Voix contemporaines (2/4). CORMANN Enzo, DURNEY Daniel, NAUGRETTE Catherine, PADOVANI Jean-Marc

Chapitre

Titre: « l’à-voix » (suite)
Sous-titre: Daniel Durney
Durée: 00:11:46   [00:00:00 > 00:11:46]
Genre: Extrait d'un colloque filmé
Langue(s): Français
Daniel Dunrey, enseignant-chercheur, termine son exposé (voir la première partie du colloque pour visionner le début de son intervention) en abordant le travail d’Aperghis, notamment son œuvre « Récitation » qui est un ensemble de pièce solo pour voix, dédié à la chanteuse Martine Viard. Ce type de composition, à la fois très structuré et absurde, pousse la chanteuse, selon ses propres dires, à interpréter différents personnages pendant le chant. Aperghis souhaitait que les comportements vocaux de la chanteuse induisent des situations. Cette démarche, ainsi que la vision de l’interprète, sont présentés dans le film « Tempête sous un crâne » (de Catherine Maximoff). Pour clore sa prise de parole, Daniel Durney propose de visionner un extrait d’un enregistrement de la chanteuse Donnatienne Michel-Dansac interprétant une composition d’Aperghis.
Sujet: Compositeurs-auteurs
Topique: Aperghis
Prénom: Georges
Mots-clés: Aperghis ; Compositeur ; Musique ; Musique Contemporaine ; Voix
Localisation spatiale du sujet: France
Localisation temporelle du sujet: 1945
Georges Aperghis, compositeur grec, est connu pour ses réalisations de musiques contemporaines. Il explore également le théâtre musical et ouvre l’atelier de théâtre et musique de Bagnolet en 1976. Artiste prolifique, il est l’auteur de pièce de théâtres, pièces musicales, opéras, etc.
Type: Films d'archive
Extrait vidéo de la chanteuse Donnatienne Michel-Dansac interprétant une composition d'Aperghis.
Titre: Jazz Poème
Sous-titre: Enzo Cormann et Jean-Marc Padovani
Durée: 01:16:08   [00:11:46 > 01:27:54]
Langue(s): Français
Enzo Cormann, dramaturge et écrivain de théâtre, ainsi que Jean-Marc Padovani, saxophoniste, compositeur et formateur de jazz européen, prennent tour à tour la parole pour présenter leur travail commun sur le jazz poème. Enzo Cormann commence par lire un texte expliquant les préalables de leurs recherches, ainsi que les raisons qui les ont poussés à choisir le jazz. C’est en 1990 qu’a débuté leur aventure, avec la création d’un label commun. Leur souhait d’associer poèmes et mélodies exclu de reléguer la musique au rang d’accompagnement ainsi que la romantisation de la parole. Le mode et le rythme ne doivent ni être figé, ni figer la composition. Ils comparent le rapprochement de la musique et de la parole à une couture, en effet ils s’unissent sans se mélanger. Le jazz s’est imposé de lui-même dans leur travail. Etant principalement une musique d’improvisation, il se prête parfaitement à ce qu’ils souhaitent faire. Enzo Cormann et Jean-Marc Padovani font ensuite écouter plusieurs extraits musicaux qu’ils commentent en même temps. Tout d’abord, trois versions contemporaine de « Summertime » (Davis - 1958 : John Coltrane - 1961 ; Albert Ayler - 1963), suivit d’une improvisation d’Ornette Colemann, puis d’un extrait de l’un de leurs travaux improvisés sur des textes de Jack Kerouac « Les chorus ». Enfin, ils terminent leur intervention par une chanson de William Burroughs qui illustre ce qu’ils appellent ‘la parole croisée’.
Sujet: Musiques du monde par genre
Topique: Jazz
Mots-clés: Jazz ; Musique ; Amérique ; XIXe siècle ; XXe siècle ; Musique Afro-américaine ;
Localisation temporelle du sujet: XXe siècle ap. J.-C. ; XIXe siècle ap. J.-C.
Le jazz est un genre musical originaire du sud des Etats-Unis. Il a vu le jour à la fin du XIXe siècle au sein de la communauté afro-américaine. Le jazz s’est rapidement répandu à travers le monde jusqu’à atteindre une grande popularité. Bien qu’il regroupe plusieurs sous-genre, le jazz se caractérise par une grande liberté des musiciens et une ouverture à l’improvisation.
Sujet: Musiques du monde par contexte social
Topique: Musique de groupe
Mots-clés: Jazz ; Musique ; Afro-américain ;
Localisation spatiale du sujet: Etats-Unis d'Amérique
Localisation temporelle du sujet: XXe siècle ap. J.-C.
