La musique vietnamienne dès origines jusqu'à nos jours. TRAN, Quang Hai

Chapitre

Titre: La musique de Cour
Durée: 00:11:26   [00:00:00 > 00:11:26]
Langue(s): Français
La musique de Cour du Vietnam a été créée vers le XVe siècle sous la dynastie des Lê (1428-1788). Il s'agit d'une musique jouée par un ensemble d'instruments originaux pour les réceptions des chefs d'états, les réunions quotidiennes, les repas royaux et la musique au Temple de Confucius. La musique de cour vietnamienne a été reconnue comme patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO en 2003.
Sujet: Musiques du monde par origine (géographique, culturelle)
Topique: Musique vietnamienne
Libellé: Musique de Cour vietnamienne
Catégorie linguistique: (Syn.nom.)
Langue d'origine: Tiếng Việt
Expression en langue originale: Nhạc Cung đình
Expression équivalente: Nhã nhạc
Localisation spatiale du sujet: Viêt Nam ; Huế ; Tiếng Việt
L'ancienne capitale du Vietnam
Localisation temporelle du sujet: XVIIe siècle ap. J.-C. ; XVIe siècle ap. J.-C. ; XVe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication
Langue: Tiếng Việt
Nhạc Cung đình được ra đời dưới triều Lê, vào khoảng thế kỉ thứ 15. Nhạc Cung đình được sử dụng trong lễ tiếp đón những nhân vật quan trọng, các vị vua chúa, trong các buổi ngự triều hàng ngày của nhà vua hoặc là trong các buổi yến tiệc. Bên cạnh đó, còn có thêm loại hình “Miếu nhạc” rất quan trọng, vì nhờ vào đó, ta mới xây dựng được một dàn nhạc hoàn chỉnh. Năm 2003, nhạc Cung đình được UNESCO công nhận là Di sản văn hóa phi vật thể.
Titre: Les musiques religieuses
Durée: 00:15:41   [00:11:26 > 00:27:08]
L’application de la musique dans la messe, dans la prière devient très populaire au Vietnam, pour presque toutes les religions. Chaque religion possède sa propre musique qui accompagne la manière de réciter la prière varie selon les différentes régions.
Sujet: Musiques du monde par usage social
Topique: Musique religieuse
Langue d'origine: Tiếng Việt
Expression en langue originale: Âm nhạc tôn giáo
Localisation spatiale du sujet: Viêt Nam
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication
Langue: Tiếng Việt
Việc áp dụng âm nhạc cổ truyền trong việc đọc kinh, cầu khấn ở mỗi tôn giáo là phổ biến. Cách thức đọc kinh, giai điệu của mỗi bài khấn thay đổi theo mỗi tôn giáo và từng địa phương khác nhau.
Titre: La musique de théâtre
Durée: 00:11:57   [00:27:08 > 00:39:06]
Au Vietnam, la musique de théâtre du Nord (le chant Chèo) se différencie de celle du Sud (le chant Tuồng), chacune possède des caractéristiques très particulières tant sur l’origine, la mélodie, le rythme, le contenu ainsi que sur les costumes, les instruments.
Langue: Tiếng Việt
Các loại hình âm nhạc biểu diễn cuả Việt Nam ở mỗi miền có những đặc trưng rất riêng về nguồn gốc, tiết tấu, giai điệu, ý nghĩa, trang phục biểu diễn và nhạc cụ đi kèm. Chúng ta có hát Tuồng ở miền Nam và hát Chèo ở miền Bắc là hai loại hình biểu diễn rất nổi tiếng và được ưa thích ở Việt Nam.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: La musique de divertissement
Durée: 00:13:12   [00:39:06 > 00:52:18]
Les trois chants Ca trù au Nord, Ca Huế au Centre et Đờn Ca tài tử au Sud avec chacun son propre public contribuent à enrichir la musique traditionnelle vietnamienne. Et pourtant, la jeunesse actuelle s'intéressent de moins en moins à ces chants qui sont très techniques et demandent beaucoup de temps pour pouvoir les chanter correctement.
