventures et nouvelles aventures
Détail particulier: Action scénique en 14 tableaux pour 3 chanteurs et 7 instruments, par György Ligeti.
Mots-clés: Musique ; Aventure ; Composition ; Ligeti
Localisation temporelle du sujet: 1962/1965
Sujet: Compositeurs-auteurs
Topique: Berio
Prénom: Luciano
Localisation spatiale du sujet: Italie
Localisation temporelle du sujet: 1925/2003
Luciano Berio est un compositeur italien particulièrement connu pour ses expérimentations musicales.
Sujet: Compositeurs-auteurs
Topique: Ligeti
Prénom: György
Mots-clés: Compositeur ; Ligeti ; Musique
Localisation spatiale du sujet: Autriche
Localisation temporelle du sujet: 1923/2006
György Ligeti est un compositeur autrichien du XXe siècle.
Sujet: Chant et chanson
Topique: L'orestie
Détail particulier: Chanson composée par Iannis Xenakis, à partir du texte d'Eschyle sur le mythe de Cassandre.
Langue d'origine: Hellênikề glỗtta (Ἑλληνικὴ γλῶττα)
Expression en langue originale: Ορεστεια
Mots-clés: Xenakis ; Orestie ; Chanson ; Eschyle ; Cassandre
Localisation temporelle du sujet: 1965
Sujet: Chant et chanson
Topique: Nuits
Détail particulier: Chanson composée par Iannis Xenakis
Mots-clés: Nuit ; Xenakis ; Musique ; Composition
Localisation temporelle du sujet: 1968
Sujet: Chant et chanson
Topique: Sequenza III
Détail particulier: Composition pour voix de femme a cappella par Luciano Berio.
Mots-clés: Berio ; Musique ; Composition ;
Localisation temporelle du sujet: 1955
Sujet: Chant et chanson
Topique: Stimmung
Détail particulier: Chanson pour 6 voix et 6 microphones, composée par Stockausen à la demande de la ville de Cologne.
Mots-clés: Stimmung ; Stockhausen ; Musique ; Composition
Localisation temporelle du sujet: 1968
Sujet: Compositeurs-auteurs
Topique: Stockhausen
Prénom: Karlheinz
Mots-clés: Stockausen ; Compositeur ; Musique électronique ; Allemand ; XXe siècle
Localisation spatiale du sujet: Allemagne
Localisation temporelle du sujet: 1927/2008
Karlheinz Stockhausen est un compositeur allemand du XXe siècle. Il est particulièrement connu pour son travail autour de la musique électroacoustique et à la spatialisation du son.
Sujet: Compositeurs-auteurs
Topique: Xenakis
Prénom: Iannis
Mots-clés: Xenakis ; Compositeur ; Musique moderne ; Musique amplifiée
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 1922/2001
Iannis Xenakis est un compositeur et architecte grec, né en Roumanie, et naturalisé français. Il est connu pour avoir été le premier à avoir composé de la musique à l’aide d’un ordinateur.

5 chapitres.
  • Catherine Naugrette et Danièle Pistone accueillent le public avant de laisser la parole à Daniel Durney, Président de session et intervenant. Ce dernier présente les participants et introduit la thématique du colloque : le cri et la musique.
  • Extrait d'un colloque filmé. Nathalie Heinrich est agrégée de Sciences Physiques et étudie la voix humaine au sein du CNRS. Elle s’intéresse particulièrement à la façon dont la voix, véritable outils aux multiples usages, est utilisée par les chanteurs de musiques amplifiées actuelles (MAA). En s’appuyant sur des diapositives, elle commence par présenter les différentes étapes de la production du son : tout d’abord, l’air est expulsé au niveau sous-glottique. Ensuite, au niveau glottique (le larynx), l’énergie aérodynamique précédemment dégagée est convertie en énergie acoustique. Enfin, au niveau supra-glottique, le son projeté est modulé et articulé. Nathalie Heinrich utilise un système de caméra qui lui permet de voir ce qu’il se passe au niveau du larynx lors de la production de ces sons et d’étudier les mécanismes mis en place par l’appareil glottique. Dans la musique classique, on identifie deux mécanismes qui permettent de moduler les sons de bases, mais dans les MAA, on a identifié deux autres niveaux exploités correspondant aux extrêmes (aigus et graves). Elle nous fait ensuite écouter un extrait d’une chanson de Clarence Frogman Henry qui illustre l’utilisation de ces quatre mécanismes
  • Graciane Finzi commence par diffuser un extrait d’une chanson qu’elle a composée pour l’un de ses élèves, il s’agit d’une composition inspirée des prières juives et aux intonations mystiques orientales. Elle explique ensuite le processus de créations mis en œuvre lorsqu’elle a composé les trois mélodies sur des textes de Michel Schneider, auteur du livre « La tombée du jour », pour le chanteur baryton José Van Dam. Graciane Finzi conclue son intervention en évoquant la difficulté d’écrire des mélodies pour une voix accompagnée d’un orchestre, il y a en effet le risque que cette dernière soit couverte par les instruments.