Le jazz est né au sein de la population afro-américaine du sud des Etats-Unis. Il est principalement issu du mélange des cultures africaines et occidentales. En effet, les esclaves noirs, en unissant les chants africains avec les mélodies occidentales locales, comme les chants religieux, ont donnés naturellement naissance au jazz. Il s’agit d’un genre musical qui fait la par belle à l’improvisation et a joué un grand rôle social et politique pour les afro-américains pendant la majeure partie du XXe siècle.
Titre: Questions du public
Durée: 00:26:33   [01:27:54 > 01:54:27]
Langue(s): Français
Dans cette dernière partie, Enzo Cormann et Jean-Marc Padovani répondent aux questions du public. Ils abordent la question du lien entre la parole et la métrique de la mélodie, le problème du sens, ainsi que l’importance de l’écoute dans un travail de groupe. Cette vidéo se termine avec un extrait du film « Film noir/Jazz poem »
Type: Documentaires audiovisuels
Auteur: La grande ritournelle, Soleart
"Films noirs : Jazz Poem" (production La grande ritournelle, Soleart) est l'enregistrement d'un concert jazz poem d'Enzo Cormann, Jean-Marc Padovani et Philippe Léogé
Type: Films d'archive
Extrait vidéo du concert "Films noirs - Jazz Poem"

3 chapitres.
  • Extrait d'un colloque filmé. Daniel Dunrey, enseignant-chercheur, termine son exposé (voir la première partie du colloque pour visionner le début de son intervention) en abordant le travail d’Aperghis, notamment son œuvre « Récitation » qui est un ensemble de pièce solo pour voix, dédié à la chanteuse Martine Viard. Ce type de composition, à la fois très structuré et absurde, pousse la chanteuse, selon ses propres dires, à interpréter différents personnages pendant le chant. Aperghis souhaitait que les comportements vocaux de la chanteuse induisent des situations. Cette démarche, ainsi que la vision de l’interprète, sont présentés dans le film « Tempête sous un crâne » (de Catherine Maximoff). Pour clore sa prise de parole, Daniel Durney propose de visionner un extrait d’un enregistrement de la chanteuse Donnatienne Michel-Dansac interprétant une composition d’Aperghis.
  • Enzo Cormann, dramaturge et écrivain de théâtre, ainsi que Jean-Marc Padovani, saxophoniste, compositeur et formateur de jazz européen, prennent tour à tour la parole pour présenter leur travail commun sur le jazz poème. Enzo Cormann commence par lire un texte expliquant les préalables de leurs recherches, ainsi que les raisons qui les ont poussés à choisir le jazz. C’est en 1990 qu’a débuté leur aventure, avec la création d’un label commun. Leur souhait d’associer poèmes et mélodies exclu de reléguer la musique au rang d’accompagnement ainsi que la romantisation de la parole. Le mode et le rythme ne doivent ni être figé, ni figer la composition. Ils comparent le rapprochement de la musique et de la parole à une couture, en effet ils s’unissent sans se mélanger. Le jazz s’est imposé de lui-même dans leur travail. Etant principalement une musique d’improvisation, il se prête parfaitement à ce qu’ils souhaitent faire. Enzo Cormann et Jean-Marc Padovani font ensuite écouter plusieurs extraits musicaux qu’ils commentent en même temps. Tout d’abord, trois versions contemporaine de « Summertime » (Davis - 1958 : John Coltrane - 1961 ; Albert Ayler - 1963), suivit d’une improvisation d’Ornette Colemann, puis d’un extrait de l’un de leurs travaux improvisés sur des textes de Jack Kerouac « Les chorus ». Enfin, ils terminent leur intervention par une chanson de William Burroughs qui illustre ce qu’ils appellent ‘la parole croisée’.
  • Dans cette dernière partie, Enzo Cormann et Jean-Marc Padovani répondent aux questions du public. Ils abordent la question du lien entre la parole et la métrique de la mélodie, le problème du sens, ainsi que l’importance de l’écoute dans un travail de groupe. Cette vidéo se termine avec un extrait du film « Film noir/Jazz poem »
Titre: Voix contemporaines (2/4)
Sous-titre: Langarts - Autour des langages artistiques
Auteur(s): CORMANN Enzo, DURNEY Daniel, NAUGRETTE Catherine, PADOVANI Jean-Marc
Durée: 01:54:27
Date de réalisation: 18/05/2010
Lieu de réalisation: Maison de la recherche de Paris 3, 4, rue des Irlandais, 75005 Paris, France
Genre: Colloque filmé
Langue(s): Français
Le Colloque Voix contemporaines est organisé à la Maison de la recherche de l’université Sorbonne-Nouvelle, par l’ED Arts & Médias (Paris III) et l’Observatoire musical français (Paris IV). Lors de cette deuxième demi-journée, trois intervenants se relaient autour de la même thématique : les voix contemporaines. Daniel Durney finit son exposé commencé dans la première partie du colloque, puis Enzo Cormann et Jean-Marc Padovani viennent présenter leur travail commun sur le jazz poème, avant de répondre aux questions du public.
