L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels par Sophie Noël et Michel Valensi. NOEL Sophie, VALENSI Michel

Chapitre

Titre: Présentation du livre L’édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels par Sophie Noel
Durée: 00:36:39   [00:00:00 > 00:36:39]
Sophie Noël présente son ouvrage L’édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels. Le livre propose une cartographie de cette édition critique indépendante, avec ses principaux pôles, ses mythologies et ses grandes figures. L’analyse s’attache notamment à l’économie, souvent très précaire mais à forte portée symbolique, de ces petites structures. Qui sont ces éditeurs qui incarnent la résistance à une certaine marchandisation de la culture ? Dans quelle mesure leur catalogue se démarque-t-il de ceux des grosses maisons et des grands groupes ? Comment expliquer leur « vocation » et leur dévouement aux valeurs fondatrices de l’édition ? À quelle condition les plus heureux d’entre eux parviennent-ils à survivre dans un contexte où la rationalisation économique du secteur ne cesse de se renforcer ? Cette analyse, au-delà de sa contribution à la sociologie de l’édition, livre des clés pour comprendre les mutations et les contradictions contemporaines des secteurs culturels et réfléchir aux stratégies de résistances qui peuvent être déployées face à la montée en puissance de la rationalité marchande.
Titre: Le point de vue d’un éditeur indépendant par Michel Valensi
Durée: 00:14:01   [00:36:39 > 00:50:41]
Michel Valensi, fondateur de la maison des « Editions de l’éclat » en 1985, explique ses choix en tant qu’éditeur indépendant. Un de ses objectifs à travers la création de sa maison d’édition, était de remettre en question les catégories éditoriales classiques, lui permettant de mélanger et de rapprocher des genres différents dans une même maquette.