  • Claire Pillot commence par expliquer que le cri est une élévation de la parole, il est plus intense (de 2 ou 3 octaves en général), mais il l’uniformise aussi. En effet, bien que le timbre et le spectre varient selon les locuteurs et les intentions, la parole est moins distinguable lorsqu’elle est criée. Claire Pillot mentionne ensuite les particularités phonétiques directes du cri : les voyelles sont allongées tandis que les consonnes sont courtes et la bouche est largement ouverte. Elle conclue sont intervention en diffusant plusieurs extraits de musiques qui illustrent ses propos : 1. « Les cris de paris », Clément Janequin 2. « Le cri de la fin du Don Giovanni », Mozart 3. « Der Freschütz », Karl Maria von Weber 4. « Carmen », Georges Bizet Le but de cette intervention est d’amener à réfléchir sur le rôle du cri et ses implications selon les situations.
  • Daniel Durney aborde ici le cri comme un débordement. Il s’agit d’un écart de la voix comme l’on parle d’écart de langage. Bien que la musique classique aime et recherche l’homogénéité, la musique contemporaine (à partir des années 1060) cherche, elle, à « déborder » de ce carcan. La voix perd en propreté ce qu’elle gagne alors en intensité, mais cette transformation, la théâtralité qui en est induite, ne doit pas être gratuite. Daniel Durney distingue quatre critères qui définissent le cri : l’élargissement de l’appareil phonatoire ; la disparition du langage articulé et la prééminence du son ; la préférence pour les messages cachés ; le refus de l’identification psychologique aux personnages. Le but de tout cela, d’après lui, est de sauvegarder l’imaginaire du spectateur. Il nous présente alors plusieurs compositeurs, leurs partitions et des extraits sonores de leurs travails. Tout d’abord Sequenza III de Berio, qui est une écriture sonore des émotions. Ensuite, l’oresteïa de Xenakis, inspirée du mythe de Cassandre. Puis, Stimmung de Stockhausen, un cœur pour 6 voix, avec des résonnances mystiques. Nuits, une pièce pour 12 chanteurs, de Xenakis. Et il finit avec un extrait d’Aventures, de Ligeti, un morceau pour trois chanteurs qui expriment tout un panel d’émotions. (la suite de l'intervention de Daniel Durney est disponible dans la deuxième partie de ce colloque)
Titre: Voix contemporaines (1/4)
Sous-titre: Langarts - Autour des langages artistiques
Auteur(s): DURNEY Daniel, FINZI Graciane, HENRICH Nathalie, NAUGRETTE Catherine, PILLOT-LOISEAU Claire, PISTONE Danièle
Durée: 01:57:09
Date de réalisation: 18/05/2010
Lieu de réalisation: Maison de la recherche de Paris 3, 4, rue des Irlandais 75005 Paris, France
Genre: Extrait d'un colloque filmé
Langue(s): Français
Le Colloque Voix contemporaines est organisé à la Maison de la recherche de l’université Sorbonne-Nouvelle, par l’ED Arts & Médias (Paris III) et l’Observatoire musical français (Paris IV). Lors de cette première demi-journée, trois intervenants se relaient autour de la même thématique : le cri et le chant. En abordant le sujet sous différents aspects, ils nous rapportent de façon synthétique un part de leur expérience ou de leurs recherches.
Sujet: Langage musical
Topique: Le cri en musique
Détail particulier: Le cri est un son émis par la voix humaine, souvent exploités dans la musique. Il est ici analysé d'un point de vue phonologique, phonétique et physiologique.
Mots-clés: Cri ; Musique classique ; Musique contemporaine ;
Aspects rhétoriques et discursifs: Exemplification ; Explication ; Exposé scientifique ; Exposé spécialisé ; Interprétation ; Interrogation
Nom: ALEXANDRE-JOURNEAU
Prénom: Véronique
Rôle: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Chercheuse
Adresse: Paris, France
Véronique Alexandre-Journeau est chercheuse au sein de l'Association Internationale de Dialogues Artistiques (AIDIAA), Paris-Sorbonne.
Nom: DURNEY
Prénom: Daniel
Rôle: Participant-discutant
Appartenance: Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
Fonction: Enseignant chercheur
Adresse: France
Daniel Durney est enseignent chercheur au Centre Georges Chevrier et à l'Université de Bourgogne. Ses thèmes de recherches sont les politiques publiques de la culture dans le domaine musical, et l'analyse musicologique de quelques genres spécifiques de la musique contemporaine.
