Séance 2.3 - L'histoire du jaguar du ciel (Kuna). Carlo SEVERI

Chapitre

Titre: Un être anthropomorphe diurne et nocturne
Durée: 00:04:19   [00:00:00 > 00:04:19]
Lorsqu’un chasseur s’en va loin dans la forêt et qu’il entend le chant d’un oiseau sans pouvoir l’apercevoir, et que tout de suite après il est surpris par le grognement furieux d’un sanglier, sans en voir ni en avoir suivi les traces, ou encore que le hurlement d’un singe invisible se fait entendre, il sait que cela annonce le passage du jaguar du ciel… Cette histoire n’est en fait que le début de multiples histoires sur le jaguar du ciel, commente SEVERI. La version diurne a son pendant dans la version nocturne. Le jaguar du ciel se transforme alors en un être anthropomorphe qui apparaît sous une forme visible et entre dans les rêves des gens sous la forme d’un partenaire sexuel désiré. Ce rêve est un épisode désastreux pour la personne car le jaguar du ciel se nourrit du sperme ou des règles menstruelles de la personne, ce qui le transforme pour le conduire à la folie.
Titre: Le jaguar et l'apparente "herbe folle"
Durée: 00:08:00   [00:04:19 > 00:12:00]
Une femme ne pouvait plus parler mais se mettait à crier, comme le jaguar… Pour voir le jaguar, il faut fixer le soleil… Tous les matins, le soleil traverse le ciel avec son canoë… Les histoires sont multiples et entrent apparemment dans un processus universel fondé sur une narrativité naturelle. Cependant avertit SEVERI, c’est anti-ethnographique. Le foyer du jaguar du ciel se trouve en réalité dans un chant chamanique spécifique, lié à un traitement intentionnel de mémorisation.

2 chapitres.
  • Lorsqu’un chasseur s’en va loin dans la forêt et qu’il entend le chant d’un oiseau sans pouvoir l’apercevoir, et que tout de suite après il est surpris par le grognement furieux d’un sanglier, sans en voir ni en avoir suivi les traces, ou encore que le hurlement d’un singe invisible se fait entendre, il sait que cela annonce le passage du jaguar du ciel… Cette histoire n’est en fait que le début de multiples histoires sur le jaguar du ciel, commente SEVERI. La version diurne a son pendant dans la version nocturne. Le jaguar du ciel se transforme alors en un être anthropomorphe qui apparaît sous une forme visible et entre dans les rêves des gens sous la forme d’un partenaire sexuel désiré. Ce rêve est un épisode désastreux pour la personne car le jaguar du ciel se nourrit du sperme ou des règles menstruelles de la personne, ce qui le transforme pour le conduire à la folie.
  • Une femme ne pouvait plus parler mais se mettait à crier, comme le jaguar… Pour voir le jaguar, il faut fixer le soleil… Tous les matins, le soleil traverse le ciel avec son canoë… Les histoires sont multiples et entrent apparemment dans un processus universel fondé sur une narrativité naturelle. Cependant avertit SEVERI, c’est anti-ethnographique. Le foyer du jaguar du ciel se trouve en réalité dans un chant chamanique spécifique, lié à un traitement intentionnel de mémorisation.
Titre: Séance 2.3 - L'histoire du jaguar du ciel (Kuna)
Sous-titre: Anthropologie comparée des Arts de la mémoire
Auteur(s): Carlo SEVERI
Durée: 00:12:00
Date de réalisation: 06/12/2004
Lieu de réalisation: EHESS, Paris, France
Genre: Extrait d'une enquête ethnographique filmée
Langue(s): Français
Lorsqu’un chasseur s’en va loin dans la forêt et qu’il entend le chant d’un oiseau sans pouvoir l’apercevoir, et que tout de suite après il est surpris par le grognement furieux d’un sanglier, sans en voir ni en avoir suivi les traces, ou encore que le hurlement d’un singe invisible se fait entendre, il sait que cela annonce le passage du jaguar du ciel…
Sujet: Approches et thèmes de recherche
Topique: Anthropologie
Discipline, domaine: Ethnologie
Sujet: Figure de vénération
Topique: Jaguar du ciel kuna
Détail particulier: Panama
Localisation spatiale du thème: Panamá
Sujet: Pays
Topique: Panamá
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour spécialistes
Etudiants anthropologues et ethnologues
Carlo SEVERI. 2ème séance du séminaire d'anthropologie comparée des Arts de la mémoire, 2004.
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
Le réalisateur de cette ressource audiovisuelle est l'ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias) à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) , Paris, 2004.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
L'auteur de cette ressource audiovisuelle (documentaire audiovisuel, enregistrement audiovisuel, ...) est Carlo SEVERI, EHESS, Paris, 2004.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/" Veuillez, ensuite, créer 1/ le lien : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr et 2/ l'intitulé "Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France" (via la boîte "Liens")
Titre: Analyse de la 2ème séance du séminaire de Carlo SEVERI d'anthropologie comparée des Arts de la mémoire
Sous-titre: Les histoires du jaguar du ciel (Kuna)
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: PAPINO Manuela. Analyse de la 2ème séance du séminaire de Carlo SEVERI sur l'anthropologie comparée des Arts de la mémoire, 2012.
Id analyse: 50355b26-3b11-420b-8412-9631b2f99f3f
Id vidéo: ab53d40c-a470-42db-bd11-d1021bc1fb8b
Carlo SEVERI aborde ici la notion de jaguar du ciel chez les kunas et expose les multiples versions des histoires qui lui sont liées. Il met en garde contre la tendance qui voudrait y voir un processus universel fondé sur une narrativité naturelle alors que, souligne-t-il, le foyer du jaguar du ciel se trouve en réalité dans un chant chamanique spécifique, lié à un traitement intentionnel de mémorisation. Le jaguar du ciel est une notion fondamentale pour la suite du séminaire.