Sujet: Musiques du monde par usage social
Topique: Musique de détente
Langue d'origine: Tiếng Việt
Expression en langue originale: Âm nhạc giải trí
Localisation spatiale du sujet: Viêt Nam
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C. ; XIXe siècle ap. J.-C. ; XVIIIe siècle ap. J.-C. ; XVIIe siècle ap. J.-C. ; XVIe siècle ap. J.-C. ; XVe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication
Ca trù ở miền Bắc, ca Huế ở miền Trung và Đờn ca tài tử ở Nam Bộ.
Type: Vidéos numériques
Url: http://www.youtube.com/watch?v=94aMbsPst84
Le chant de HUE, l'ancienne capitale au Centre du Vietnam fait partie des chants de disvestissement à côté de Ca trù au Nord et Don ca tai tu au Sud;
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
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Titre: Les musiques vietnamiennes reconnues comme patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO
Durée: 00:05:09   [00:52:18 > 00:57:28]
Les grandes musiques traditionnelles vietnamiennes sont reconnues comme patrimoines culturels immatériels par l'UNESCO sont : la musique de cour en 2003, l'ensemble de Công Chiêng en 2005, le chant Quan ho et Ca trù en 2009, le chant Xoan en 2011. Le Vietnam espère que le Đờn ca tài tử sera reconnu en décembre 2013.
Sujet: Musiques du monde par contexte social
Topique: Musique traditionnelle
Localisation spatiale du sujet: Viêt Nam
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication
Type: Vidéos numériques
Url: http://www.youtube.com/watch?v=w9JmyKHNjr8
Une vidéo sur les Gongs des Hauts Plateaux du Vietnam, reconnu en 2005 comme patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'UNESCO.
Type: Vidéos numériques
Url: http://www.youtube.com/watch?v=fbE6PpNwkQI
Le chant Don ca tai tu du Sud du Vietnam a été reconnu en Janvier 2014 comme patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'UNESCO.
Type: Vidéos numériques
Url: http://www.youtube.com/watch?v=goCQBu896JM
Reportage sur le chant Quan ho, chant alterné à la province de Bac Ninh, soutitré en anglais. Le chant est reconnu en 2009 comme patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'UNESCO.
Langue: Tiếng Việt
Việt Nam rất tự hào vì là nước có nhiều thể loại âm nhạc được UNESCO công nhận là di sản văn hóa phi vật thể : Nhạc Cung đình Huế năm 2005, dàn Cồng chiêng năm 2005, hát Quan họ và Ca trù năm 2009, hát Xoan năm 2011. Vào tháng 12 năm 2013, mong rằng hồ so đề cử Đờn ca tài tử cũng được UNESCO công nhận là di sản văn hóa phi vật thể.
Titre: La musique populaire
Durée: 00:08:53   [00:57:28 > 01:06:21]
Le chant Quan Ho au Nord qui a une tradition prestigieuse comprenant plus de 600 variétés d'aires est le plus populaire du Vietnam. Après, le chant Xoan, le Cò La, le Trống Quân, le Hò et le Lý dans tout le pays constituent eux aussi un trésor de la musique traditionnelle vietnamienne.
Type: Vidéos numériques
Url: http://www.youtube.com/watch?v=DOjR97e0q5M
Les chants de travail Ho et les chants de travail Ly du Sud du Vietnam à travers un film musical «L’histoire d’amour d’un fleuve »
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
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Titre: La musique des ethnies minoritaires
Durée: 00:03:29   [01:06:21 > 01:09:50]
A côté des Kinh qui représentent 86,2% de la population du Vietnam, les 53 ethnies minoritaires possèdent des chants, des instruments très originaux présentés non seulement pendant les fêtes traditionnelles mais aussi dans la vie de tous les jours.
Sujet: Musiques du monde par contexte social
Topique: Musique ethnique
Libellé: Musique des ethnies minoritaires vietnamiennes
Catégorie linguistique: (Syn.nom.)
