La peur de l'autre : aux sources de la violence et du racisme. DUPOUX Emmanuel, MONCHICOURT Marie-Odile, THURAM Lilian, VIDAL Claudine, WIEVIORKA Michel

Chapitre

Titre: Témoignage de Lilian Thuram
Durée: 00:11:15   [00:05:13 > 00:16:28]
Genre: Extrait de débat filmé
Témoignage de Lilian Thuram sur son apprentissage des préjugés racistes. Ce témoignage s'inscrit dans les lignes de la psychologie sociale et des représentations comme construction de la réalité.
Lilian Thuram raconte son arrivée en France, de Guadeloupe à 9 ans. Très vite il se rend compte de sa différence de couleur. Un moment important dans sa construction identitaire : l’apprentissage de l’histoire de l’esclavage. Peu de grands personnages interviennent dans son éducation pour rectifier les préjugés qui sont intégrés dans son apprentissage. Lilian Thuram fonde la Fondation Lilian Thuram Éducation contre le racisme afin de promouvoir les formes d’apprentissages pour contrer les préjugés véhiculés par l’éducation. Selon Lilian Thuram, il y a un mécanisme d’apprentissage du dominant et du dominé. Les sondages, par exemple, incluent souvent les préjugés aux questions.
Titre: Présentation de Claudine Vidal et d'Emmanuel Dupoux
Durée: 00:08:17   [00:16:47 > 00:25:04]
Présentation des deux conférenciers, Claudine Vidal et Emmanuel Dupoux, qui amènent deux regards différents sur le phénomène de la peur de l'autre et du racisme. Claudine Vidal insiste sur l’importance du politique dans la construction des rapports antagonistes, Emmanuel Dupoux pose la question de l'innée et de l'apprentissage des représentations en très bas âge.

2 chapitres.
Titre: La peur de l'autre : aux sources de la violence et du racisme
Sous-titre: Premier café des sciences de l'année 2010 : Bar des sciences/FMSH
Auteur(s): DUPOUX Emmanuel, MONCHICOURT Marie-Odile, THURAM Lilian, VIDAL Claudine, WIEVIORKA Michel
Durée: 01:49:14
Date de réalisation: 19/01/2010
Lieu de réalisation: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 Boulevard Raspail, 75006 Paris, France
Genre: Table ronde filmée
Langue(s): Français
En partenariat avec l’association Bar des sciences Paris, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme tient un cycle de « Cafés des sciences » sur des sujets scientifiques à fort impact sociétal. Animé par Marie-Odile Monchicourt (journaliste à France Info), le premier Café des sciences de l'année 2010 s'intitule : "La peur de l'autre : aux sources de la violence et du racisme". A travers les approches anthropologiques, sociologiques et celles issues des sciences du cerveau, ce débat soulèvera les questions suivantes : qu'est-ce qui amène les individus à diviser le monde social en groupes, privilégiant leur propre groupe aux autres, facilitant ainsi l’émergence de conflits ? La peur de l’autre est-elle une pulsion naturelle, que la culture doit contenir, ou est-ce au contraire une construction culturelle ? Michel Wieviorka (sociologue, CADIS & administrateur de la FMSH), Claudine Vidal (spécialiste du Rwanda, Laboratoire de sociologie et géographique africaines, EHESS), Emmanuel Dupoux (psychologue cognitiviste, Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques, EHESS) et Lilian Thuram (Fondation Lilian Thuram Éducation contre le racisme) vont débattre de ces questions avec le public.
Sujet: Sujet
Topique: Peur de l'autre
Localisation temporelle du sujet: XXIe siècle ap. J.-C.
Type de discours consacré au sujet: Discussion
Nom: DUPOUX
Prénom: Emmanuel
Rôle: Directeurs d'études
Appartenance: EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Fonction: Directeur d'études
Adresse: Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Paris, France
Emmanuel Dupoux est Directeur d’Etudes à l’EHESS, et ses recherches portent sur les processus et les représentations spécifiques au cerveau humain qui permettent au bébé d’acquérir une ou plusieurs langues. Ses recherches sont basées sur les techniques classiques d’imagerie cérébrale chez les nouveaux-nés et de modélisation chez les adultes.