2 chapitres.
  • Sophie Noël présente son ouvrage L’édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels. Le livre propose une cartographie de cette édition critique indépendante, avec ses principaux pôles, ses mythologies et ses grandes figures. L’analyse s’attache notamment à l’économie, souvent très précaire mais à forte portée symbolique, de ces petites structures. Qui sont ces éditeurs qui incarnent la résistance à une certaine marchandisation de la culture ? Dans quelle mesure leur catalogue se démarque-t-il de ceux des grosses maisons et des grands groupes ? Comment expliquer leur « vocation » et leur dévouement aux valeurs fondatrices de l’édition ? À quelle condition les plus heureux d’entre eux parviennent-ils à survivre dans un contexte où la rationalisation économique du secteur ne cesse de se renforcer ? Cette analyse, au-delà de sa contribution à la sociologie de l’édition, livre des clés pour comprendre les mutations et les contradictions contemporaines des secteurs culturels et réfléchir aux stratégies de résistances qui peuvent être déployées face à la montée en puissance de la rationalité marchande.
  • Michel Valensi, fondateur de la maison des « Editions de l’éclat » en 1985, explique ses choix en tant qu’éditeur indépendant. Un de ses objectifs à travers la création de sa maison d’édition, était de remettre en question les catégories éditoriales classiques, lui permettant de mélanger et de rapprocher des genres différents dans une même maquette.
Titre: L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels par Sophie Noël et Michel Valensi
Sous-titre: Le salon du livre des sciences humaines 2012
Auteur(s): NOEL Sophie, VALENSI Michel
Durée: 01:49:55
Date de réalisation: 25/11/2012
Lieu de réalisation: Espace d'animation des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille-du-temple, 75004 Paris, France
Genre: Table ronde filmée
Langue(s): Français
Sophie Noël et Michel Valensi discutent des maisons d’édition indépendantes critiques. L’histoire de l’édition depuis les années 1980 ne se réduit pas à l’emprise, si souvent commentée, des grands groupes et des logiques commerciales. La période récente a également vu l’apparition de petites structures éditoriales qui revendiquent un positionnement « critique » et qui, pour certaines, parviennent à s’inscrire dans la durée en dépit des nombreuses difficultés économiques qu’elles rencontrent. Sophie Noël a mené une enquête approfondie sur ces éditeurs « indépendants », dont elle restitue les résultats dans ce livre. Elle a étudié une trentaine de maisons d’édition qui, apparues entre 1985 et 2005, publient principalement dans le domaine de la critique sociale et s’emploient à concilier les exigences de l’excellence intellectuelle et de la radicalité politique. Michel Valensi, fondateur de la maison des Editions de l’éclat en 1985, fait partie de ces éditeurs indépendants critiques et explique ses choix en tant qu’éditeur.
Inscrit dans le festival d’événements "Des livres et des idées", le Salon du livre des sciences humaines est un espace de découverte éditoriale, de rencontres et de débats entre chercheurs, professionnels et grand public, nous offrant un panorama sur l’actualité en sciences humaines et sociales En écho aux tensions sociales et économiques qui bouleversent actuellement l’Europe, le Salon du livre des sciences humaines a choisi pour sa 6e édition de s’intéresser à la question des "politiques de crise et des crises du politique". Ce thème sera décliné à travers plusieurs tables-rondes, abordant des sujets tels que : les sciences humaines et la mondialisation, l’édition indépendante critique, la condition animale dans nos sociétés, ou encore les menaces de la démocratie.
Nom: LEGRAND
Prénom: Valérie
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Anthropologue - Ingénieur de recherche
Adresse: ESCoM-FMSH 190, avenue de France 75013 PARIS, Paris, FRANCE
Valérie Legrand est une anthropologue-linguiste spécialiste des Andes péruviennes quechuaphones. Rattachée au laboratoire du CERLOM (Centre d'étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde), elle mène actuellement ses recherches de doctorat sur un patrimoine immatériel quechua - le chant poétique wayno- dans la région de Cusco (Sud du Pérou). Chargée de cours de langue et civilisation quechua à l'INaLCO, elle a également travaillé au sein de la section du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Elle participe depuis 2011 aux travaux de recherches du programme ESCoM-FMSH sur les archives audiovisuelles numériques en sciences sociales, à travers les projets "ASA-SHS" - Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales (ANR, FMSH, 2011), "Convergence" (Projet Européen, FMSH, 2012) et « Campus AAR » (ANR, FMSH, 2014-2017). Dans ce cadre, elle a développé le site PCIA - Patrimoine Culturel Immatériel Andin - un portail audiovisuel de recherche consacré au patrimoine vivant des populations andines du Pérou et de Bolivie ().
Nom: VALENSI
Prénom: Michel
Rôle: Editeurs
Appartenance: Ergonyme (nom propre)
Fonction: Editeur aux Editions de l'Éclat
Adresse: France
Fondateur de la maison d’édition « L' édition de l'Éclat » en 1985.
Type: Livre
Auteur: Sophie Noël
Sophie Noël : L’édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels, Presses de l’enssib, novembre 2012.
Type: Article
Auteur: Sophie Noel
« Maintenir l’économie à distance dans l’univers des biens symboliques : le cas de l’édition indépendante critique », Revue française de socio-économie, 10, octobre 2012, p. 73-92.
NOEL Sophie, VALENSI Michel. « L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels par Sophie Noël et Michel Valensi » , Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°2223, 2012, URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=2223&ress=7332&video=145552&format=68
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Jean-Michel HENNY (Responsable table ronde, FMSH, Paris, France), Elisabeth de PABLO (Réalisation et mise en ligne, ESCoM-FMSH, Paris, France),Pierre BLANCHANDIN (Cadreur/réalisateur, Aquitaine Events, France), Florent TROCHEL (Hana San Studio, Paris, France), 2012
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Sophie NOEL (Presses de l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, Paris, France), Michel VALENSI (Editions de l'éclat, Paris, France), 2012
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Titre: Analyse générale de la vidéo " L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels par Sophie Noël et Michel Valensi "
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: LEGRAND, Valérie. « Analyse générale de la vidéo « L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels par Sophie Noël et Michel Valensi» (Portail AGORA, 2013), URL Vidéo : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=2223&ress=7332&video=145552&format=68 (AAR, 2012)
Id analyse: 3bae1cf4-80a5-48b3-bc0b-054834f5e246
Id vidéo: 0933b8ef-dd17-4daa-9f9d-1e37285b59de
Analyse générale de la vidéo sur l'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels par Sophie Noël et Michel Valensi.