Que savons-nous des Khunnu, maîtres de la Mongolie du IIIe siècle avant notre ère au IIe siècle de notre ère ?. DESROCHES, Jean-Paul

Chapitre

Titre: Qu'entend-on par khunnu ?
Durée: 00:04:45   [00:00:00 > 00:04:45]
Langue(s): Français
Les Khunnu, vocable mongol qui désigne le peuple que l'on connaît en France plus couramment sous la dénomination chinoise de Xiongnu, nous précise Jean-Paul Desroches, formèrent un empire, l'Empire des steppes, qui durera pendant cinq siècles.
Sujet: L'archéologie de l'Asie centrale et septentrionale
Topique: (N.)
Thème: Civilisation des huns
Cadre temporel du thème: IVe siècle av. J.-C.
Titre: Ecosystème dans lequel évoluaient les Khunnu
Durée: 00:02:58   [00:04:45 > 00:07:44]
Langue(s): Français
Le domaine des Khunnu s'étend sur un vaste territoire, que nous décrit précisément jean-Paul Desroches, composé de montagnes au nord (chaînes du Khangaï et de l'Altaï), creusé de riches vallées, et d'une zone désertique au sud. Une faune variée se répartit dans les paysages de steppes boisée ou herbeuse, et dans la zone semi-aride. La zone centrale de la Mongolie (province d'Arkhangaï), où sont menées les fouilles archéologiques depuis sept ans, est caractérisée par des étendues de sable alternant avec des pâturages, et des reliefs sur lesquels poussent les mélèzes et les bouleaux. La population des herbivores prospère, mais sans excès, grâce à la présence des loups notamment qui contiennent leur développement. Les Khunnu ont pu exploiter en leur temps cet environnement riche.
Type: Photos
Photographies montrant les sculptures en forme des animaux (cerf, cheval, bovin, antilope) pour acommpagner le commentaire portant sur l'écosystème et la relation entre ces animaux et les Khunnu
Titre: Emergence et déclin de la confédération khunnu : les conséquences des conflits avec la Chine
Durée: 00:04:29   [00:07:44 > 00:12:13]
Langue(s): Français
Les Khunnu sont des "enfants de la steppe", remarque Jean-Paul Desroches, un des peuples de pasteurs de l'Eurasie. La survenue de bouleversements climatiques va engendrer des vagues de migrations des tribus dont certaines vont se nomadiser. Deux importantes, une au Ier millénaire avant notre ère, l'autre au IVe siècle avant notre ère. C'est lors de cette deuxième vague que la confédération des Khunnu va émerger et exercer une pression constante vers le sud, vers son voisin chinois (états de Yan et de Zhao). En réponse aux attaques, la Chine va s'armer, s'unifier, et organiser sa défense autour de la Grande Muraille. Le déclin des Khunnu se fera progressivement. C'est aussi une période où va apparaître une littérature épique relatant les faits d'armes des généraux chinois.
Type: Référence(s) à une autorité intellectuelle
Jean-Paul DESROCHE se réfère aux écrivains (ie. Ban gu pour son chapitre 94, Annales des Han antérieurs, Fan Ye pour son récit dans le chapitre 79, Annale postèrieurse) pour décrire les origines des Khunnu.
Titre: De l'identité culturelle de la population khunnu : éléments historiques et funéraires
Durée: 00:02:47   [00:12:13 > 00:15:01]
Langue(s): Français
Sa hiérarchie tribale, sa dispersion géographique, sa population composée de communautés étrangères et de Han sont des éléments qui rendent quasi impossible de définir un type ethnique khunnu, remarque Jean-paul Desroches. Certaines caractéristiques culturelles permettent de différencier la culture Khunnu de celle des Han, telle les pratiques funéraires, et de percevoir les similitudes avec celle des peuples des steppes.
