L'Afrique, une histoire de famille et une source d'inspiration littéraire. KOLTES, François
Titre: L'Afrique, une histoire de famille et une source d'inspiration littéraire
Sous-titre: Entretien avec François Koltès
Auteur(s): KOLTES, François
Durée: 00:56:16
Date de réalisation: 09/04/2010
Lieu de réalisation: 34, rue de l'Echiquier, 75010 Paris (France).
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Cet entretien avec l'écrivain François Koltès nous plonge dans ses souvenirs de famille à Metz liés à la colonisation, aborde la publication de ses deux romans et ses activités au sein de son association "Action directe Sahel".
Originaire de Metz, François KOLTES a été marqué par la mémoire des guerres, par le colonialisme et… par l’Afrique, une histoire de famille, qu’il poursuit désormais - après avoir consacré une partie de sa vie à la réalisation de films documentaires -, à travers l’écriture : deux romans Petit homme, tu pleures (2008) et Des vêpres noires (2010), publiés aux éditions Galaade, dont le premier - Petit homme, tu pleures - a été récompensé par le Grand prix Lions de littérature régionale 2009. Il nous les présente ici, avec beaucoup de pudeur, et nous offre, par touches, un témoignage sur sa jeunesse, ses romans, l’Afrique et sa culture, le sentiment contrasté d’attraction-répulsion qu’elle génère en lui, et sur l’attachement pour son frère Bernard-Marie Koltès (1948-1989), qui reste l'une des figures majeures de la littérature contemporaine. Par ailleurs, son engagement en faveur du continent africain se manifeste activement à travers son association, « Action directe Sahel » (association pour la recherche et la diffusion de l’eau en Afrique de l’Ouest), au service de laquelle il met ses compétences d’architecte pour la construction de puits.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Vidéos réservées à un public adulte
Recherche en littérature contemporaine Complément de documentation pour enrichir une biographie sur François Koltès et son frère, écrivain contemporain renommé, Bernard-Marie Koltès.
KOLTES, François. "L'Afrique, une histoire de famille et une source d'inspiration littéraire", Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°2052, 2010, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/2052/
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Les réalisateurs de cet document audiovisuel sont CHEMOUNY Muriel et De PABLO Elisabeth, dans le cadre de l’ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme - 190, avenue de France 75013, Paris, le 9 avril 2010.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Analyse de la présentation du roman intitulé "Les vêpres noires" par son auteur, François Koltès
Sous-titre: Exemple de présentation d'un roman par son auteur
Langue(s): Français
Comment citer: CHEMOUNY, Muriel. "Analyse portant sur la présentation du roman intitulé "Les vêpres noires" par son auteur, François Koltès", analyse d'un sujet de la vidéo source "L'Afrique, une histoire de famille et une source d'inspiration littéraire. Entretien avec François Koltès", 2011, Atelier Littéraire d'Ici et d'Ailleurs (ALIA), n°2052, 2010, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ALIA/2052/
Id analyse: 4d2ccf38-a589-425f-bd9b-74311a01fbdd
Id vidéo: ce52b372-6007-414a-9416-d9e975e235ea
Document pour un cours sur le genre du roman en littérature contemporaine. Document sur les auteurs de la littérature française, à archiver.