Chant Persan : tradition de lettrés. SHAFII, Mozafar, ATASHKAR, Leyli, DURING, Jean
Titre: Chant Persan : tradition de lettrés
Sous-titre: 12ème rencontre d’Aubrac, les mythes et les contes ont-ils encore un sens ?
Auteur(s): SHAFII, Mozafar, ATASHKAR, Leyli, DURING, Jean
Durée: 00:52:10
Date de réalisation: 26/08/2007
Lieu de réalisation: Saint Chély d'Aubrac, Aveyron, France
Le festival des rencontres d’Aubrac est événement littéraire annuel, en place depuis 1994. En 2007, chercheurs et passionnés se sont réunis autour de la question « les mythes et les contes ont-ils toujours en sens ? ». Mozafar Shafii (chant), Leyli Atashkar (luth seytâr et percussions), et Jean During (percussions et târ) ont conclu trois jours de conférences par un concert de chants traditionnels persans.
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: Atashkar
Prénom: Leyli
Localisation spatiale du sujet: Iran
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Leyli ATASHKAR, après avoir travaillé le luth setâr avec les musiciens les plus fameux, est retournée au style des Anciens dont les représentants se font de plus en plus rares. Il y a quelques années, elle a abandonné ses activités d’ingénieur pour se consacrer entièrement à la musique. Sa connaissance approfondie de la poésie, des mètres et du rythme, et ses années passées en Asie centrale ont contribué à développer son goût très classique. Elle donne des concerts en France, Suisse, Tadjikistan, Allemagne, Italie avec l’ensemble Leyli dont elle assure la direction.
Sujet: Chant et chanson
Topique: Chant persan
Détail particulier: Mozafar ShafiiI est né dans une famille de seyyed-s de la région de Kashan, dépositaires du répertoire vocal des lettrés. Il chante le plus souvent en petit comité ou pour ses élèves, attitude caractéristique des artistes d’autrefois.
Localisation spatiale du sujet: Iran
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Sujet: Spectacles musicaux
Topique: Chant Persan : tradition des lettrés
Détail particulier: 12ème rencontre d’Aubrac, les mythes et les contes ont-ils encore un sens ?
Mots-clés: festival ; aubrac ; rencontre littéraire ; conte ; concert ; musique persane ;
Localisation spatiale du sujet: France ; Église Notre-Dame-des-Pauvres, Aubrac, Saint-Chély D'aubrac
Localisation temporelle du sujet: 2007
Sujet: Instruments de musique
Topique: Def (Qaval)
Mots-clés: percussion ; perse ; musique persane ; daf ; def ; tambour ;
Le def (ou daf) est un large tambour sur cadre persan. Cet instrument s’est répendu du Moyen-Orient, à l’Asie Centrale, et jusqu’en Sibérie. Il est constitué d’un cadre en bois, sur lequel est tendue une peau animal, des anneaux de métal et des grelots y sont parfois ajoutés. La taille de l’instrument varie de 80cm, pour les plus grands, à 30cm, pour les plus petits.
Sujet: Musiciens (instrumentistes)
Topique: During
Prénom: Jean
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Jean DURING a séjourné pendant 10 ans en Iran pour y travailler la musique persane avec les derniers maîtres de la tradition Qâjâr, qui remonte au milieu du 19ème siècle. Directeur de recherche au CNRS, il a publié une douzaine d’ouvrages scientifiques sur les musiques de l’Asie intérieure et leur inscription dans la société, la culture, et le domaine sacré. Il joue des luths târ, du setâr, et de la viole baloutche, et du sorud à l’occasion de nombreux concerts.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Luth setâr
Mots-clés: luth sêtar ; tambûr ; 3000 ans ; perse ; musique persane ;
Le luth sêtar, « trois cordes » en persan, est un instrument à cordes pincées iranien. L’instrument qui descend directement du tambûr (famille des luths) est vieux d’environ 3000 ans. Il se compose d’une caisse de résonnance arrondie et bombée, d’un long manche, et de quatre cordes.
Sujet: Musiques du monde par origine (géographique, culturelle)
Topique: Musique iranienne
Mots-clés: musique persane ; musique iranienne ; musicien ; musique traditionnelle ;
La musique iranienne (ou persane) remonte au néolithique. Traditionnellement, les musiciens de la perse antique jouissaient d’une bonne position sociale, cette situation s'est globalement maintenue jusqu’à l’islamisation de la région, c’est-à-dire jusqu’au VIIe siècle. A partir de cette date, si la musique a conservé une place importante dans la société, l’islam y a porté un regard différent, il considère la musique avec méfiance, en effet, elle affaiblirait la raison, et la danse serait licencieuse.
Sujet: Instruments de musique
Topique: Tar
Mots-clés: târ ; instrument persan ; musique persane ; iran ; azerbaidjan ; cordes pincées ; UNESCO ;
Le târ, « corde » en persan, est un instrument à cordes pincées. Il semblerait que son ancêtre soit le shidirghu, originaire probablement du Turkestan. De nos jours, l’instrument est formé d’une caisse de résonnance en deux parties en forme de cœurs et couvertes de peaux, d’un long manche, et de quatre cordes. Depuis 2012, le târ est inscrit par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine immatériel.
Nom: Atashkar
Prénom: Leyli
Fonction: Musicienne
Adresse: Iran
Leyli Atashkar, après avoir travaillé le luth setâr avec les musiciens les plus fameux, est retournée au style des Anciens dont les représentants se font de plus en plus rares. Elle donne des concerts en France, Suisse, Tadjikistan, Allemagne, Italie avec l’ensemble Leyli dont elle assure la direction.
Nom: During
Prénom: Jean
Appartenance: Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
Fonction: Directeur de recherche et musicologue
Adresse: France
Jean During est Directeur de recherche en musicologie, au CNRS. Il a publié une douzaine d’ouvrages scientifiques sur les musiques de l’Asie intérieure et leur inscription dans la société, la culture, et le domaine sacré. Il joue des luths târ, du setâr, de la viole baloutche, et du sorud, à l’occasion de nombreux concerts.
Nom: ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche)
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
Adresse: FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Contexte "Education"
Public cible: Pour spécialistes
Concert pouvant intéresser les personnes étudiants la musique ou les instruements persans.
SHAFII, Mozafar, ATASHKAR, Leyli, DURING, Jean. « Chant Persan : tradition de lettrés », Archives Rencontre des Cultures (ARC), 1117, 2007, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/1117/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM-AAR (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias - Archives Audiovisuelles de la Recherche), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© BONNEMAZOU, Camille, ESCoM-FMSH, Paris, 2007
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© SHAFII, Mozafar, Chanteur, Iran, 2007 © ATASHKAR, Leyli, Musicienne, Ensemble Leyli, Iran, 2007 © DURING, Jean, Directeur de Recherche, CNRS, PAris, 2007 © Cransac, Francis, Président d'association, A la rencontre d'Ecrivains, Aubrac, 2007
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Titre: Analyse générale du concert « Chant Persan : tradition des lettrés »
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. « Analyse générale du concert « Chant Persan : tradition des lettrés » » (Portail ARC, 2014) : http://www.arc.msh-paris.fr/
Id analyse: 3a2b4b19-263b-433a-b48b-8405f2e80981
Id vidéo: 0c887caf-7b98-46af-b610-e38a77a4465f
Description générale du concert de chants persans, issus de l’événement « 12ème rencontre d’Aubrac, les mythes et les contes ont-ils encore un sens ? ».