L'intérêt des fouilles. KRUTA, Venceslas
Titre: L'intérêt des fouilles
Sous-titre: Les Celtes
Auteur(s): KRUTA, Venceslas
Durée: 00:08:19
Date de réalisation: 28/11/2003
Lieu de réalisation: Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54, Boulevard Raspail, 75006, Paris, France 2003
Genre: Entretien filmé
Langue(s): Français
Venceslas Kruta termine l’entretien par évoquant l’intérêt de différentes types de documentation archéologique, surtout les fouilles. L’inscription en langue celtique en caractère étrusque en Italie du Nord, témoigne de la présence de la civilisation dans cette région depuis la fin du VIIe siècle avant Jésus Christ. Or, les fouilles sur la civilisation celte, héritage du travail des archéologues du XIXe siècle, permet de comprendre le fonctionnement de l’habitat, de l’économie et les rites. Ce corpus s’étoffe au fil des ans, en vue de la génération d’archéologues à venir. Deux mouvements animent les découvertes : les grands terrassements par des constructions de routes font resurgir des sites insoupçonnés et l’archéologie de sauvetage tend à respecter le terrain de fouilles, privilégiant les grands ensembles aux petits. Le travail d’archéologue est lié à cette préservation pour l’avenir.
Sujet: Archéologie et sciences humaines et sociales
Topique: fouille; paléographie; sauvetage
Catégorie linguistique: (N. com.)
Catégorie linguistique: (N. simp.)
Rapports interdisciplinaires: Archéologie ; Histoire (Recherche en -)
Sujet de recherche: héritage; sauvetage; sites; archéologiques ; (N. com.) ; (N. simp.) ; (Adj.)
Cadre temporel du thème: Âge du fer (Proche-Orient, Moyen-Orient et Égypte) ; Celtes ; (N.)
Cadre temporel du thème: Ier siècle av. J.-C. ; IIe siècle av. J.-C. ; IIIe siècle av. J.-C. ; IVe siècle av. J.-C. ; VIe siècle av. J.-C.
Nom: KRUTA
Prénom: Venceslas
Fonction: directeur d’études de Protohistoire de l'Europe
Adresse: Paris, France
Venceslas KRUTA est directeur d’études de Protohistoire de l'Europe à l'Ecole pratique des Hautes Etudes de Paris. Il est l'auteur ou le co-auteur d'une trentaine d'ouvrages, d'environ deux cents articles scientifiques, consacrés à des problèmes qui s'échelonnent de la préhistoire au moyen âge, avec un accent particulier pour l'âge du Fer celtique. Il est également l'auteur de très nombreux articles de divulgation.
Lien: Profil de Venceslas Kruta
Type: Contexte "Recherche"
Venceslas Kruta met l'accent sur l'archéologie comme héritage et sauvetage du patrimoine culturel, à l'adresse des archéologues actuels et à venir.
présentant le segment
KRUTA, Venceslas. "L'intérêt des fouilles", entretien intitulé "Les Celtes", Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1761, 2003, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1761&ress=5536&video=122003&format=83#22452
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libre de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page "
Lien: Creative Commons - Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Titre: Description d'un segment de l'entretien portant sur les Celtes
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: SAKUNTABHAI, Primsuda. "Description d'un segment de l'entretien portant sur les Celtes". Analyse d'un segment de la vidéo source, 2011, Atelier des Arkéonautes (ADA), n° 1761, 2003, [en ligne] ; URL : http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/ADA/FR/_video.asp?id=1761&ress=5536&video=121953&format=83
Id analyse: 59186a70-958c-400a-9ae2-dc0e4be92823
Id vidéo: e47a3c44-e9bc-45b8-9887-180b470fc910
Dans cet entretien, Venceslas Kruta articule sa biographie, ses carrières successives en France et en Tchécoslovaquie et sa recherche sur les Celtes. Il focalise son étude sur l’art celtique et l’élaboration d’un système de signes particuliers, en relation avec leur vision du monde. Il tire son originalité dans une approche à la recherche contextualisée et à l’archéologie d’abord préventive.