Les paysages de la mine, un patrimoine contesté.
Titre: Les paysages de la mine, un patrimoine contesté
Sous-titre: Paysage et rapport au territoire minier : un point aveugle pour la recherche ?
Durée: 00:20:11
Date de réalisation: 14/11/2008
Lieu de réalisation: Centre historique minier du Nord-Pas de Calais, Lewarde, France
Genre: Colloque filmé
Langue(s): Français
Dans cette intervention, Marion Fontaine parle du paysage minier dans le contexte national. Depuis les années soixante-dix, les territoires et les instalations miniers ont fait un nombre conséquent des travaux qui pourraient se regrouper sous la dénomination d'études des paysages miniers. Elle évoque l'importance des travaux des géographes qui travaillent sur le paysage minier et le changement des espaces miniers en général.
Sujet: Archéologie et sciences de la nature
Topique: paysage minier en France (au XIX et XXème siècle)
Rapports interdisciplinaires: Ecologie, Sciences de l'environnement ; notion du paysage ; paysage culturel; paysage naturel; perception de l'industrialisation
La définition de la notion du paysage selon Simon Schama et son livre « Le paysage et la mémoire » qui souligne l'importance du regard humain imprégné des mythes et des souvenirs.
Une histoire de la perception et des transformations de la perception de l’industrialisation.
Sujet de recherche: paysage culturel ; signification du paysage
Le regard humain imprégné des mythes et de souvenirs, marqué par des sentiments et des associations d’idées forge le paysage.
Type: Littérature scientifique
Auteur: L. TRENARD ; F. CROUZET ; M. GILLET
Url: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1964_num_19_1_421122
Le colloque "Charbon et sciences humaines" publié en 1966 avec les communications d'André Gamblin sur "Le charbon et la localistation des industries" et de Pierre Bruyelle, auteur de thèse sur "L'urbanisation dans la région du Nord Pas-de Calais". C'est la même analyse d'un même paysage urbain et industriel mythée par les tâches rurales d'un paysage de "non-ville". Agllomération industrielle comme ville imparfaite, comme non-ville. Sinon, il y peu ou pas de travaux en France sur la question proprement dite du paysage. Dans les années cinquante et soixante l'histoire du monde ouvrier est à son apogée en France. Mais dans les grandes thèses sociales, celle de Roland Trompé, celle de Marcel Gillet - le terrain minier n'est pas envisagé comme un élément à étudier dans les transformations pratiques et représentations qui le constituent. C'est un espace, un simple support.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette analyse est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, la distribuer et la communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette analyse présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons.
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Marion Fontaine
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Id analyse: 52e07312-0a73-4959-9c59-141d200293ea
Id vidéo: afc2f989-4ea0-48fc-b128-7ba93bd9e547