Junien Loustaud, ancien ouvrier verrier.

Chapitre

Titre: Enfance à la Pointerie et entrée à la verrerie
Durée: 00:05:23   [00:00:00 > 00:05:23]
Junien Loustaud commence par décrire l'ambiance et la vie dans le quartier vierzonnais de la Pointerie : il nous parle des petites maisons basses avec les échelles qui menaient au grenier, de l'étang du quartier dans lequel il a appris à nager, mais aussi une forme de misère "On était malheureux, on avait pas tout à gogo". Il explique avoir dû commencer à travailler très tôt : d'abord domestique à 11 ans, il entre à 14 ans à la verrerie.
Titre: Description d'un verre Gabardi et de la chaîne opératoire
Durée: 00:08:08   [00:05:23 > 00:13:31]
Junien Loustaud montre ici un verre sur lequel est gravée une petite abeille et explique comment ces décors étaient faits à la main à l’aide des meules. "Ma femme était tailleuse aussi, c’est elle qui a fait ce verre". Il décrit ensuite les différentes parties du verre, détaillant ainsi la chaîne opératoire de leur fabrication : le pied, la jambe, la paraison coupée à chaud ou à froid (opération qui laisse une petite goute sur le bord du verre). Monsieur Junien aborde ensuite la fermeture de la verrerie en 1957.
Titre: Les différents postes occupés à la verrerie
Durée: 00:03:37   [00:13:31 > 00:17:08]
Il a commencé comme porteur à l'arche "comme tous les gamins". Monsieur Loustau se souvient d'un travail pénible "On travaillait avec des coups de pied dans le cul des fois..." à cause notamment des ouvriers plus âgés abusaient parfois de leur différence d'âge avec les plus petits (coups, bouts de verre bouillants collés sur la peau,...). Il profite de ce moment pour raconter aussi pourquoi tous les gens du quartier l'appelaient "Loulou" ou "Junien".
Titre: Le dernier tailleur sur verre à Vierzon
Durée: 00:04:23   [00:17:08 > 00:21:32]
Titre: Souvenirs et verres de collection
Durée: 00:14:08   [00:21:32 > 00:35:40]
Titre: Souvenirs de carrière
Durée: 00:25:07   [00:35:40 > 01:00:48]

6 chapitres.
  • Junien Loustaud commence par décrire l'ambiance et la vie dans le quartier vierzonnais de la Pointerie : il nous parle des petites maisons basses avec les échelles qui menaient au grenier, de l'étang du quartier dans lequel il a appris à nager, mais aussi une forme de misère "On était malheureux, on avait pas tout à gogo". Il explique avoir dû commencer à travailler très tôt : d'abord domestique à 11 ans, il entre à 14 ans à la verrerie.
  • Junien Loustaud montre ici un verre sur lequel est gravée une petite abeille et explique comment ces décors étaient faits à la main à l’aide des meules. "Ma femme était tailleuse aussi, c’est elle qui a fait ce verre". Il décrit ensuite les différentes parties du verre, détaillant ainsi la chaîne opératoire de leur fabrication : le pied, la jambe, la paraison coupée à chaud ou à froid (opération qui laisse une petite goute sur le bord du verre). Monsieur Junien aborde ensuite la fermeture de la verrerie en 1957.
  • Il a commencé comme porteur à l'arche "comme tous les gamins". Monsieur Loustau se souvient d'un travail pénible "On travaillait avec des coups de pied dans le cul des fois..." à cause notamment des ouvriers plus âgés abusaient parfois de leur différence d'âge avec les plus petits (coups, bouts de verre bouillants collés sur la peau,...). Il profite de ce moment pour raconter aussi pourquoi tous les gens du quartier l'appelaient "Loulou" ou "Junien".
Titre: Junien Loustaud, ancien ouvrier verrier
Date de réalisation: 01/01/2011
Lieu de réalisation: Vierzon
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Dans cet entretien, Junien Loustaud fait le récit de sa carrière, de son apprentissage des techniques de la verrerie dans laquelle il entre en 1945, ainsi que des conditions de travail qu'il a connues. Il se rappelle aussi de l'ambiance qui caractérisait le quartier de la Pointerie à Vierzon, ou encore du quotidien de l'époque et la manière dont il occupait son temps libre.
Sujet: Secteurs industriels
Topique: Industrie du verre
Nom: LOUSTAUD
Prénom: Junien
Rôle: Témoins de l'époque
Fonction: Vierzon
Adresse: France
LOUSTAUD Junien, Vierzon, France, 2011
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de(s) ayant-droit(s) du contenu du média: © Monsieur JUNIEN, Vierzon, France, 2011 © MICHAU Nadine, Université François Rabelais de Tours, 2011. Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Type: Droit d'auteur relatif à la production du document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler la paternité de son(ses) auteur(s): © Université François Rabelais de Tours /CITERES/ CETU ETIcS, 2011 ; © MICHAU Nadine, Université François-Rabelais de Tours, France, 2011. Vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Titre: Analyse de l'entretien filmé de Monsieur Junien, ancien ouvrier verrier
Type: Analyses thématiques
Id analyse: 58bbb8f5-c944-4510-b66e-050cfa0a70fc
Id vidéo: 24245335-1f95-4e96-b12f-165a5569f3aa