Marc Dubois, ancien enseignant à l'Ecole Nationale Professionnelle de Vierzon (Partie 2).

Chapitre

Titre: La céramique, une passion transmise à ses enfants
Durée: 00:13:47   [00:00:00 > 00:13:47]
Pour commencer, Monsieur Dubois évoque avec beaucoup d'émotions les odeurs, les sons, les sensations ressenties au contact de la terre crue ou cuite. Il a transmis à ses enfants cette passion pour la céramique à tel point que son fils a rejoint le secteur pour être maintenant responsable design grâce à l'arrivée de l'informatique dans les formations, chez Pillivuyt. La passion de Monsieur Dubois pour le domaine l'a même amené à publier des ouvrages sur le sujet.
Titre: Sa vision de l'enseignement de la céramique
Durée: 00:14:33   [00:13:47 > 00:28:20]
Dans cette partie, il aborde les bases fondamentales de l'enseignement en céramique : la valeur des mots et l'état physico-chimique des matières. Pour lui, ce dernier est le point central à transmettre aux élèves : les caractéristiques, les propriétés de chaque terre (il décrit d'ailleurs un exemple très détaillé en ce qui concerne l'argile avec une anecdote sur sa classe). Monsieur Dubois accordait dans ses cours une place toute particulière à l'apprentissage de la provenance des produits utilisés en céramique.
Titre: Etre céramiste : un métier polyvalent
Durée: 00:09:17   [00:28:20 > 00:37:37]
Dans ce passage, sa femme vient s'installer à ses côtés devant la caméra et Monsieur Dubois pose soigneusement certains objets en céramique devant eux afin d'étayer ses propos. Il raconte avec beaucoup de détails les caractéristiques des différentes pâtes et leurs propriétés (résistance à l'eau, élasticité, cuisson, etc.). Il décrit ainsi un métier de céramiste très complet et complexe, où la connaissance des matières, le dessin des moules, les techniques de moulage-démoulage, la conception, le collage/assemblage sont autant de savoir-faires à maitriser. Il livre des exemples pointus de techniques typiques comme la couture ou le bardage.
Titre: Le plâtre dans tous ses états
Durée: 00:07:27   [00:37:37 > 00:45:04]
Dans cet extrait, il raconte avec précision la mise-en-œuvre du plâtre, ses caractéristiques, les techniques particulières que nécessitent cette matière non-céramique, et pourtant travailler et apprise à l'ENP. Mais peu de jeunes savent la maitriser car il faut des heures et des heures de manipulation, chose qui "manque cruellement" aujourd'hui dans l'enseignement technique selon lui.
Titre: L'apprentissage qu'il a dispensé en tant que professeur de céramique
Durée: 00:11:30   [00:45:04 > 00:56:35]
Ici, il fait le portrait de l'élève idéal selon lui : quelqu’un qui a de la volonté, qui est attentif visuellement et habile de ses mains, qui comprend les méthodes, qui voit mais aussi perçoit, etc. Une parenthèse est faite sur les conditions de travail difficiles et précaires en tant qu'ouvrier à l'usine. Il revient ensuite sur les exercices qu'il donnait à faire à ses élèves, en précisant qu'il s'agissait tout de même d'un apprentissage difficile. Il ponctue ses propos en montrant les objets disposés devant lui.
Titre: La lente arrivée de l'informatique dans la céramique
Durée: 00:06:09   [00:56:35 > 01:02:44]
Ici, Monsieur Dubois vient à parler de l'apparition des ordinateurs dans les ateliers : apparition tardive en ce qui concerne la céramique. Le DAO, CAO, RAO (Dessin/Conception/Réalisation Assisté par Ordinateur) ont mis du temps à s'implanter dans ce secteur du fait de la "microsociété" plutôt conservatrice que se sont créés les céramistes. Il raconte d'ailleurs que les professeurs de l'ENP n'ont pas été formés tout de suite à ces nouvelles technologies, alors que dans des secteurs comme la métallurgie, l'informatisation était déjà en cours depuis quelques années.
Titre: Les techniques de moulage et l'"Inventaire des céramistes"
Durée: 00:14:20   [01:02:44 > 01:17:05]
Monsieur Dubois commence dans cet extrait par décrire l'importante partie moulage dans l'apprentissage de la céramique, qui suppose des élèves qu'ils distinguent les différents procédés et moules selon les formes fabriquées. Il expose ensuite, soutenu par les souvenirs de sa femme, son ambition de constituer un '"Inventiaire des céramistes de France", qui l'a amené à rencontrer tout au long de leurs parcours sur les routes françaises une quantitié d'artisans de la céramique avec leurs techniques et leur savoir-faire traditionnels.
Titre: L'évolution de la céramique en France
Durée: 00:29:54   [01:17:05 > 01:47:00]