Langue d'origine: Tiếng Việt
Expression en langue originale: Âm nhạc các dân tộc thiểu số
Localisation spatiale du sujet: Viêt Nam
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Aspects rhétoriques et discursifs: Explication
Langue: Tiếng Việt
Việt Nam có tất cả 54 dân tộc cùng sinh sống trong đó dân tộc Kinh chiếm 86,2% còn lại là các dân tộc thiểu số khác. Sinh sống chủ yếu ở miền núi, tây nguyên, các vùng trung du trải dài từ Bắc vào Nam, các dân tộc thiểu số cũng sở hữu những điệu hát, những nhạc cụ vô cùng độc đáo và giàu bản sắc. Âm nhạc đi cùng với họ không chỉ trong các dịp lễ hội, ngày Tết, những dịp quan trong mà còn cuộc sống lao động hàng ngày.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
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7 chapitres.
  • La musique de Cour du Vietnam a été créée vers le XVe siècle sous la dynastie des Lê (1428-1788). Il s'agit d'une musique jouée par un ensemble d'instruments originaux pour les réceptions des chefs d'états, les réunions quotidiennes, les repas royaux et la musique au Temple de Confucius. La musique de cour vietnamienne a été reconnue comme patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO en 2003.
  • L’application de la musique dans la messe, dans la prière devient très populaire au Vietnam, pour presque toutes les religions. Chaque religion possède sa propre musique qui accompagne la manière de réciter la prière varie selon les différentes régions.
  • Au Vietnam, la musique de théâtre du Nord (le chant Chèo) se différencie de celle du Sud (le chant Tuồng), chacune possède des caractéristiques très particulières tant sur l’origine, la mélodie, le rythme, le contenu ainsi que sur les costumes, les instruments.
  • Les trois chants Ca trù au Nord, Ca Huế au Centre et Đờn Ca tài tử au Sud avec chacun son propre public contribuent à enrichir la musique traditionnelle vietnamienne. Et pourtant, la jeunesse actuelle s'intéressent de moins en moins à ces chants qui sont très techniques et demandent beaucoup de temps pour pouvoir les chanter correctement.
  • Les grandes musiques traditionnelles vietnamiennes sont reconnues comme patrimoines culturels immatériels par l'UNESCO sont : la musique de cour en 2003, l'ensemble de Công Chiêng en 2005, le chant Quan ho et Ca trù en 2009, le chant Xoan en 2011. Le Vietnam espère que le Đờn ca tài tử sera reconnu en décembre 2013.
  • Le chant Quan Ho au Nord qui a une tradition prestigieuse comprenant plus de 600 variétés d'aires est le plus populaire du Vietnam. Après, le chant Xoan, le Cò La, le Trống Quân, le Hò et le Lý dans tout le pays constituent eux aussi un trésor de la musique traditionnelle vietnamienne.
Titre: La musique vietnamienne dès origines jusqu'à nos jours
Auteur(s): TRAN, Quang Hai
Durée: 01:14:23
Date de réalisation: 10/10/2013
Lieu de réalisation: FMSH, 190 avenue de France, 75013 Paris.
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
De la passion de sa vie, de ses connaissances larges et profondes et de son talent exceptionnel en musique, TRAN Quang Hai, musicologue nous présente à travers cet entretien, l'histoire de la musique vietnamienne avec toutes ses composantes et ses caractéristiques. Du Nord au Sud, chaque région et chaque peuple possède ses propres chants, ses instruments, ce qui rend la musique traditionnelle vietnamienne extrêmement riche et diversifiée avec ses nombreuses composantes : la musique de Cour, les musiques religieuses, la musique populaire... Jamais dans le monde, un pays n'a possédé un tel trésor de musique. Plusieurs ont été reconnues patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO.