Titre: Les fouilles de la nécropole de Gol Mod : présentation du site
Durée: 00:09:06   [00:15:01 > 00:24:08]
Langue(s): Français
Jean-Paul Desroches nous présente les nombreux témoignages archéologiques prékhunnu découverts. Puis il nous situe la nécropole khunnu comme l'épicentre du vaste complexe historique patrimonial archéologique de Gol Mod. Elle occupe la situation la plus vaste et la plus favorable.
Type: Photos
Photographie montrant la gravure sur une pierre présentant la vie des khunnu
Type: Photos
Photographie d'un monument prékhunnu en pierre en plusieures formes régulières
Type: Photos
Photographies des trémoingnages découverts, par example, des boucle de ceinture, en forme des animaux, personnages, lutteurs
Titre: Les fouilles de la nécropole de Gol Mod : les deux chantiers principaux (zone nord)
Durée: 00:03:36   [00:24:08 > 00:27:44]
Langue(s): Français
La nécropole de Gol Mod se partage en trois zones principales, au nord, au centre et au sud, dont Jean-Paul Desroches nous précise les catactéristiques. La situation géographique et les ressources naturelles ont permis d'utiliser des matériaux pour l'édification de cette nécropole (sable, rochers, bois de mélèze). Plusieurs types de vestiges archéologiques sont énumérés par Jean-Paul Desroches comme les tertres, les alignements de pierres.
Titre: Les fouilles de la nécropole de Gol Mod : la tombe T1
Durée: 00:07:40   [00:27:44 > 00:35:24]
Langue(s): Français
Après une présentation générale de la zone nord de la nécropole, qui regroupe des monuments d'envergure, Jean-Paul Desroches nous parle des deux chantiers de fouilles principaux : la tombe T1 à partir de 2001 et la tombe T20 de 2004.
Sujet: Archéologie et sciences humaines et sociales
Topique: Commerce avec les Han
Rapports interdisciplinaires: Archéologie
Titre: Les fouilles de la nécropole de Gol Mod : la tombe T20
Durée: 00:12:54   [00:35:24 > 00:48:19]
Langue(s): Français
Entreprise en 2004, la fouille de la tombe T20 a permis d'exhumer un certain nombre de pièces dont la valeur artistique est indéniable.
Sujet: Archéologie et sciences de la nature
Topique: Construction des édifices funéraires
Rapports interdisciplinaires: Zoologie
Type: Dessins
Ce dessin pourrait être la forme d'un thétière
Type: Photos
Cette photographie a été montrée dans le but de comparaison avec la photographie d'un fragment de couvercle de cercueil exhumé de la Tombe 21 C. Elle montre l'infleune de desssin en forme de nuages sur la culture Khunnu
Type: Photos
Deux photographies comprennent les sculptures du tigre et de l'immortel taoïste chevauchant un coursier sur les nuages en jade blanc, conservés au Musée Guimet. Elles ont été montrés dans le but de confirmation de l'influence des formes de nuages sur les objets découverts dans la civlilisation des Khunnu.
Type: Photos
Cettte photographie montre l'influence de dessin en forme de nuage de la Chine et au taoisme.
Titre: Les prospections scientifiques de la nécropole et les partenariats récents
Durée: 00:03:15   [00:48:19 > 00:51:35]
Langue(s): Français
Jean-Paul Desroches nous explique comment se fait techniquement la topographie du sous-sol. Il nous présente également les différents partenariats avant de conclure son exposé.

9 chapitres.
Titre: Que savons-nous des Khunnu, maîtres de la Mongolie du IIIe siècle avant notre ère au IIe siècle de notre ère ?
Auteur(s): DESROCHES, Jean-Paul
Durée: 00:51:35
Date de réalisation: 29/03/2007
Lieu de réalisation: Musée national des Arts asiatiques Guimet, 6 place d’Iéna, 75116 Paris
Langue(s): Français
Jean-Paul Desroches, conservateur général du patrimoine et directeur de la Mission archéologique française en Mongolie présente les résultats de fouilles à travers les photographies, dessins ainsi que les images de synthèse des sites et des objets découverts à la nécropole aristocratique de Gol Mod, l'un des principaux sites khunnu au cœur de la province d'Arkhangaï.