Nom: FINZI
Prénom: Graciane
Rôle: Participant-discutant
Appartenance: Centre des Arts du Récit en Isère, France
Fonction: Compositirice
Adresse: 53 rue Rouelle 75015 Paris, Paris, France
Graciane Finzi est née dans une famille de musiciens. Après des études au conservatoire de Casablanca,sa ville natale, Graciane Finzi entre au Conservatoire National Supérieur de Paris ou elle obtient de nombreux prix dont ceux de harmonie, contrepoint, fugue et composition. En 1979 elle est nommée professeur au CNSM de Paris. En 1982 elle obtient le Grand Prix de la Promotion Symphonique de la Sacem, en 1989 le Prix Georges Enesco et son opéra “Pauvre Assassin” est couronné du Prix de la SACD en 1992. En 2001 elle se voit décerner le Grand Prix de la SACEM pour l’ensemble de son œuvre et en 2006 l’Institut de France lui attribue le Prix Chartier. En 2013 : Prix musique SACD. Et elle a été en résidence à l’Orchestre National de Lille de 2001 à 2003.
Nom: HEINRICH
Prénom: Nathalie
Rôle: Participants-discutants
Appartenance: CNRS
Fonction: Chercheuse
Adresse: Paris, France
Nathalie Heinriche est agrégée de Sciences Physiques, elle est chargée de recherche au CNRS.
Nom: PILLOT- LOISEAU
Prénom: Claire
Rôle: Participant-discutant
Appartenance: Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), France
Fonction: Maître de conférences
Adresse: France, Paris
Les principaux axes d'enseignement et de recherche de Claire Pillit sont : - Phonétique et remédiation de la prononciation du Français Langue Etrangère - Phonétique et remédiation de la parole pathologique - Phonétique et remédiation de la parole chantée
Nom: PISTONE
Prénom: Danièle
Rôle: Participant
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Professeur des universités
Adresse: Paris, France
Danièle Pistone est Professeur des université au sein de l'Observatoire Musical de France.
Type: Articles numériques
Auteur: Sylvain Paul Labartette
Url: http://www.leducation-musicale.com/musique_savante.pdf
LABARTETTE, Sylvain P. "De la représentation du cri dans la musique savante occidentale, de la Renaissance à 1914" [en ligne]. Disponible sur : . (02/02/2015)
Type: SUDOC - Le catalogue du Système Universitaire de Documentation
Auteur: Gérôme Guibert
Url: http://www.sudoc.abes.fr//DB=2.1/SET=4/TTL=1/SHW?FRST=2
GUIBERT, Gérôme. "La production de la culture : le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives", Paris : Irma, 2006, 558p.
Type: SUDOC - Le catalogue du Système Universitaire de Documentation
Auteur: Jean-Christophe Hoarau
Url: http://www.sudoc.abes.fr//DB=2.1/SET=4/TTL=1/SHW?FRST=10
HOARAU, Jean-Christophe. "Théorie des musiques actuelles par l'écoute : solfège, théorie, harmonie et lexique pour le rock, la pop, la chanson, la world music, le jazz, etc.", Pairs : P. Beuscher, 2004, 104 p.
Type: Exposé(s) spécialisé(s)
Les différents intervenants présentent leurs recherches sur la thématique du cri en musique.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Ce colloque est susceptible d'intéresser toutes les personnes étudiants la musicologie, la composition ou le rôle sociale de la musique.
Type: Enseignement supérieur
Public cible: Vidéos pour un public socioprofessionnel
Cette vidéo peut être exploitée dans le cadre de l'apprentissage de la musqiue.
Type: Image fixe
Des images de partitions ont été insérées au montage.
Type: Musique vocale
Type: Musique vocale
Les différents intervenants illustrent leurs interventions à l'aide d'extraits musicaux de cris.
DURNEY Daniel, FINZI Graciane, HENRICH Nathalie, NAUGRETTE Catherine, PILLOT-LOISEAU Claire, PISTONE Danièle. " Voix contemporaines (1/4) ", Archives Rencontre des Cultures (ARC), 2287, 2010, [en ligne]. URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2287/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© Observatoire Musicale Français (OMF), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© ALEXANDRE JOURNEAU, Véronique, AIDIAA, Paris-Sorbonne, Paris, France, 2010 © DE PABLO, Elisabeth, Ingénieur de recherche, ESCoM, FMSH, Paris, France, 2010 © MAREGLIA, Laura, Etudiante, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2010
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© DURNEY, Daniel, Chercheur, Centre Georges Chevrier, Paris, France, 2010 © FINZI, Graciane, Compositrice, France, 2010 © HENRICH, Nathalie, Chargée de recherche, CNRS, Paris, France, 2010 © NAUGRETTE, Catherine, Professeur des universités, Paris III, Paris, France, 2010 © PILLOT-LOISEAU, Claire, Maître de conférences, Paris III, Paris, France, 2010 © PISTONE, Danièle, Professeur des universités, Observatoire Musical de France, Paris, France, 2010
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
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Titre: Analyse de la première partie d’un colloque sur les voix contemporaines
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. « Analyse de la première partie d’un colloque sur les voix contemporaines » (Portail ARC, 2015) : http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: 337cd8c9-d3d4-44fa-955c-43f6892d8d5c
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Analyse générale de la première partie du colloque sur les voix contemporaines, proposé en 2010.