8 chapitres.
  • Pour commencer, Monsieur Dubois évoque avec beaucoup d'émotions les odeurs, les sons, les sensations ressenties au contact de la terre crue ou cuite. Il a transmis à ses enfants cette passion pour la céramique à tel point que son fils a rejoint le secteur pour être maintenant responsable design grâce à l'arrivée de l'informatique dans les formations, chez Pillivuyt. La passion de Monsieur Dubois pour le domaine l'a même amené à publier des ouvrages sur le sujet.
  • Dans cette partie, il aborde les bases fondamentales de l'enseignement en céramique : la valeur des mots et l'état physico-chimique des matières. Pour lui, ce dernier est le point central à transmettre aux élèves : les caractéristiques, les propriétés de chaque terre (il décrit d'ailleurs un exemple très détaillé en ce qui concerne l'argile avec une anecdote sur sa classe). Monsieur Dubois accordait dans ses cours une place toute particulière à l'apprentissage de la provenance des produits utilisés en céramique.
  • Dans ce passage, sa femme vient s'installer à ses côtés devant la caméra et Monsieur Dubois pose soigneusement certains objets en céramique devant eux afin d'étayer ses propos. Il raconte avec beaucoup de détails les caractéristiques des différentes pâtes et leurs propriétés (résistance à l'eau, élasticité, cuisson, etc.). Il décrit ainsi un métier de céramiste très complet et complexe, où la connaissance des matières, le dessin des moules, les techniques de moulage-démoulage, la conception, le collage/assemblage sont autant de savoir-faires à maitriser. Il livre des exemples pointus de techniques typiques comme la couture ou le bardage.
  • Dans cet extrait, il raconte avec précision la mise-en-œuvre du plâtre, ses caractéristiques, les techniques particulières que nécessitent cette matière non-céramique, et pourtant travailler et apprise à l'ENP. Mais peu de jeunes savent la maitriser car il faut des heures et des heures de manipulation, chose qui "manque cruellement" aujourd'hui dans l'enseignement technique selon lui.
  • Ici, il fait le portrait de l'élève idéal selon lui : quelqu’un qui a de la volonté, qui est attentif visuellement et habile de ses mains, qui comprend les méthodes, qui voit mais aussi perçoit, etc. Une parenthèse est faite sur les conditions de travail difficiles et précaires en tant qu'ouvrier à l'usine. Il revient ensuite sur les exercices qu'il donnait à faire à ses élèves, en précisant qu'il s'agissait tout de même d'un apprentissage difficile. Il ponctue ses propos en montrant les objets disposés devant lui.
  • Ici, Monsieur Dubois vient à parler de l'apparition des ordinateurs dans les ateliers : apparition tardive en ce qui concerne la céramique. Le DAO, CAO, RAO (Dessin/Conception/Réalisation Assisté par Ordinateur) ont mis du temps à s'implanter dans ce secteur du fait de la "microsociété" plutôt conservatrice que se sont créés les céramistes. Il raconte d'ailleurs que les professeurs de l'ENP n'ont pas été formés tout de suite à ces nouvelles technologies, alors que dans des secteurs comme la métallurgie, l'informatisation était déjà en cours depuis quelques années.
  • Monsieur Dubois commence dans cet extrait par décrire l'importante partie moulage dans l'apprentissage de la céramique, qui suppose des élèves qu'ils distinguent les différents procédés et moules selon les formes fabriquées. Il expose ensuite, soutenu par les souvenirs de sa femme, son ambition de constituer un '"Inventiaire des céramistes de France", qui l'a amené à rencontrer tout au long de leurs parcours sur les routes françaises une quantitié d'artisans de la céramique avec leurs techniques et leur savoir-faire traditionnels.
Titre: Marc Dubois, ancien enseignant à l'Ecole Nationale Professionnelle de Vierzon (Partie 2)
Date de réalisation: 01/01/2013
Lieu de réalisation: Vierzon
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Marc Dubois aborde principalement sa carrière d'enseignant dans cette partie d'entretien. Il cite notamment des anecdotes de travail à l'ENP de Vierzon, décrit les spécialités de l'enseignement de la céramique et compare les enseignements qu'il a reçu et qu'il a prodigué. Il décrit aussi à travers ces différents récits les propriétés et particularités de la céramique et de ses techniques de fabrication.
Nom: DUBOIS
Prénom: Marc (et son épouse)
Rôle: Contributeur (par catégorie)
Adresse: France
© DUBOIS Marc et son épouse, Vierzon, France, 2013
Nom: MICHAU
Prénom: Nadine
Rôle: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles
Adresse: Université François-Rabelais de Tours
© MICHAU Nadine, Université François-Rabelais de Tours, France, 2013
Nom: Université François Rabelais de Tours /CITERES/ CETU ETIcS
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
© Université François Rabelais de Tours /CITERES/ CETU ETIcS, 2013
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de(s) ayant-droit(s) du contenu du média: © DUBOIS Marc et son épouse, Vierzon, France, 2011 © MICHAU Nadine, Université François Rabelais de Tours, 2011. Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
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Titre: Analyse de l'entretien de Marc Dubois, ancien enseignant à l'Ecole Nationale Professionnelle de Vierzon
Sous-titre: Partie 2
Type: Analyses thématiques
Id analyse: 368c0c87-fd3f-4006-bf83-00075eac8583
Id vidéo: 81fadd16-1887-4424-8edc-9f64bbc8d1a5