Sujet: Langage musical
Topique: Exploitation de la voix dans la musique contemporaine
Détail particulier: La musique contemporaine a vu se développer une recherche et un exploitation de la voix inédite.
Mots-clés: Musique ; Musique Contemporaine ; Recherche ; XXe siècle
Localisation temporelle du sujet: Période moderne ; XXIe siècle ap. J.-C. ; XXe siècle ap. J.-C.
Nom: CORMANN
Prénom: Enzo
Rôle: Participants-discutants
Fonction: Dramaturge, écrivain, maître de conférence
Adresse: France
Enzo Cormann est un écrivain, dramaturge et metteur en scène. Il a écrit de nombreuses pièces ainsi que des textes musicaux. Depuis le début des années 1990 il a commencé un long travail de recherche sur le Jazz poème. Il est également maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon.
Nom: DURNEY
Prénom: Daniel
Rôle: Participant-discutant
Appartenance: Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS
Fonction: Enseignant chercheur
Adresse: Paris, France
Daniel Durney est enseignent chercheur au Centre Georges Chevrier et à l'Université de Bourgogne. Ses thèmes de recherches sont les politiques publiques de la culture dans le domaine musical et l'analyse musicologique de quelques genres spécifiques de la musique contemporaine.
Nom: PADOVANI
Prénom: Jean-Marc
Rôle: Participants-discutants
Fonction: Saxophoniste, auteur-compositeur, interprète
Adresse: France
Jean-Marc Padovani est un saxophoniste, auteur-compositeur, et interprète de jazz. Déjà reconnu dans le milieu musical, il se lance au début des années 1990 dans l’étude du jazz poème, en partenariat avec Enzo Cormann.
Type: Exposé(s) spécialisé(s)
Les différents intervenants présentent leurs recherches sur la thématique du langage musical.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Ce colloque est susceptible d'intéresser toutes le spersonnes étudiants la musicologie, la composition ou le rôle sociale de la musique.
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Cette vidéo est susceptible d'intéresser toute personnes portant un intérêt particulier au jazz ou à la musique en général.
Type: Enseignement supérieur
Public cible: Vidéos pour un public socioprofessionnel
Cette vidéo peut être exploitée dans le cadre de l'apprentissage de la musqiue.
Type: Films d'archive
Vidéo de la chanteuse Donatienne interprétant une composition d'Aperghis.
Type: Image fixe
Des images de partitions ont été insérées au montage.
CORMANN Enzo, DURNEY Daniel, NAUGRETTE Catherine, PADOVANI Jean-Marc." Voix contemporaines (2/4) ", Archives Rencontre des Cultures (ARC), 2287, 2010, [en ligne]. URL : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2287/
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© Observatoire Musicale Français (OMF), Paris, France
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© DE PABLO, Elisabeth, Ingénieur de recherche, ESCoM, FMSH, Paris, France, 2010 © ALEXANDRE JOURNEAU, Véronique, AIDIAA, Paris-Sorbonne, Paris, France, 2010 © MAREGLIA, Laura, Etudiante, ESCoM-FMSH, Paris, Franc,e 2010
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© DURNEY, Daniel, Chercheur, Centre Georges Chevrier, Paris, France, 2010 © NAUGRETTE, Catherine, Professeur des universités, Paris III, Paris, France, 2010 © CORMANN, Enzo, Ecrivain, France, 2010 © PADOVANI, Jean-Marc, Auteur-compositeur, France, 2010
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
Titre: Analyse de la deuxième partie d’un colloque sur les voix contemporaines
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: FRISA, Oriane. « Analyse de la deuxième partie d’un colloque sur les voix contemporaines » (Portail ARC, 2015) : http://www.archivesaudiovisuelles.fr/2287/
Id analyse: 4fccf152-9c60-4762-b930-d192d4bb7950
Id vidéo: 783e4e58-1fe8-46d5-b20c-fd52804b90a6
Analyse générale de la deuxième partie du colloque sur les voix contemporaines, proposé en 2010.