Sujet: Musicologie
Topique: Ethnomusicologie
Domaine: Histoire de la musique
Libellé: Histoire et évolution de la musique vietnamienne
Mots-clés: musique ; vietnam ; histoire ;
Localisation spatiale du sujet: Viêt Nam
Localisation temporelle du sujet: 1428/2013 ; XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
De la musique de cour du XVe siècle (dynastie des Lê) jusqu'au XXIe siècle.
Aspects rhétoriques et discursifs: Définition ; Description ; Explication
Nom: TRAN
Prénom: Quang Hai
Rôle: Musicologues
Appartenance: Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
Fonction: Chercheur en ethnomusicologie
Adresse: 12, rue Gutenberg 94450 Limeil Brevannes - France, France
Né le 13 mai 1944, à Linh Dông Xa (Gia Dinh), Sud Viet Nam , Trân Quang Hai est à la fois musicien accompli, éminent ethnomusicologue, pédagogue, conférencier, compositeur, coureur de la planète sonore, membre du Centre National de la Recherche Scientifique, et le plus grand spécialiste du chant diphonique dans le monde.Tel est le protéiforme de Trân Quang Hai. Il a choisi de suivre son père sur les traces de la reconnaissance scientifique. De la musique et de l’étude, de l’Orient et de l’Occident, il a créé un mélange à sa manière toute personnelle, emprunte d’humour et de conscience profonde de ses responsabilités. Ancien élève du Conservatoire de Musique de Saigon (1955-1961), il est diplômé du Centre d’Etudes de Musique Orientale de Paris en 1970. De famille de musiciens traditionnels depuis cinq générations, il joue d’une quinzaine d’instruments de musique : cithare à 16 cordes (dàn tranh), vièle à 2 cordes (dàn co), cliquettes à sapèques (sinh tiên), guimbardes (dàn môi), cuillers (muông) pour le Vietnam ; vièle à 2 cordes (nan hu) pour la Chine ; tambour à 1 peau (zarb) pour l’Iran ; luth à 4 cordes principales et 3 cordes rythmiques (vina), luth d’accompagnement à 4 cordes (tampura) pour l’Inde ; violon, guitare, mandoline, banjo, flûte à bec, différentes guimbardes d’Europe et d’Asie. Ses études sont approfondies et variées. Il faisait ses études à différentes universités : Institut de Musicologie, British Institute, Institut d’Ethnologie, Ecole du Louvre, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Laboratoire d’Acoustique Musicale. Depuis 1968, il travaille comme chercheur du CNRS au Département d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme. Entre 1968 et 1987, il travaillait au Département d’ethnomusicologie du Musée National des Arts et Traditions Populaires à Paris. Pendant presque 45 ans de carrière de musicien professionnel (1962-2005), il a donné plus de 3.000 concerts et un millier de concerts scolaires dans le monde Depuis 1971, il a fait 15 disques microsillons 33 tours et 8 CD sur la musique vietnamienne. Plusieurs de ses compositions ont été enregistrées et mentionnées dans le Who’s Who in Music (1998, 1999, 2000, 2001, 2002), dans le Who’s Who in the World (depuis 1981) et dans le Who’s Who en France (depuis 1997). Trân Quang Hai est le premier musicien vietnamien à jouer dans plusieurs événements historiques : Bicentenaire d’Australie (1988), Bicentenaire de la Révolution Française (1989), 700 ans de Suisse (1991), 350 ans de Montréal, Canada (1992), 500 ans de la découverte d’Amérique par Christophe Colomb (1992), 600 ans de Seoul, Corée (1994), Jubilée du Roi de Thailande (1996).100 ans d’indépendance de la Norvège (2005) Il est un des rares musiciens d’avoir participé à plusieurs Fêtes de la Musique (depuis la 1ère Fête de la Musique en 1982 , puis en 1984, 1985 à Paris , en 1991 à Saint Denis - Ile de la Réunion , en 2000 et 2001 à Paris, et la 21ème Fête de la Musique en 2002 