Commerce, artisanat et autres métiers - 1ère partie. AAPC

Chapitre

Titre: Pierre Sarrazin
Durée: 00:04:37   [00:00:00 > 00:04:37]
Pierre SARRAZIN nous parle des commerces de la rue du Pont à Civaux : le café Giraud et l'atelier de remaillage, le hangar Marand et les machines agricoles, Chartier le Maréchal, Duguet le forgeron, les épiceries Métayer-Ribardière, etc. Il se souvient, en 1925, lorsque l'électricité a été installée à Civaux, puis l'eau, vers 1963. Il énumère les différentes voitures qu'il a eu depuis 1949, lorsqu'on n'allait plus faire les marchés à cheval et que les boeufs ne labouraient plus les champs.
Sujet: Les entreprises et les commerces
Topique: Café (commerce)
Commerce du Val de Civaux: Entreprise de remaillage
Commerce du Val de Civaux: Forge
Commerce du Val de Civaux: Saboterie
Cadre spatial du thème: Civaux
Cadre temporel du thème: XXe siècle ap. J.-C.
Sujet: Les entreprises et les commerces
Topique: Commerce ambulant
Commerce du Val de Civaux: Epicerie
Cadre spatial du thème: Civaux
Cadre temporel du thème: XXe siècle ap. J.-C.
Titre: Claude Rigault
Durée: 00:01:23   [00:04:37 > 00:06:00]
Claude RIGAULT raconte ses souvenirs sur l'étameur- rémouleur, monsieur Coitte, qui s'installait sur la place du village pour fondre ses cuillère en étain.
Titre: Pierre Lasnier
Durée: 00:24:50   [00:06:00 > 00:30:51]
La famille Lasnier représente une tradition séculaire de tailleurs de pierre de père en fils et de cafetier-hotelier-restaurateurs. De nombreux monuments en pierre à Civaux sont signés Lasnier et de nombreux habitants du village se souviennent des commerces et de l'âne Kiki. Pierre Lasnier raconte ses traditions familiales, mais témoignent également sur la vie de la Topur-aux-Cognons au milieu du XXe siècle, sur l'atelier de moteurs d'aviation, la pêche en rivière, la première cabine téléphonique, l'incendie de la Font-Chrétien, etc. Un très riche témoignage qui donne parfaitement une idée du dynamisme de Civaux à une certaine époque.
Titre: Claude Moreau
Durée: 00:13:10   [00:30:51 > 00:44:02]
Son père a débuté comme marchand de tissus, il faisait les marchés avec son cheval. Le reste du temps, il faisait son jardin et entretenait ses vignes. Les sœurs de Claude MOREAU, Simone et Madeleine, ont repris par la suite l’épicerie- mercerie familiale, ouverte tous les jours de l’année. « Chez Moreau ont trouvait de tout ». Claude MOREAU décrit les maisons de naissance de Maurice Chartier et de Raymond Nallet, ainsi que les raccourcis que les civausiens connaissaient bien.
Titre: Clovis Vauzelle
Durée: 00:07:35   [00:44:02 > 00:51:37]
Titre: Rolande Geais
Durée: 00:24:44   [00:51:37 > 01:15:28]

