André Balcaen, ancien dessinateur industriel chez Merlin puis à la Société Française.

Chapitre

Titre: Les débuts chez Merlin
Durée: 00:12:40   [00:00:00 > 00:12:40]
André Balcaen est arrivé à Vierzon en 1947 et a commencé des études de modeleur et mécanicien en 1958. Il enchaîne avec un CAP dessinateur industrielle à l'ENP. Tout se passage est destiné au récit de son début de carrière : son entrée chez Merlin, les ambiances et relations de travail, la structure de l'entreprise à l'époque, et la description des machines produites.
Titre: Les tracteurs de la CASE
Durée: 00:09:04   [00:12:40 > 00:21:45]
Monsieur Balcaen revient dans ce passage sur la fabrication des tracteurs de la Société Française et les conséquences du rachat par la CASE sur cette dernière : traduction des plans américains, transformation des cotes. "C'était un travail assez fastidieux".
Titre: Les rachats de Merlin et de la Société Française
Durée: 00:09:43   [00:21:45 > 00:31:28]
L'ancien dessinateur industriel se souvient ici du changement de l'ambiance à l'usine au moment du rachat par la CASE : augmentation du personnel, encadrement plus stricte, patrons changeants,... Il évoque aussi la modernisation de son poste.
Titre: Evolutions et transformation des modèles de tracteurs
Durée: 00:12:04   [00:31:28 > 00:43:33]
Monsieur Balcaen décrit ici les changements de moteurs de tracteurs et les techniques attachées. Il explique comment le 403 devient le 403 D, comment le 250 CF devient américain,...
Titre: Embauches et changements de poste
Durée: 00:08:27   [00:43:33 > 00:52:00]
Monsieur Balcaen évoque la dimension linéaire de sa trajectoire professionnelle au début de sa carrière et la difficulté éprouvée à gravir les échelons. "Pour passer de calqueur à dessinateur d'exécution, il a fallu que mon chef d'atelier prenne tous mes catalogues de travail et les dépose sur le bureau du patron....Gravir les échelons, c'était pas donné". A ce moment, il travaille à Salbris dans une usine d'armement. Dans cette optique, l'accès à la formation dans les années 1960 en cours de carrière est une porte de sortie intéressante. Il explique alors avoir débuté un stage chez Nadella pour poursuivre sa qualification avant d'entrer chez Merlin.
Titre: La vie à Vierzon
Durée: 00:10:05   [00:52:00 > 01:02:06]
Monsieur Balcaen décrit dans ce passage les ambiances particulières qui caractérisaient le centre-ville de Vierzon dans les années 1960 : il commence par se souvenir de son quotidien de travail et de l'environnement de travail connu chez CASE, puis il revient sur la vie ouvrière (grande circulation de vélos "Chez Merlin, le garage à vélo était impressionnant !").
Titre: Postes et conditions de travail
Durée: 00:10:18   [01:02:17 > 01:12:35]
Le dessinateur industriel revient ici sur les différents postes qu'il a occupés et les tâches associées à la Société Française. Il en profite pour revenir sur les conditions de travail, la question du temps en usine, et les retours d'expériences entre les utilisateurs et le bureau d'étude.
Titre: Surnoms et sociabilités
Durée: 00:04:28   [01:12:35 > 01:17:03]
"Chacun avait son surnom dans l'entreprise" : Monsieur Balcaen raconte ici avec amusement de petites anecdotes sur les relations entre employés, que ce soit à Salbris, à la Case ou chez Merlin.
Titre: Ville, usines et logement
Durée: 00:16:43   [01:17:03 > 01:33:47]
Cette partie est consacrée à la description des logements ouvriers selon les usines. Monsieur Balcaen évoque des lieux insalubres, très modeste et en très mauvais état avant leurs destructions. Il revient aussi sur les cabanons en bois, dédiés pendant la guerre aux vierzonnais dans les maisons avaient été détruites par les bombardements.
Titre: Souvenirs de carrière
Durée: 00:20:54   [01:33:47 > 01:54:41]
Avec un support de documents divers : catalogues, dessins, photographies, Monsieur Balcaen revient sur les ambiances au travail et les relations entre employés connus à travers des anecdotes de carrière et les souvenirs d'anciens collègues.