Après une présentation générale des "enfants de la steppe", peuple de pasteurs de l'Eurasie, Jean-Paul Desroches décrit le vaste et riche territoire qu'ils occupaient, puis leur déclin progressif devant un adversaire de taille : l'empire chinois. Les fouilles archéologiques entreprises dans la nécropole de Gol Mod ont permis, grâce à certaines caractéristiques culturelles, tels l'architecture funéraire, les éléments retrouvés dans les tombes explorées (T1 et T20) (ustensiles ou objets d'orfèvrerie), de différencier la culture Khunnu de celle des Han, et de percevoir les similitudes avec celle des autres peuples des steppes. La richesse culturelle et artistique de ce peuple apparaît de toute évidence...
Nom: DESROCHES
Prénom: Jean-Paul
Rôle: Conférenciers
Fonction: Conservateur général du patrimoine
Adresse: 6, place d’Iéna, 75016 Paris, Paris, France
http://www.guimet.fr/
Nom: FILLON
Prénom: Richard
Adresse: Paris, France
Type: Articles numériques
Auteur: Science First Hand
Url: http://www.sibsciencenews.org/pdf/23_15.pdf
Popular Science Journal: Founded by the Siberian Branch of the Russian Academy of Sciences, A.V. Rzhanov Institute of emiconductor Physics, Institute of Archaeology and Ethnography, Limnological Institute, V.S. Sobolev Institute of Geology and Mineralogy, Institute of Chemical Biology and Fundamental Medicine, Trofimuk Institute of Petroleum-Gas Geology and Geophysics, Siberian Branch of RAS Limited Company "INFOLIO" .
DESROCHES, Jean-Paul. "Que savons-nous des Khunnu, maîtres de la Mongolie du IIIe siècle avant notre ère au IIe siècle de notre ère ?", Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1993, 2007, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ada/1993
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Titre: Description d'une conférence traitant sur une civilisation en Asie Centrale
Sous-titre: Idées pour un cours en archéologie en Asie centrale
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: DESLIS, Jirasri."Description portant sur une conférence traitant sur une civilisation en Asie". Analyse de l'ensemble de la vidéo source "Que savons-nous des Khunnu ? Maîtres de la Mongolie du IIIe siècle au IIe siècle avant notre ère.", 2010, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1993, 2007, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ada/1993
Id analyse: 3f23994d-cdb8-4669-aab0-af5c57df8546
Id vidéo: 173535c0-cf75-43d8-8747-82d3c0c57259
La vidéo montrant les résultats de fouilles archéologiques de la civilisation des Khunnu, en Mongolie du IIIe siècle au IIe siècle de avant notre ère. Cette conférence est donnée par Jean-Paul DESROCHES, conservateur général du patrimoine et directeur de la Mission archéologique français en Mongolie. Les médias, particulièrement, les photographies, accompagnant la présentation permettent au grand public de comprendre le contexte géographique des sites ainsi que la relation entre des objets découverts et la civilisation des peuples Khunnu.
Cette communication scientifique propose au grand public en général et aux étudiants particulièrement, en archéologie et en l'histoire de l'art, à partir de L2, de mieux connaître la civilisation des Khunnu (origines, disparition, modes de vie....), grâce à l'interprétation des objets, des vestiges des monuments, découverts sur les sites archéologiques. Elle montre également un exemple concret aux étudiants d'application des autres disciplines pour la reconstitution de cette culture : 1. Etude des textes des historiens; 2. Utilisation des différentes méthodologies scientifiques appliquées pour l'analyse des objets découvertes (géographie, zoologie, physique, chimique) Enfin, l'importance de cette communication repose sur l'utilisation de différents types d'images pour la constitution de discours scientifique (photographie, image de synthèse, cartographie, dessin...) ainsi qu'emploie de technique de la succession et de la juxtaposition entre différentes images pour accentuer les divers types de discours ( démonstration, comparaison...) pendant l'exposé.