6 chapitres.
  • Pierre SARRAZIN nous parle des commerces de la rue du Pont à Civaux : le café Giraud et l'atelier de remaillage, le hangar Marand et les machines agricoles, Chartier le Maréchal, Duguet le forgeron, les épiceries Métayer-Ribardière, etc. Il se souvient, en 1925, lorsque l'électricité a été installée à Civaux, puis l'eau, vers 1963. Il énumère les différentes voitures qu'il a eu depuis 1949, lorsqu'on n'allait plus faire les marchés à cheval et que les boeufs ne labouraient plus les champs.
  • Claude RIGAULT raconte ses souvenirs sur l'étameur- rémouleur, monsieur Coitte, qui s'installait sur la place du village pour fondre ses cuillère en étain.
  • La famille Lasnier représente une tradition séculaire de tailleurs de pierre de père en fils et de cafetier-hotelier-restaurateurs. De nombreux monuments en pierre à Civaux sont signés Lasnier et de nombreux habitants du village se souviennent des commerces et de l'âne Kiki. Pierre Lasnier raconte ses traditions familiales, mais témoignent également sur la vie de la Topur-aux-Cognons au milieu du XXe siècle, sur l'atelier de moteurs d'aviation, la pêche en rivière, la première cabine téléphonique, l'incendie de la Font-Chrétien, etc. Un très riche témoignage qui donne parfaitement une idée du dynamisme de Civaux à une certaine époque.
  • Son père a débuté comme marchand de tissus, il faisait les marchés avec son cheval. Le reste du temps, il faisait son jardin et entretenait ses vignes. Les sœurs de Claude MOREAU, Simone et Madeleine, ont repris par la suite l’épicerie- mercerie familiale, ouverte tous les jours de l’année. « Chez Moreau ont trouvait de tout ». Claude MOREAU décrit les maisons de naissance de Maurice Chartier et de Raymond Nallet, ainsi que les raccourcis que les civausiens connaissaient bien.
Titre: Commerce, artisanat et autres métiers - 1ère partie
Sous-titre: Mémoire de Civaux
Auteur(s): AAPC
Durée: 01:15:28
Date de réalisation: 07/03/2010
Lieu de réalisation: Civaux, Vienne (86)
Genre: Extrait d'entretien filmé
Langue(s): Français
Le petit village de Civaux était très actif au XXe siècle grâce aux nombreux commerces et savoir-faire liés à l'artisanat qui ont permis aux civausiens de se distinguer en mettant en valeur leurs compétences ainsi que leurs talents parfois très surprenants. Dans cette première partie du "Commerce, artisanat et autres métiers", 6 extraits d'interviews rapportent des anecdotes, des informations et surtout des souvenirs des habitants de Civaux. A Civaux, il est souvent facile d'associer une famille à un commerce, ou plusieurs, comme les familles Lasnier ou Giraud par exemple. La multiplicité des différents commerces ayant cohabité au XXe siècle peut étonner aujourd'hui et témoigne d'une vie de village très dynamique.
Sujet: Les entreprises et les commerces
Topique: Bonneterie-mercerie
Commerce du Val de Civaux: Boucherie-charcuterie
Commerce du Val de Civaux: Boulangerie (commerce)
Commerce du Val de Civaux: Café (commerce)
Commerce du Val de Civaux: Commerce ambulant
Commerce du Val de Civaux: Cordonnerie
Commerce du Val de Civaux: Dancing (commerce)
Commerce du Val de Civaux: Entreprise de remaillage
Commerce du Val de Civaux: Entreprise de taille de pierre
Commerce du Val de Civaux: Epicerie
Commerce du Val de Civaux: Forge
Commerce du Val de Civaux: Hôtel
Commerce du Val de Civaux: Quincaillerie
Commerce du Val de Civaux: Réparation de cycles (commerce)
Commerce du Val de Civaux: Restaurant
Commerce du Val de Civaux: Salon de coiffure
Commerce du Val de Civaux: Scierie
Commerce du Val de Civaux: Tabac (commerce)
Cadre spatial du thème: Civaux ; La Tour-aux-Cognons
Cadre temporel du thème: XXe siècle ap. J.-C.
Sujet: Les métiers
Topique: Boulanger
Métier dans le Val de Civaux: Cafetier
Métier dans le Val de Civaux: Charpentier
Métier dans le Val de Civaux: Charron
Métier dans le Val de Civaux: Couturière
Métier dans le Val de Civaux: Epicier
Métier dans le Val de Civaux: Etameur-rémouleur
Métier dans le Val de Civaux: Forgeron
Métier dans le Val de Civaux: Hôtelier
Métier dans le Val de Civaux: Laveuse
Métier dans le Val de Civaux: Lingère
Métier dans le Val de Civaux: Maréchal-ferrant
Métier dans le Val de Civaux: Menuisier
Métier dans le Val de Civaux: Quincailler
Métier dans le Val de Civaux: Remailleuse
Métier dans le Val de Civaux: Réparateur de cycles
Métier dans le Val de Civaux: Restaurateur
Métier dans le Val de Civaux: Scieur
Métier dans le Val de Civaux: Tailleur de pierre
Cadre spatial du thème: Civaux
Cadre temporel du thème: XXe siècle ap. J.-C.
AAPC. Mémoire de Civaux, "Commerce, artisanat et autres métiers 1", http://www.memoirecivaux.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=2898d64d-dac8-4ddc-bada-8216d21f3245&language=fr&metaDescriptionId=475355d6-e43d-47c9-9989-6484fbbbfc9a&mediatype=VideoWithShots, 2010.
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
Le producteur de cette ressource audiovisuelle est l'AAPC, Civaux, 2010.
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Les réalisateurs de cette ressource audiovisuelle sont Monique Nadeau et Jean-Marie Courault, Civaux,2010.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Les auteurs de cette ressource audiovisuelle sont Pierre Sarrazin, Claude Rigault, Pierre Lasnier, Claude Moreau, Clovis Vauzelle et Rolande Geais, Civaux, 2010.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/" Veuillez, ensuite, créer 1/ le lien : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr et 2/ l'intitulé "Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France" (via la boîte "Liens")
Titre: Commerce, artisanat et autres métiers - 1ère partie
Sous-titre: Mémoire de Civaux
Langue(s): Français
Comment citer: PAPINO Manuela. Commerce et artisanat 1, Mémoire de Civaux, http://www.memoirecivaux.msh-paris.fr/Video.aspx?domain=2898d64d-dac8-4ddc-bada-8216d21f3245&language=fr&metaDescriptionId=475355d6-e43d-47c9-9989-6484fbbbfc9a&mediatype=VideoWithShots, 2013.
Id analyse: 475355d6-e43d-47c9-9989-6484fbbbfc9a
Id vidéo: 588291e6-07b8-4650-ac0d-267501a55c40