Jacques Blondeau, ancien secrétaire général de l'Union Locale CGT, parcours et réflexions sur le syndicalisme.

Chapitre

Titre: Embauche dans la métallurgie et début de l'engagement syndical
Durée: 00:07:15   [00:00:00 > 00:07:15]
Dans cet extrait, Jacques Blondeau revient sur son embauche chez Rulman en 1957 et illustre par une anecdote la facilité avec laquelle la jeunesse de l'époque accédait à l'emploi. Il poursuit par l'histoire de son engagement syndical qui fut quasiment simultané au début de sa carrière dans la métallurgie.
Titre: Vierzon et le syndicalisme
Durée: 00:11:23   [00:07:15 > 00:18:38]
Jacques Blondeau expose dans ce passage la particularité du syndicalisme vierzonnais. La résistance ouvrière lors des étapes de la désindustrialisation locale y fut plus vive qu'ailleurs, faisant de Vierzon un exemple à part à cette époque. Il relate également son évolution au sein de l'Union locale GCT jusqu'en 1971 où il en devient secrétaire général.
Sujet: Conflits du travail
Topique: vie syndicale
Titre: Contextualisation des fermetures d'entreprises
Durée: 00:11:05   [00:18:38 > 00:29:44]
Jacques Blondeau décrit dans cet extrait des souvenirs de manifestations et de grèves. Il explique notamment comment lancer des débats, en grimpant parfois sur l'établi, et relayer les revendications : "Il faut convaincre, convaincre et partager". Il insiste sur le rôle central des revendications salariales dans les différents mouvements. Il évoque ensuite le contexte et les avancées des mouvements de 1968. Il propose enfin un regard général sur les origines de la vague de fermetures d'usines comme la Case à Vierzon, et aborde notamment la question de la mondialisation.
Sujet: Conflits du travail
Topique: fermeture d'entreprise
Sujet: Conflits du travail
Topique: revendications et grèves
Titre: Sur la mobilisation ouvrière
Durée: 00:12:28   [00:29:44 > 00:42:13]
Jacques Blondeau évoque dans cet extrait l'évolution générale de l'engagement syndical et en particulier celle de son syndicat, la CGT. Il explique les conséquences de l'apparition de nouvelles entités syndicalistes, porteuses de nouvelles visions de l'usine et du travail. Il insiste notamment sur l'importance de la synchronisation entre les voix des acteurs syndicaux et la vie quotidienne de l'entreprise et des ouvriers. Il évoque l'évolution de la vie écononmique et industrielle à Vierzon, en prenant notamment l'exemple du secteur de la céramique.
Sujet: Conflits du travail
Topique: vie syndicale
Titre: Le syndicalisme aujourd'hui
Durée: 00:05:36   [00:42:13 > 00:47:49]
Jacques Blondeau énumère les actions récentes menées à Vierzon et les débats dans lesquels la CGT continue d'être engagée. Même si les luttes sont plus compliquées à mener aujourd'hui, il dit avoir de l'espoir dans l'avenir du syndicalisme, contrairement à ce qui est régulièrement annoncé sur sa disparition.
Sujet: Conflits du travail
Topique: vie syndicale

5 chapitres.
  • Jacques Blondeau expose dans ce passage la particularité du syndicalisme vierzonnais. La résistance ouvrière lors des étapes de la désindustrialisation locale y fut plus vive qu'ailleurs, faisant de Vierzon un exemple à part à cette époque. Il relate également son évolution au sein de l'Union locale GCT jusqu'en 1971 où il en devient secrétaire général.
  • Jacques Blondeau décrit dans cet extrait des souvenirs de manifestations et de grèves. Il explique notamment comment lancer des débats, en grimpant parfois sur l'établi, et relayer les revendications : "Il faut convaincre, convaincre et partager". Il insiste sur le rôle central des revendications salariales dans les différents mouvements. Il évoque ensuite le contexte et les avancées des mouvements de 1968. Il propose enfin un regard général sur les origines de la vague de fermetures d'usines comme la Case à Vierzon, et aborde notamment la question de la mondialisation.
  • Jacques Blondeau évoque dans cet extrait l'évolution générale de l'engagement syndical et en particulier celle de son syndicat, la CGT. Il explique les conséquences de l'apparition de nouvelles entités syndicalistes, porteuses de nouvelles visions de l'usine et du travail. Il insiste notamment sur l'importance de la synchronisation entre les voix des acteurs syndicaux et la vie quotidienne de l'entreprise et des ouvriers. Il évoque l'évolution de la vie écononmique et industrielle à Vierzon, en prenant notamment l'exemple du secteur de la céramique.
  • Jacques Blondeau énumère les actions récentes menées à Vierzon et les débats dans lesquels la CGT continue d'être engagée. Même si les luttes sont plus compliquées à mener aujourd'hui, il dit avoir de l'espoir dans l'avenir du syndicalisme, contrairement à ce qui est régulièrement annoncé sur sa disparition.
Titre: Jacques Blondeau, ancien secrétaire général de l'Union Locale CGT, parcours et réflexions sur le syndicalisme
Sous-titre: Vierzon
Date de réalisation: 01/12/2011
Lieu de réalisation: Vierzon
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Cet entretien est l’occasion pour Jacques Blondeau de retracer les débuts de sa vie professionnelle et surtout son engagement syndical et son évolution au sein de la CGT jusqu’au poste de secrétaire général à Vierzon. Il se souvient de manifestations et de grèves et des avancées qu’elles ont permises, notamment en mai 1968 et insiste sur l’importance des débats pour convaincre les ouvriers. Il évoque la vague de fermetures d’usines à Vierzon à partir des années 1980, la mondialisation de l’économie et l’évolution actuelle du syndicalisme.
Sujet: Conflits du travail
Topique: Revendications et grèves
Sujet: Conflits du travail
Topique: Vie syndicale
Nom: BLONDEAU
Prénom: Jacques
Rôle: Témoins de l'époque
Fonction: Employé dans le secteur de la métallurgie
Adresse: Vierzon
Type: Contexte "Recherche"
Public cible: Pour tout public
Recherche en sociologie sur la mémoire industrielle.
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
© Université François-Rabelais de Tours / CITERES / CETU ETIcS
Type: Droit d'auteur relatif à la réalisation du document source
© MICHAU Nadine, Université François-Rabelais de Tours, France, 2015.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
© MICHAU Nadine, Université François-Rabelais, Tours, 2011. © BLONDEAU Jacques, Vierzon, France, 2011.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Analyse de l'entretien filmé de Jacques Blondeau, secrétaire général de l'Union Locale CGT
Sous-titre: Vierzon
Type: Analyses thématiques
Id analyse: 58263fb0-cf7d-404f-a864-48189bd605d5
Id vidéo: 32a2537a-5fb0-4653-ae2a-969fba068a92