Ethnologue de formation, Aurélie Nevot est spécialiste de la Chine dont elle apprend la langue depuis le collège
Depuis 1998, elle fait ses recherches en Chine dans la province du Yunnan où elle est étudie la religion Nipa (ethnie minoritaire chinoise). Elle s'est spécialisée dans l'étude d'un chamanisme reposant sur une écriture secrète.
Son dernière ouvrage "Versets chamaniques. Le livre du sacrifice à la terre (textes rituels de Chine)" repose principalement sur l'étude du manuscrit sur le culte Midje sur lequel elle a travaillé avec l'aide et l'enseignement d'un maître chamane du nom de Bimoli.
Cette écriture "secrète" doit être différenciée de l'écriture chinoise traditionnelle. En effet, une étude approfondie de l'écriture chamane est nécessaire car les caractères sont propres à la religion et ne ressemble pas aux caractères chinois traditionnels. Cette écriture prend ses repère sur le corps humain ainsi que sur le souffle : c'est une langue écriture qui a pour but d'être lue dans une optique précise (le processus du rite) et d'une manière précise.
Aurélie Nevot explique dans son ouvrage l'importance du ton employé dans la lecture des textes dans le processus du rite : intonation, musicalité, ... sont à tenir en compte et cela donne une nouvelle "facette" de la relation entre la parole et l'écriture.
Mis à part cet ouvrage publié en 2013, viennent de nombreux autres ouvrages tels que :
- 2001 « Nisi, l'écriture des Nipa », Chiner la Chine (B. Baptandier), Ateliers (Nanterre, Laboratoire d'ethnologie et sociologie comparative), n° 24, pp. 125-173.
- 2008 Comme le sel, je suis le cours de l'eau. Le chamanisme à écriture des Yi du Yunnan (Chine) , Nanterre, Société d'ethnologie, 317 p.
- 2009 « Chamanes et intellectuels d'État : les transcriptions de la mémoire écrite des Nipa (Yunnan/Chine) », in Krauskopff G. (sous la dir.), Les Faiseurs d'histoire , Politique de l'origine et écrits sur le passé , Nanterre, Société d'ethnologie, pp. 217-246.
- 2011 « Construire » un esprit qui prêtre l’oreille : le corps de l’ancêtre chez les Yi (Chine), Réseau Asie. De mort à ancêtre : Statut et transformations du corps (Chine, Indonésie, Japon, Mélanésie, Vietnam).
- 2013b. De l’un à l’autre. Regards comparatifs sur la transmission de maître à disciple (ouvrage collectif). Paris : Editions du CNRS.
Ceci est une liste exhaustive, de nombreux autres ouvrages ont été publiés.
|