Nom: FERRAN
Prénom: Xavier
Rôle: Pianistes
Fonction: Pianiste
Nom: LEGRAND
Prénom: Valérie
Rôle: Analyste d'oeuvres audiovisuelles
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Fonction: Anthropologue - Ingénieur de recherche
Adresse: ESCoM-FMSH 190, avenue de France 75013 PARIS, Paris, FRANCE
Valérie Legrand est une anthropologue-linguiste spécialiste des Andes péruviennes quechuaphones. Rattachée au laboratoire du CERLOM (Centre d'étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde), elle mène actuellement ses recherches de doctorat sur un patrimoine immatériel quechua - le chant poétique wayno- dans la région de Cusco (Sud du Pérou). Chargée de cours de langue et civilisation quechua à l'INaLCO, elle a également travaillé au sein de la section du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Elle participe depuis 2011 aux travaux de recherches du programme ESCoM-FMSH sur les archives audiovisuelles numériques en sciences sociales, à travers les projets "ASA-SHS" - Atelier de Sémiotique Audiovisuelle en Sciences Humaines et Sociales (ANR, FMSH, 2011), "Convergence" (Projet Européen, FMSH, 2012) et « Campus AAR » (ANR, FMSH, 2014-2017). Dans ce cadre, elle a développé le site PCIA - Patrimoine Culturel Immatériel Andin - un portail audiovisuel de recherche consacré au patrimoine vivant des populations andines du Pérou et de Bolivie ().
Nom: MONCHICOURT
Prénom: Marie-Odile
Rôle: Présentateurs de conférences
Fonction: Journaliste à France Info
Marie Odile Monchicourt produit diverses chroniques intitulées « Info-sciences », « Du côté des étoiles », et « Histoire d’hommes » sur France-Info.
Nom: SYLVESTRE
Prénom: Isabelle
Rôle: Contributeur à l'analyse de l'oeuvre audiovisuelle
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, ESCoM - Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias, France
Sociologue et cinéaste, Isabelle Sylvestre travaille à la mise en œuvre de nouveaux outils de création audiovisuelle et multimédia pour le Web, mêlant ainsi son expérience de documentariste à des explorations plus larges du côté des nouvelles technologies de la création collaborative pour le Web. Ses travaux explorent et développent de nouveaux types d’écriture audiovisuelle, afin d’inclure la participation de l’internaute/citoyen dans le processus de création collaborative, autour de diverses questions, politiques, sociales, historiques. Les nouveaux usages d’archives scientifiques, la possibilité de leur « transformation », ou de leur « augmentation », et de la place importante qu’elles prennent dans la construction de nouvelles formes d’expressions et de partage des savoirs, grâce aux technologies multimédia, sont au cœur de ses recherches, notamment à l’ESCoM-FMSH.
Nom: THURAM
Prénom: Lilian
Rôle: Directeurs de fondation
Fonction: Directeur de la Fondation Lilian Thuram
Adresse: Fondation Lilian Thuram Éducation contre le racisme BP 70450 – 75769 PARIS CEDEX 16 – FRANCE
Né en Guadeloupe en 1972, Lilian Thuram a connu une carrière prestigieuse de footballeur international : champion du monde en 1998, champion d’Europe en 2000, vice-champion du monde en 2006 ainsi que de nombreux titres en club. Il a détenu jusqu’au 28 octobre 2008 le record de sélection en Equipe de France, record appartenant aujourd’hui à Sandrine Soubeyran, de l’équipe de France féminine. La même année, il a créé la Fondation Lilian Thuram, éducation contre le racisme.
