Dictature argentine 1976-1983 (témoignage de Michel Grolleaud). Michel GROLLEAUD
Titre: Dictature argentine 1976-1983 (témoignage de Michel Grolleaud)
Auteur(s): Michel GROLLEAUD
Durée: 00:06:09
Date de réalisation: 31/05/2007
Lieu de réalisation: Paris
Genre: Témoignage personnel filmé
Langue(s): Français
Jeune prêtre ouvrier, Michel GROLLEAUD fait son service militaire à Madagascar et s’engage très vite dans les mouvements internationaux d’Action non-violente après une reprise d’étude à l’EHESS. Il rappelle dans cet entretien les deux principaux évènements qui ont compté dans l’émergence des dictatures : la victoire du castrisme en 1959 et le coup d’état au Brésil en 1964. Il raconte également la naissance de l’agence DIAL (Diffusion de l’Information sur l’Amérique latine), l’importance de la personnalité de son président Charles Antoine, le réseau de correspondants qui se constitue dans tous les pays d’Amérique latine et le rôle qu’a joué l’agence DIAL dans la dénonciation des répressions politiques et les violations des Droits de l’homme. Dans un deuxième temps, Michel GROLLEAUD raconte sa rencontre avec Adolfo Pérez Esquivel et témoigne sur l’arrestation et la détention de celui-ci. Il fait part des conditions dans lesquelles le prix Nobel a été remis à Esquivel, ce qui l’a conduit à être reçu par le Pape, lui permettant ainsi de communiquer plus amplement sur la situation en Argentine. Enfin, Michel GROLLEAUD évoque la pauvreté en Amérique latine et dénonce la responsabilité des Etats-Unis. Il rappelle les grandes forces géopolitiques mondiales depuis 1954 en lien avec l’Amérique latine et la solidarité internationale qui s’est organisée pour venir en aide aux populations.
Sujet: Pays
Topique: Argentine
Sujet: Mouvements et régimes sociaux
Topique: Dictature militaire argentine
Localisation spatiale du thème: Argentine
Localisation temporelle du thème: 1976/1983 ; Dictature militaire argentine ; Début de la dictature militaire en Argentine
Michel GROLLEAUD. Entretien sur la Dictature argentine, http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=1790&ress=7182&video=142351&format=68, 2007.
Type: Droit d'auteur relatif au contenu du document source
L'auteur de cette ressource audiovisuelle est M. GROLLEAUD, Paris, 2007.
Type: Régime général "Creative Commons" relatifs au document source
"Cette ressource audiovisuelle est protégée par le régime "Creative Commons". Vous êtes libres de la reproduire, distribuer et communiquer au public. Mais vous devez impérativement signaler sa paternité (son ou ses auteurs), vous n'avez pas le droit de la modifier ni d'en faire un usage commercial. Lecture, diffusion et exploitation concrète de cette ressource audiovisuelle présuppose que vous ayez accepté les règles juridiques Creative Commons décrites dans la page http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/"
Titre: Dictature argentine 1976-1983 (témoignage de Michel Grolleaud)
Langue(s): Français
Type: Analyse plus détaillé
Comment citer: PAPINO, Manuela. Analyse de l'archive segmentée de l'entretien de Michel Grolleaud sur la Dictature argentine. 2012
Id analyse: 6064b16c-4547-4c01-89d0-2309fd471501
Id vidéo: aa8205b7-97f0-4c04-bdf7-9df01706cd61
La Mission de Coordination pour les Droits de l’Homme a été invitée par l’Ambassade de France à Buenos Aires à l’aider à répondre à une demande du gouvernement argentin d’enrichir son fonds d’archives relatives à la période des « années de plomb », lorsque le pays subissait une dictature qui a conduit à l’exil des dizaines de milliers de personnes. Ces dernières ont organisé des activités de soutien aux opposants clandestins demeurés dans le pays et de solidarité avec les émigrés récents. Outre l’identification et la copie des archives existantes, la mission a réalisé des enregistrements vidéos de témoignages de personnes ayant participé à l’accueil des réfugiés argentins en France, de 1976 à 2007. Le département formation de l’Université de Nantes a prêté son concours à ces réalisations. La Bibliothèque de Documentation Contemporaine de l’Université de Nanterre, établissement spécialisé sur l’Amérique latine contemporaine est le lieu de conservation des originaux de ces documents.