10 chapitres.
  • André Balcaen est arrivé à Vierzon en 1947 et a commencé des études de modeleur et mécanicien en 1958. Il enchaîne avec un CAP dessinateur industrielle à l'ENP. Tout se passage est destiné au récit de son début de carrière : son entrée chez Merlin, les ambiances et relations de travail, la structure de l'entreprise à l'époque, et la description des machines produites.
  • Monsieur Balcaen revient dans ce passage sur la fabrication des tracteurs de la Société Française et les conséquences du rachat par la CASE sur cette dernière : traduction des plans américains, transformation des cotes. "C'était un travail assez fastidieux".
  • Monsieur Balcaen évoque la dimension linéaire de sa trajectoire professionnelle au début de sa carrière et la difficulté éprouvée à gravir les échelons. "Pour passer de calqueur à dessinateur d'exécution, il a fallu que mon chef d'atelier prenne tous mes catalogues de travail et les dépose sur le bureau du patron....Gravir les échelons, c'était pas donné". A ce moment, il travaille à Salbris dans une usine d'armement. Dans cette optique, l'accès à la formation dans les années 1960 en cours de carrière est une porte de sortie intéressante. Il explique alors avoir débuté un stage chez Nadella pour poursuivre sa qualification avant d'entrer chez Merlin.
  • Monsieur Balcaen décrit dans ce passage les ambiances particulières qui caractérisaient le centre-ville de Vierzon dans les années 1960 : il commence par se souvenir de son quotidien de travail et de l'environnement de travail connu chez CASE, puis il revient sur la vie ouvrière (grande circulation de vélos "Chez Merlin, le garage à vélo était impressionnant !").
  • Le dessinateur industriel revient ici sur les différents postes qu'il a occupés et les tâches associées à la Société Française. Il en profite pour revenir sur les conditions de travail, la question du temps en usine, et les retours d'expériences entre les utilisateurs et le bureau d'étude.
  • Cette partie est consacrée à la description des logements ouvriers selon les usines. Monsieur Balcaen évoque des lieux insalubres, très modeste et en très mauvais état avant leurs destructions. Il revient aussi sur les cabanons en bois, dédiés pendant la guerre aux vierzonnais dans les maisons avaient été détruites par les bombardements.
  • Avec un support de documents divers : catalogues, dessins, photographies, Monsieur Balcaen revient sur les ambiances au travail et les relations entre employés connus à travers des anecdotes de carrière et les souvenirs d'anciens collègues.
Titre: André Balcaen, ancien dessinateur industriel chez Merlin puis à la Société Française
Date de réalisation: 01/01/2011
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
André Balcaen revient sur l'ensemble de sa carrière professionnelle, tout en abordant notamment le rachat de la Société Française par la Case, les ambiances de travail ou encore le recrutement.
Nom: BALCAEN
Prénom: André
Rôle: Témoins de l'époque
Adresse: Vierzon
© BALCAEN André, Vierzon, France, 2013
Nom: MICHAU
Prénom: Nadine
Rôle: Réalisateurs d'oeuvres audiovisuelles
Adresse: Université François-Rabelais de Tours
© MICHAU Nadine, Université François-Rabelais de Tours, France, 2013
Nom: Université François Rabelais de Tours /CITERES/ CETU ETIcS
Rôle: Producteurs d'oeuvres audiovisuelles
© Université François Rabelais de Tours /CITERES/ CETU ETIcS, 2011
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de(s) ayant-droit(s) du contenu du média: © BALCAEN André, Vierzon, France, 2013. Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de son(ses) auteur(s): © Université François Rabelais de Tours /CITERES/ CETU ETIcS, 2013 ; © MICHAU Nadine, Université François-Rabelais de Tours, France, 2013. Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Titre: Analyse thématique de l'entretien filmé d'André Balcaen, ancien dessinateur industriel chez Merlin puis à la Société Française
Langue(s): Français
Type: Analyses thématiques
Id analyse: 56308ccf-00e2-4464-a26e-01a8f660b593
Id vidéo: 9af73991-2b7f-43d7-8767-fe2aec724311
André Balcaen est arrivé à Vierzon en 1947 et a commencé des études de modeleur et mécanicien en 1958. Il enchaîne avec un CAP dessinateur industriel à l'ENP. Tout ce passage est destiné au récit de son début de carrière : son entrée chez Merlin, les ambiances et relations de travail, la structure de l'entreprise à l'époque, et la description des machines agricoles.