Nom: VIDAL
Prénom: Claudine
Rôle: Directeurs de recherche
Appartenance: EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Fonction: Sociologue
Adresse: Centre d'études africaines 96 boulevard Raspail - Paris 6ème, Paris, France
Claudine Vidal est sociologue, directrice de recherches émérite au CNRS, membre du GSPM/Ehess (Groupe de sociologie politique et morale). Elle a engagé, depuis 1995, des recherches sur le génocide des Rwandais tutsis et sur les controverses qui lui sont liées.
Nom: WIEVIORKA
Prénom: Michel
Rôle: Directeurs d'études
Appartenance: FMSH - Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris, France
Fonction: Sociologue et administrateur
Adresse: Paris, France
Michel WIEVIORKA, docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, est directeur d'études à l'EHESS et membre du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS / EHESS-CNRS) - fondé en 1981 par Alain Touraine - centre qu'il a dirigé jusqu'en 2009. En juillet 2006, il est élu président de l'Association internationale de sociologie (AIS/ISA). Depuis novembre 2006, il préside le comité de selection du prix Michel Seurat créé par le CNRS. Il est également membre du Centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines / FMSH Paris. Il est co-directeur, avec Georges Balandier, de la revue Cahiers internationaux de sociologie. Après avoir dirigé la collection "Voix et Regards" aux Editions Balland, il dirige aujourd'hui la collection "Le monde comme il va" aux Editions Robert Laffont. Il est également membre des comités de rédaction de plusieurs revues, dont Journal of Ethnic and Migration Studies / Ethnic and Racial Studies / French Politics, Culture and Society. Ses recherches portent sur la notion de conflit, sur le terrorisme et la violence, sur le racisme, l'antisémitisme, sur les mouvements sociaux, sur la démocratie ainsi que sur les phénomènes de différence culturelle.
Type: Discussions
Discussion entre spécialistes et le public sur les thèmes de la peur de l'autre et du racisme.
Type: Témoignages
Témoignage de Lilian Thuram en tant que victime de préjugés racistes.
Type: Contexte "Education"
Public cible: Pour tout public
Ce débat peut être utilisé dans le cadre d'un contexte éducatif en tant qu'outil didactique destiné à analyser la question du racisme et de la xénophobie.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Recherches en sciences sociales sur les relations inter-culturelles et la question du racisme.
Type: Vidéo(s) pour activités de médiation culturelle
Public cible: Pour tout public
Ce débat est intéressant dans le cadre de la médiation interculturelle posant la question des préjugés racistes et de la construction de la peur de l'autre.
DUPOUX Emmanuel, MONCHICOURT Marie-Odile, THURAM Lilian, VIDAL Claudine, WIEVIORKA Michel. «La peur de l'autre : aux sources de la violence et du racisme. Premier café des sciences de l'année 2010», Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR), n°1995, 2010, URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/EN/_video.asp?id=1995&ress=6520&video=10627&format=23
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
ESCoM-FMSH, Paris, France.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Emmanuel DUPOUX, EHESS, Paris, France ; Marie-Odile MONCHICOURT, Paris, France ; Lilian THURAM, Paris, France ; Claudine VIDAL, EHESS, Paris, France ; Michel WIEVIORKA, FMSH, Paris, France.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Lien: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr
Titre: Analyse générale de la vidéo "La peur de l'autre : aux sources de la violence et du racisme - Café des Sciences 2010"
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: LEGRAND, Valérie. « Analyse générale de la vidéo "La peur de l'autre : aux sources de la violence et du racisme - Café des Sciences 2010"» (Portail AGORA, 2014), URL Vidéo : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/EN/_video.asp?id=1995&ress=6520&video=10627&format=23 (AAR, 2010).
Id analyse: 4e195c1d-fe89-47e0-a26d-5edf753cd474
Id vidéo: a69bb823-8157-4c15-aa69-b54c9a65b1af
Analyse générale de la vidéo du premier café des sciences 2010, intitulé "La peur de l'autre : aux sources de la violence et du racisme".