à Beyrouth - Liban) Il est le seul musicien à interpréter plusieurs oeuvres musicales des compositeurs de musique contemporaine comme Nguyên Van Tuong, Bernard Parmegiani, Nicolas Frize, Yves Herwan Chotard, et aussi de la musique de film écrite par Vladimir Cosma, Philippe Sarde, Maurice Jarre, Gabriel Yared, et Jean Claude Petit. Ses recherches sur le chant diphonique depuis 1969 lui ont donné le titre du plus grand spécialiste de cette technique vocale si singulière avec plus de 8.000 stagiaires des 60 pays dans le monde, le Prix Spécial du chant diphonique Khoomei à Kyzyl (Tuva, 1995), la Médaille de Cristal du CNRS en 1996 et la Médaille du Chevalier de la Légion d’Honneur en 2002 . Pour mieux connaître Tran Quang Hai, visitez son site : http://tranquanghai.com
Lien: http://tranquanghai.com
Langue: Tiếng Việt
Say mê nghiên cứu, tìm hiểu, phát triển và gìn giữ bảo tồn âm nhạc cổ truyền Việt Nam vừa là truyền thống gia đình, vừa là tài năng đặc biệt của nghệ sĩ TRẦN Quang Hải. Chỉ qua bài giới thiệu ngắn gọn, ông đã cho công chúng có cái nhìn toàn cảnh về nguồn gốc ra đời, sự phong phú về thể loại và nhạc cụ, những đặc trưng độc đáo về kỹ thuật ca hát của âm nhạc cổ truyền Việt Nam. Từ Nhạc cung đình, nhạc tôn giáo, nhạc kịch, nhạc dân gian hay nhạc giải trí, từ miền Bắc, miền Trung tới miền Nam, từ dân tộc kinh tới các dân tộc thiểu số, bức tranh âm nhạc cổ truyền Việt Nam thực sự nhiều màu sắc, cung bậc và đặc biệt thật ấn tượng. Chúng ta không thể tìm thấy ở đâu trên thế giới một đất nước nhỏ bé lại sở hữu một nền âm nhạc cổ truyền đồ sộ và có giá trị đến vậy, rất nhiều thể loại đã được UNESCO công nhận là di sản văn hóa phi vật thể cần được bảo tồn.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Cet entretien peut être utile à tous étudiants ou chercheurs qui travaillent sur la musique du monde en général et sur la musique vietnamienne en particulier.
Type: Ressources destinées à un archivage à long terme
Public cible: Pour tout public
Cet entretien est un témoignage porté par Tran Quang Hai, ethnomusicologue réputé, sur l'histoire de la musique du Vietnam. Par ailleurs, il constitue un véritable document d'archive car Tran Quang Hai nous donne de nombreuses exemplifications des techniques musicales et vocales.
TRAN, Quang Hai. "La musique vietnamienne des origines jusqu'à nos jours", Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°2239, 2013, [en ligne] ; URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2239/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias), FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), France, 2013
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© DE PABLO, Elisabeth, Ingénieur de recherche, ESCoM-FMSH, Paris, France, 2013 © DO, Thi Thanh Tam, Répétitrice, INaLCO, Paris, France, 2013 © NGUYEN, Cong Khanh, Etdudiant, INaLCO, Paris, France, 2013 © LE, Thi Thuong, Etdudiante, INaLCO, Paris, France, 2013
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© TRAN, Quang Hai, Musicien, Paris, France, 2013
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Analyse de l'entretien réalisé avec TRAN Quang Hai sur l'histoire de la musique vietnamienne
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: DO, Thi Thanh Tam. « Analyse de base de la vidéo TRAN Quang Hai : La musique vietnamienne des origines jusqu'à nos jours» (Portail ARC, 2013), URL Vidéo : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2239/
Id analyse: 41aa95bb-3202-4dd0-8616-2a21d010e216
Id vidéo: 9eaf6436-8896-412b-85dc-9bd51c351224
Analyse et traduction en vietnamien d'un entretien réalisé avec TRAN Quang Hai, ethnomusicologue, sur l'histoire de la musique au Vietnam.